5 idées de séjours à vivre en Afrique

Besoin de sortir des sentiers battus ? Envolez-vous pour un périple plein de promesses lors d’un séjour en Afrique

L’Afrique. Ce seul mot suffit pour faire voguer l’imagination vers des contrées fascinantes aux secrets encore bien gardés. Il y en a tant à découvrir sur ce continent que chaque instant y est synonyme de découvertes. Il est riche en diversité culturelle, en paysages variés et en expériences uniques.

De la savane africaine aux plages tropicales en passant par les montagnes, les rivières et les villes historiques, il offre un large éventail d’options pour tout type de voyageur. Que vous soyez amateur d’aventures et de nature brute, adepte de soleil et de bord de mer ou passionné de vieilles pierres, cette destination répond à toutes vos envies. Si vous ne savez pas par où commencer votre séjour en Afrique, voici quelques idées d’expériences hors du commun pour vous mettre à l’heure africaine.

Safari dans les parcs nationaux

Immersion au paradis des animaux sauvages
safari avec des gorgones sauvages, réserve de Masai mara au Kenya, en Afrique

Crédit photo : Shutterstock

  • 👍 On aime : voir une faune unique s’ébattre en toute liberté

L’Afrique est la destination phare pour faire un safari. Ses grandes plaines sauvages abritent les animaux les plus impressionnants de la planète : les zèbres, les girafes, les gnous, les gazelles, les phacochères, etc. Mais le Graal de tous les aventuriers reste un rencontre avec le “Big Five”, un quintette composé du lion, de l’éléphant, du buffle, du rhinocéros noir et du léopard.

Il est possible d’observer le “Big Five” évoluer en toute liberté dans la Réserve nationale du Masai Mara, située dans le sud-ouest du Kenya. Ce royaume, gouverné par les animaux sauvages, vous embarque dans une nature intacte faite de savanes piquetées d’acacias, de collines vallonnées et de rivières sinueuses. Il accueille chaque année, entre les mois de juillet et octobre, la plus grande migration animale au monde. En effet, près de 2 millions de gnous – suivis de zèbres, de gazelles et d’autres animaux à sabots – quittent les terres du parc national du Serengeti, en Tanzanie, pour rejoindre ses verts pâturages.

Vous serez aussi aux premières loges pour apprécier la vie sauvage au parc national de Kruger, niché dans le nord-est de l’Afrique du Sud. Il dévoile de vastes paysages sillonnés de plaines, de montagnes, de canyons, de ruisseaux et de baobabs millénaires. Ici, le safari peut être effectué de bien des façons : à pied, en 4×4, en hélicoptère ou même en montgolfière. Eh oui ! Les choses sont bien plus belles vues d’en haut, n’est-ce pas ?

Aventure sur les rivières de l’Afrique de l’Est

Un dépaysement garanti au fil de l’eau
Waterside,Scenery,Showing,The,River,Nile,Near,Jinja,In,Uganda

Crédit photo : Shutterstock

  • 👍 On aime : les sensations fortes, la communion avec la nature

Il n’y a rien que vous aimez tant qu’une poussée d’adrénaline sur un cours d’eau agité ? Vous serez comblé en lors d’un séjour en Afrique de l’Est ! Première étape : Jinja, une ville du sud-est de l’Ouganda. Elle est surnommée “la capitale de l’aventure en Afrique de l’Est”, et ce, à juste titre. Son emplacement à la source du Nil en fait un point de rendez-vous idéal pour faire du kayak ou du rafting en eau vive. Accrochez-vous, le fleuve présente des rapides de classe 2, 3, et même 5 pour les plus intrépides.

La rivière Sagana (ou Tana), au Kenya, est aussi un haut-lieu des sports nautiques. Ce cours d’eau est le plus long du pays. Elle prend sa source sur les hauts plateaux de la chaîne de l’Aberdare, zigzagant sur près 700 km dans différentes régions avant de finir sa course dans l’océan Indien. Le meilleur endroit pour profiter de ses vagues tumultueuses est la ville du même nom, située à 100 km au nord de Nairobi. Les rapides vont de la classe 3 à 5, offrant de délicieux frissons sur un parcours bordé d’une végétation luxuriante.

Enfin, la rivière Rufiji, en Tanzanie, possède également des sections avec des rapides. Mais peut-être avez-vous envie, cette fois-ci, d’une balade plus paisible au fil de l’eau ? Cela tombe bien, car elle traverse la réserve animalière de Selous (ou parc national de Nyerer). Le circuit est parsemé de petits lacs et de marécages où vous pourrez apercevoir des crocodiles, des hippopotames et des oiseaux aquatiques tels que des pélicans à dos rose, des pygargues vocifères et des martins-pêcheurs. Autres bonnes surprises, l’endroit abrite le “Big Five” et les derniers lycaons d’Afrique.

Expérience culturelle dans les villes historiques

Une escapade dans des cités bouillonnantes de culture
Koutubia,Mosque,Largest,In,Marakech.,One,Of,Most,Popular,Landmarks

Crédit photo : Shutterstock

  • 👍 On aime : la rencontre entre plusieurs cultures

Variez les plaisir pour votre séjour en Afrique et entamez votre échappée culturelle à Marrakech, située au pied des montagnes de l’Atlas au Maroc. Ses édifices emblématiques comme le palais Bahia du XIXe siècle et la mosquée Koutoubia du XIIe siècle ne manqueront pas de vous émerveiller. Vous pouvez aussi déambuler dans sa médina aux murs rouges, parcourue de ruelles étroites bordées de souks aux senteurs épicées irrésistibles. Ou bien flâner sur la place Djemaa El Fna, qui vous embarque dans un délicieux chaos où se rencontrent conteurs, acrobates, vendeurs ambulants et diseurs de bonne aventure.

Rendez-vous également à Tombouctou, une ville millénaire installée aux portes du désert du Sahara au Mali. Elle était un passage obligé sur la route du sel, ainsi qu’un centre intellectuel musulman important au XVIe siècle. Au pays des Touaregs, il reste des témoignages de ses splendeurs passées comme les grandes mosquées (Djingarey Ber, Sidi Yahiya et Sankoré) et les mausolées des saints. Le centre Ahmed Baba conserve jusqu’à 100 000 manuscrits rares – le plus ancien datant du XIIIe siècle.

Dernière escale de votre escapade : Stone Town, sur l’archipel de Zanzibar en Tanzanie. Fondée au XIXe siècle, elle doit son nom à ses maisons étonnantes construites en pierre de corail. Elles mêlent diverses influences : swahili, arabe, portugaise ou britannique, comme en témoignent leurs bancs baraza, leurs portes sculptées et leurs balcons en bois. Votre promenade dans les ruelles étroites vous mènera vers le marché de Darajani, un bazar traditionnel réputé pour ses épices. Vous verrez également le vieux fort du XVIIIe siècle et le parc Forodhani Gardens sur le front de mer, où vous pourrez déguster de la soupe urujo.

Farniente dans les îles tropicales

Une parenthèse ensoleillée sur des plages isolées
La belle île de Nosy Komba Madagascar

Crédit photo : Shutterstock

  • 👍 On aime : la discrétion des plages, la sensation de bout du monde

Un séjour en Afrique signifient aussi plaisirs balnéaires. Le continent égrène un chapelet d’îles dans l’océan Indien, où le temps semble s’être arrêté. Les îles Seychelles vous immergent dans un décor de carte postale avec ses différentes plages rivalisant de charme. Vous pouvez poser votre serviette à Petite Anse, une baie de sable poudreux entourée d’une forêt foisonnante et falaises de granit à Mahé. L’évasion se ressent aussi à West Beach à Bird Island. Cet écrin de sable blanc est si isolé que les tortues marines viennent y pondre librement leurs œufs. De plus, elle est protégée par un récif corallien, qui invite à la plongée sous-marine dans ses eaux translucides.

Cap vers Madagascar, l’Île Rouge, qui n’a pas à rougir de ses côtes ourlées de plages de sable fin. Venez à Nosy Iranja, deux îlots faisant partie de l’archipel de Nosy Be – au nord-ouest du pays. Ces petits coins de paradis sont reliés par un ruban sablonneux de 2 km que vous pouvez traverser à marée basse. Vous aimerez vous blottir sur le sable chaud de ses plages donnant sur des lagons turquoise, ou piquer une tête dans l’eau afin de rencontrer les tortues marines.

Le farniente se poursuit à Anakao, un village de pêcheurs installé à 50 km de Tuléar – dans le sud-ouest de l’île. Aux huttes, succède une vaste étendue de sable éblouissant constellée d’arbustes invitant à la contemplation à l’ombre. Les lieux se prêtent à une palette d’activités nautiques telles que la pêche, le surf, le snorkeling, etc.

Expédition en Afrique de l’Ouest

Des destinations discrètes qui valent le détour
Pagaie en canoë traditionnel en bois, Ghana, Afrique

Crédit photo : Shutterstock

  • 👍 On aime : parcourir des endroits ignorés des voyageurs

L’Afrique de l’Ouest est connue pour abriter des destinations prisées des voyageurs comme le Sénégal, le Mali ou encore le Cap-Vert. Mais elle a aussi des gemmes secrètes qui méritent qu’on s’y attarde. Le Ghana ne manque pas d’arguments, avec sa nature 5 étoiles, ses plages idylliques, ainsi que ses nombreux forts et châteaux bordant l’océan Atlantique. Il est même propice à un safari, puisque sa région nord-ouest accueille le Parc national de Mole. Dans ce havre, vous aurez l’occasion d’observer des éléphants, des buffles, des phacochères, des lions, et même des antilopes rouannes.

La Guinée est aussi un endroit qui fait rêver pour ses multiples facettes – injustement méconnues. Elle offre un kaléidoscope de villes bourdonnantes, de forêts denses, de plages oubliées et de monuments majestueux. Vous aimez particulièrement faire du trekking ? Enfilez vos chaussures de marche pour parcourir la région naturelle du Fouta Djallon, située sur les hauts plateaux, qui offre une succession de vallées, de pics et de gorges.

Les plus intrépides tenteront l’ascension du mont Nimba, qui s’élève à 1 752 m d’altitude. Une fois au sommet, au-dessus des nuages, vous serez aux premières loges pour admirer les paysages sertis de verdure non seulement de la Guinée, mais aussi du Libéria et de la Côte d’Ivoire.

L’Afrique est un continent fascinant qui offre une multitude de découvertes uniques. Que vous soyez à la recherche de safaris, d’aventures, de culture ou de paysages naturels, vous trouverez certainement ce que vous cherchez pour votre séjour en Afrique. N’hésitez pas à nous partager vos impressions !

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo