15 réserves africaines où faire un safari inoubliable

avatar

A la recherche de sensations, vous vous êtes décidés de partir pour l’Afrique ? Voici les 15 réserves où faire un safari inoubliable.

Bienvenue dans le berceau de l’humanité ! C’est ici, en Afrique, que serait apparu il y a plus de deux cent mille ans l’homme moderne. Marquée par de brillantes civilisations telles que l’Egypte ancienne, colonisée à maintes reprises par les Romains, les Grecs, les Européens et bien d’autres, détentrice d’une nature époustouflante aussi diverses que riche et fragile, l’Afrique est un continent aux multiples influences.

Des dunes de Sossusvlei en Namibie à Ghéralta en Ethiopie en passant par le Lac Rose du Sénégal ou la grande mosquée de Djenné au Mali, l’Afrique vous réserve un séjour inoubliable et surprenant, au cœur de paysages aussi divers que somptueux. Parmi les innombrables découvertes et expériences à vivre en Afrique, le safari, qui signifie voyage en swahili, reste une des rares occasions de découvrir une nature intacte idéal pour se ressourcer.

Votre sac à dos est prêt ? Voici les 15 réserves où faire un safari inoubliable en Afrique.

A lire aussi : 13 destinations pour passer l’hiver au Soleil

1. Le Massaï Mara – Kenya

Bienvenue dans le temple du safari en Afrique ! Dans cette savane kényane, vous observerez les plus belles espèces animales d’Afrique et en particulier des lions, des léopards, des buffles, des éléphants et des rhinocéros. Vous partirez à la rencontrer du peuple Massaï, une des ethnies africaines les plus connues, qui est parvenue à préserver sa culture et ses traditions malgré les nombreux touristes qui leur rendent visite chaque année.

L’idéal est de visiter la réserve de Massaï Mara en septembre, après la grande migration. Des millions d’herbivores se retrouvent alors en Kenya pour profiter de l’eau et des terres fertiles du pays à l’arrivée de la saison sèche.

2. Le parc national Kruger – Afrique du Sud

L’Afrique du sud-est une destination privilégiée pour effectuer un safari en Afrique. Parmi les nombreuses réserves sud-africaines, le parc national Kruger est à paradis sauvage à ne surtout pas manquer. Il s’agit de la plus grande et la plus ancienne réserve d’Afrique du Sud, puisqu’elle fut créée en 1898. Là encore vous découvrir des lions, des éléphants, des rhinocéros ou encore des léopards et des buffles. Mais pas seulement !

Zèbres, guépards, girafes, hippopotames, gnous, crocodiles et des centaines espèces d’oiseaux différentes vous attendent. Vous pourrez observer des paysages très divers, découvrir les baobabs, et arpenter les canyons du Kruger. Pour profiter pleinement de votre séjour, réservez votre safari entre mai et septembre.

3. La réserve d’Etosha – Namibie

Venez découvrir la plus grand réserve du monde ! Sur plus de 22 000 km², la réserve d’Etosha en Namibie est un paradis pour lions, léopards, buffles, girafes, hyènes, et bien d’autres animaux sauvages. C’est seulement ici dans cette réserve recouverte de salines aux paysages blancs surprenants, que vous pourrez observer les rhinocéros noirs. Moins fréquentée que ses voisins, le Botswana et l’Afrique du Sud, la Namibie est le pays idéal pour faire un safari.

Cela peut vous paraître surprenant, mais il vaut mieux visiter la réserve d’Etosha durant la saison des pluies. À cette période, vous n’aurez aucun mal à rencontrer des animaux. En dehors de cette saison, il vous faudra vous rendre aux différents points d’eau de la réserve pour observer sa faune.

4. Le parc Hluhluwe-Imfolozi – Afrique du Sud

À l’est de l’Afrique du Sud, ce parc plus petit que le Kurger, permet néanmoins d’observer les cinq grands dans un paysage vert et luxuriant. Vous pourrez également embarquer à bord d’un bateau sur l’estuaire de Sainte-Lucia pour une balade de deux heures. Vous observerez alors des hippopotames, des crocodiles et beaucoup d’oiseaux de toute sorte. Une merveille !

5. Le parc de Mana Pools – Zimbabwe

Dans ce parc, vous vivrez un safari unique. Vous rencontrerez tout d’abord les grands éléphants d’Afrique. Lors d’une journée en canoë, vous ferez connaissance avec les hippopotames et autres crocodiles, le tout entouré de paysages à couper le souffle. Un safari en Afrique à ne surtout pas manquer !

6. Le parc national de Murchison Falls – Ouganda

Murchison Falls

Crédit photo :Flickr – Teseum

Ne surtout pas manquer la visite du parc national de Murchison Falls. Le parc se situe autour du lac Albert de chaque côté du Nil Blanc. Vous commencerez évidemment votre découverte par l’observation d’incroyables chutes de Murchison de plus de quarante mètres de haut. Ensuite, vous observerez dans le plus grand silence les crocodiles, hippopotames, lions, et girafes dont regorge la réserve. L’idéal est de vous rendre dans le parc national de Murchison Falls en Ouganda entre juin et août pour profiter pleinement de la flore et de la faune.

7. Le parc national du Serengeti – Tanzanie

C’est par ce parc que passent les grandes migrations d’animaux avant de se diriger vers le Massaï Mara. Vous effectuerez donc votre safari dans le parc national du Serengeti de préférence au début de l’été. Gnous, lions, léopards, hyènes, zèbres, buffles et éléphants traversent cette réserve de plus de 15 000 km². La « plaine sans fin » en Massaï, se situe tout près du parc de Ngorongoro où se situe un cratère volcanique, qui mérite également le détour.

8. La réserve de Chobe – Botswana

Si vous souhaitez voir des éléphants, la réserve de Chobe est sans aucun doute la destination à ne pas manquer pour un safari en Afrique. Ici, résideraient plus de 40 000 mille éléphants. Évidemment, vous pourrez y admirer d’autres animaux tels que des antilopes, des zèbres, des lions, des léopards, des kudus, des babouins ou encore des hippopotames.

9. Le Addo National Park – Afrique du Sud

Toujours en Afrique du Sud, le parc national Addo est considéré comme le royaume des éléphants. Situé dans le sud de l’Afrique du Sud, à l’est de Cape Town et à proximité de Port Elizabeth, le parc fut créé en 1931 avec seulement onze éléphants. Aujourd’hui, il y en a plus de quatre mille ! Vous croiserez, c’est certain des troupeaux parfois immenses de plus de deux cents pachydermes. Un spectacle impressionnant !

10. Le Zambèze – Zambie

Hippopotame, Zambèze

Crédit photo :Flickr – laingosse

Si vous souhaitez faire un safari en Afrique qui sort de l’ordinaire, prenez la direction de la Zambie. Ici pas de voiture pour votre safari, mais un canoë. Au fil de l’eau, sur le fleuve Zambèze, vous croiserez des hippopotames, des crocodiles et serez aux premières loges pour observer les éléphants s’abreuvant au bord du fleuve. Les paysages sont spectaculaires et le moins courageux ou sportifs, pourront opter pour des petites embarcations collectives. Un safari surprenant !

11. Le Queen Elizabeth National Park – Ouganda

Bienvenue dans la perle de l’Afrique. Dans ce pays situé à l’est de l’Afrique, vous observerez une faune et une flore d’une incroyable beauté. Vous croiserez les fameux cinq grands, mais également des gorilles des montagnes, installés dans la forêt impénétrable de Bwindi. Il s’agit de la plus grande concentration de ces gorilles au monde. Buffles d’Afrique, phacochères, impalas, cobe d’Ouganda, une sorte d’antilope, lions arboricoles et éléphants vous attendent pour un safari absolument inoubliable.

N’hésitez pas à profiter d’une croisière sur le canal de Kazinga pour partir à la rencontre des hippopotames.

12. Le parc de Kafue – Zambie

Kafue est le plus grand parc de Zambie et le deuxième d’Afrique de part sa superficie. Cinquante-cinq espèces d’animaux vivent dans ce parc. Vous pourrez observer des léopards, des lions, des éléphants, des buffles ou des hyènes.

13. La réserve privée de Madikwe – Afrique du Sud

Moins connue que les autres réserves et parcs du pays, la réserve privée de Madikwe vaut réellement le détour. À environ quatre heures de route de Johannesburg, la réserve est peu envahie par les touristes. Sur les terres rouges de la réserve, vous rencontrerez des lions, des rhinocéros, des guépards, des lycaons ou encore des éléphants. Les paysages sont éblouissants et la faune et la flore abondante.

14. Le parc Amboseli – Kenya

Dans cette savane aride et ocre, vous partirez faire connaissance avec les zèbres, éléphants, gnous et autres impalas. Aux pieds des baobabs et acacias, les hyènes, gazelles et antilopes se reposent à l’ombre. Un bonheur pour les amoureux de la nature et les photographes en herbe !

15. La réserve Sabi Sands Game – Afrique du Sud

Léopard, Sabi Sands Game

Crédit photo :Flickr –

Bienvenue dans la maison des léopards ! Cette réserve privée borde le parc national Kruger. Vous découvrirez cet animal discret grâce aux rangers du parc qui vous expliqueront tout sur leur mode de vie. Un safari passionnant !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire