Bocca della Verità : découvrir la bouche de la vérité à Rome

avatar

Découvrez l’histoire de la Rome Antique d’une façon insolite, en visitant la Bocca della Verità à Rome !

Rome est une ville chargée d’histoire qui s’exprime par la richesse de son patrimoine architectural et culturel. Un séjour dans la capitale italienne implique nécessairement une visite des principaux monuments qui soulignent la puissance de l’Empire Romain et de la Rome Antique, comme le Colisée, le Forum Romain ou encore le Mont Palatin.

D’autres lieux, bien que moins imposants, reflètent également cette époque et font l’attraction des touristes du monde entier. C’est le cas notamment de la Bocca della Verità, qui fascine par son côté insolite.

En effet, cette sculpture de la Rome Antique, qui représente le visage d’un homme barbu dont les yeux, le nez et la bouche sont perforés, est un lieu à ne pas manquer lors d’un séjour dans la capitale. La forme de la stèle vous rappellera certainement celles que l’on trouve parfois au sein des fêtes foraines, pour lire les lignes de vos mains. Ceci a en effet, un lien direct avec la légende qui lui valut ce statut de curiosité romaine.

Petit tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir pour visiter la Bocca della Verità à Rome !

À lire aussi : Les 17 choses incontournables à faire à Rome

Historique de la Bocca della Verità

Bocca Della Verita

Crédit photo : Flickr – Manel Zaera

L’origine de la sculpture date du 1er siècle après JC, où cette pièce massive d’un diamètre d’1,75 mètres, devait probablement remplir la fonction de plaque d’égout. Initialement située sur la Place de la Bocca della Veritá, la stèle fut déplacée en 1632 sur les murs extérieurs de l’Eglise Santa Maria in Cosmedin, où elle se trouve encore aujourd’hui.

Si les touristes se pressent de nos jours pour visiter la Bocca della Verità à Rome, c’est sans aucun doute grâce à la légende qu’on lui attribue. En effet, la bouche de la vérité a la réputation de couper la main à tous ceux qui ne disent pas la vérité, d’où l’attribution de son nom de Bocca della Verità en 1485. De nombreuses histoires sont apparues au fil du temps, faisant ainsi de ce lieu une vraie curiosité romaine.

L’une d’entre elles raconte, qu’un homme y emmena sa femme afin de tester sa fidélité. Cette dernière s’évanouit avant de glisser sa main dans la bouche de l’homme barbu et tomba dans les bras d’un passant. Elle jura alors devant la stèle, qu’elle n’avait connu que les bras de deux hommes au cours de sa vie : son cher époux et l’inconnu qui l’a secouru.

Mais la Bocca della Verità à Rome doit également sa renommée au 7ème art. En 1953, la sculpture tint place de décor à une scène du film “Vacances Romaines”, dans lequel on retrouve les célèbres acteurs hollywoodiens Audrey Hepburn et Gregory Peck. Ces derniers se prêtèrent alors au jeu de la vérité, ce qui contribua à attirer de nombreux visiteurs du monde entier souhaitant faire de même.

Vous l’aurez compris, la bouche de la vérité revêt à la fois un intérêt historique et insolite qui mérite qu’on s’y attarde.

Que voir et faire à la Bocca della Verità à Rome ?

Bocca Della Verita

Crédit photo : Flickr – sarahtarno

Située sous le porche de l’’Eglise Santa Maria in Cosmedin, la Bocca della Verità intrigue les visiteurs par son héritage historique mais surtout pour sa légende insolite. Ainsi, vous pourrez faire la queue pour approcher la stèle et tenter de glisser votre main dans la bouche de la vérité. Mais le lieu a bien d’autres choses à offrir. Ne manquez pas sous le porche, le clocher de style roman qui a été ajouté au XIIe siècle.

Vous pourrez également allier votre visite de la Bocca della Verità à celle du monument qui l’abrite : l’Eglise Santa Maria in Cosmedin. L’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la Rome Antique, car l’Eglise se trouve en effet sur l’ancien Forum Boarium, qui n’est rien d’autre que l’un des plus anciens marchés de la Rome Antique.

A deux pas de la Bocca della Verità et de l’Eglise Santa Maria in Cosmedin, vous trouverez aussi quelques uns des plus célèbres monuments romains. Derrière l’église se trouve une vaste pelouse : c’est le Circus Maximus, un lieu où se déroulait des courses de chariots sous l’Empire Romain. Les locaux aiment venir y pique niquer ou faire leur jogging.

Si vous allez visiter la Bocca della Verità à Rome, vous pouvez également vous rendre au Colisée, au Palatin ou encore au Forum Romain. En plus, le billet est combiné pour visiter ces trois monuments historiques, alors pourquoi s’en priver ? Vous pouvez acheter votre billet en ligne ou bien l’acheter directement sur place !

Comment se rendre à la Bocca della Verità à Rome ?

La bouche de la vérité se situe au 18 de la Piazza della Bocca della Verità. Pour vous y rendre rien de plus simple ! Vous pouvez y aller :

  • En métro : emprunter la ligne B de métro, jusqu’à la station Circo Massimo qui est la plus proche du monument.
  • En bus :avec les lignes 44, 51, 81, 83, 85, 118, 160, 170, 628, 715, 716 et 781.
  • En voiture : Si vous avez opté pour la location de voiture à votre arrivée, ou si vous avez fait le déplacement avec votre véhicule personnel, vous trouverez des parking à proximité du site. Pour vous aider, lisez donc notre article « Parking pas cher à Rome : où se garer à Rome ?« 

Pour approcher la Bocca della Verità, il vous faudra ensuite passer les grilles de l’enceinte de l’Eglise Santa Maria in Cosmedin et faire la queue pour admirer la célèbre stèle. Prévoyez un peu d’attente surtout en haute saison.

Horaires & Tarifs de la Bocca della Verità

TARIFS

La visite de la Bocca della Verità à Rome est gratuite. Cependant, pour vous prêter au jeu de la vérité et vous faire prendre en photo devant la sculpture, il faudra laisser une petite contribution.

HORAIRES

La bouche de la vérité n’est accessible qu’à certaines heures du jour, lorsque les grilles de l’Eglise Santa Maria in Cosmedin sont ouvertes. En hiver, le lieu ouvre ses portes de 9h30 à 17h (Attention, la dernière admission se fait à 16h50). En été, les grilles ouvrent de 9h30 à 18h (Admission possible jusqu’à 17h50).

En dehors de ces horaires vous pourrez apercevoir la Bocca della Verità mais vous ne pourrez pas vous en approcher et tenter le jeu de la vérité.

Si vous comptez visiter les monuments historiques situés aux alentours, je vous conseille d’acheter le Rome CityPass. Il vous permet de visiter les principaux monuments de Rome avec billets coupe-file, de bénéficier de la gratuité des transports et de profiter que de nombreuses réductions !

Alors, êtes-vous prêts à vous confrontez à la Bocca della Verità ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée