Où aller en Afrique ? Les 10 plus beaux endroits à découvrir

afrique du sud

Cédez à vos envies d’évasion avec ces magnifiques endroits à découvrir en Afrique !

Vous aspirez à des aventures grandeur nature ? L’Afrique est une destination de choix pour sortir des sentiers battus. Le continent possède tous les attraits pour ravir les voyageurs en quête de dépaysement. En effet, elle est riche en cultures, en histoire et en paysages si spectaculaires que ses moindres recoins suscitent de la curiosité et de l’émerveillement.

Avec plus de 50 pays et tout autant de possibilités de destinations, peut-être ne savez-vous pas par où entamer votre périple en Afrique ? Nous vous avons préparé ce petit guide qui vous fera voyager de la vallée du Rift au Sahara en passant par le massif du Kilimandjaro. Il y a tellement d’endroits à découvrir sur cette terre de tous les contrastes que vous en aurez plein les yeux !

Les chutes Victoria : Zambie et Zimbabwe

L’une des sept merveilles naturelles du monde
chutes victoria

Crédit photo : Shutterstock – Torsten Reuter

  • 💙 On aime : la vue spectaculaire, les activités à sensations fortes

À cheval entre la Zambie et le Zimbabwe, les chutes Victoria offrent un spectacle aussi majestueux que la reine dont elles portent le nom. Ce rideau d’eau de 108 m de haut se déverse dans un ravin étroit avec un tel fracas qu’il parsème l’air de brume et d’embruns visibles à 20 km à la ronde. Les locaux l’appellent d’ailleurs à juste titre “Mosi-oa-Tunya” ou « la fumée qui gronde ».

Afin de mieux apprécier ce tableau tissé par la nature, prenez le bateau pour l’île Livingstone nichée au bord de l’abîme côté zambien. Après en avoir fait le tour, n’hésitez pas à plonger dans la piscine du Diable adjacente. Un vrai paradis ! Vous êtes tout aussi gâté par la vue qui couvre 75 % du site sur l’autre rive, au Zimbabwe. Venez les jours de pleine lune pour admirer un arc-en-ciel lunaire !

Le lac Malawi : Malawi, Tanzanie et Mozambique

Le troisième plus grand lac d’Afrique
lac malawi

Crédit photo : Shutterstock – LMspencer

  • 💙 On aime : le panorama entre lac et montagnes, les activités nautiques

S’étendant sur 29 600 km² entre le Malawi, la Tanzanie et le Mozambique, le lac Malawi se découvre et s’apprécie aussi bien à la surface que sous l’eau. Impossible de ne pas s’émerveiller devant cet écrin d’eau translucide bordé de plages immaculées et de villages de pêcheurs ! Mais la surprise ne s’arrête pas là, car c’est tout un royaume peuplé d’une faune endémique qui se cache au-dessous.

Le lac Malawi constitue un véritable eldorado pour tout passionné de plongée sous-marine ou de plongée en apnée. Enfilez vite votre masque et votre tuba, et partez à la rencontre des cichlidés du Malawi – les eaux abritent près de 700 espèces ! Vous pouvez aussi faire une balade en kayak pour explorer les îles, ou tout simplement paresser sur le sable chaud dans les criques isolées.

Les montagnes de l’Atlas, au Maroc

Rendez-vous dans les hauteurs en terre berbère
montagne atlas

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Loyo

  • 💙 On aime : les paysages spectaculaires, la culture berbère, les sports de plein air

Il est temps de prendre de l’altitude dans les montagnes de l’Atlas ! Ce vaste massif montagneux s’étend sur environ 2 500 km, traversant de long en large le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Le Maroc comporte trois chaînes : le Haut Atlas, le Moyen Atlas et l’Anti-Atlas. Elles offrent une variété de paysages promettant des randonnées inoubliables.

Les panoramas sont sertis de sommets abrupts, de forêts de cèdres, de canyons ocre rouge, de vallées verdoyantes, de casbahs en ruine et de villages berbères aux traditions vivaces. Le Haut Atlas, situé au centre du Maroc, abrite le mont Toubkal. Haut de 4 167 m, c’est le point culminant de l’Afrique du Nord. Il faut approximativement trois jours aux grimpeurs qui n’ont pas froid aux yeux pour conquérir ses neiges éternelles.

Les dunes de sable du désert du Sahara, en Algérie, Libye, Mali, Niger et Tchad

Un océan de dunes à perte de vue
désert sahara

Crédit photo : Shutterstock – freedom100m

  • 💙 On aime : les paysages lunaires, la culture et les traditions locales, l’observation des étoiles

Comblez votre soif de découvertes dans le désert du Sahara. Ici, le mot “infini” prend tout son sens, car il se déploie inlassablement en une succession de dunes sablonneuses vers l’horizon. Et pour cause ! Avec ses 9,2 millions de km², il couvre presque toute l’Afrique du Nord. De plus, cet endroit est tout sauf désert.

En effet, cet océan de sable aux nuances d’or est le théâtre d’une myriade d’activités. Une randonnée à dos de dromadaire (ou méharée), du sandboarding (ou surf sur les dunes), des coins de feu sous les étoiles ou encore l’exploration de grottes ornées de peintures rupestres. Les possibilités sont infinies de se ressourcer. Enfin, n’oubliez pas de vous enfoncer jusqu’à la tête dans les dunes chaudes. Ce serait un remède excellent contre les rhumatismes !

Le parc national du Serengeti, en Tanzanie

Dans le sanctuaire du Big Five
parc serengueti

Crédit photo : Shutterstock – Vaganundo_Che

  • 👍 Meilleure période : entre juin et septembre
  • 💙 On aime : les animaux de la savane, la grande migration

C’est l’un des havres de la vie sauvage les mieux préservés en Afrique. Ce décor, constellé de plaines et de collines couronnées d’acacias, abrite les animaux les plus fascinants de la planète. Outre les mammifères (girafes, guépards, impalas, chimpanzés, etc.), on y retrouve aussi plus de 500 espèces d’oiseaux (autruches, marabouts, flamants roses) ainsi que des reptiles (crocodile, gecko, tortue géante).

C’est notamment l’un des meilleurs endroits pour observer le Big Five : le lion, le buffle, le rhinocéros, l’éléphant et le léopard, qui est le Graal de tout amateur de safari ! Le parc offre aussi un spectacle naturel unique au monde : la grande migration. Chaque année, environ 2 millions de gnous, de zèbres, des antilopes – suivis de prédateurs – se mettent en marche dans le sens des aiguilles d’une montre pour rejoindre les pâturages du Masaï Mara.

Le massif du Kilimandjaro, en Tanzanie

Le toit de l’Afrique
kilimanjaro

Crédit photo : Shutterstock – Volodymyr Burdiak

  • 👍 Meilleure période : décembre à début mars
  • 💙 On aime : les paysages d’altitude, la vue imprenable sur les plaines, le lever du soleil au-dessus des nuages

C’est sans doute l’une des images les plus iconiques d’Afrique : une haute silhouette dominant la savane, auréolée de nuages et de neiges éternelles. Le massif du Kilimandjaro est constitué de trois volcans : le Shira (3 962 m), le Mawenzi (5 149 m) et le Kibo (5 895 m) – qui est donc le toit du continent. Alors que les deux premiers sont éteints, le Kibo est encore actif. Mais chut, il dort !

Vous avez le choix entre six routes pour partir à l’assaut du Kilimandjaro. L’ascension vous donnera la sensation de passer d’un monde à l’autre, du soleil brûlant de la savane à un paradis blanc fait de neiges et de glaciers. Une fois au sommet, vous pourrez admirer le panorama sublime offert par les plaines s’étirant à perte de vue.

Les plages paradisiaques de Zanzibar, en Tanzanie

Un bout d’éden dans l’océan Indien
plages zanzibar

Crédit photo : Shutterstock – Denis Belitsky

  • 💙 On aime : les plages sauvages, le patrimoine culturel et historique

Avec son chapelet de 50 îles s’égrenant dans l’Océan Indien, au large de la Tanzanie, Zanzibar offre un cadre parfait pour les amateurs de robinsonnades. Dans son décor composé de plages sablonneuses, de vestiges de l’ère omanaise et coloniale, de forêts luxuriantes et de plantations d’épices, vous y perdrez (avec délice) vos repères.

Prenez place sur la plage de Nungwi, un ruban de sable immaculé bordé par des eaux turquoise. Elle est protégée par un récif corallien foisonnant, ce qui en fait un spot de plongée incontournable à Zanzibar. Si vous souhaitez seulement vous reposer, alors la plage de Pongwe est ce qu’il vous faut. Elle a la particularité d’être isolée et de former une piscine naturelle grâce à la barrière de corail.

La vallée du Rift, en Ouganda, Tanzanie et Kenya

La vallée des merveilles
vallee rift

Crédit photo : Shutterstock – Joanna Rigby-Jones

  • 💙 On aime : la diversité des paysages, les parcs animaliers, les réserves naturelles

La vallée du Rift est une gigantesque faille qui part de la mer Rouge et traverse plusieurs pays est-africains comme la Tanzanie, le Kenya, l’Éthiopie et l’Ouganda. Longue de 7 000 km, elle se déroule en un kaléidoscope de vallées, de savanes, de lacs, de volcans, d’escarpements rocheux et de réserves naturelles.

Côté Kenya, le parc national du lac Nakuru est l’un des principaux sanctuaires du rhinocéros et de la (rare) girafe de Rothschild dans la région. Il abrite aussi un lac alcalin où s’ébroue une nuée de pélicans et de flamants roses. Le parc national de Hell’s Gate est un autre endroit à ne pas manquer près de Nairobi. Il est remarquable pour ses falaises rouges imposantes et ses geysers fumants.

Les dunes de Sossusvlei, en Namibie

Des dunes vieilles de plusieurs millions d’années
dunes sossusvlei

Crédit photo : Shutterstock – muratart

  • 📍 Distance : à 60 km de Sesriem
  • 💙 On aime : le paysage lunaire, l’ascension des dunes, le Dead Vlei et ses acacias décharnés

Situées au cœur du désert de Namib, dans le parc national de Namib-Naukluft, les dunes de Sossusvlei sont de gigantesques pyramides de sable s’étendant sur près de 60 km. Elles peuvent atteindre 400 m de haut, et sont composées de quartz et d’oxyde de fer – ce qui leur donne leur couleur rouge si intense. On estime qu’elles ont entre 5 et 80 millions d’années.

Les dunes les plus célèbres sont la Dune 45 (170 m) et Big Daddy (345 m). Vous pouvez les gravir afin d’admirer une vue imprenable sur le désert de Namib – de préférence au coucher du soleil. Juste au pied de Big Daddy se trouve le Dead Vlei, une grande cuvette recouverte d’argile blanc craquelé où se dressent des acacias figés par le temps et le vent.

Le parc national des volcans, Rwanda

À la rencontre des derniers gorilles des montagnes
rwanda parc

Crédit photo : Shutterstok – Attila Jandi

  • 💙 On aime : le trek dans la forêt tropicale, l’observation des primates dans leur habitat naturel

Le parc national des volcans se trouve sur la chaîne des montagnes des Virunga, dans le nord-ouest du Rwanda. Il doit son nom aux 5 volcans qu’il abrite, dont le plus haut est le Karisimbi qui atteint 4 507 m d’altitude. Il présente des paysages intacts parsemés de forêts de bambous, de prairies, de landes et de marécages.

Ce royaume en altitude est le refuge de 300 gorilles des montagnes. Dans la forêt brumeuse, partez sur les traces de Diane Fossey, la célèbre primatologue, pour observer les derniers représentant de cette espèce dans leur habitat naturel. Cette oasis abrite aussi une autre espèce rare de primates : le singe doré, qui vit en colonie de 80 à 100 individus et raffole tout particulièrement de bambous !

L’Afrique est un concentré de merveilles de la nature, et vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir votre prochaine destination. Dans cette liste, laquelle a éveillé vos envies d’ailleurs ?

Plus d'inspiration

cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Génération Voyage - Newsletter illustration
Une semaine, un max d’inspirations voyage !

Chaque semaine, découvrez de nouvelles expériences à vivre dans le monde ! Gratuitement, dans votre boîte mail.

Image newsletter popup - Génération Voyage
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo