Les 11 meilleurs safaris à faire au Kenya

avatar
Réservez votre safari au Kenya

Vous rêvez d’observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel ? Découvrez les 11 meilleurs endroits où faire un safari au Kenya !

Si le Kenya est si célèbre pour ses safaris, c’est que le pays abrite toutes les grandes espèces de la faune africaine. Parmi elles, celles qui intègrent le Big Five : lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle… Tous ces animaux qui ont tant inspiré Hemingway, Joseph Kessel ou Karen Blixen. Un safari au Kenya, c’est parcourir ces vastes terres de savane en 4×4, à pied ou à VTT à la recherche d’animaux sauvages. En somme, une expérience inoubliable…

Avec 26 parcs nationaux, 35 réserves naturelles et une multitude de réserves privées, il y a de quoi de faire ! Le meilleur moment pour un safari au Kenya ? De décembre à mars et de juin à octobre, quand la saison sèche pousse les animaux à s’abreuver aux points d’eau.

Envie de vivre cette expérience inoubliable ? Suivez le guide, à la découverte des meilleurs safaris du pays !

À lire aussi :
Les 20 plus beaux endroits à visiter au Kenya
Les 7 meilleurs safaris à faire en Zambie
15 réserves africaines où faire un safari inoubliable
Les 14 plus beaux safaris du monde

1. Parc d’Amboseli

Eléphants dans le parc d'Amboseli, Kenya

Crédit photo : Shutterstock – Susan Schmitz

Le plus du parc : La possibilité de photos exceptionnelles des neiges éternelles du Kilimandjaro. Privilégiez le matin tôt, avant que les nuages ne recouvrent le célèbre sommet.

Il fait partie des plus anciens parcs d’Afrique orientale et compte parmi les plus fameux safaris au Kenya. Idéalement situé face au sommet du Kilimandjaro, le parc d’Amboseli est célèbre pour son cadre mythique. C’est en effet ici qu’Ernest Hemingway aurait trouvé l’inspiration pour écrire Les Neiges du Kilimandjaro !

Les plaines sauvages et les forêts d’acacias constituent des habitats naturels de choix pour la faune locale. Sur plus de 380 km², le parc abrite la plus grande concentration d’éléphants du Kenya ! On y trouve aussi des girafes, des gazelles, des impalas, des gnous, des guépards…

2. Lac Nakuru

Flamands roses sur le lac de Nakuru, Kenya

Crédit photo : Shutterstock – jdross75

Le plus du parc : Il abrite la plus grande population de rhinocéros blancs du Kenya.

Situé à 160 km au Nord de Nairobi, le lac Nakuru est un des parcs incontournables pour un safari au Kenya. Dans ce parc classé à l’Unesco, on trouve en effet la plus grande concentration d’animaux sauvages du pays. Près de 400 espèces d’oiseaux se côtoient sur une superficie d’à peine 200 km². Une multitude d’autres animaux à l’instar de girafes, de buffles et de lions grimpeurs vivent ici. Avec un peu de chance, vous apercevrez un léopard !

Le lac Nakuru offre notamment un cadre idyllique pour votre safari. En toile de fond, son lac turquoise, ses volcans, ses prairies et forêts…

3. Domaine de Samburu

Faire un safari au Kenya dans la réserve nationale de Samburu

Crédit photo : Shutterstock – Maggy Meyer

Le plus du parc : Il fait partie des parcs naturels les moins fréquentés du pays !

Tout au nord du pays, la réserve naturelle de Samburu s’associe à celles de Shaba et Buffalo Springs pour former un immense territoire de plus de 800 km². Le parc offre l’avantage d’être moins fréquenté et plus clairsemé, ce qui rend les animaux plus faciles à repérer. Dans ce vaste écosystème, la rivière Ewaso Nyiro est le berceau des éléphants qui viennent s’y baigner, tandis que les crocodiles se dorent au soleil sur ses berges. Des espèces rares peuplent le parc Samburu, comme le gérénuk, le zèbre de Grévy ou l’oryx beisa, aux allures de licorne.

Parmi les différents safaris au Kenya, c’est certainement ici que vous aurez le plus de chance de voir un léopard.

4. Réserve privée Lewa Downs

Faire un safari au Kenya dans e parc de Lewa Downs

Crédit photo : Shutterstock – Traci Beattie

Le plus du parc : Ses efforts pour intégrer les communautés locales dans la gestion des espaces.

Située dans la région de Laikipia, Lewa Downs constitue une réserve privée de 18 000 hectares, auxquels s’ajoutent les 6 600 hectares issus de la réserve adjacente de Il Ngwesi. Face au Mont Kenya, elle est recouverte d’une forêt de cèdres à l’ouest et de plaines à l’est, jusqu’au fleuve Ndare. La famille propriétaire des lieux en a fait une réserve à la gestion exemplaire. Elle implique en effet les communautés Masaï et Samburu dans la conservation du parc. Parmi les nombreuses espèces que vous pourrez observer, citons :

  • Rhinocéros blancs et noirs
  • Zèbres
  • Girafes
  • Gazelles-girafes
  • Autruches de Somalie
  • Léopards
  • Lions
  • Chacals
  • Éléphants
  • Oryx

5. Le parc de Méru

Groupe de girafes dans le parc national de Méru

Crédit photo : Shutterstock – Rich Carey

Le plus du parc : Sa très faible fréquentation, qui est une denrée rare pour les safaris au Kenya !

Avec une surface de 870 km2, c’est l’un des parcs les moins fréquentés pour un safari au Kenya. Victime de braconnage dans les années 1990, des campagnes de réintroduction d’animaux ont été mises en place. Depuis, l’effort a payé et l’on retrouve aujourd’hui dans ce parc de nombreuses espèces.

Dans cette région située à 350 km de Nairobi, les pluies peuvent être abondantes. Il est donc primordial de partir en saison sèche (hiver austral). Le fort taux d’humidité de la zone contribue à un paysage hors du commun, avec de nombreux marais et des hautes herbes. Des rivières assurent à longueur d’année un breuvage à la faune. Le biotope varié permet d’observer un large éventail d’animaux sauvages, comme les oryx beisa, les gerenuks et les petits koudous.

6. Réserve du Masaï Mara

Hippopotame dans la réserve naturelle de Masaï Mara, Kenya

Crédit photo : Shutterstock – benoit_f

Le plus du parc : La possibilité d’observer l’une des plus grandes migrations d’herbivores, de mi-juillet à fin septembre.

À la frontière de la Tanzanie, les grands espaces du Masaï Mara forment une magnifique réserve nationale, perchée entre 1 500 et 2 100 mètres d’altitude. Ses immenses plaines souvent dépourvues d’arbres sont propices à l’observation des animaux sauvages, notamment les Big Fives.

La réserve de Masaï Mara se trouve aussi être le lieu de prédilection de la grande migration de millions d’herbivores. Gnous, zèbres et gazelles parcourent ensemble plus de 3 000 km à la recherche d’un meilleur herbage.

7. Parc du Tsavo

Pintades dans le parc national de Tsavo, Kenya

Crédit photo : Shutterstock – Marius Dobilas

Le plus du parc : On vient ici autant pour la beauté époustouflante des paysages que pour les animaux.

Le parc national du Tsavo s’étend sur 4 % de la superficie du Kenya, ce qui en fait la plus grande réserve nationale du pays. C’est aussi l’une des plus anciennes. Le parc est divisé en deux grande parties. À l’est, les grandes plaines rouges parsemées de baobabs abritent éléphants, girafes, zèbres, léopards. À l’ouest, vivent crocodiles et hippopotames.

La taille de la réserve peut malheureusement rendre difficile l’observation et il faudra vous armer de patience. Heureusement, les paysages sont à couper le souffle !

8. Parc de Nairobi

Faire un safari dans le parc national de Nairobi au Kenya

Crédit photo : Shutterstock – space_krill

Le plus du parc : Incontestablement sa facilité d’accès !

Si vous voulez faire un safari au Kenya avec des enfants, visez la facilité en optant pour le parc de Nairobi ! Certes, il est nettement plus petit que les autres (114 km²) et il n’y a pas d’éléphants. L’avantage ? Il est situé à seulement quelques minutes du centre-ville.

Le parc abrite rhinocéros, girafes, zèbres, élans, autruches, hippopotames, lions et léopards. Le tout dans un vaste espace qui ne ressemble en rien à un zoo !

9. Parc des Aberdares

Écureuil dans le parc national d'Aberdares, Kenya

Crédit photo : Shutterstock – Cezary Wojtkowski

Le plus du parc : La possibilité de vivre une expérience différente en observant les animaux à pied ou depuis son lodge (on peut même se faire réveiller la nuit pour sortir sur la terrasse voir un animal).

Ce parc hors des sentiers battus séduira les amateurs et amatrices de végétation tropicale. Culminant à 4 000 mètre d’altitude, il se compose de forêts assez denses et de landes, le tout ponctué de cascades.

S’il est parfois difficile d’observer les animaux dans ce paysage touffu, le parc des Aberdares accueille de nombreuses espèces : éléphants, rhinocéros, guibs, buffles, lions, léopards. C’est aussi une des rares réserves où l’on peut voir des singes colobes.

10. Réserve nationale de Shimba Hills

Phacochère dans la réserve naturelle de Shimba Hills, Kenya

Crédit photo : Shutterstock – WA van den Noort

Le plus du parc : Vous pouvez allier safari de luxe et action utile à la faune et flore locale.

Vous aimeriez combiner safari au Kenya et bonne action ? En participant à une excursion à Shimba Hills, vous contribuerez à la sauvegarde d’un écosystème fragilisé par la proximité des populations humaines. La réserve est gérée par le Kenya Wildlife Reserve et les entrées servent à financer des actions de sauvegarde et de protection.

Il s’agit plutôt d’un mini-safari, de 2h30 environ, pendant lequel vous verrez nombre d’animaux sauvages : éléphants, buffles, antilope sable (une espèce endémique). Des postes d’observation sont propices à l’exploration à pied.

11. Lac naivasha

Animal sauvage sur le lac de Naivasha, Kenya

Crédit photo : Shutterstock – FOTOGRIN

Le plus du parc : Il est possible de louer un bateau pour longer les rives du lac et observer les animaux.

Naivasha est un lac d’eau douce de la grande vallée du Rift, ce qui en fait un véritable paradis ornithologique. Installé au pied du volcan Longonot, on y trouve aussi de nombreux mammifères comme des zèbres, des girafes, des buffles ou encore des singes. Étant donné qu’il n’y a pas ou peu de grands prédateurs, le safari peut se faire à pied.

Vous connaissez désormais les meilleurs safaris à faire au Kenya. Alors, pour lequel allez-vous tenter l’aventure ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée