Où manger les meilleures glaces à l’Italienne à Rome ?

Où manger les meilleures glaces à l’Italienne à Rome ?

Les meilleurs glaciers (gelateria) de Rome
Fabriquez votre gelato chez un glacier romain

Plongez dans l’univers délicieusement rafraîchissant de la glace italienne à Rome : des adresses incontournables pour une expérience gourmande à ne pas manquer !

Vous cherchez à goûter les meilleures glaces à l’Italienne lors de votre prochain voyage à Rome ? Ne cherchez plus ! Nous avons demandé à une locale de nous recommander les meilleurs glaciers artisanaux locaux.

Elle nous a aussi donné les ingrédients locaux utilisés, les techniques de fabrication et les astuces pour trouver des glaciers authentiques à Rome. Découvrez la culture de la glace à Rome et vivez une expérience unique en dégustant les meilleures glaces artisanales de la ville éternelle.

La Gourmandise, le glacier artisanal incontournable de Rome

  • 📍 Lieu : Quartier Monteverde, Via Felice Cavallotti, 36b
  • 💙 On aime : Choix des saveurs surprenant et délicieux

Essayez absolument le glacier La Gourmandise si vous recherchez une expérience authentique de la glace artisanale à Rome ! Les romains affectionnent cet endroit situé dans le quartier local de Monteverde, de plus en plus reconnu par les touristes pour ses glaces naturelles à base de lait de chèvre maltais. Le propriétaire, Dario, est soucieux des clients ayant des intolérances alimentaires et offre des sorbets tout aussi crémeux que les glaces à base de lait.

Les saveurs surprenantes et délicieuses vont de la crème au thym et citron, au safran et noix croquantes. Si vous êtes amateur de glace, La Gourmandise est un lieu où venir prendre votre douceur. Et l’avantage, c’est qu’il est situé à proximité du Belvédère del Gianicolo, l’un des plus beaux points de vue sur Rome, et du quartier pittoresque de Trastevere !

Fatamorgana, une expérience gustative unique

  • 📍 Lieu : Entre le Tibre et le centre historique, Via dei Chiavari, 37A
  • 💙 On aime : Texture onctueuse et riche en saveurs

Les différents gelateria de l’enseigne Fatamorgana proposent une glace artisanale et de qualité à Rome. Cette institution, qui possède plusieurs boutiques dans la ville et ses environs, dont une proche du centre historique, est célèbre pour ses glaces ultra-crémeuses et sans additif. Vous pourrez déguster des saveurs originales et naturelles telles que la glace à l’amande, pomme et cannelle, ou encore la glace à la noisette au sucre de fructose.

Fatamorgana a réussi à maintenir sa production artisanale malgré son développement, offrant ainsi une expérience gustative unique. Après avoir visité les sites touristiques de la ville, rien de mieux que de se rafraîchir avec une glace de chez Fatamorgana ! Ne réfléchissez plus et venez déguster cette adresse incontournable de la glace italienne à Rome.

Otaleg, la gelateria artisanale de Trastevere

  • 📍 Lieu : Quartier Trastevere, Via di S. Cosimato, 14a
  • 💙 On aime : Son goût subtil et original

Si vous cherchez une expérience gustative unique à Rome, rendez vous chez Otaleg. Ce marchand de glaces artisanal situé dans le quartier animé de Trastevere est connu pour la qualité de ses glaces, préparées chaque jour avec des ingrédients de saison.

Le propriétaire, Marco Radicioni, est passionné et expérimente constamment de nouveaux parfums pour le plus grand plaisir de ses clients. Nous vous recommandons particulièrement le parfum Mandorla in comitiva à base de fruits secs et d’amande sans lait, si vous cherchez un goût subtil et original. Cette glace est un véritable régal pour les papilles et vous donnera l’énergie nécessaire pour poursuivre votre visite de la ville éternelle.

Chez Otaleg, vous découvrirez une réelle culture de l’excellence. Ce glacier est l’un des rares à Rome à prendre un engagement pour n’utiliser que des ingrédients de qualité pour ses créations. Les parfums à base de fraises et fraises des bois sont particulièrement appréciés en début de saison. Nous vous assurons que chez Otaleg, vous trouverez une glace artisanale, naturelle et de qualité. C’est vraiment un endroit incontournable lors de votre prochain voyage à Rome !

La Gelateria dei Gracchi, une expérience glacée traditionnelle à Rome

  • 📍 Lieu : Via di Ripetta, 261
  • 💙 On aime : Fraîcheur et douceur garanties

La Gelateria dei Gracchi est également au programme pour une expérience glacée traditionnelle à Rome ! Cette gelateria, qui possède quatre points de vente, dont un à proximité de la célèbre Piazza del Popollo, est l’endroit idéal pour savourer les saveurs classiques les plus appréciées des Italiens. Le glacier produit quotidiennement et adapte sa production aux saisons avec des fruits frais et de qualité.

Bien que des bacs ouverts soient utilisés, cela ne reflète pas une baisse de qualité, car la Gelateria dei Gracchi n’utilise aucun additif. De plus, des options sans lactose et sans gluten sont également proposées pour les personnes ayant des restrictions alimentaires. Alors, si vous voulez goûter à une glace traditionnelle de qualité à Rome, n’hésitez pas à vous arrêter à la Gelateria dei Gracchi !

Come il latte, le glacier naturel aux fruits de saison

  • 📍 Lieu : Sallustiano
  • 💙 On aime : Glaces onctueuses et cônes faits-maison

Si vous cherchez une adresse pour déguster une succulente glace artisanale à Rome, la boutique Come il latte est la dernière adresse de notre sélection. La maître glacier Nicoletta Chiacchiari, qui tient cet établissement situé à proximité de la Villa Borghese, propose des glaces d’exception à base d’ingrédients naturels, de saison et sans additif.

Vous pourrez vous régaler en savourant des parfums inédits comme la mandarine ou la châtaigne, sans lait et absolument délicieux. Le lieu est agréable, avec un design industriel et élégant, agrémenté de bancs et de petites tables astucieux pour vous permettre de passer un moment de détente à l’extérieur. Vous pourrez déguster ainsi la brioche fourrée de glace ou de granita, une véritable rareté romaine, assis confortablement. Si vous êtes à la recherche d’une adresse pour vivre une expérience inoubliable en matière de dégustation de glaces, Come il latte vous tend les bras !

En dégustant une glace italienne traditionnelle, vous pourrez apprécier les saveurs uniques de cette ville éternelle. Alors, qu’attendez-vous pour partir à la découverte des meilleurs glaciers de Rome ? On se quitte avec les conseils de notre correspondant local à Rome :

Quels sont les différents types de glaces proposés par les glaciers romains ?

Les parfums de glace que l’on trouve à Rome sont communs à ceux que l’on peut trouver ailleurs en Italie. Un bon glacier se reconnait notamment au changement de ses gouts de sorbets aux fruits en fonction des saisons (figues en septembre, fraise en avril et mai, etc.)

Souvent les bons glaciers vont sourcer leurs matières premières dans les régions d’Italie connues pour avoir les meilleures (pistache de Bronte, noisette du Piémont, etc.)

Quelles sont les saveurs typiques, et les plus appréciées des Romains ?

Comme dans le reste de l’Italie, la pistache, la noisette, Fior di latte (fleur de lait), ou Crema, sont les parfums les plus appréciés. Pour les sorbets aux fruits, fraises et citron sont les préférés des romains. Crema est le parfum le plus basique, on pourrait le comparer en France à la vanille en ce qu’elle constitue la base des parfums. C’est un mélange de crème, de sucre, de lait et des œufs. Un bon glacier sera jugé notamment à son parfum Crema et s’il a réussi à lui donner une identité particulière malgré sa simplicité.

Un autre parfum très apprécié est chocolat et notamment Fondente (chocolat noir). Souvent les bons glaciers le fonds à base d’eau (sans lait) comme le chocolat est déjà très dense et gras. De la même façon, si l’on trouve dans un glacier pistacchio senza latte, cela signifie qu’il utilise seulement le beurre de pistache. Le goût en sera beaucoup plus prononcé et le tout plus digeste qu’avec une base de crème. Cela implique aussi une matière première plus chère, ce qui veut dire que le glacier ne lésine pas sur la qualité ! Il en va de même pour l’amande, la noisette.

Comment éviter les glaciers touristiques et trouver ceux qui proposent une expérience authentique ?

Un des gages de qualité et de regarder si les baques à glaces sont ouverts ou bien en métal fermé par un couvercle. Certains bons glaciers les ont ouverts, mais c’est assez rare, cela implique qu’ils aient vraiment un débit très important. S’ils sont ouverts, ils doivent être petits, car une glace sans additif de maintien ne peut rester ouverte sans changer de consistance sur le dessus. Fuyez les glaciers où la glace dépasse du contenant en faisant des ondulations.

Par ailleurs, regardez la façon dont sont faites les étiquettes. Si elles sont très colorées et figées dans le temps, c’est mauvais signe. Un bon glacier change régulièrement ses goûts saisonniers pour s’adapter aux produits disponibles. Il indiquera également qu’il n’utilise que des matières premières naturelles et sans additifs !

Enfin, la couleur. Un glacier qui a une glace bleu Schtroumpf ou un vert pistache trop vif ne peut utiliser des ingrédients naturels.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Passionnée de voyages et de sports outdoor, c’est à travers les mots que j’aime vous faire découvrir de nouvelles destinations et activités.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

sidebar_transavia_rome_11_03_2024

Votre voyage - Rome

Explorez les environs

Votre vol pour Rome
Logo transavia
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo