Les 10 plus beaux endroits à visiter à Zanzibar

avatar
Visiter Zanzibar : L'île de Chapwani

Comme dans un rêve éveillé, voici les 10 plus beaux endroits à visiter à Zanzibar !

Il y a quelque chose de magique, rien qu’en prononçant son nom : Zanzibar. Ce bout d’Afrique, échoué tel un bout de paradis tombé du ciel au large de la Tanzanie, évoque tout de suite des vacances de rêve.

Nombreux sont ceux qui combinent un voyage à Zanzibar avec un séjour safari en Tanzanie. Pour autant, l’île peut également constituer un voyage reposant à part entière. Zanzibar vous emporte dans un tourbillon d’exotisme, de mystères, de charmes épicés, paysages merveilleux, influences culturelles, senteurs et saveurs diverses.

Mais jamais sans vous brusquer. Car elle est douce, bienveillante et offre aux voyageurs une quiétude comme peu d’endroits sur Terre… Et si vous y goûtiez déjà un peu ? Découvrez les 10 plus beaux endroits à visiter à Zanzibar !

1. Stone Town

Visiter Zanzibar : Stone Town

Crédit photo : Shutterstock – Gideon Ikigai

Il serait triste de visiter Zanzibar en se concentrant seulement sur sa kyrielle de plages magnifiques. Stone Town, ville inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, vous plonge dans un véritable bain culturel et historique essentiel pour mesurer toute la beauté de l’île.

Savez-vous que du XVIIIème au XIXème siècle, Zanzibar appartenait à l’Émirat d’Oman et que Stone Town était une funeste plaque tournante du marché des esclaves et de l’ivoire ? Ou encore, que la ville était le point de départ privilégié des grands explorateurs venus se frotter aux terres énigmatiques du continent africain ?

Toutes ces histoires, à la fois bouleversantes et enivrantes, se murmurent encore à Stone Town. Puis, dans les ruelles étriquées de la vieille ville, on n’en finit plus de tourner le regard vers les magnifiques portes sculptées, les balcons ouvragés, les boutiques de produits exotiques et les palais secrets et rutilants.

2. L’atoll de Mnemba

L’atoll de Mnemba

Crédit photo : Shutterstock – Gideon Ikigai

Au nord de Zanzibar, l’atoll Mnemba et son île exclusive constituent un trésor qui fait la fierté de Zanzibar. Ce sublime joyau naturel semble tout droit sorti d’une carte postale : sable blanc et vagues cristallines (à presque s’en cramer la rétine), baignade possible à toutes les heures de la journée, sites de ponte pour les tortues marines, villas de rêve avancées dans l’eau, fonds marins riches et bariolés.

Ce paradis tropical et son île sont en réalité privés et réservés aux voyageurs séjournant dans l’unique hôtel de luxe. Toutefois, vous pourrez en profiter lors d’une sortie plongée ou snorkeling généralement au départ de Stone Town. Les récifs coralliens de l’atoll sont accessibles à tout niveau et promettent une initiation inoubliable à la vie sous-marine.

3. L’île de Mafia

Visiter Zanzibar : L’île de Mafia

Crédit photo : Shutterstock – Kjersti Joergensen

Un des lieux d’intérêt de Zanzibar se trouve à 150 kilomètres de Dar Es Salaam, il est ceinturé par des fonds sous-marins et des plages paradisiaques. Nous avons nommé : l’île de Mafia. Sa réputation tient aussi à la présence des requins-baleines qui chaque année, d’octobre à mars, font le bonheur des amateurs de plongée.

Pour autant, l’île de Mafia est un secret que seule une poignée de visiteurs sont autorisés à percer. Limiter l’affluence touristique est le meilleur moyen pour préserver ce parc marin riche et splendide, alors réservez à l’avance !

4. La forêt de Jozani

La forêt de Jozani

Crédit photo : Shutterstock – SanderMeertinsPhotography

Jozani, haut lieu du tourisme, n’en reste pas moins un des plus beaux endroits à visiter à Zanzibar. Cette forêt abrite les endémiques colobes rouges : une espèce de singe unique sur l’île.

Pour autant, la balade est rapide et un peu « attrape-touriste ». Allez-y surtout pour vous émerveiller devant l’adorable bouille des primates mais également des nombreux oiseaux et papillons qui virevoltent au cœur de la forêt. Les amoureux de nature seront séduits par la flore unique constituée d’eucalyptus, palmiers et bambous.

5. Le village Matemwe

Visiter Zanzibar : Le village Matemwe

Crédit photo : Shutterstock – Marius Dobilas

Ce petit village de pêcheurs du nord-est de l’île a su conserver sa quiétude et son charme authentique. Ici, la vie s’étire lentement le long des étendues de sable immaculées et au rythme des Dhows, ces bateaux traditionnels fabriqués à main sur toute la côte africaine.

Face à la petite île de Mnemba, Matemwe est également un haut lieu de plongée et snorkeling. Les plus chanceux apercevront peut-être quelques bancs de dauphins. Du soir au matin, vous entendrez les rires des enfants du village et pourrez vous initier à l’art des ramasseuses d’algues.

Aussi, au coucher du soleil, il fait bon de flâner sur la plage et déguster les produits frais achetés au marché. Surtout les poissons issus de l’immanquable criée !

6. L’île de Pemba

L’île de Pemba

Crédit photo : Shutterstock – Lukasz Nycz

L’archipel se compose de plusieurs îles et toutes ont leurs raisons de figurer parmi les lieux d’intérêts à Zanzibar. Parmi elles, l’île de Pemba. Surnommée « île verte », elle baigne dans une atmosphère romantique, dans les mangroves et les vallons fertiles.

Destination privilégiée des amoureux, elle offre de longues promenades sur des plages isolées ou au cœur d’une nature luxuriante. L’île de Pemba est aussi l’occasion de découvrir la culture du riz, de la noix de coco, de la banane, du manioc, du haricot et des épices.

Savez-vous d’ailleurs que Zanzibar est surnommée « l’île aux épices » ? Sa cannelle, sa vanille, sa citronnelle, sa muscade, son poivre et ses clous de girofle sont mondialement reconnus. Sur l’île de Pemba, comme dans d’autres endroits à visiter à Zanzibar, les fermes locales ouvrent leurs portes aux voyageurs curieux et gourmands !

7. Le village Kizimkazi

Visiter Zanzibar : Le village Kizimkazi

Crédit photo : Shutterstock – Marius Dobilas

Kizimkazi est, à l’image de nombreux villages de Zanzibar, un lieu de vie aussi dense que reposant. Ici, vous découvrez comme nulle part ailleurs l’art de la pêche et les traditions maritimes.

Sur la plage enserrée dans une petite baie, les bateaux de pêche grouillent et font des allers-retours incessants. Le fruit de leurs pêches est vendu à même la plage ou parfois même directement sur le bateau.

L’occasion pour vous de partager un barbecue improvisé avec des locaux ou de photographier quelques poissons en train de sécher sur les arbres. Lors de votre visite de ce superbe marché aux poissons, peut-être même aurez-vous la chance d’embarquer à bord d’un Dhow et de découvrir les rudiments d’une tradition intacte.

8. Les villages Jambiani et Paje

Jambiani

Crédit photo : Shutterstock – Marius Dobilas

Égrainés sur la côte sud-est de Zanzibar, les deux petits villages de pêcheurs de Jambiani et Paje baignent dans le calme et les traditions. À marée haute, vous y observerez le ballet continuel des Dhows partant à l’assaut des mers.

À marée basse, vous y rencontrerez les femmes ramassant les algues qui seront ensuite vendues comme médicament ou produit alimentaire. Une activité économique principale sur l’île. Jambiani et Paje, maintes fois cités parmi les plus beaux endroits à visiter à Zanzibar, regorgent d’activités : locations de vélo, petits marchés typiques, visites de ferme d’algues, cours de kite-surf, excursions dans les mangroves, etc.

9. L’île de Chapwani

Visiter Zanzibar : L'île de Chapwani

Crédit photo : Shutterstock – MOIZ HUSEIN STORYTELLER

Prenez le bateau depuis la vieille ville de Stone Town. Trente minutes plus tard, vous voilà sur l’île de secrète de Chapwani. Impossible de résister au charme évocateur de cette adresse bien cachée… L’île privée, léchée par une longue plage de sable doré et les eaux translucides de l’Océan Indien, n’abrite que cinq bungalows et une villa.

Ces refuges posés face à la mer offrent un cadre idyllique mais sans fioritures : l’éloge de la simplicité et l’harmonie avec la nature priment. Alors pourquoi ne pas céder au charme d’un séjour façon Robinson Crusoé ?

En plus d’être un des plus beaux endroits à visiter à Zanzibar, Chapwani est un havre d’authenticité et d’expériences sensationnelles !

10. Les plages

Comment parler des lieux d’intérêt à Zanzibar sans évoquer ses plages ? Imaginez. Sable blanc, cocotiers, eaux azuréennes, fonds marins flamboyants, camaïeu de bleus changeant à marée haute, filets d’algues brillants et piscines naturelles à marée basse, coquillages et oursins roulant discrètement…

C’est si beau que cela semble irréel ! Dans cette immensité de paysages et de phénomènes naturels, nous avons sélectionné 4 de nos plages favorites (outre celles des villages cités plus haut).

Bwejuu, plage isolée

Bwejuu, plage isolée

Crédit photo : Shutterstock – Ciprian23

Lovée à l’est de Zanzibar, la plage de Bwejuu est bien loin de tout tumulte. Paix et harmonie sont ses seuls maîtres mots. Figurant parmi les « 30 plus belles plages au monde » Bwejuu collectionne les beautés naturelles.

Pongwe, plage au calme

Visiter Zanzibar : Pongwe, plage au calme

Crédit photo : Shutterstock – BBP76000

Visiter Zanzibar c’est aussi découvrir des endroits insolites telle que la plage de Pingwe. Avec ses eaux turquoise et émeraude, abritant une barrière de corail, la plage de Pingwe est paisible et séduisante.

Mais son véritable atout est son restaurant : « The Rock ». Jonché sur son rocher, c’est l’endroit idéal pour prendre un verre ou un déjeuner dans un endroit exceptionnel.

Nungwi, plage la plus connue

Nungwi, plage la plus connue

Crédit photo : Shutterstock – MarcantonioBartelloni

À la pointe nord, la plage de Nungwi est l’une des plus belles plages mais également la plus touristique. Elle est réputée pour son ambiance festive, ses bars et restaurants proposant des spectacles de danses locales, ses écoles de plongée et ses couchers du soleil qui attirent les foules.

Malgré sa fréquentation, elle n’en reste pas moins splendide. Elle possède un autre atout : la baignade à Nungwi est possible à toute heure de la journée car la plage est une des rares épargnées par les fortes marées basses.

Kendwa, plage pour le coucher du soleil

Kendwa, plage pour le coucher du soleil

Crédit photo : Shutterstock – Ilyas Kalimullin

La plage tranquille de Kendwa est, en raison de son emplacement, un spot excellent pour admirer le coucher du soleil. Son village est resté incroyablement authentique, épargné des infrastructures et naturellement ombragée par les bananiers, palmiers et cocotiers souverains.

Les familles aiment ses eaux calmes et ses rubans de sable doux. Les jeunes préfèrent ses animations, notamment lors des Full Moon Party.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2203
Laisser un commentaire ou