14 excursions à la journée à faire depuis Rome

avatar
Tivoli

Envie de vous aventurer à l’extérieur de la capitale italienne ? Voici notre top des excursions à la journée depuis Rome.

Rome est un musée à ciel ouvert ! Avec son patrimoine d’un autre temps, son ambiance romantique et sa gastronomie réputée, il n’est pas étonnant que la capitale italienne soit l’une des destinations les plus populaires du monde.

Si vous voulez quitter l’agitation de la grande ville, ses alentours recèlent de villages pittoresques, de sites archéologiques et d’îles paradisiaques.

Découvrez notre sélection des meilleures excursions depuis Rome !

À lire aussi :
Les 17 choses incontournables à faire à Rome
Rome en 3, 4 ou 5 jours : nos itinéraires pour un séjour à Rome

1. Tivoli

Excursions depuis Rome : La Villa Gregoriana, Tivoli

Crédit photo : Shutterstock – Sopotnicki

? 30 kilomètres
? En voiture : 30 minutes
? En train : 1h de trajet depuis la gare de Roma Tiburtina
A voir / à faire : les villas tiburtines, le sanctuaire d’Hercule vainqueur, les temples

À seulement trente minutes de la capitale, Tivoli compte parmi les meilleures excursions à la journée depuis Rome. La ville historique abrite une collection de sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Ses principaux trésors architecturaux sont ses trois villas tiburtines : la villa Hadriana (IIe siècle), la villa d’Este (XVIe siècle) et la villa Gregoriana (XIXe siècle). Le sanctuaire d’Hercule vainqueur, les temples et les vestiges de son amphithéâtre romain sont également à découvrir.

2. Parc des Castelli Romani

Castel Gandolfo

Crédit photo : Shutterstock – Tiago Pestana

? 25 kilomètres
? En voiture : 30 minutes
A voir / à faire : les villas pontificales et le château de Castel Gandolfo

Le Parc Régional des Castelli Romani est une zone protégée située dans les collines Alban. Elle est ponctuée de palais, de châteaux et de ruines archéologiques. Le parc contient également dix-sept villages, dont certains d’entre eux méritent un arrêt. C’est le cas de Velletri, Lanuvio, Genzano, Ariccia et Marino, entre autres.

Mais l’étape incontournable des lieux est Castel Gandolfo et ses villas pontificales. Sa visite vous fournira davantage d’informations sur l’histoire de la région. Grimpez jusqu’au château de la ville, ce dernier offre un panorama incroyable sur les environs.

3. Ostie

Ostia Antica, cité antique

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Masnovo

? 30 kilomètres
? En voiture : 30 minutes
? En train : 30 minutes de trajet depuis la gare Roma Porta San Paolo
A voir / à faire : le site archéologique

Ancien port de la Rome antique, Ostie est de nos jours une station balnéaire qui abrite un site archéologique. Les éléments les plus incontournables « d’Ostia Antica » sont les thermes de Neptune, le Capitole, le théâtre, le Forum et son decumanus maximus, l’axe urbain qui traverse la cité.

La plupart des découvertes mises en lumière remontent au VIIe siècle. Cela vaut le coup d’œil !

À lire aussi : Les 12 sites archéologiques les plus importants d’Italie

4. Cerveteri

Excursions depuis Rome : La Nécropole Etrusque de Cerveteri

Crédit photo : Shutterstock – Massimo Salesi

? 40 kilomètres
? En voiture : 50 minutes
? En train : 1h de trajet depuis la gare de Rome-Termini. Descente à l’arrêt Ladispoli-Cerveteri. La fin du trajet se fait en bus.
A voir / à faire : la nécropole étrusque, le château de Ruspoli, le musée national de Cerite

Située à moins d’une heure de route de la capitale, Cerveteri est renommée pour sa nécropole étrusque et ses tombeaux bien conservés. Impressionnant, cet élément n’est pas le seul site historique de la ville.

Rejoignez le château de Ruspoli, visitez le musée national de Cerite – qui réunit les artefacts de la nécropole – et baladez-vous sur la place Saint-Pierre. Une excellente visite qui mérite amplement de faire partie des meilleures excursions depuis Rome !

5. Orvieto

Orvieto-visiter-ombrie

Crédit photo : Shutterstock – Marco Rubino

? 120 kilomètres
? En voiture : 1h20
? En train : 1h15 de trajet départ depuis la gare de Roma Tiburtina
A voir / à faire : la cathédrale, les anciennes résidences papales, les souterrains

La ville d’Orvieto est nichée au-dessus de la vallée. Elle est divisée en deux parties : la vieille ville au sommet et le quartier moderne en bas.

Ce sont les hauteurs qui abritent les plus beaux monuments de la ville, notamment la cathédrale du XIIIe siècle, les anciennes résidences papales et un réseau complexe de souterrains. Créé il y a près de 2 500 ans, ce monde secret est accessible à la visite.

6. Assise

Excursions depuis Rome : assise-visiter-ombrie

Crédit photo : Shutterstock – canadastock

? 175 kilomètres
? En voiture : 2h10
A voir / à faire : la basilique Saint-François, l’amphithéâtre romain, le temple de Minerve

La petite ville d’Assise doit son nom et sa renommée au fait que le saint patron de l’Italie, saint François d’Assise, serait né sur place. Le point d’intérêt principal de la cité est la basilique Saint-François (XIIIe siècle), qui protège des reliques et des fresques impressionnantes.

Ce lieu de pèlerinage mérite sa place dans la liste des excursions à la journée depuis Rome. Ne partez pas avant d’avoir vu les églises, l’amphithéâtre romain, le temple de Minerve, le palais du Capitaine du peuple (XIIIe siècle) et le palais des Prieurs (XIVe siècle).

7. Anzio

Anzio

Crédit photo : Shutterstock – Freebulclicstar

? 60 kilomètres
? En voiture : 1h
? En train : 1h de trajet depuis la gare de Roma Termini
A voir / à faire : la plage, le port, balade en bateau

Connue depuis l’Antiquité, la ville d’Anzio est un port de pêche réputé qui offre de belles plages à environ une heure de Rome. Station balnéaire, la cité a également été le témoin d’un débarquement décisif lors de la Seconde Guerre mondiale.

On vous recommande d’associer la visite d’Anzio à celle d’une des îles du littoral (Ponza, Palmarola et Ventotene) lors de vos excursions depuis Rome. Les départs en bateau se font depuis le port d’Anzio.

8. Santa Marinella

Santa Marinella

Crédit photo : Shutterstock – RaksanstudioSStock

? 60 kilomètres
? En voiture : 50 minutes
? En train : 45 minutes de trajet départ depuis la gare de Rome-San Pietro
A voir / à faire : la plage, le château de Santa Severa, musée de la Mer et la Navigation

Pendant la saison estivale, Santa Marinella devient le point de rendez-vous des vacanciers qui souhaitent se rafraichir sur une plage de sable fin. Le front de mer de la station balnéaire possède des traits assez modernes, seule la silhouette du château de Santa Severa semble se distinguer.

Construit au XIVe siècle, ce monument héberge actuellement un musée sur l’Histoire de la région et un musée de la Mer et de la Navigation.

9. Sperlonga

Excursions depuis Rome : Grotte de Tibère, Sperlonga

Crédit photo : Shutterstock – Sergey Berestetsky

? 150 kilomètres
? En voiture : 2h
? En train : 1 heure 30 minutes
A voir / à faire : les plages, la tour Truglia, le musée archéologique, la grotte Tibère

Cette destination est l’une des stations balnéaires les plus remarquables d’Italie. Réputée pour ses plages, la ville est très appréciée des familles. Promenez-vous sur son esplanade, rejoignez la tour Truglia et prenez le temps de visiter son musée archéologique.

Puis, rejoignez l’attraction principale du village : la villa Tibère et les sculptures de la grotte du même nom. Ces dernières illustrent des scènes de l’Odyssée.

10. Lac de Vico

Le lac de Vico

Crédit photo : Shutterstock – DoorZone

? 65 kilomètres
? En voiture : 1h20
A voir / à faire : randonnées, loisirs nautiques

Le lac de Vico fait partie des meilleures excursions à la journée depuis Rome pour les amateurs de randonnées et d’activités nautiques. Plusieurs sentiers permettent de découvrir la beauté de ses paysages et les nombreuses espèces d’oiseaux qui ont élu domicile sur place.

C’est également l’endroit parfait pour pratiquer le stand-up paddle et le canoë-kayak. Vous l’avez compris, l’endroit est parfait pour profiter du plein-air !

11. Parc national des Abruzzes

Le Parc National des Abruzzes, du Latium et du Molise

Crédit photo : Shutterstock – ValerioMei

? 160 kilomètres
? En voiture : 1h45
A voir / à faire : randonnées, visite des villages

Espace protégé de 150 000 hectares, le parc national des Abruzzes, Latium et Molise est le poumon vert de l’Italie.

Souvent ignoré par les touristes, il rassemble pourtant des paysages exceptionnels et de nombreuses espèces animales (ours bruns, loups, lynx, chamois, etc.). Au cours de vos balades, vous aurez surement la chance de les apercevoir. Dans le parc, vous découvrirez aussi de splendides villages pittoresques (Opi, Barrea, Alfadena, Scanno…), souvent érigés à flanc de falaises, qui ont conservé des silhouettes médiévales.

12. Naples

Excursions depuis Rome : Panorama de Naples

Crédit photo : Shutterstock / canadastock

? 225 kilomètres
? En voiture : 2h10
? En train : 1h10 de trajet départ depuis la gare de Roma-Termini
A voir / à faire : la Piazza del Plebiscito, la Galleria Umberto I, le palais royal, le Castel dell’Ovo, le musée archéologique national

Rapidement accessible depuis Rome, Naples a un passé chargé qui se découvre au fil de ses monuments. Découvrez notamment :

  • La Piazza del Plebiscito, l’une des plus belles places de Naples ;
  • La sublime Galleria Umberto I et sa verrière ;
  • Le Castel Nuovo qui héberge un grand musée archéologique ;
  • Le palais royal ;
  • La Basilique Santa Chiara et l’étonnant Castel dell’Ovo, sur l’îlot de Megaride.

13. Le Vésuve et Pompéi

pompei-italie-photos

Ville romaine antique de Pompéi, Italie Crédit photo : Shutterstock – Balate Dorin

? 235 kilomètres
? En voiture : 2h30
A voir / à faire : le mont Vésuve, le site archéologique de Pompéi

Le mont Vésuve et le site archéologique de Pompéi font partie des meilleures excursions depuis Rome. Situés à quelques minutes de Naples, ils offrent un véritable voyage dans le temps, en pleine Antiquité. Accessibles à pied, en navette ou en voiture, ces sites sont propices à la randonnée et à la découverte.

Lorsque vous visiterez Pompéi, ne manquez sous aucun prétexte les bains, les maisons closes, les fresques et l’impressionnante Villa des Mystères. Ce sont les endroits les plus fascinants du site.

14. La Côte amalfitaine

Sur la côte, à Amalfi, parfait pour visiter la Campanie

Crédit photo : Shutterstock / iacomino FRiMAGES

? 280 kilomètres
? En voiture : 3h
A voir / à faire : les plages, la visite des villages pittoresques

Située au sud-ouest de l’Italie, à proximité du Vésuve et de l’île de Capri, la Côte amalfitaine est l’une des plus belles côtes d’Italie. Ses ruelles, remplies de maisons colorées, se perdent dans la mer, sur des plages paradisiaques qui attirent chaque année des milliers de touristes.

Etirée de Sorrente à Salerne, la côte est ponctuée de nombreux villages de charme dont Positano, Amalfi et Maiori.

Notre conseil : il est préférable d’accorder deux jours à cette excursion.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou