Les 13 choses incontournables à faire à Louxor

avatar

Vous rêvez des splendeurs de l’Egypte antique ? Nous vous emmenons à la découverte de nos 13 choses incontournables à visiter à Louxor !

Visiter Louxor c’est donc faire un bond dans le passé riche et mythique de l’Egypte ancienne. En effet, à l’origine, dans l’Egypte Antique, Louxor s’appelait Ouasset, ce qui signifie « la puissante ». Elle a été ensuite connue sous le nom grec de Thèbes. Cette cité du quatrième nome (division administrative) d’Egypte rayonnait pendant l’Antiquité, particulièrement aux alentours de -2500 avant J-C, à l’époque des premières constructions de pyramides. C’est toutefois entre les années -1600 à -1100 qu’elle a connu sa période de gloire, comme capitale de l’Egypte. On y construit les temples de Karnak et de Louxor.

À partir de -1100, elle tombe, comme le reste de l’Egypte, sous la domination syrienne et perse, puis romaine et byzantine. Les Romains installent un camp militaire dans l’enceinte du temple du quartier des châteaux et Thèbes prendra ce nom de Louxor. Ses merveilles ne sont redécouvertes qu’au cours du XVIIIème siècle et font l’objet de restaurations successives, qui nous permettent, aujourd’hui, d’en admirer toutes les splendeurs.
Si l’Histoire et le faste de Louxor vous attirent, suivez-nous pour visiter Louxor ! Nous vous avons concocté un guide de 13 choses incontournables à faire à Louxor.

À lire aussi : Les 16 plus beaux endroits à visiter en Egypte

1. Le temple de Louxor

Temple of Louxor, ruins and columns

Crédit Photo : Shutterstock / Joelhemrick

Visiter Louxor c’est comme ouvrir un livre d’Histoire ! En effet, la ville est riche de nombreux édifices patrimoniaux qui méritant d’être vus.

Initié par Aménophis III dans la deuxième moitié du XIVème siècle avant J-C, le temple de Louxor a été complété une centaine d’années après, par Ramsès II. Il était dédié au dieu Amon et, pour lui rendre hommage, la fête d’Opet avait lieu chaque année pendant une dizaine de jours. Il a ensuite subi des modifications, notamment durant la période d’occupation romaine, qui y bâtirent une chapelle. Les musulmans ont ensuite érigé une mosquée, qui est toujours en service de nos jours.

Le temple est constitué de plusieurs parties, introduites par la majestueuse allée des sphinx. Après avoir traversé la cour de Necanébo, on entre dans le domaine de Ramsès II par une porte flanquée d’un pylône monumental. La promenade continue dans l’enceinte d’une longue colonnade, qui mène à la cour, puis au sanctuaire d’Aménophis III.

2. Le temple de Karnak

Ruines antiques du temple de Karnak à Louxor, Egypte, Afrique

Crédit Photo : Shutterstock / matias planas

Plus ancien que Louxor, le temple de Karnak est un vaste complexe dédié au dieu Amon. Commencé pendant le deuxième millénaire avant J-C, il a été l’objet de nombreux ajouts au cours des siècles qui ont suivi.

Prévoyez au moins 2h de visite, pour en découvrir les différentes parties, en commençant par les plus récentes. Cela commence avec l’estrade, autrefois flanquée de deux obélisques, dont l’une a été transportée sur la place de la Concorde, à Paris. Vous y verrez également des salles hypostyles, aux plafonds soutenus par des colonnes, le reposoir des barques sacrées et de nombreux autres trésors archéologiques.

3. Le musée en plein air de Karnak

Afrique, Egypte, Louxor, temple de Karnak

Crédit Photo : Shutterstock / Pakhnyushchy

Dans l’enceinte du temple de Karnak, le musée en plein air regroupe des pièces archéologiques retrouvées lors des fouilles. Il s’agit la plupart du temps de fragments d’anciens édifices, qu’il n’est pas possible de reconstituer. Compte-tenu de la présence d’éléments décoratifs, de hiéroglyphes et de dessins, ils ont une grande valeur archéologique. Deux bâtiments, cependant, sont presque entiers : la chapelle blanche et la chapelle rouge.

Le musée se trouve près de la sortie du temple, le billet d’entrée du site s’achète à part.

4. Une tombe royale

La vallée des Rois à Louxor

Crédit Photo : Shutterstock / Pocholo Calapre

Visiter Louxor, c’est évidemment voir la mythique Vallée des Rois. Plutôt que de construire des pyramides, les pharaons ont, ici, choisir de faire construire leur demeure éternelle dans la roche calcaire. Les tombes étaient réalisées pendant le règne du pharaon et étaient magnifiquement décorées.

De longs couloirs, ornés de hiéroglyphes et de fresques, conduisent à la chambre funéraire du souverain. Il y en a une soixantaine dans cette vallée, mais seules 8 peuvent se visiter. Le système de tickets est assez compliqué : en général, on a droit à la visite de 3 tombes avec le ticket global, mais les plus belles d’entre elles font souvent l’objet d’un supplément.

Parmi les plus spectaculaires : la double tombe des Ramsès V et VI, Sethi 1er et Toutankhamon.

5. La vallée des Rois et la vallée des Reines

Entrée du temple mortuaire d'Hatshepsut avec ses falaises et ses montagnes en arrière-plan, Djeser-Djeseru, Deir el Bahari, près de la Vallée des Rois, Louxor, Egypte.

Crédit Photo : Shutterstock / Jeremy Red

Il existe une autre façon de découvrir les temples qui parsèment la région de Louxor : emprunter des chemins de randonnée. Ceux-ci vous feront, la plupart du temps, grimper sur les collines qui surplombent les édifices. Il serait dommage de visiter Louxor sans les fouler car le panorama est à couper le souffle. Par exemple, celui qui part du temple d’Hatchepsout et vous fait découvrir le site à 360°.

Munissez-vous de bonnes chaussures, le chemin est un peu difficile. Pour randonner dans ces vallées, vous pouvez aussi joindre une excursion organisée, qui mêle déplacements en felouque sur le Nil et promenades près des sites.

Une autre balade sympathique pour visiter Louxor : la Corniche, qui va de Louxor à Karkak, le long du Nil.

6. Les colosses de Memmon

Les colosses de Memmon

Crédit Photo : Shutterstock / Astrid Gast

Pour visiter Louxor, direction les colosses de Memmon ! Vous allez vous sentir minuscules à côté ! Très spectaculaires, ces deux statues, de près de 20 m de hauteur, sont les seuls vestiges du palais d’Aménophis III, édifié dans les années -1400 avant J-C.

Elles sont surtout célèbres parce que, à la suite d’un tremblement de terre en -27, l’une d’elles se fissure et donne lieu à un curieux phénomène. En effet, au lever du soleil, sans doute à la suite d’un phénomène dû au changement de température et d’hygrométrie, la pierre se mettait à chanter ! Vous ne pourrez cependant pas assister à ce phénomène, car il s’est interrompu lors des travaux de rénovation.

7. Le temple de Medinet Habu

temple de Medinet Habu

Crédit Photo : Shutterstock / Aline Fortuna

Encore un temple à faire à Louxor, nous direz-vous ? Oui, mais celui-ci a une entrée fortifiée, qui ne se retrouve dans aucune construction pharaonique. Cela lui donne un aspect militaire inhabituel. Construit pour Ramsès III, le temple des millions d’années est en très bel état de conservation.

8. Deir el Medina, la vallée des artisans

petite pyramide dans la vallée des artisans, Deir el-Medina, près des tombeaux des anciens égypte dans les montagnes thébales de Louxor

Crédit Photo : Shutterstock / Holger Kirk

Impossible de visiter Louxor sans passer par la mythique vallée des artisans de Deir el Medina !

La période du Nouvel Empire, qui va de -1500 à -1000 avant J-C, a été la plus prospère de l’Egypte. Elle a donné lieu à l’édification de nombreux monuments, avec des chantiers pharaoniques. Les ouvriers spécialisés, comme les carriers, peintres, sculpteurs…, et leurs familles étaient logés dans une ville spécialement construite pour eux.

En parcourant les rues de Deir el Medina, vous pourrez vous rendre compte des conditions de vie de cette classe moyenne de l’époque.

9. Un spectacle de son et lumière

Karnak nuit

Crédit Photo : Shutterstock / EBONYEG

Si la visite du temple de Karnak fait partie des incontournables à faire à Louxor, il faut également y ajouter le spectacle de son et lumière, qui y a lieu tous les soirs. Il y a trois séances, dont certaines en français, vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver un horaire à votre convenance.

Le spectacle est un enchantement : tous les éléments sont mis en valeur par des jeux de lumière et des voix vous font revivre Louxor au temps des pharaons. Visiter Louxor c’est aussi découvrir le folklore local !

10. Les souks

épices souk

Crédit Photo : Shutterstock / monticello

Impossible de visiter Louxor sans aller découvrir ses souks. Il s’agit en fait d’un seul souk, divisé en deux parties bien distinctes.

  • La première se matérialise par une entrée, menant à des allées rénovées en 2006, protégées par une charmante pergola. Les allées sont larges et il est facile de s’y retrouver.
  • Le second souk est essentiellement fréquenté par les locaux, qui y trouvent surtout de la nourriture. Fruits et légumes côtoient les animaux vivants dans un joyeux capharnaüm et les vendeurs sont moins insistants.

11. Un thé sur la terrasse du Winter Palace

Du thé se déverse dans le verre de la théière métallique

Crédit Photo : Shutterstock / Alexandra Anschiz

Que faire à Louxor après avoir fait le plein de culture dans les différents musées et temples ? Visiter Louxor est épuisant : une pause s’impose !

Le meilleur endroit pour cela se trouve au Old Winter Palace, datant du début du XIXème siècle, et transformé depuis en hôtel 5 étoiles. Si vous ne pouvez vous y offrir une chambre, vous pouvez au moins profiter de sa terrasse, pour déguster un thé. Cela vous permettra d’en faire une courte visite et de profiter de la vue sur les magnifiques jardins.

12. Louxor en bateau

Un felouque naviguant dans le Nil

Crédit Photo : Shutterstock / Cyril PAPOT

Il existe décidément beaucoup de choses à faire à Louxor pour en admirer tous les trésors. Vous pouvez admirer les monuments depuis la rive et faire une escale lors d’une croisière sur le Nil. Vous pouvez naviguer en felouque, bateau emblématique à la voile en forme de trapèze.

Les meilleurs moments sont le matin, pour admirer les îles et les monuments sous une agréable brise, et le soir, pour admirer le coucher de soleil sur le fleuve.

13. Louxor en montgolfière

Louxor en montgolfière

Crédit Photo : Shutterstock / Youssef Mamdouh

Visiter Louxor en bientôt est magique certes mais vous recherchez plus d’originalité ? Pourquoi ne pas contempler l’ensemble du patrimoine local pendant un survol en montgolfière ?

Voguer dans les airs à bord d’un de ces engins est une expérience magique quel que soit le lieu, mais à Louxor, vous serez particulièrement ébloui par le spectacle de la vallée des rois, du temple de la reine Hatchepsout, de Karnak… En prime, les villages et les champs, ainsi que les courbes du Nil.

Comment aller à Louxor ?

L’avion est le moyen le plus rapide de rejoindre Louxor depuis Paris.

  • Egyptair opère de nombreux vols, souvent en association avec d’autres compagnies, avec une escale au Caire. La durée totale du voyage tourne autour de 8h.
  • Turkish Airlines assure la totalité du trajet, avec une escale à Istambul. La durée totale du voyage tourne autour de 8h.
  • Le lundi, ASL Airlines France, propose un vol direct, en 5h environ, pour un prix intéressant.

N’hésitez pas à faire des simulations sur le site de Skyscanner, pour trouver la meilleure solution pour vous. L’aéroport se situe à 8min en taxi du centre de Louxor.

Vous pouvez également visiter Louxor au cours d’une croisière sur le Nil, à partir du Caire par exemple.

Où loger à Louxor ?

Visiter Louxor est épuisant ! Il vous faut désormais trouver un hébergement pour la nuit. Mais ne vous inquiétez pas, l’offre d’hébergements est très importante à Louxor et couvre tous les budgets ! Campings, auberges de jeunesse, pensions de famille hôtels de toutes catégories, ainsi que nombreuses chambres ou appartements Airbnb.

Vous souhaitez un cadre calme et champêtre ? Optez pour la rive gauche (West Bank) du Nil. Si, au contraire, vous préférez l’animation d’une ville moderne, recherchez plutôt du côté de la rive droite (East bank). Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter notre comparateur d’hôtels.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée