Où aller en Afrique ? Nos 9 destinations favorites

Madagascar

Du Nil à la brousse en passant par les forêts impénétrables, des villes historiques aux plages idylliques, l’Afrique offre un large éventail de possibilités et destinations. Comment choisir ? Où aller en Afrique ? Pour faire votre choix, voici une sélection de nos pays coup de cœur.

Où aller en Afrique …

Pour faire un saut dans le temps : l’Égypte

Égypte

Crédit photo : Shutterstock

L’Égypte est une destination d’Afrique mythique. Ses pyramides, temples et légendes flottent dans l’imaginaire de tout un chacun. Au-delà de ses monuments funéraires pharaoniques, l’Égypte est le pays emblématique de la mer rouge, pourtant cristalline, et du Nil aux berges fertiles. Naviguer sur ses eaux paisibles, à fleur de roseaux et de tombeaux, est d’ailleurs le choix de nombreux voyageurs. Les vestiges que vous découvrirez en Égypte racontent parfaitement le patchwork de civilisations qui ont traversé le pays, du Caire à Alexandrie, de Louxor à Assouan.

Vous pensez qu’il est difficile d’aller en Afrique sans danger, surtout en Égypte ? Malgré un contexte géopolitique anciennement compliqué, l’Égypte est aujourd’hui un pays sûr. Les lieux d’intérêts et les sites touristiques incontournables se situent en zones stables. Les Égyptiens sont quant à eux très accueillants. Ils vous inviteront chaleureusement à fumer le narghilé dans un café, profiter du temps qui passe, de leur délicieuse nourriture inspirée du Moyen-Orient et du régime méditerranéen. Une pause bienvenue après l’exploration frénétique des souks et bazars aux allures de labyrinthe des Mille et une nuits !

Pour se sentir au bout du monde : l’Afrique du Sud

Afrique du sud

Crédit photo : Shutterstock

Grands espaces, animaux sauvages galopant et chassant dans les herbes sèches, océan fougueux qui accueille baleines et requins blancs, peuple métissé, villages colorés, villes électriques, vignobles à perte de vue… Les atouts et lieux d’intérêt où aller en Afrique du Sud sont nombreux. Tout au long de votre séjour, vous pourrez donc admirer la vie sauvage, les oiseaux indomptables, les pachydermes émouvants et les félins intimidants. Vous pourrez également arpenter les montagnes, le bush, les plages, les canyons et les forêts tropicales jusqu’aux vignes.

Le charme d’un voyage en Afrique du Sud réside aussi dans sa culture et son passé. Patrie de Nelson Mandala, de l’abolition de la politique discriminante, et nation « arc-en-ciel », ce pays est un des plus cosmopolites et touchants qu’il soit. En somme, cette contrée à la pointe de l’Afrique offre un condensé spectaculaire de paysages et de lieux d’intérêt culturel.

Pour s’émerveiller lors d’un safari : le Kenya

Kenya

Crédit photo : Shutterstock

Où aller en Afrique pour faire un safari ? Cette expérience forte en émotions est offerte par de nombreuses agences dans tous les pays sud-africains. Toutefois, notre cœur balance pour un safari au Kenya.

À travers les parcs nationaux, dont l’immense Maasaï Mara et l’Amboseli face au Kilimandjaro, vous rencontrerez toutes les espèces représentatives du continent : lions, hyènes, rhinocéros, guépards, éléphants, girafes, hippopotames, gazelles, buffles, gnous et même flamants roses du côté du Lac Nakuru. Toutes ces espèces, parfois en voie de disparition, vivent à l’état sauvage et sont aujourd’hui vivement protégées par les communautés. Lors de votre safari au Kenya, vous rencontrerez d’ailleurs de nombreuses tribus, dont les légendaires guerriers Maasaï. Après un peu de repos bien mérité, que vous ayez vécu l’expérience d’un safari en éco-lodge de luxe et ou en tente, vous pourrez profiter de la douceur des côtes kényanes.

Pour flâner sous les baobabs : Madagascar

Madagascar

Crédit photo : Shutterstock

Madagascar est une destination unique pour ceux qui rêvent d’aller en Afrique. Aussi mystérieuse qu’immense, l’île Rouge est un territoire qui saura titiller votre âme d’explorateur. Si sa mer turquoise, ses plages en tous points idylliques, ses paysages de savane et ses montagnes ont fait sa réputation, ce sont encore les Baobabs qui incarnent le mieux l’île. Lors de vos balades au cœur de la végétation luxuriante, ouvrez l’œil sur les lémuriens qui vous observent…

S’ajoutent à la richesse faunique et florale de Madagascar, un peuple d’une grande gentillesse et une cuisine qui affole les papilles. En effet, la fusion entre gastronomie malgache et française est irrésistible. C’est donc un endroit unique où aller en Afrique si vous rêvez à la fois de découvrir une nouvelle culture, de nouveaux paysages et de déguster des viennoiseries, des baguettes croustillantes, du foie gras, un steak Rossini (de Zébu) et des bonnes frites maison !

Pour se plonger dans une mosaïque de cultures et de paysages : la Côte d’Ivoire

Côte d'Ivoire

Crédit photo : Shutterstock

La Côte d’Ivoire est un véritable trésor culturel et artistique. Avec ses soixante ethnies différentes formant quatre communautés, la Côte d’Ivoire vous fera découvrir une Afrique colorée, festive, enjouée et spirituelle. Les contrastes se lisent aussi dans le modernisme et l’animation d’Abidjan (ou « Babi la joie »), le néoclassicisme de Yamoussoukro et les villages traditionnels essaimés dans les terres. L’art, très marqué par l’influence des personnages sacrés, est quant à lui présent à chaque coin de rue : de quoi ramener d’incroyables souvenirs de votre voyage !

Le melting-pot culturel ivoirien est rehaussé par une incroyable mosaïque de paysages. Le pays compte en effet huit parcs nationaux, dont le parc national de Taï, qui abrite des chimpanzés, des hippopotames pygmées et des léopards, et la savane du Mont Sângbé. Lors de votre voyage, vous pourrez découvrir les terres plates et arides, les forêts tropicales, les plantations de cafés, cocotiers, ananas et bananes ainsi que les douces collines qui roulent jusqu’à l’océan.

🔵 Le conseil GV :

Pour randonner sur le plus haut sommet d’Afrique : la Tanzanie

Tanzanie

Crédit photo : Shutterstock

Où aller en Afrique lorsqu’on est grand sportif ? En Tanzanie bien sûr et plus précisément à l’assaut du Kilimandjaro ! Cette montagne abrupte au sommet plat et enneigé est une raison à part entière de visiter le pays. Et si gravir le toit de l’Afrique n’est pas dans vos objectifs, vous trouverez bien d’autres attraits à la Tanzanie. Habitat naturel de tous les animaux de la savane, territoire aride entrecoupé de plaines, forêts tropicales, lacs et volcans, le pays recèle de merveilles.

En plus, la Tanzanie est un des meilleurs pays où aller en Afrique aux mois de juillet / août : une aubaine si vous souhaitez partir en famille et profiter d’un safari et d’une extension sur l’île paradisiaque de Zanzibar avec vos enfants !

Pour découvrir un littoral incroyable : le Mozambique

Mozambique

Crédit photo : Shutterstock

Si vous rêvez d’un endroit où aller en vacances en Afrique, loin des touristes et des voyages classiques, le Mozambique vous ira à ravir. Son littoral flamboyant est un des plus beaux mais aussi un des plus intacts du continent africain. Ses plages vierges sont léchées par un océan aux infinies nuances de bleu et d’émeraude.

Le pays abrite également plusieurs îles et îlots auréolés par des zones coralliennes riches en poissons colorés et en mammifères marins. Des endroits rêvés pour une promenade en Dhow, ces bateaux traditionnels à la silhouette élégante.

Outre ses côtes magnifiques, le Mozambique offre les paysages de la grande vallée du Rift, la savane, les palmeraies, les plaines fleuries et les lacs naturels. Un écosystème unique dans lequel s’épanouissent fauves, éléphants, zèbres, gnous, antilopes, crocodiles, hippopotames et un millier d’oiseaux. Le Mozambique conserve et expose par ailleurs un patrimoine d’une grande richesse. C’est notamment sur l’île de Mozambique, ancienne capitale fortifiée, que vous admirerez les plus beaux joyaux architecturaux et historiques du pays.

Pour se promener au milieu de paysages lunaires : la Namibie

Namibie

Crédit photo : Shutterstock

La Namibie est un pays comme nul autre où aller en Afrique. Cette contrée australe se caractérise par des paysages lunaires, à faire pâlir les plus beaux déserts au monde, ainsi qu’un marais salant si grand que Thomas Pescet l’aperçoit probablement lors de ses expéditions…

Les terres rougeoyantes namibiennes sont habitées par des éléphants, des zèbres des montagnes, des girafes, des lions, des guépards, des hyènes et des rhinocéros noirs en voie de disparition. Derrière les hautes dunes de sable, vous découvrirez également les canyons, les lacs bleutés, les monts et les rivières peuplées de crocodiles du Nil. Les paysages lunaires de Namibie se parcourent en trek comme en safari, lors d’un road trip, d’un circuit organisé ou d’une croisière à la rencontre des oiseaux, dauphins, flamants roses et otaries.

Si la Namibie fait partie des pays au monde ayant la plus faible densité de population, vous y rencontrerez malgré tout de nombreux peuples ancrés dans leurs coutumes et traditions ancestrales. De village en village, vous plongerez dans leur quotidien et vous essaierez, si le cœur vous en dit, à leurs danses et à leurs chants.

Pour remonter aux origines de l’humanité : l’Éthiopie

Éthiopie

Crédit photo : Shutterstock

Vue du ciel, l’Éthiopie est une palette de peintre : des filets de vert pour les paysages verdoyants, des éclaboussures de bleu pour les lacs, des tâches de jaune paille pour les maisons au toit de chaume, des filets de rouge pour les basses terres d’argile , des mèches de brun pour les coulées volcaniques. Grâce à son éventail de paysages, l’Éthiopie est devenu une contrée renommée pour les amateurs de randonnées pédestres, sources d’eaux chaudes ou safaris.

L’Éthiopie, c’est aussi un voyage dans le temps. Dans la vallée du Rift, le pays a accueilli les premiers humains mais également, d’après la légende, les premiers chrétiens. En témoigne la ville de Lalibela, la Jérusalem éthiopienne. Jamais colonisée, l’Éthiopie conserve vivement sa culture unique, son alphabet, son calendrier, ses professions étonnantes… Mais également sa gastronomie et son café reconnus dans le monde entier.

Alors, par quel pays vous laisserez-vous tenter lors de votre prochain voyage sur le continent africain ?

2145
Laisser un commentaire ou