Où dormir à Rome ? Quartier par quartier, découvrez notre guide pour trouver le meilleur quartier où loger à Rome !

Vous partez visiter la capitale italienne et cherchez le meilleur quartier où loger à Rome ? La surface de la ville de Rome fait trois fois celle de Paris, bien choisir votre quartier est donc important pour prévoir votre séjour.

Nous avons listé dans cet article les meilleurs quartiers où dormir à Rome en fonction de la raison de votre voyage (visites, gastronomie, vie nocturne…), de comment vous voyagez (en couple, en famille, entre amis) et de la durée de votre séjour. Il vous restera à choisir entre un logement Airbnb ou bien un hôtel à Rome.

Nous avons aussi ajouté pour chaque quartier des informations pratiques pour vous aider à vous décider. Vous vous voulez aller à l’essentiel ? Découvrez notre résumé des meilleurs quartiers de Rome ci-dessous :

Meilleurs quartiers où loger à Rome
Quartier Idéal pour
Centro Storico Principaux monuments Voir les hôtels
Voir les Airbnb
🍸 Trastevere Gastronomie & Vie nocturne Voir les hôtels
Voir les Airbnb
🛍️ Piazza di Spagna Famille & Luxe Voir les hôtels
Voir les Airbnb
🏛️ Monti Sites antiques Voir les hôtels
Voir les Airbnb
👨‍👩‍👧‍👦 Prati Vatican & tranquillité Voir les hôtels
Voir les Airbnb
🍕 Testaccio Gastronomie & culture Voir les hôtels
Voir les Airbnb
💰 Esquilino Petits budgets Voir les hôtels
Voir les Airbnb

Centro Storico : pour votre première fois à Rome

Quartier Centro Storico, loger à Rome

Crédit photo : Shutterstock – fritschk

Le Centro Storico est le centre historique de Rome. Il concentre le Panthéon, la Piazza Navona et la célèbre fontaine de Trevi. C’est le meilleur quartier où loger à Rome si vous voulez visiter les principales attractions de la ville à pied. Même le Vatican et le Colisée ne sont qu’à 20 minutes de marche.

C’est le bon quartier si vous venez pour la première fois à Rome et que vous restez un week-end de 2 ou 3 jours. Centro Storico est bien desservi par le métro. Si vous arrivez par la gare Termini, vous pouvez facilement rejoindre l’arrêt de métro Spagna (Linea A), qui se trouve à proximité de nombreux hôtels du Centro Storico.

Se promener dans le Centro Storico, c’est comme se plonger dans un livre d’histoire. Les rues pavées, les ruelles étroites et les bâtiments artistiques de ce quartier sont un véritable bonheur. Chaque coin de rue est pittoresque, n’ayez pas peur de vous perdre dans le labyrinthe des ruelles !

Trastevere : pour vivre, manger et sortir local

Quartier de Trastevere où loger à Rome

Crédit photo : Shutterstock – Catarina Belova

Trastevere est un quartier agréable situé à côté du centre historique, sur la rive Ouest du Tibre. Les foules de touristes y sont un peu plus supportables. Trastevere est l’un des meilleurs endroits pour goûter à la cuisine romaine. Contrairement au Centro Storico, ce quartier regorge de restaurants authentiques, où les locaux viennent manger. Essayez Nannarella, Tonnarello ou Tavernetta 29.

Avant de passer à table, prenez un aperitivo, cette grande tradition italienne qui consiste à boire un verre avec un met local. Il n’y a pas de meilleur endroit pour en faire l’expérience qu’à Trastevere.

Trastevere est le bon quartier où choisir son hébergement à Rome si vous cherchez un week-end romantique en couple. Entre les ruelles pavées et les bâtiments couverts de lierre, on trouve de nombreuses églises et des places cachées. De plus, il ne faut que 15 à 30 minutes de marche depuis Trastevere pour se rendre au centre historique, où se trouvent toutes les principales attractions. Le Vatican et sa célèbre chapelle Sixtine sont également à une demi-heure de marche.

Piazza di Spagna : pour un séjour luxe ou famille

Quartier Piazza di Spagna où loger à Rome

Crédit photo : Shutterstock – cesc_assawin

Piazza di Spagna est un quartier du centre historique qui se trouve juste à côté des jardins de la Villa Borghese. Parfait pour les familles qui souhaitent se détendre. Ce quartier est également connu pour ses nombreux hôtels de luxe et pour ses magasins haut de gamme qui bordent ses étroites rues. Comme son nom l’indique, c’est ici que se trouve la Place d’Espagne. C’est un bon quartier où loger car il est collé au centre historique et donc proche des attractions les plus célèbres de Rome.

Piazza di Spagna est très proche de la Piazza del Popolo, qui est entourée de restaurants et de bars. Malgré les pièges à touristes, vous trouverez de nombreuses adresses authentiques. Le quartier est très bien relié à la gare Termini et à d’autres quartiers de Rome grâce à l’arrêt de métro Spagna (sur la ligne A). La gare Termini et le Vatican ne sont qu’à deux arrêts, et le Colisée est à 15 minutes en métro.

Enfin, si vous aimez le shopping de luxe, vous adorerez Spagna. Vous y trouverez la Via Condotti, une rue célèbre pour ses boutiques de luxe telles que Prada, Armani, Valentino, Tiffany & Co, Gucci et Dior.

Monti : pour les sites antiques (Colisée)

Quartier Monti où loger à Rome

Crédit photo : Shutterstock – Tupungato

Si vous venez à Rome pour vous imprégner de son histoire, le quartier Monti est parfait pour vous. Vous verrez le Colisée depuis votre fenêtre et les anciennes ruines romaines seront à vos pieds. Outre les ruines de la Rome antique, vous y trouverez de nombreuses boutiques vintage, des cafés insolites et des bâtisses aux couleurs pastel. L’ambiance bohème y est bien réelle !

Réserver votre hébergement à Rome dans le quartier Monti peut s’avérer très pratique. La plupart des monuments incontournables de Rome ne sont qu’à environ 20 minutes à pied, à l’exception du Vatican, qui se trouve à une heure de marche.

Cependant, Monti est bien desservi par le métro : deux stations s’y trouvent (Colosseo et Cavour) sur la Linea B et relient facilement ce quartier au Vatican (à 20 minutes de trajet) et à la gare Termini (à 1 ou 2 arrêts). Se rendre de l’aéroport à votre hôtel à Monti sera facile !

Même si le quartier du Colisée n’est pas très animé, vous trouverez de nombreux restaurants authentiques à Monti, comme Ce Stamo a Pensà (pour la meilleure carbonara) et La Prezzemolina (pour une pizza à vous faire craquer).

Prati : le quartier tranquille proche du Vatican

Quartier de Prati où loger à Rome

Crédit photo : Shutterstock – Ragemax

Prati est un quartier moderne, sûr et aisé, situé entre le Vatican et le fleuve Tibre. À quelques pas du Saint-Siège, ce quartier est idéal pour ceux qui souhaitent visiter le Vatican, la magnifique basilique Saint-Pierre et l’incontournable chapelle Sixtine. Malgré sa proximité avec le Vatican, Prati est en fait peu touristique, très calme et résidentiel. Cela vous permet de profiter d’un peu de tranquillité et de découvrir un autre aspect de Rome, fréquenté par les locaux. C’est un bon quartier où dormir à Rome pour les familles.

L’avantage principal de Prati est que vous pouvez arriver tôt le matin pour éviter les files d’attente du Vatican. De plus, deux stations de métro (Ottaviano et Lepanto) sur la ligne A vous permettent de rejoindre facilement les autres quartiers de la ville, notamment le Colisée (à 20 minutes), le centre historique (à 2 arrêts) et Termini (à 5 arrêts).

La Via Cola di Rienzo, une grande rue commerçante, ne manque pas de boutiques de luxe. Si vous cherchez un restaurant où manger à Prati, testez Il Ragno d’Oro. Pour manger sur le pouce, essayez Pinsa ‘Mpò pour ses pizzas.

Testaccio : pour la gastronomie et son côté hipster

Quartier de Testaccio où loger à Rome

Crédit photo : Shutterstock – penofoto

Testaccio est un quartier unique où les traditions côtoient le street art, et où les marchés et les piazze respirent la vie locale. Gastronomie, art et culture sont les ingrédients qui font de ce quartier le lieu idéal où loger à Rome si vous voulez vous détendre et vous imprégner de la vie romaine.

Authentique, c’est dans ce quartier que vous allez pouvoir rencontrer des artisans bouchers ou boulangers traditionnels au marché local. Il n’y a pas de touristes ici, c’est un excellent quartier si vous voulez rester à Rome plus de 4 jours.

Testaccio est l’un des meilleurs endroits de la ville pour déguster des plats locaux authentiques. La plupart des cuisines romaines modernes trouvent leur origine dans ce quartier. Vous aurez l’embarras du choix ici, mais l’un des meilleurs restaurants est Lo Scopettaro.

Même si le quartier d’Esquilino offre des hébergements moins chers, Testaccio est plutôt accessible en prix si on le compare aux quartiers plus touristiques de Rome. Testaccio est desservi par l’arrêt de métro Piramide (sur la Linea B), qui se trouve à 4 arrêts de la gare Termini et à 2 arrêts du Colisée et du Forum Romain. Comptez 25 minutes environ pour vous rendre à Centro Storico et 35 minutes pour aller au Vatican en métro.

Esquilino (Termini) : pour les petits budgets

Termini, Rome

Crédit photo: Flickr – David McKelvey

Esquilino est un quartier situé au nord du Colisée, qui accueille la gare Termini. C’est le quartier le plus abordable pour se loger à Rome, ainsi que le plus pratique si vous cherchez à passer un séjour rapide d’une nuit en ville avant de prendre un train pour d’autres régions d’Italie ou un vol pour l’étranger. On trouve dans ce quartier des auberges de jeunesse.

A Esquilino, vous pouvez découvrir le côté multiculturel de Rome. Sur la Piazza Vittorio, vous trouverez la communauté italo-chinoise avec ses boutiques et ses restaurants. Il y a également de nombreux restaurants africains dans le quartier, ainsi que des trattorias traditionnelles.

Depuis Esquilino, il faut environ 20 à 40 minutes pour se rendre à pied aux principales attractions de Rome. Prendre le bus ou le métro depuis Termini prend environ 20 minutes. Le Vatican est à une heure à pied, mais seulement à 30 minutes de bus/métro de Termini. Attention, beaucoup de pickpockets et arnaqueurs sévissent autour de Termini. On peut y séjourner en toute sécurité, mais gardez l’œil ouvert. Ne vous laissez pas distraire par des inconnus qui vous approchent ou vous posent des questions.

FAQ – Les meilleurs quartiers pour votre hébergement à Rome

Pour aller à l’essentiel, voici un court résumé des meilleurs quartiers où réserver son logement à Rome sur un week-end de 2 à 4 jours :

Centro Storico – Le meilleur quartier pour se rendre à pied à toutes les attractions principales.
🍸 Trastevere – Le meilleur quartier pour la gastronomie et la vie nocturne.
🛍️ Piazza di Spagna – Le meilleur quartier pour les familles et les voyageurs de luxe
🏛️ Monti – Le meilleur quartier pour loger près du Colisée et les sites antiques
👨‍👩‍👧‍👦 Prati – Le meilleur quartier pour dormir près de la cité du Vatican
🍕 Testaccio – Le meilleur quartier pour la gastronomie, la culture et la vie locale
💰 Esquilino – Le meilleur quartier pour loger pas cher et les séjours d’une nuit

Quels sont les meilleurs quartiers pour visiter Rome ?

Le Centro Storico abrite la plupart des attractions de Rome, notamment la célèbre fontaine de Trevi et le Panthéon. En séjournant dans ce quartier, vous aurez beaucoup de choses à voir autour de votre hôtel. Les quartiers de Piazza di Spagna, Monti et Trastevere sont également accessibles à pied.

Quels sont les quartiers les plus sûrs pour séjourner à Rome ?

Prati et Parioli sont les deux quartiers les plus sûrs du centre de Rome. Ces deux quartiers sont très résidentiels, modernes et aisés. Ils sont généralement fréquentés par les hommes d’affaires locaux et les riches retraités romains. Les boutiques haut de gamme du quartier Piazza di Spagna rendent la zone très sûre. On y trouve également quelques hôtels de luxe.

Quel est le meilleur endroit pour se loger pas cher à Rome ?

Les quartiers d’Esquilino et de San Giovanni sont les deux zones les plus abordables du centre de Rome. Vous trouverez des logements abordables dans d’autres quartiers également, mais ces deux quartiers offrent le plus grand choix d’hôtels de qualité à prix corrects.

Où séjourner à Rome pour la première fois ?

S’il s’agit de votre premier voyage à Rome, le Centro Storico est le quartier le plus pratique où dormir, car vous serez entouré de toutes les principales attractions de la ville dont la fontaine de Trevi. En logeant dans ce quartier, vous pourrez vous déplacer dans le centre sans problème et vous rendre à pied à toutes les principales attractions.

Où séjourner à Rome pour une seule nuit ?

Esquilino est de loin le meilleur quartier pour passer une seule nuit à Rome. C’est là que se trouve la gare Termini, la principale gare ferroviaire de Rome, qui constitue la principale liaison entre Rome et ses deux aéroports. C’est également la station de métro et de bus la mieux desservie de Rome.

Où séjourner à Rome en famille ?

Les quartiers de Piazza di Spagna et de Parioli sont parfaits pour les familles grâce aux grands parcs et d’espaces verts qui se trouvent à proximité. Le Centro Storico est également parfait pour les familles en raison de sa proximité avec les attractions de Rome, ce qui minimise les déplacements à pied des enfants et des personnes âgées. On a pu aussi voir que Prati était un quartier tranquille, et donc idéal pour les familles.

Où se loger à Rome pour la vie nocturne ?

Les quartiers de Trastevere et de San Lorenzo sont tous les deux connus pour leur scène nocturne animée et leur abondance de bars et de pubs. Les bars de Trastevere sont fréquentés à la fois par les locaux et les touristes, tandis que San Lorenzo est plutôt destiné aux fêtes étudiantes tard dans la nuit.

Dans quel quartier loger à Rome pour une semaine ou plus ?

les quatre quartiers de Testaccio, San Giovanni, San Lorenzo et Parioli sont d’excellents choix si vous envisagez un séjour plus long sur Rome.

Quelle est la meilleure période pour aller à Rome ?

La meilleure période pour faire un voyage à Rome est au printemps (mars-mai) ou à l’automne (septembre-novembre). Le temps est agréablement doux, les touristes sont moins nombreux qu’en été, et vous pouvez profiter de toutes les attractions touristiques sans être écrasé par la chaleur ou les files d’attente. Évitez la haute saison estivale (juin-août) si possible.

Comment se déplacer facilement à Rome ?

Pour éviter de trop marcher et se déplacer facilement à Rome, le métro et les bus sont les options les plus pratiques. Les quartiers de Centro Storico et Monti sont proches de la plupart des attractions touristiques, tandis que des quartiers comme Prati et Testaccio sont bien connectés aux transports en commun. Choisissez donc l’un de ses quartiers pour réserver votre logement à Rome. Utilisez Google Maps pour planifier vos journées ou demandez une carte de la ville dans l’un des points touristiques.

Trouver un logement dans les environs de Rome
Plus d'inspiration
cover background
avatar

À travers GenerationVoyage, je partage ma passion des voyages depuis 2010. Un passe-temps au début, j'ai rapidement compris que mes articles pouvaient inspirer des voyageurs comme vous à mieux organiser leurs séjours. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J'y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
8 Commentaire(s)
  1. avatar

    Le Centro Storico : Si vous êtes passionné par l’histoire et la culture romaines, le Centro Storico (centre historique) est l’endroit idéal. Vous serez entouré de monuments emblématiques tels que le Colisée, le Forum romain et le Panthéon. Vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère authentique de Rome en vous promenant dans ses ruelles pavées.

    Trastevere : Ce quartier bohème est réputé pour ses ruelles sinueuses, ses façades colorées et ses ruelles pavées. Trastevere est l’endroit parfait pour les amateurs de cuisine italienne, avec de nombreux restaurants, bars à vin et cafés pittoresques.

    Vatican : Si la visite du Vatican est en tête de votre liste, séjourner dans le quartier du Vatican est pratique. Vous serez à distance de marche de la basilique Saint-Pierre, des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine.

  2. avatar

    Bonjour

    Il faudrait rajouter une carte des quartiers si possible 😉

    merci

  3. avatar

    Bonjour, vos infos sont très utiles. Merci beaucoup ! Je pars en famille (2 adultes+2enfants 11 et 14 ans) en voiture pour 1 semaine à Rome à Pâques. C’est notre 1ère visite. J’hésite à prendre un logement à prix abordable à l’extérieur du centre et me garer chaque jour sur un parking pour visiter 1 secteur. Mais les parking sont chers. Est-ce que cela vaut le coup ou est-il préférable de rester plutôt proche du centre pour visiter à pieds et prendre de temps en temps les bus/métros ? J’ai lu que si notre logement se trouve à l’intérieur de la ZTL, nous devons faire une demande auprès des autorités routières pour avoir un permis d’accès temporaire et pouvoir accéder au parking de notre logement ? Cela me parait bien compliqué. J’aimerais votre conseil.

    • avatar

      Bonjour Véronique,

      je vous invite à lire notre article sur le stationnement à Rome ! Je suis sûre que vous trouverez toutes les informations nécessaires.

      Belle journée,

      Juliette

  4. avatar

    Bonjour Lentilly,
    Il y a tellement de choses à voir à Rome qu’il est difficile de choisir : Le Colisée, le forum, le Panthéon, la Vatican, la fontaine de Trevi, etc ! L’histoire de Rome est présente a chaque coin de rue !

  5. avatar

    Je ne connais pas Rome. Que faut il visiter en priorités

    • avatar

      Bonjour,
      Ah ! Rome est une ville musée, il y a tant de choses à faire. Si vous ne connaissez pas Rome et que vous y allez pour la première fois, je vous conseille vivement de lire mon article sur les meilleures choses à faire à Rome. Si vous avez d’autres questions sur les quartiers où loger à Rome, ou comment y aller, n’hésitez pas 😉

  6. avatar

    Je ne connais pas Rome. Que faut il visiter en priorités

Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo