Croisière sur le Nil : billets, tarifs, horaires

avatar

Vous séjournez sur la terre des pharaons, et souhaitez agrémenter votre voyage d’une expérience exceptionnelle ? Nous vous proposons de découvrir le fleuve du Nil, site touristique incontournable du patrimoine égyptien !

Longeant ou traversant pas moins d’une dizaine de pays, le Nil est, avec ses 6700 kilomètres, le deuxième plus long fleuve du monde ! Il occupe un rôle prépondérant dans le développement de l’est-africain. Ce cours d’eau démesuré est un point d’intérêt touristique majeur mondialement connu ! Il est prisé par les voyageurs désireux de parcourir la région en profitant des avantages d’une croisière. D’ailleurs, le bateau est la meilleure façon d’appréhender le fleuve. Ainsi, vous vous rendrez compte de son importance historique, économique et spirituelle !

Vous l’aurez compris, faire une croisière sur le Nil est une expérience incroyable ! C’est d’ailleurs pour vous permettre d’en profiter au mieux que nous vous avons préparé un petit guide regroupant les informations essentielle si vous envisagez ce voyage.

Larguez les amarres, c’est parti !

A lire aussi :
Les 6 choses incontournables à faire au Caire
Dans quel quartier loger au Caire ?

Histoire du Nil

Egypte croisière sur le Nil paysage

Crédit photo : leshiy985 via Shutterstock

Le Nil, à l’origine de la civilisation égyptienne

Il faut comprendre que le Nil est l’axe central du développement de l’empire égyptien. Les historiens datent la création des fondements l’Empire Egyptien à – 3 150. La grandiose civilisation des pharaons commence à prendre son essor le long des rives verdoyantes du fleuve, au nord de l’actuelle ville d’Assouan. Mais pourquoi autour du Nil, précisément ? Tout repose sur ses impressionnantes crues annuelles. Les eaux du fleuve sortent de leur lit, chargé de limons. Lorsque les eaux se retirent, les terres environnantes deviennent très fertiles. la zone est donc particulièrement favorable à l’implantation de populations humaines !

Outre l’eau disponible en abondance, la maîtrise progressive de l’agriculture permet aux Hommes de créer une civilisation sédentarisée et organisée. Très rapidement, le fleuve est utilisé comme un canal commercial. Il favorise les échanges de denrées -blé, lin, épices et marchandises diverses.

Le Nil, clé de voûte majeure de la culture égyptienne

De par sa position stratégique, le fleuve devient rapidement un axe diplomatique entre les différents territoires traversés. Mais son importance est plus grande encore sur le plan spirituel et religieux. Le Nil représente une telle source de bien-être que les Égyptiens attribuent ses bienfaits à un dieu nommé Hâpy. Ce dernier est censé maîtriser ses crues. En outre, on considérait le fleuve comme un point de passage emprunté par les âmes des défunts dans leur quête du repos éternel à l’ouest du Nil. C’est pour cela que les tombeaux étaient placés côté ouest !

Au cours du XXème siècle, l’installation d’infrastructures colossales met fin aux crues qui fertilisaient ses côtes. Nous avons tous en tête le haut-barrage d’Assouan, construit dans les années 1960. En conséquence, la baisse de la production agricole pousse les autorités à favoriser le développement du tourisme. Le secteur touristique demeure encore aujourd’hui la principale source de revenus de la région.

Que voir et faire lors d’une croisière sur le Nil ?

Quel bateau pour visiter le Nil ?

Croisière Nil Egypte

Crédit photo : EBONYEG via Shutterstock

Quand on souhaite visiter le Nil en bateau, il faut garder à l’esprit que les croisières ne permettent pas de remonter la totalité du fleuve. En fait, on n’en découvre qu’une partie. Elle est généralement située entre Louxor et Assouan, pour des raisons de sécurité. La partie sud du fleuve est parfois sujette à de violentes tensions géopolitiques…

Mais aux yeux du voyageur venu visiter le Nil, qu’importe : la portion précédemment évoquée, parcourue par nombre de navires de croisière, reste l’une des plus belles et des plus intéressantes !
Les bateaux en question sont, dans la plupart des cas, des bateaux à moteur. Ils possèdent tous les avantages et le confort modernes habituellement rencontrés sur un navire de croisière. Mais il peut aussi s’agir de bateaux à voile traditionnels, de taille modeste -une dizaine de mètres- et au confort plus rustique. On leur donne comme nom « felouque ». Ils se verront préférés par les voyageurs en quête d’authenticité venus visiter le Nil.

Dans tous les cas, une croisière standard, c’est à dire la formule habituellement employée par les touristes de passage venus visiter le Nil, propose un parcours de 250 kilomètres. Cette distance sépare la jolie ville de Louxor -le point de départ, au nord- de celle d’Assouan -l’arrivée, au sud. Mais n’ayez crainte, il ne vous sera pas demandé de rester sagement sur votre bateau ! De nombreux points d’intérêt touristiques jalonnent votre parcours et sont normalement proposés par les agences de voyage !

Sur votre parcours le long du Nil

Egypte Temple Philae croisiere sur le nil

Crédit photo : Shutterstock par Amr mahmoud Soliman

Dès votre arrivée à bord, le voyage commence ! Vous prenez le vent en direction du splendide complexe religieux de Karnak, vieux de près de quatre millénaires. C’est l’un des plus grands sites religieux du monde, consacré au dieu Amon. Dans la continuité, vous pourrez admirer le célèbre temple de Louxor et son célèbre obélisque rappelant, celui de la place de la Concorde, à Paris !

Continuons notre traversée jusqu’à un vaste site de renommée internationale. Il s’agit de la célèbre Vallée des Rois. Ici, reposent de grands pharaons égyptiens comme Ramsès II ou Toutankhamon. Les lieux se suivent jour après jour, sans jamais se ressembler. Vous allez découvrir les merveilles du monde antique.

  • L’incroyable temple de la reine Hatchepsout, à flanc de montagne ;
  • Les célèbres colosses de Memnon, deux gigantesques statues de près de vingt mètres de haut ;
  • La visite du temple d’Edfou, dédié au dieu Horus,
  • La visite du temple de Kom Ombo. Ce dernier est en effet une merveille architecturale devenue site touristique incontournable, offrant un panorama grandiose sur le fleuve.
  • La ville d’Assouan
  • Le temple de Philae, dédié à la déesse Isis. Il comporte des fresques uniques en leur genre

Mais les temples ne font pas tout, et l’Égypte moderne est elle aussi impressionnante ! Pour vous en convaincre, partez découvrir le prodigieux Haut Barrage d’Assouan. Mis en service en 1973, offrant un panorama fantastique sur le lac Nasser, il fut à l’époque le plus grand barrage du monde.

Il est possible, une fois arrivé à Assouan, de profiter d’une escapade jusqu’aux temples d’Abou Simbel, à 290 kilomètres au sud. De nombreuses agences de voyage proposent une excursion en minibus ou en.. avion, jusqu’à ces édifices majestueux creusés à même la roche.

Quelle offre choisir pour une croisière sur le Nil ?

bateau de croisère sur le Nil

Crédit photo : MaruokaJoe via Shutterstock

Il existe autant de croisières sur le Nil que de tour-opérateurs ! Ces offres incluent, la plupart du temps, le trajet en bateau, les repas, la présence d’un guide francophone et les droits d’entrée dans les sites archéologiques. Néanmoins, certains peuvent être facultatifs ou d’autres encore, rajoutés lors du choix des prestations incluses. Il est par exemple possible de partir visiter les célèbres pyramides de Gizeh, près du Caire. Mais Le Caire est à plusieurs centaines de kilomètres de la portion empruntée par votre bateau. On peut aussi admirer les rives de la mer Rouge, ou encore la ville d’Alexandrie.

C’est tout à la fois l’avantage et l’inconvénient d’une croisière : la possibilité de créer son propre voyage, à la carte. La seule limite : votre budget ! Et autant être honnête : il peut considérablement exploser.

Comment partir faire une croisière sur le Nil ?

Normalement, votre croisière sur le Nil démarre dans la ville de Louxor. Celle-ci possède son propre aéroport, ainsi qu’une gare. N’hésitez pas à consulter les offres grâce à notre partenaire Skyscanner. Les agences de voyage vous accueillent donc directement à votre sortie de l’avion, ou du train, et effectuent le transfert jusqu’au navire de croisière.

Le billet d’avion -à l’aller, comme au retour- peut être inclus dans le prix de votre croisière, mais ce n’est pas systématiquement le cas. Ainsi, à vous de bien sélectionner les options désirées lors de l’élaboration de votre voyage !

Horaires & Tarifs d’une croisière sur le Nil

En règle générale, le voyage entre Louxor et Assouan dure quatre ou cinq jours. Mais la durée peut s’étendre ou se raccourcir, de trois à sept jours. Cela dépendra des prestations désirées, des monuments à visiter, ainsi que des divers sites touristiques additionnels choisis.

Côté tarif, c’est la même chose ! En fonction du type de bateau, du niveau de confort à bord et des divers extras, chaque croisière est proposée à un prix unique et personnalisé. Pour un trajet de cinq jours à bord d’un navire confortable, comptez u budget entre 600€ et 800€ par personne.

Bon à savoir

  • Privilégiez la basse-saison touristique, de septembre à mars. Non seulement vous éviterez les fortes températures estivales, mais c’est aussi et surtout parce que le Nil, fleuve splendide mais point d’intérêt touristique mondialement connu, est très fréquenté l’été.
  • Question sécurité, la portion habituellement parcourue lors des croisières s’avère sûre et protégée. Si le pays est épisodiquement soumis à des attentats meurtriers, la présence policière et militaire massive aux alentours des sites touristiques suffit à rassurer le voyageur.
  • Le Nil a beau être un fleuve grandiose, il s’avère plutôt pollué. Ne buvez pas l’eau du fleuve si vous vous approchez du rivage. Ce conseil s’applique aussi à l’eau du robinet : eau en bouteille obligatoire, pour tous !
  • Pour finir : inclure dans son budget quelques dizaines d’euros supplémentaires à allouer aux pourboires. Il s’agit d’une véritable institution culturelle égyptienne à distribuer au personnel s’occupant de vous !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire