Les 10 meilleurs safaris à faire en Afrique du Sud

avatar
Réservez un safari en Afrique du Sud

Vous prévoyez un voyage sur le territoire sud-africain et vous demandez quelle réserve explorer ? Voici les 10 meilleurs safaris à faire en Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud est, sans surprise, l’une des meilleures destinations au monde pour faire un safari. Le pays compte un grand nombre de réserves animalières et de parcs nationaux habités par une faune sauvage exceptionnelle et fascinante. En plus d’offrir des paysages grandioses d’une diversité étonnante, l’Afrique du Sud est la destination où vous avez le plus de chance d’observer les lions, buffles, éléphants, léopards et rhinocéros noirs qui composent le Big Five. De l’incontournable Kruger au plus confidentiel Madikwe, ces parcs vous réservent une aventure unique et inoubliable. Prêt·e à partir à la rencontre des animaux les plus emblématiques d’Afrique dans leur habitat naturel ? Découvrez sans plus attendre les 10 meilleurs safaris à faire en Afrique du Sud.

À lire aussi :
Les 25 plus beaux endroits à visiter en Afrique du Sud
Les 14 plus beaux safaris du monde
15 réserves africaines où faire un safari inoubliable

1. Parc National Kruger

Lions dans le parc national de Kruger, Afrique du Sud

Crédit photo : Shutterstock – PACO COMO

La meilleure période pour y aller : toute l’année, et/ou entre novembre et décembre pour la période des naissances.
Le plus du parc : meilleur endroit pour apercevoir les Big Five

D’une superficie d’environ 20 000 km2, le Parc National Kruger est l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique et la plus importante du pays. Mais ce qui fait notamment la popularité du parc Kruger, c’est la présence des fameux Big Five. Au total, ce sont près de 150 espèces de mammifères, dont des girafes et des guépards, et 500 espèces d’oiseaux qui vivent en liberté dans la brousse de ce célèbre parc.

Kruger est l’endroit idéal où faire un safari en Afrique du Sud, mais notez qu’il est aussi très fréquenté. Il se situe au nord-est du pays, à près de 5 heures de route de Johannesburg.

2. Addo Elephant National Park

Eléphants, Addo National Park, Afrique du Sud

Crédit photo : Shutterstock – Johan Swanepoel

La meilleure période pour y aller : toute l’année, et/ou de juin à novembre pour avoir la chance d’apercevoir des baleines.
Les plus du parc : considéré comme le royaume des éléphants, présence du Big Seven et zone exempte de paludisme.

Faire un safari au parc national des éléphants d’Addo, c’est l’assurance de croiser des troupeaux d’éléphants d’Afrique dans leur habitat naturel. Aujourd’hui, cette réserve accueille plus de 500 éléphants, ainsi que des rhinocéros noirs, des lions, des hyènes, des buffles du Cap, des antilopes et une grande variété d’oiseaux.

Situé au sud du pays, dans la vallée de la Sundays River, Addo Elephant Park est le troisième plus grand parc d’Afrique du Sud, après Kruger et Kgalagadi. Mieux que le Big Five, le parc national d’Addo, qui est bordé par l’océan, abrite le Big Seven qui inclut, en plus, la baleine franche australe et le grand requin blanc.

3. Parc National de Pilanesberg

Safaris à faire en Afrique du Sud : Parc National de Pilanesberg

Crédit photo : Shutterstock – Henk Bogaard

La meilleure période pour y aller : toute l’année, même si la période la plus favorable reste la saison sèche, de mai à septembre.
Les plus du parc : très abordable, possibilité d’observer une faune variée, dont les Big Five, dans une ambiance plus tranquille.

Continuons notre tour des meilleurs safaris à faire en Afrique du Sud dans la région de Bojanala, au coeur du cratère volcanique Pilanesberg. Ce parc, d’une superficie de 550 km2, profite d’une situation géographique exceptionnelle entre le Lowveld (plaine de basse altitude) à la végétation humide et le désert sec du Kalahari.

Ce sont donc des animaux sauvages issus de deux écosystèmes différents qui cohabitent au Pilanesberg. Ainsi, vous pouvez y observer, entre autres, les Big Five, des girafes, des zèbres, des crocodiles, des rhinocéros blancs, des serpents ou des buffles !

4. Réserve Madikwe

Portrait d'un zèbre, réserve de Madikwe, Afrique du Sud

Crédit photo : Shutterstock – Udo Kieslich

La meilleure période pour y aller : toute l’année
Les plus du parc : plus exclusif, possibilité de voir les Big Five et des lycaons ou chiens sauvages africains.

Madikwe est un sanctuaire animalier du nord-ouest de l’Afrique du sud, à la frontière avec le Botswana. Cette réserve privée est gérée par le North West Parks and Tourism Board (NWPTB) et n’est accessible qu’aux personnes dormant dans les lodges du parc. Madikwe bénéficie d’une faune et d’une flore particulièrement riches et variées. Les rangers veillent à garantir la tranquillité aux animaux et offrir de bonnes conditions de safari aux visiteurs en limitant le nombre de 4×4 sur une même observation.

Ce qui vous attend lors d’un safari à Madikwe ? Les Big five, des antilopes noires, des impalas ou encore des lycaons, une espèce menacée !

5. Parc National Mapungubwe

Safaris à faire en Afrique du Sud : Mapungubwe

Crédit photo : Shutterstock – PACO COMO

La meilleure période pour y aller : toute l’année, notamment de mai à août pour rester au sec
Les plus du parc : site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, riche histoire et paysages époustouflants

Continuons notre top des safaris à faire en Afrique du Sud avec Mapungubwe. Le parc national Mapungubwe, dans la province de Limpopo, est un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Chargé d’histoire, ce parc protège les vestiges de Mapungubwe Hill, capitale du premier royaume sud-africain.

Mapungubwe se distingue également par ses paysages naturels composés de baobabs géants, de forêts fluviales et de formations de grès. Et la faune y est tout aussi abondante ! Vous pouvez notamment apercevoir dans ce véritable paradis des centaines d’espèces d’oiseaux différentes, des rhinocéros blancs et noirs, des éléphants et des suricates.

6. Réserve Hluhluwe-Imfolozi

Antilopes, Hluhluwe-Imfolozi, Afrique du Sud

Crédit photo : Shutterstock – meunierd

La meilleure période pour y aller : toute l’année. Pendant la saison des pluies, d’octobre à mars, la végétation est plus verdoyante et luxuriante.
Les plus du parc : plus vieille réserve d’Afrique, concentration de rhinocéros et présence du Big Five.

Fondée en 1895, Hluhluwe-Imfolozi est la plus ancienne des réserves africaines. Avec plus de 1600 rhinocéros blancs, une espèce rare, et 370 rhinocéros noirs, elle abrite la plus grande concentration de rhinocéros au monde. Mais ce ne sont pas les seuls animaux à habiter dans ce décor vallonné !

En faisant un safari dans la réserve d’Hluhluwe-Imfolozi, vous avez toutes vos chances de tomber nez à nez (ou presque) avec les Big Five, des girafes, des nyalas ou bien même des lycaons.

7. Réserve Sabi Sand

Une lionne adulte et son bébé sous-adulte marchant à la première lumière dorée du matin., Sabi Sand, Afrique du Sud

Crédit photo : Shutterstock – Mark Dumbleton

La meilleure période pour y aller : toute l’année
Les plus du parc : réputé pour sa population de léopards, présence du Big Five, très exclusif et plus calme.

Sabi Sand est l’une des meilleures réserves naturelles parmi les safaris à faire en Afrique du Sud. Elle se trouve à proximité immédiate de l’iconique parc Kruger avec lequel elle ne partage aucune barrière. Les animaux sont donc libres de passer d’un parc à l’autre. De ce fait, il n’est pas rare de repérer dans cette réserve privée les Big Five, des antilopes, des hyènes et surtout, de majestueux léopards.

8. Parc de Kgalagadi

Safaris à faire en Afrique du Sud : Kgalagadi

Crédit photo : Shutterstock – Ondrej Prosicky

La meilleure période pour y aller : toute l’année, et notamment de mai à octobre
Les plus du parc : observation des oryxs et paysages désertiques incroyables

Le parc transfrontalier de Kgalagadi est partagé entre la région du Kalahari, en Afrique du Sud, et le Botswana. Il regroupe en réalité deux anciens parcs nationaux, qui sont le Kalahari Gemsbok National Park (Afrique du Sud) et le Gemsbok National Park (Botswana). Dans cet écosystème désertique, les lions et les guépards côtoient les gnous, les zèbres, les suricates et un grand nombre d’espèces d’oiseaux.

Mais l’animal emblématique du parc, c’est l’oryx ! Vous rêvez d’une expérience unique au coeur de la brousse africaine ? Faites un safari au parc de Kgalagadi !

9. Réserve Shamwari

Safaris à faire en Afrique du Sud : Shamwari

Crédit photo : Shutterstock – Paul Rhee

La meilleure période pour y aller : toute l’année, et notamment de décembre à février
Les plus du parc : zone sans paludisme, présence du Big Five et paysages spectaculaires

La réserve privée de Shamwari, qui signifie “mon ami” en langue shona, n’abrite pas moins de cinq écosystèmes différents. En vous immergeant dans l’étendue sauvage de Shamwari, dans l’Eastern Cape, vous rencontrerez probablement les Big Five, des rhinocéros, des guépards ou encore des zèbres.

Par ailleurs, le parc a mis en place un programme sur la conservation et la protection des espèces en voie de disparition. Shamwari a été élue meilleure réserve mondiale de safari et de conservation pendant plusieurs années consécutives.

10. Parc National Marakele

Koudou, Marakele, Afrique du Sud

Crédit photo : Shutterstock – Kev Gregory

La meilleure période pour y aller : pendant la saison sèche, de mai à septembre
Les plus du parc : zone sans paludisme et la colonie de vautours du Cap

Terminons cette sélection des safaris à faire en Afrique du Sud à Marakele, dans la province de Limpopo. C’est dans ce parc national que vous trouverez la plus grande colonie de vautours du Cap au monde, des oiseaux en voie de disparition. Niché au coeur des montagnes Waterberg, Marakele offre un environnement hors du commun aux convoités Big Five, et aux centaines d’autres mammifères et oiseaux qui y vivent.

Vous voilà prêt(e) pour le grand voyage ! Parmi ces safaris à faire en Afrique du Sud, lequel allez-vous choisir ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée