8 expériences incontournables à vivre en Afrique

Un troupeau de girafes au bord du cratère de Ngorongoro en Tanzanie, en Afrique, au coucher du soleil.
Découvrez toutes les expériences à vivre en Afrique

Envie de savourer des expériences uniques sans modération ? Mettez vite le cap vers l’Afrique !

L’Afrique est un vaste et fascinant terrain de jeu pour les voyageurs en quête de découvertes et d’aventures. Elle propose un éventail d’expériences passionnantes à faire pour combler les envies d’ailleurs. Entre ses grands espaces généreusement dotés par la nature et ses plages de sable fin où le ciel et la mer se confondent en un camaïeu de bleu, le dépaysement est absolu !

Le continent africain représente aussi un paradis pour les amateurs de vieilles pierres. Les nombreuses civilisations qui ont jalonné son histoire ont en effet légué à la prospérité des monuments prodigieux. En outre, c’est une terre de traditions, comme en témoignent les nombreuses fêtes et cérémonies rythmées par les chants et les percussions. Il y a tant à dire sur cette destination éclectique que nous vous avons condensé les expériences incontournables à y vivre au moins une fois.

Observer la faune sauvage dans les réserves naturelles et les parcs nationaux

Tanzanie, Afrique du Sud
safari afrique du sud tanzanie

Crédit photo : Shutterstock – Matthieu Gallet

  • 👍 Meilleure période : mai à octobre
  • 👍 On aime : l’observation des animaux sauvages en liberté, les possibilités de randonnée

Qui n’a jamais rêvé de partir à l’aventure sur les traces du Roi Lion en Afrique australe ? Pour rencontrer les « superstars » de la savane (ou le Big Five), ainsi que d’autres animaux sauvages tout aussi iconiques, retenez le parc national Serengeti parmi vos incontournables. Située au nord de la Tanzanie, cette réserve naturelle offre un spectacle unique au monde chaque année : la grande migration. Près de 2 millions de gnous – mais aussi des zèbres et des gazelles – quittent les lieux pour rejoindre les pâturages de Masai Mara.

Le parc national Kruger, au nord-est de l’Afrique du Sud, est aussi un must, notamment si vous souhaitez combiner du trekking à votre safari. Il est, en effet, parcouru de sentiers de randonnée. Engagez-vous sur la piste des Bochimans traversant des vallées et des falaises rocheuses, ou la piste du Nyalaland sillonnée de gorges, de baobabs géants et de grottes.

Explorer les villes historiques et les monuments culturels

Maroc, Afrique du Sud
cape town south africa culture

Crédit photo : Shutterstock – Meunierd

  • 👍 Meilleure période : mars à mai, septembre à novembre
  • 👍 On aime : les multiples facettes de chaque culture

L’Afrique se conjugue au pluriel, car elle est le point de rencontre d’une multitude de cultures. Parmi ses cités historiques, impossible de ne pas penser à Marrakech, au Maroc. Elle regorge de curiosités : musées, jardins, souks, mosquées et palais dignes des Mille et Une Nuits. Offrez-vous une balade sur la place Jemaa el-Fnaa, son centre névralgique. Vous serez happé par la ferveur ambiante, entre les charmeurs de serpents, les vendeurs ambulants, les prestidigitateurs et les conteurs aux secrets immémoriaux.

Pensez également à Cape Town, une bonne raison de venir à elle seule en Afrique du Sud. Située au pied de la Table Mountain, cette ville est en perpétuelle ébullition, entre ses galeries d’art, ses restaurants et ses clubs branchés. Aventurez-vous dans le quartier de Bo-Kaap, ponctué de ruelles pavées et de maisons aux couleurs pastel, ou dans celui de District Six, où un musée raconte l’histoire bouleversante des lieux. En outre, Cape Town est le point de départ d’une visite à Robben Island. Cet îlot prison, localisé à environ 11 km de ses côtes, a été le lieu de détention de Nelson Mandela pendant 19 ans.

Se détendre sur les plages paradisiaques

Sénégal, Zanzibar, Madagascar
plage afrique madagascar

Crédit photo : Shutterstock – lenisecalleja.photography

  • 👍 Meilleure période : octobre, décembre
  • 👍 On aime : la sensation de bout du monde

Avec plus de 26 000 km de littoral, l’Afrique offre de nombreuses possibilités de loisirs les pieds dans l’eau. La plupart de ses plages sont restées des gemmes secrètes, à l’abri de la foule. Et si vous mettiez l’ancre à Ngor, un îlot de douceur niché au large de Dakar, au Sénégal ? Elle recèle des petites criques sablonneuses où vous pourrez poser votre serviette et oublier le temps face au bleu de l’Atlantique.

Le mot “farniente” prend aussi tout son sens à Zanzibar, un archipel formé de trois îles principales à 25 km de la Tanzanie. Vous n’aurez que l’embarras du choix, entre la plage de Nakupenda d’un blanc immaculé bordant des eaux vert émeraude, ou celle de Matemwe et son récif corallien invitant à la plongée sous-marine. Vous pouvez aller plus loin dans l’océan Indien en atterrissant à Madagascar, l’un des plus beaux pays d’Afrique. La plage de Nosy Iranja, à Nosy Be, est un écrin de sable blanc lumineux descendant en pente douce vers des eaux turquoise.

Participer à des activités de plein air

Botswana, Maroc
parc naturel bostwana

Crédit photo : Shutterstock – Bildagentur Zoonar GmbH

  • 👍 Meilleure période : avril
  • 👍 On aime : se dégourdir les jambes hors des sentiers battus

Avec ses espaces naturels intacts, l’Afrique se place en tête des destinations outdoors. Les voyageurs intrépides n’hésitent pas à enfourcher leur vélo pour parcourir des endroits insolites comme les pans de Makgadikgadi, dans le désert du Kalahari au Botswana. Ces salines résultent de l’assèchement de l’ancien lac Makgadikgadi, il y a 10 000 ans. Elles se déploient sous la forme d’une mer de sel blanc étincelant, constellée de prairies, de savanes et d’îlots recouverts de baobabs.

Étonnant ! Ces lieux se prêtent à un safari, car on peut y croiser des gnous, des zèbres, des lions ou des girafes. Des aventures inoubliables vous attendent aussi en altitude dans la chaîne de l’Atlas, au Maroc. Elle comprend trois massifs : le Haut Atlas, le Moyen Atlas et l’Anti-Atlas, qui proposent chacune des expériences différentes. L’ascension du mont Toubkal (4 167 m), dans le Haut Atlas, est jalonnée de vallées verdoyantes, de gorges abruptes, de villages traditionnels berbères et de casbahs oubliés. Le sommet offre une vue imprenable sur les cimes environnantes, ainsi que sur les plaines parsemées de villages s’étirant au loin.

Visiter les sites historiques et les vestiges antiques

Égypte, Soudan
vestiges méroé soudan

Crédit photo : Shutterstock – Urosr

  • 👍 Meilleure période : octobre à février
  • 👍 On aime : la (re)découverte de civilisations oubliées

Quand on parle de monuments en Afrique, les premiers qui viennent à l’esprit sont les pyramides de Gizeh. Localisées dans la périphérie du Caire, elles sont au nombre de trois : Khéphren, Mykérinos et Khéops – qui est la seule des sept merveilles du monde antique parvenue jusqu’à nous. Ces géants de pierre ont été édifiés entre 2 550 et 2 490 avant J.-C. pour servir de sépultures aux pharaons de la IVe dynastie. Ils sont jalousement gardés depuis des millénaires par une statue du Sphinx, une créature mi-homme mi-lion.

Les pyramides ne sont pas seulement l’apanage de l’Égypte. Saviez-vous que le Soudan en abrite 255 – contre 118 pour sa voisine ? Elles se trouvent principalement dans la nécropole royale de Méroé, à environ 220 km de Khartoum. Bien que soumises aux vents du désert, ces curieuses structures en briques de terre cuite restent inamovibles depuis 2 300 ans. Elles avaient été alors bâties pour servir de lieu de repos éternel aux rois et aux reines du royaume de Koush (ou Nubie)

Goûter la cuisine locale

Sénégal, Éthiopie
tiep bou dien

Crédit photo : Shutterstock – AS Foodstudio

  • 👍 Meilleure période : novembre à mars
  • 👍 On aime : le goût, l’histoire derrière chaque préparation

La cuisine africaine a l’art d’émoustiller les papilles – même les plus exigeantes. Elle offre un mélange de saveurs, de senteurs et de couleurs qui font de chaque bouchée un voyage. Connaissez-vous le thiéboudiène, le plat emblématique du Sénégal ? Il est préparé avec des brisures de riz mijotées dans une sauce tomate épicée, du poisson farci, des mollusques, et des légumes (navets, carottes, aubergines, choux, ignames, etc.). La réputation du thiéboudiène a dépassé les frontières du pays de la Teranga, car il est entré officiellement au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2021.

Si vous êtes de passage en Éthiopie pour explorer la ville de Lalibela ou la Vallée de l’Omo, faites une pause gourmande devant les étals des vendeurs de street foods. Parmi les délices incontournables, il y a l’injera, une galette moelleuse à base de farine de Teff. Vous pouvez le manger seul alors qu’il est encore tout chaud, ou accompagné de shiro, un mets fait de farine de pois chiches et d’épices. Un autre délice : le doro wat, qui est un ragoût composé de poulet et d’œufs, et rehaussé de berbéré – des aromates locaux.

Découvrir les traditions locales à travers les fêtes et les festivals

Maroc, Sénégal, Zanzibar
sauti za busara

Crédit photo : Shutterstock – Robin Batista

  • 👍 On aime : l’ambiance à la fois solennelle et pleine de ferveur

Il n’y a rien de mieux que les fêtes et les festivals pour s’imprégner de la culture locale. Parmi nos coups de cœur : le Festival International des Nomades qui se déroule chaque année vers le mois de mars à M’Hamid El Ghizlane, au Maroc. Il met en avant les traditions et le savoir-faire des tribus nomades à travers des produits du terroir, des musiques, des danses, des sculptures, des peintures et des poésies. Une course de dromadaires ou “ellaz” est même organisée !

Au Sénégal, le Festival d’Abéné met la Casamance en effervescence chaque fin du mois de décembre. Cette manifestation donne lieu à des théâtres, des musiques et des danses traditionnels rythmés par le djembé. Pour tenir la cadence, vous pouvez aussi assister au Swahili Music Festival, à Zanzibar. Appelé localement Sauti za Busara (ou « Les sons de la sagesse »), il rassemble chaque mois de février près de 20 000 participants. Il célèbre la musique swahilie, taarab, et même… le hip-hop tanzanien.

Découvrir l’art et la musique locale

Des rites et coutumes ancestraux
rites ancestraux ethipie omo

Crédit photo : Shutterstock – hakanyalicn

  • 👍 On aime : les traditions qui résistent au temps

L’Afrique fascine avec l’aura de mystère qui entoure certaines de ses us et coutumes restées vivaces dans un monde en pleine mutation. Au Ghana, le tambour kpanlogo tient une place de choix dans les cérémonies de la tribu Ga. La danse du kpanlogo mime la remontée du filet par les pêcheurs Ga, ou se veut plus audacieuse – ce qui en fait un moyen de séduction pour les jeunes filles.

Chez les Mursi, un peuple nomade du sud de l’Éthiopie, les hommes en âge de se marier se battent en duel avec une sorte de perche en bois pendant le “donga”. Le vainqueur est ensuite porté en triomphe par les filles célibataires de son clan. C’est dans la tribu Mursi qu’on peut aussi croiser les fameuses “femmes plateau”, qui portent un disque plat ou “labret” sur la lèvre inférieure. Le plateau est un symbole de beauté et de féminité, mais aussi d’appartenance à une caste supérieure.

Un voyage en Afrique vous donne l’assurance de vivre des expériences aussi variées qu’inoubliables. Vous prévoyez de partir bientôt ? Dites-nous quelle activité vous avez réservée en premier !

Carte des hôtels et logements - Afrique
Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo