Dans quel quartier loger à Kinshasa ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Kinshasa Voir les offres

Vous avez prévu de visiter Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo ? Que vous soyez de passage ou que vous restiez quelques jours, voici les quartiers où vous pourrez loger à Kinshasa facilement.

Kinshasa est la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Avec ses plus de 13 millions d’habitants (que l’on nomme les Kinois), elle est la troisième agglomération d’Afrique la plus peuplée. Elle se situe sur la rive sud du fleuve Congo et fait face à Brazzaville, de l’autre côté, qui est la capitale de la République du Congo. La République Démocratique du Congo utilise le français comme langue officielle. Il existe également quatre autres langues nationales : le lingala, le tshiluba, le kikongo et le swahili. Si vous passez par la capitale et que vous avez besoin de trouver où dormir à Kinshasa, différents quartiers peuvent vous accueillir. Kinshasa est une ville cosmopolite et dynamique, réputée pour son ambiance particulièrement festive. Elle se compose de 4 districts. Ils représentent un total de 24 communes et plus de 300 quartiers. Voici ceux dans lesquels vous pourrez trouver un logement.

Le cœur de la ville : la Gombe

Loger à Kinshasa à La Gombe

Crédit photo : Flickr – European Parliament

La Gombe est dans le centre-ville : sa situation géographique en fait un quartier intéressant si vos cherchez où dormir à Kinshasa. Cette commune regroupe la plupart des expatriés. Elle accueille également le palais présidentiel, les ministères, la Banque centrale et le centre d’affaires. Ne manquez pas le mausolée de Laurent-Désiré Kabila, en face du Palais de la Nation. Vous pourrez également découvrir la place de l’Indépendance (que le Congo a obtenu le 30 juin 1960) et le Jardin botanique. Déambulez le long du fameux boulevard du 30 juin qui traverse la ville. C’était initialement une ligne ferroviaire, qui est devenue la principale artère routière de la ville.

La Gombe, c’est aussi le quartier le plus cher de toute la ville : comptez aux environs de 200 euros la nuit d’hôtel. En privilégiant un logement par Airbnb, la nuit est entre 100 et 200 euros. En vous logeant à la Gombe, vous pourrez découvrir le cœur de la ville et le fleuve Congo qui longe le quartier.

Trouver un hôtel à la Gombe
Trouver un Airbnb à la Gombe

La gare centrale

Place de la gare, Kinshasa

Crédit photo : Shutterstock – Great Pics – Ben Heine

Si vous avez envie de rester aux abords du fleuve, mais que votre budget ne vous permet pas de loger à Kinshasa dans le quartier de la Gombe, orientez-vous vers celui de la gare Centrale. Il est actuellement en pleine modernisation. La gare en elle-même vaut une visite. Le bâtiment construit en 1940 abrite la première locomotive qui a effectué en 1898 le trajet Kinshasa — Matadi. Juste à côté, un mémorial, le Mémorial du Rail, célèbre la mémoire des hommes ayant travaillé à la mise en place de ce tronçon de chemin de fer. En effet, il a coûté la vie à un grand nombre d’entre eux. L’immeuble Sozacom, symbole de Kinshasa, est facilement reconnaissable. Enfin, le complexe Saint-Anne abrite l’église Sainte-Anne, qui fut la première église catholique bâtie à Kinshasa en 1913.

Vous pourrez trouver un hôtel dans ce quartier pour une centaine d’euros par nuit. En vous dirigeant vers le quartier de Barumbu, les établissements se font plus rares. Cependant, vous pourrez en trouver quelques-uns entre 50 et 100 euros la nuit.

Trouver un hôtel proche de la gare
Trouver un Airbnb proche de la gare

Socimat

Loger à Kinshasa

Crédit photo : Shutterstock – What A Fascinating World

Il s’agit du quartier au sud-ouest de la Gombe. L’ambassade de France s’y trouve. Le lieu à ne pas manquer : l’espace Texaf Bilembo. Sur une surface de près de 1000 mètres carrés, des œuvres d’art d’artistes locaux sont mises en valeur. De plus, le lieu s’investit auprès des écoles locales. Ainsi, celles-ci peuvent amener leurs élèves pour découvrir une exposition sur le développement durable. Par ailleurs, les enfants et adolescents peuvent participer à des ateliers créatifs (théâtre, jeux de société, etc.). En plus de ces éléments, deux salles de projection permettent d’organiser des séances de cinéma. Un espace est dédié à la boutique artisanale et à la librairie.

C’est aussi une très bonne localisation pour découvrir les quartiers environnants comme Kintambo ou Mont Ngaliema. La Symphonie des arts (Kintambo) est une galerie qui met à l’honneur les artistes contemporains locaux. Certaines personnalités aujourd’hui renommées dans le monde des arts, y ont fait leurs premiers pas. De plus, dans le Parc présidentiel (Mont Ngaliema), vous pourrez croiser la statue d’Albert 1er. Elle se dressait initialement devant la gare principale. Mobutu, au pouvoir à l’époque, l’a fait retirer de son socle en 1971 et placer dans ce jardin (privé à l’époque).

Plutôt calme, vous pourrez trouver à Socimat des logements via Airbnb. Selon le standing et la taille souhaitée, la nuit va de 60€ à 13€.

Trouver un hôtel à Socimat
Trouver un Airbnb à Socimat

Kasa Vubu

Si vous cherchez où loger à Kinshasa, la commune de Kasa Vubu est connue pour son ambiance musicale, même si le quartier de référence reste Matonge. D’ailleurs, l’Unesco l’a élue « ville créative » concernant la musique, depuis 2015. Considérée comme étant le berceau de la rumba congolaise, son riche passé musical lui a valu cette distinction.

Autre intérêt : le Musée National de la République Démocratique du Congo (MNRDC) se situe juste à côté. Inauguré en novembre 2019, il a été bâti avec l’aide de la République de Corée. Il propose à ses visiteurs des éléments traditionnels (objets, costumes, documentaires) et des œuvres d’art moderne. Par ailleurs, le président de la République Démocratique du Congo a demandé à la Belgique la restitution de son patrimoine culturel.

De plus, vous pourrez admirer la statue du président Kasa-Vubu, qui occupa ce poste entre 1960 et 1965. Difficile de passer à côté : la statue de bronze mesure 2,45 mètres de haut.

Enfin, ce quartier a l’avantage de proposer des tarifs un peu moins élevés que les communes situées le long du fleuve. En effet, vous pourrez compter sur une centaine d’euros la nuit.

Trouver un hôtel à Kasa Vubu
Trouver un Airbnb à Kasa Vubu

Désormais, vous n’avez plus qu’à choisir où dormir à Kinshasa pour profiter pleinement de votre séjour. Bon voyage !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. J’aimerai bien visiter la ville de kinshasa, plus particulièrement la commune de Limeté . Comment trouvez-vous cette commune, et quelles sont ses descriptions ?

Laisser un commentaire