Immersion gustative à Rome : Les expériences culinaires à vivre absolument

atelier pour faire des pates a rome

En quête d’expériences culinaires mémorables à Rome ? La capitale italienne vous réserve de belles surprises.

Vous êtes à la recherche d’une expérience originale pour votre prochain voyage à Rome ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit. Nous avons sélectionné les meilleures expériences culinaires à vivre dans la ville éternelle.

Au programme : confection de pâtes avec un chef cuisinier, fabrication de pizza dans un restaurant, visite guidée autour des vins, atelier glace, exploration des marchés de la ville… De quoi faire pétiller ses papilles.

Découvrez les spécialités en compagnie d’un guide local

spécialités italiennes locales

Crédit photo : Shutterstock – FoodAndPhoto

Il y a tellement de bars et de restaurants dans les rues de Rome qu’on s’y perd un peu. C’est vrai, comment savoir où aller dans ce dédale ? La solution : compter sur l’expérience d’un guide local pardi. Eh oui, eux savent quelles sont les meilleures adresses pour faire danser votre palais à l’italienne !

Réservez une visite gastronomique avec un guide certifié et vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider au fil des bonnes adresses. Les pâtes carbonara, le saltimbocca (un plat salé à base de jambon et de veau qui signifie littéralement « sauté en bouche »), les artichauts à la juive, l’osso buco… les spécialités sont plus nombreuses qu’il n’y paraît. Avouez, vous avez déjà faim là.


Partez à l’assaut de la street food romaine

street food romaine

Crédit photo : Shutterstock – SvetlanaSF

Vous êtes plutôt street-food ? Qu’à cela ne tienne : vous pouvez aussi opter pour une visite guidée autour de la street-food romaine aux côtés d’un expert en la matière. Parfait pour découvrir une gastronomie romaine plus populaire. Vous connaissez sûrement déjà les pizzas à la coupe, mais avez vous déjà goûté les suppli, ces savoureuses croquettes de riz typiques de la culture locale ?

Sans oublier les cornets de fruits de mer ou encore les fameuses trippes à la romaine, qui comptent elles aussi parmi les spécialités du coin. Buon appetito a tutti ! Et quitte à s’immerger dans la culture locale, si vous en profitiez pour visiter les musées incontournables de Rome ?


Apprenez à faire des pâtes romaines avec un chef cuisinier

atelier pour faire des pates a rome

Crédit photo : Shutterstock – nerudol

Si vous êtes un grand amateur de pâtes et que vous cherchez une expérience culinaire hors du commun à Rome, ne ratez pas l’opportunité de participer à un atelier pour apprendre à réaliser des plats de pâtes traditionnels ! D’autant que ce cours de cuisine se fait en compagnie d’un chef cuisinier passionné, là pour transmettre toutes ses astuces et ses secrets.

Et n’imaginez pas que vous allez seulement apprendre à faire une carbonara. Plusieurs plats sont en effet au programme : la carborana, mais aussi le cacio e pepe (c’est-à-dire des pâtes au poivre et au fromage pecorino de Rome), l’amatriciana (une sauce tomate locale) et bien plus encore. Une aubaine pour goûter des mets traditionnels et pouvoir les faire chez vous par la suite.


Confectionnez une pizza romaine dans un restaurant

atelier pizza a rome

Crédit photo : Shutterstock – MAROUANE HRR

Vous cherchez une expérience culinaire immersive à Rome pour apprendre les secrets de la pizza romaine ? Alors pourquoi ne pas participer à un cours de cuisine pratique au cœur d’un restaurant local ? Cette expérience permet aux gourmands de tous bords de découvrir comment préparer une pizza romaine authentique et savoureuse.

En plus, il y a différentes variétés, notamment la fameuse Margherita à la mozzarella di bufala et la Marinara (une pizza 100% tomate, grand classique de la région). Alors, prêt à jouer les pizzaiolos en compagnie de maîtres en la matière ? Notre conseil : aller  boire un coup sur les jolis roof-tops de Rome juste après l’atelier histoire de finir en beauté.


Dégustez les bons vins italiens

dégustation de vins italiens a rome

Crédit photo : Shutterstock – l i g h t p o e t

On a parlé des pâtes, des pizzas, de la street-food… oui mais et les vins dans tout ça ? Après tout, la gastronomie repose aussi sur les spécialités viticoles locales. Et là encore, elles ne manquent pas. Bonne nouvelle : il existe une entreprise locale spécialisée dans la vente de vins italiens qui propose également des visites guidées pour découvrir les différentes régions viticoles du pays.

Vous pouvez ainsi explorer les vins rouges, blancs et mousseux de différentes régions d’Italie tout en faisant le plein d’infos sur la culture viticole locale. Bon plan pour prolonger votre voyage culinaire à Rome, non ? PS : n’oubliez pas de prendre des notes sur vos vins préférés pour pouvoir les retrouver facilement après.


Apprenez les secrets de la glace italienne

apprendre a faire des glaces a rome

Crédit photo : Shutterstock – Fusionstudio

Parmi les stars de la gastronomie italienne, il y a bien entendu la glace. Ah la glace italienne, quelle merveille ! Parce que celle-ci requiert un savoir-faire tout à fait spécial (et parce qu’on sait que vous êtes un tout petit peu gourmands), on vous suggère de participer à un cours dans une célèbre boutique de la ville.

Vous pouvez ainsi découvrir les techniques artisanales nécessaires pour faire vous-même la recette unique de la ville à travers les instructions d’un fin connaisseur en la matière. Explorez les goûts saisonniers tels que la pastèque, la lavande, la figue, l’orange et d’autres saveurs typiques ! Le must : clôturer la journée avec un point de vue magique (et gratuit) sur Rome.


Explorez les marchés de Rome

marché à rome

Crédit photo : Shutterstock – Catarina Belova

Enfin, pour terminer cette belle liste d’expériences culinaires à faire à Rome, on vous suggère d’aller explorer les marchés de la ville. Les fromages, salamis, fruits de mer frais, légumes et fruits locaux sont autant d’incontournables à découvrir sur les marchés romains. Vous pouvez vous laisser guider par la curiosité, ou bien passer par l’option visite guidée.

Cette deuxième possibilité vous permet de faire un deux-en un : acheter plein de bons produits locaux ET en apprendre davantage sur les spécialités du coin au passage. Pas mal non ? C’est également l’occasion de rencontrer les habitants et de découvrir leur mode de vie. Bonne exploration !


En somme, Rome est une ville où la gastronomie est mise à l’honneur. Entre les pâtes, les pizzas, les glaces, la street-food et les vins locaux, les expériences culinaires ne manquent pas. Pourquoi ne pas partir à la découverte de la cuisine romaine et de ses spécialités lors de votre prochain voyage ? Qu’attendez-vous pour réserver votre billet ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

À travers GenerationVoyage, je partage ma passion des voyages depuis 2010. Un passe-temps au début, j'ai rapidement compris que mes articles pouvaient inspirer des voyageurs comme vous à mieux organiser leurs séjours. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J'y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo