Dans quel quartier loger à Bamako ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Bamako Voir les offres

Vous préparez un voyage au Mali ? Voici les quartiers où loger à Bamako, pour cette destination hors des sentiers battus !

Capitale et plus grande ville du Mali, Bamako se trouve au sud-ouest du pays, aux portes du Sahara entre la Mauritanie, le Sénégal, le Burkina Faso, la Guinée et la Côte d’Ivoire. La ville, irriguée par le fleuve Niger, compte 2 446 700 habitants en 2018, pour une superficie de 267 km².

Bamako et le Mali font partie des zones les plus pauvres du monde et pourtant, il s’agit d’une ville replète de ressources, de vie sociale, de marchés et de mosquées. Fondée au XVIe siècle, la ville renferme un patrimoine historique et culturel incontournables, entre carrefour d’ethnies maliennes et colonisation française, ce qui en fait l’une des plus belles capitales d’Afrique.

Vous partez visiter le Mali et Bamako en dépit des tensions et des risques d’attentats terroristes liés aux mouvances islamistes qui sévissent dans la région ? Profitez de l’hospitalité bien connue des Maliens en explorant la ville, ses monuments immanquables et ses coulisses.

Pour préparer votre voyage, voici une présentation des quartiers où loger à Bamako !

Trouvez un hôtel à Bamako
Trouvez un Airbnb à Bamako

Bamako Centre-ville

Le coût de la vie, même pour une capitale telle que Bamako, est bien inférieur à celui que l’on rencontre en France. Du coup, vous pourrez profiter de l’atmosphère commerçante, notamment dans les multiples marchés populaires de la ville, pour faire vos emplettes à moindre coût.

Le centre-ville de Bamako abrite plusieurs attractions touristiques incontournables à faire si vous aimez les visites culturelles : le musée national du Mali, la Grande Mosquée de Bamako, la cathédrale du Sacré-Cœur-de-Jésus de Bamako et le Monument de l’Indépendance.

Le centre s’étend entre les rives du fleuve Niger et la gare routière de la ville. Ne ratez pas le Grand Marché ! On y retrouve l’ambiance d’un souk marocain, en errant dans les ruelles au gré des senteurs et des couleurs des produits artisanaux. On y trouve de tout : nourriture, tapis, vêtements, objets de décoration, instruments de musique.

Trouvez un hôtel au Centre-ville
Trouvez un Airbnb au Centre-ville

Quartier du fleuve

Quartier du fleuve, Bamako

Crédit Photo : Shutterstock / DemarK

Situé au sud-ouest du centre-ville, sur les rive du fleuve Niger, le quartier du fleuve abrite la Mosquée du quartier homonyme et la tour de la BCEAO. Elle abrite le siège malien de la banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest mais elle est surtout l’emblème d’un Mali moderne.

Dans le quartier, le Casino de l’Amitié permettra de vous adonner — ou vous initier — aux jeux et peut-être de remporter des mises (gare aux addictions !). On y trouve toutes les tables de jeux traditionnelles.

Trouvez un hôtel dans le quartier du fleuve
Trouvez un Airbnb dans le quartier du fleuve

Torokorobougou et Badalabougou

Vous cherchez encore où loger à Bamako ? Les hôtels sont pris d’assaut ? On passe de l’autre côté du fleuve Niger pour trouver les deux quartiers de Torokorobougou et Badalabougou, de l’autre côté du Pont des Martyrs. La zone renferme de nombreux restaurants, de nombreux petits marchés populaires et des magasins plus huppés.

C’est le quartier moderne du shopping, avec les grandes enseignes. Vous pourrez vous mettre au contact de la population locale, tout en ayant la capacité à vous loger à Bamako un peu en retrait de l’effervescence de la ville (bouchons, fourmilière grouillante, pollution).

Trouvez un hôtel à Torokorobougou et Badalabougou
Trouvez un Airbnb à Torokorobougou et Badalabougou

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire