Les 8 choses incontournables à faire à Sperlonga

avatar

Vous cherchez une destination plage et un village de charme entre Rome et Naples ? Faites un arrêt pour visiter Sperlonga !

Entre Rome et Naples, visiter Sperlonga est une excellent idée. Ce petit village de pêcheurs est un des plus beaux villages d’Italie. Ce label atteste du charme de ce village médiéval, perché sur un éperon rocheux face à la mer, et encerclé par les monts Aurunces. Tibère avait déjà à l’époque choisi ce lieu pour y séjourner et c’est désormais une station balnéaire prisée dans la région.

Sperlonga est séduisante avec ses maisons blanchies à la chaux, le dédale de ses ruelles étroites et ses vestiges historiques. À cela s’ajoute le côté détente sur ses plages de sable fin. C’est un véritable plongeon dans la douceur de vivre de l’Italie vintage, la dolce vita, avec parfois l’impression d’être dans un village grec. Partez donc à la découverte de ce petit bourg qui fait partie des plus beaux d’Italie.

Voici nos incontournables à voir et à faire pour visiter Sperlonga !

À lire aussi : Les 26 plus beaux endroits à visiter en Italie

1. Le centre historique

Le centre historique

Ruelles et maisons typiques de Sperlonga – Crédit photo : Shutterstock – Anna Biancoloto

Visiter Sperlonga c’est tout d’abord explorer son centre historique. Laissez-vous guider par le dédale des rues et des marches à gravir qui sillonnent entre les maisons blanchies à la chaux. Vous pourrez flâner en admirant cette architecture typique de la côte, en vous reposant à une terrasse de café ou de restaurant, ou bien en faisant des emplettes dans les boutiques.

N’hésitez pas à monter jusqu’au belvédère, au sommet du village. De là vous admirerez le panorama sur la mer, le village en contrebas et les montagnes environnantes. Le village était au XIe siècle entouré de murailles et il reste deux vieilles portes de la ville, la Porta Marina et la Porta Portella/Carrese qui portent les armories de la famille Caetani.

Vous pourrez aussi voir les églises, ainsi que le Palazzo Sabella qui a été résidence temporaire de l’antipape Clément XII au XIVe siècle. Au pied de la ville, la Piazza Fontana vous permettra aussi d’admirer la mer.

2. La villa et la grotte de Tibere

Grotte de Tibère, Sperlonga

Crédit photo : Shutterstock – Sergey Berestetsky

Impossible de visiter Sperlonga sans aller voir la villa de Tibère ! Le célèbre empereur Tibère (empereur romain de 14 à 37) a en effet fréquenté les lieux et il y a vécu. La demeure, construite au début du Ier siècle, a disparu. Il ne reste que des vertiges, en partie érodés par la mer mais permettant d’imaginer la résidence à cette époque. Sa particularité est d’être attenante à une grotte, et elle était à l’époque appelée « Spelunca » (l’antre/la caverne/la grotte en latin), ce qui a donné le nom de Sperlonga.

À l’intérieur de la grotte se trouvait une salle à manger où il organisait des banquets en été. Il y avait également des statues impressionnantes sur le thème homérique d’Ulysse, Scylla et Polyphème. Il est important de visiter en complément le musée archéologique qui se trouve à côté.

3. Musée archéologique national

Musée archéologique national

Crédit photo : Facebook – La Grotta di Tiberio  » Museo archeologico Nazionale di Sperlonga »

Et justement, au musée archéologique national, on peut y admirer d’impressionnantes statues qui ornaient la grotte. Parmi ces sculptures magnifiques se trouvent des œuvres homériques, notamment le monstre marin Scylla qui dévore des hommes d’Ulysse et Ulysse aveuglant le cyclope Polyphème.

Le musée n’est pas très grand mais bien constitué, exposant poteries, fresques, bustes et autres statues, ce qui permet d’imaginer l’importance du lieu à cette époque.

4. La tour Truglia

La tour Truglia

Crédit photo : Shutterstock – marcociannarel

La ville avait, au début du XVIe siècle, un système défensif composé de murailles et de quatre tours. Parmi elles, la tour Capovento se trouvait à 3 km au sud du village (toujours visible) et les trois autres étaient dans le village. La tour Centrale et la tour Nibbio se sont fondues dans les bâtiments, entourées d’autres constructions, et de la tour Centrale, via Giosa, il ne reste que des vestiges.

La plus belle est la Torre Truglia, emblématique de la ville. Il est impossible de visiter Sperlonga sans aller voir cette tour, au pied du village, face à la mer. Construite en 1532 sur les vestiges d’une ancienne tour romaine, elle a été plusieurs fois détruite et rebâtie. Elle offre une jolie vue sur le village, le port et la baie. Vous pourrez monter au sommet où parfois, à l’intérieur, des expositions temporaires prennent place.

5. Eglise Santa Maria

Eglise Santa Maria, Sperlonga

Crédit photo : Wikipédia – Pietro

Durant votre visite, vous pourriez aussi aller voir les monuments religieux anciens, liés à l’histoire de la ville et au quotidien des habitants. L’église Santa Maria qui se trouve dans le cœur historique, est le plus vieil édifice religieux de la ville. Elle date du tout début du XIIe siècle, environ vers l’an 1100, bâtie dans un style roman rural.

Longtemps fermée pour travaux, elle accueille désormais des événements culturels. Des archives attestent de l’importance de cette église au XIIe siècle, comme ayant été un des lieux de culte les plus importants de la région. La petite Cappella San Rocco du XVe siècle mérite elle aussi le coup d’œil.

6. Le port

Port de Sperlonga

Crédit photo : Shutterstock – Henryk Sadura

Pour profiter de l’air marin et du paysage, rien de tel qu’une balade dans le port. Il n’est pas très grand mais fait partie du quotidien des habitants. Aussi,on y voit parfois des yachts amarrés.

Situé en contrebas du village, il offre une jolie vue sur la tour Truglia, sur le village, ainsi que sur les montagnes environnantes. Une balade le soir au départ du port, le long du littoral en direction de la résidence de Tibère peut-être aussi agréable. Et si vous souhaitez faire des excursions en mer, le port sera votre point de rendez-vous.

7. Les plages

Plage de Sperlonga

Crédit photo : Shutterstock – Landscape Nature Photo

Vous vous demandez que faire à Sperlonga ? Profitez de ses plages qui ont fait la renommée de cette petite cité balnéaire proche de Rome. On y trouve des plages de sable fin à perte de vue. Certaines sont publiques et gratuites et d’autres sont aménagées avec transats et parasols payants.

Parmi celles à proximité du centre historique se trouvent la spiaggia Libera et la spiaggia della Sorgente. Plus à l’Ouest la spiaggia di Sperlonga et le lido Conghiglie plaisent beaucoup. À proximité de la grotte de Tibère on peut se prélasser par exemple sur la plage dell’Angolo ou sur Bazzano Beach, et un peu plus loin à Bambole ou à Sant’Agostino.

8. Les activités en plein air

Faire du bateau à Sperlonga

Crédit photo : Wikipédia – brunobarbato

Rien de tel que les activités en plein air pour apprécier une région. Il s’agit ici essentiellement d’activités nautiques. Au départ du port de Sperlonga, vous pouvez partir en excursion en petit groupe à bord d’un bateau. Les itinéraires proposés sont en général en direction de Gaeta et de la grotte de Tibère, le long du littoral, dans le Parc Régional de la Riviera d’Ulysse.

Certaines excursions incluent la grotte bleue ou permettent de cumuler trois grottes. Ils proposent d’ailleurs aux voyageurs de plonger avec masque et tubas. Pour ce qui est de la plongée, il est aussi possible de partir découvrir les fonds marins. Et toujours au départ du port de Sperlonga, des bateaux pneumatiques, sans permis, sont à la location.

Comment aller à Sperlonga ?

Plusieurs choix sont possibles pour aller à Sperlonga.

Avion

Il est facile de rejoindre Sperlonga en avion en prenant un vol pour Rome ou Naples. Ces deux aéroports sont facilement atteignables depuis de nombreuses destinations en France et via des vols directs. De là, vous pourrez louer une voiture pour rejoindre votre destination (115 km de Rome et 140 km de Naples). Pour trouver le vol le plus adapté à vos besoins n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner.

À lire aussi :
Transfert entre l’aéroport Fiumicino et Rome
Transfert entre l’aéroport Ciampino et Rome
Transfert entre l’aéroport de Naples et le centre

Train

Pour visiter Sperlonga, le train est une bonne option puisqu’il est possible de relier la ville :

  • Au départ de Rome (1h15 de trajet) ou Naples (environ 1h30) en prenant la ligne Rome/Naples ;
  • Vous descendrez ensuite à la gare de Fondi-Sperlonga qui se trouve à 12 km de Sperlonga ;
  • De là, il existe un service de bus, où vous prendrez celui de la ligne Fondi/Spelonga.

Voiture

Il est assez facile de venir à Sperlonga en voiture via l’autoute A1/E45 Rome-Naples.

  • Si vous venez du Sud il vous suffira de sortir à la sortie « Cassino » puis prendre la direction du village de Formia et Sperlonga ;
  • Pour celles et ceux qui arrivent du Nord, la sortie « Frosinone » sera plus adaptée en prenant alors la direction de Sperlonga via Terracina.

Où dormir à Sperlonga ?

Il existe plusieurs solutions pour vous loger selon votre budget et vos besoins.

Vous pouvez ainsi sélectionner un hôtel, un logement Airbnb ou bien un camping. En ce qui concerne les quartiers, le centre historique et le front de mer sont très prisés, surtout en saison estivale. Mais ils sont parfaits pour profiter au mieux de la ville et du paysage. Pour trouver le meilleur logement, n’hésitez pas à réserver à l’avance ! Utiliser un comparateur d’hôtels vous permettra de trouver le meilleur rapport qualité/prix, tout en respectant d’autres critères plus personnels.

Vous voilà prêts à visiter Sperlonga !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire