Les 12 plus beaux endroits à visiter en Tanzanie

avatar

La Tanzanie est une terre d’aventures. Pour passer le meilleur séjour qui soit, voici tous nos conseils pour visiter la Tanzanie !

Contrée d’Afrique de l’est à la nature encore préservée et à la faune et flore de renom, la Tanzanie est une destination de rêve pour les explorateurs·trices en herbe. Elle est notamment réputée pour ses réserves naturelles indomptables dans lesquelles vous pourrez observer mille et une espèces animales et végétales. Mais le pays dresse également un portrait remarquable du métissage culturel. Période coloniale et vagues de migration ont fait que la population tanzanienne d’aujourd’hui est cosmopolite. Vous ressentirez cette influence multiple tout au long de votre séjour dans ce magnifique pays qu’est la Tanzanie, tant dans ses monuments remarquables que dans l’architecture de ses villes. Pour visiter la Tanzanie au mieux, nous vous avons concocté une liste des 12 plus beaux endroits à découvrir !

À lire aussi :Les 9 meilleurs safaris à faire en Tanzanie

1. Kilimandjaro

girafes kenya kilimandjaro

Crédit photo : Shutterstock / Ivan Mateev

Si vous le voulez bien, commençons par le plus évident. Le Kilimandjaro, situé dans le parc naturel éponyme du nord-est de la Tanzanie, n’est rien de moins que la plus haute montagne d’Afrique. Il s’agit en fait d’un des plus grands volcans éteints du monde. Culminant à 5895 mètres, son plus haut sommet porte le nom de Kibo. Ses neiges éternelles scintillantes dominent fièrement les plaines de la savane voisine.

Année après année, le Kilimandjaro est une des destinations les plus prisées d’Afrique. Lacez vos chaussures, enfilez votre tenue de trekking, pliez votre tente et larguez les amarres : le Kilimandjaro est un incontournable pour visiter la Tanzanie.

À lire aussi :
11 ascensions de volcans à faire dans le monde
Les meilleurs treks à faire dans le monde

2. Parc national du Serengeti

Safari à Serengeti

Crédit photo :Flickr / Marc Veraart

Là encore, un grand classique pour visiter la Tanzanie. Avec ses 15 000 km², le parc national du Serengeti est la réserve animalière la plus grande du monde ! Située dans le nord du pays, c’est le repaire d’animaux sauvages dignes de vos rêves les plus fous.

En y faisant un safari, vous pourrez notamment y observer le phénomène de la grande migration, durant lequel les gnous migrent en troupeaux vers les pâturages et les points d’eau, parcourant plus de 2000 kilomètres dans l’année.

Au mois de mai, les troupeaux commencent à se déplacer vers l’ouest et le nord du parc, en direction du Kenya. De juillet à octobre, ils se trouvent majoritairement au Kenya, pour ensuite mettre le cap vers le sud du Serengeti, où ils demeureront de décembre au début de la migration suivante. Choisissez donc bien la période où vous voyagez en Tanzanie !

3. Cratère du Ngorongoro

Nature sauvage de l'Afrique. Zèbres contre montagnes et nuages. Safari dans le parc national du cratère de Ngorongoro. Tanzanie.

Crédit Photo : Shutterstock / Delbars

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Ngorongoro est un site naturel remarquable se trouvant à l’intérieur même du parc du Serengeti. Il s’agit d’une grande caldera de vingt kilomètres de diamètre située dans le nord du pays. Formé lors de l’effondrement l’ancien volcan, le cratère est situé dans la région d’Arusha.

Lorsque vous vous trouverez dans cette vaste dépression naturelle, retenez votre souffle : il s’agit d’observer la nature à l’oeuvre. Les grandes plaines d’herbacées sont appréciées des troupeaux de zèbres, de gnous et autres antilopes. Les félins, quant à eux, se réfugient sur les roches granitiques en hauteur afin d’observer les alentours. Visiter la Tanzanie c’est pouvoir admirer un paysage à couper le souffle. Un spectacle inoubliable !

À lire aussi :Les 14 plus beaux safaris du monde

4. Lac Natron

Lac Natron

Crédit Photo : Shutterstock / Bildagentur Zoonar GmbH

Curiosité naturelle du nord du pays, le lac Natron offre un spectacle bien mystérieux. De couleur rougeâtre, il est déserté de toute vie animale. Sa spécificité réside dans le fait que le natron est présent en grande quantité dans les eaux du lac. Il s’agit d’un minéral dont la composition est un mélange de bicarbonate de sodium et de soude. Dans les flots du lac, pouvant atteindre une température de 60 degrés, personne ne peut se baigner ni s’abreuver.

D’autant plus que tous les animaux s’étant risqués à s’approcher trop près de la surface ont fini… pétrifiés sur place ! Cela fait du lac Natron le théâtre d’une scène étrange où règne un silence assez perturbant. En plus des poissons du lac, les flamants roses sont les seuls capables de se frotter à ses ondes. Une chose est sûre : cet endroit est à ne pas manquer pour visiter la Tanzanie !

À lire aussi :Les 9 lieux les plus dangereux au monde

5. Mosquée de Kilwa

Mosquée de Kilwa

Crédit Photo : Shutterstock / travelview

Cette mosquée est un site incontournable de l’archipel de Kilwa à une centaine de kilomètres au sud de Dar Es Salaam.

D’apparence un peu vieillotte, elle est en fait un monument majeur de l’histoire tanzanienne. En effet, le sultanat de Kilwa fut jadis le plus grand sultanat de toute la côte Swahilie. La grande mosquée en est un des bâtiments les mieux conservés. Ses ruines à l’épreuve du temps font preuve d’une grande beauté architecturale : les arches de pierre brute se succèdent à perte de vue lorsqu’on se trouve à une extrémité du bâtiment.

A voir de toute urgence lors de votre séjour pour visiter la Tanzanie !

6. Parc du lac Manyara

Les flamants roses du lac Manyara visiter la Tanzanie

Crédit Photo : Shutterstock / tonyzhao120

Ce petit parc naturel de 330 km² se trouve à l’ouest du pays. Son nom vient du fait qu’il est recouvert aux deux tiers par le lac Manyara.

Vous aurez l’occasion d’y explorer une jungle luxuriante abritant singes, gazelles et éléphants. Dans les plaines qui s’étendent au loin se relaient buffles, zèbres et autres gnous évoluant à travers les buissons épineux des acacias. Ce parc étant de taille modeste, vous pourrez y faire un safari d’une journée sans prévoir de dormir sur place.

7. Plage de Kwenda

Plage de Kwenda visiter la Tanzanie

Crédit Photo : Shutterstock / Becker Stefan

La plage de Kwenda se trouve à Zanzibar, un archipel tanzanien au large des côtes est-africaines.

Elle est considérée comme la plus belle plage de Zanzibar et on comprend pourquoi. Liserée de bungalows, pourvue d’un sable blanc et chaud ainsi que d’eaux turquoises transparentes, elle est digne d’un paysage de carte postale ! Le petit port situé à même la plage et les petites échoppes lui confèrent un charme tout particulier. Visiter la Tanzanie c’est aussi se détendre à la plage en sirotant un cocktail.

8. Kizimkazi

Kizimkazi visiter la Tanzanie

Crédit Photo : Shutterstock / Marius Dobilas

Sur l’archipel de Zanzibar, le village de Kizimkazi est un petit village traditionnel. Petites barques bleutées amarrées sur des plages paradisiaques de sable blanc et bungalows exotiques : voilà le décor qui vous attend. Depuis votre hamac sur la rive, vous assisterez au départ journalier des pêcheurs à bord de leurs embarcations en bois.

Mais si vous inscrivez Kizimkazi sur la liste de vos visites en Tanzanie, ce n’est pas seulement pour ses activités halieutiques. En effet, cette localité est connue car on peut y observer nombre de dauphins, et même nager avec eux. Un souvenir inoubliable ! Visiter la Tanzanie vous promet plein de surprises !

9. Grotte de Kuza

kuza cave visiter la Tanzanie

Crédit photo : Facebook / Kuza Cave Culture Centre

Sur la route de Jambiani à Zanzibar, la grotte de Kuza est un superbe endroit à visiter en Tanzanie. Ce petit bijou est une grotte aquatique méconnue du grand public.

Au cœur de la jungle, une descente escarpée un peu sportive vous conduira dans l’antre de cette cavité. A l’intérieur frissonnent des eaux fraîches translucides dans lesquelles vous pourrez vous tremper : un rafraîchissement bien mérité après la chaleur de Zanzibar !

10. Lac Victoria

Lac Victoria visiter la Tanzanie

Crédit Photo : Shutterstock / Tykhanskyi Viacheslav

En vous rendant dans l’extrême nord du pays, vous aurez l’occasion d’admirer le splendide tableau offert par le lac Victoria. A cheval sur le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, il s’agit du plus grand lac d’eau douce de tout le continent africain.

Foyer de nombreuses espèces animales, c’est une destination idéale pour tous ceux qui aiment observer les oiseaux en action. Il abrite par ailleurs un petit archipel dont la plus grande île, Ukerewe, se trouve sur le côté tanzanien du lac. Cette dernière est célèbre pour héberger en son sein de nombreux albinos, qui s’y sont réfugiés suite aux persécutions quant à leur différence.

Spot touristique relativement délaissé par les touristes qui visitent la Tanzanie, vous serez à l’abri de la cohue au lac Victoria.

11. Réserve du Selous

Selous visiter la Tanzanie

Crédit Photo : Shutterstock / Alan De Witt

La réserve du Selous, au sud-est du pays, est la deuxième plus grande réserve animale au monde. Traversée par la rivière Rufiji, il est possible de faire des safaris à pied et en bateau pour observer sa faune captivante. La réserve abrite notamment la plus grande population d’éléphants de tout le continent africain, ainsi que de nombreux lycaons, espèce en voie de disparition.

Ceux·celles qui n’ont pas froid aux yeux pourront approcher de très près crocodiles et hippopotames.

12. Cathédrale Saint-Joseph

Dar Es Salaam

Crédit photo : Flickr / David Stanley

Et pour finir cette liste en beauté, penchons-nous sur un élément du patrimoine religieux de la capitale, Dar Es Salaam.

La cathédrale située au centre-ville est un joyau d’architecture. Toute en couleurs, elle se dresse fièrement jusqu’à percer le ciel bleu de ses toitures orangées. Ses vitraux bigarrés et son jardin de prière planté de palmiers en font un détour immanquable à prévoir dans vos visites en Tanzanie !

Alors, qu’attendez-vous pour visiter la Tanzanie ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire