10 idées de visites guidées à Rome

avatar
Découvrez Rome lors d'une visite guidée

Vous avez décidé de vous rendre en Italie ? Si vous voulez découvrir la majesté de sa capitale, voici 10 idées de visites guidées à Rome !

C’est bien connu : Paris n’a d’égal que Rome. C’est dire si l’éclatante beauté de la plus grande ville d’Italie rayonne sur le monde entier ! On doit à cette cité antique, devenue en son temps la plus puissante du monde, la grandeur de notre civilisation. Vieille de près de 3 000 ans, Rome attire de nombreux visiteurs chaque année. D’autant plus qu’il y a de quoi faire des centaines de visites, guidées ou non, à Rome.

Toutefois, profiter de l’expérience d’un guide chevronné est une excellente idée. Vous gagnerez du temps, et cela vous permettra de découvrir les nombreuses idées de visites guidées à Rome. Andiamo !

À lire aussi :
Rome en 3, 4 ou 5 jours : nos itinéraires pour un séjour à Rome
Les 17 choses incontournables à faire à Rome
12 musées incontournables à visiter à Rome
Transports à Rome : comment se déplacer à Rome ?

Rome en quelques mots

Vue sur les ruines et Forum Romain, Rome

Crédit photo : Shutterstock / S.Borisov

Rome, c’est une histoire riche qui imprègne chaque immeuble, coin de rue ou monument. Bien que la ville ait depuis longtemps perdu sa puissance hégémonique, elle reste une grande métropole européenne et un centre culturel et économique majeur. Plusieurs millions de visiteurs s’y rendent chaque année ! Comme Paris, elle est d’ailleurs très prisée des amoureux qui viennent profiter de son ambiance feutrée typiquement méridionale.

Ayant subi les ravages de la Seconde Guerre mondiale, elle a su renaître de ses cendres pour mettre en avant son fabuleux patrimoine architectural. Le Colisée est mondialement connu, tout comme la basilique Saint-Pierre ou la fontaine de Trevi. Il est impossible de déambuler dans le cœur de ville sans se remémorer les scènes de La Dolce Vita ! Bien desservie, il est aussi facile de s’y rendre et les solutions de transport et d’hébergement sont innombrables. Après-tout, ne dit-on pas que tous les chemins y mènent ?

Visiter Rome en français

Personnes visitant le musée du Vatican, Rome

Crédit photo : Shutterstock / red-feniks

L’avantage, c’est qu’il n’est absolument pas difficile de trouver des visites guidées à Rome dans la langue de Molière. Dans une ville aussi touristique, les guides ne manquent pas et nombreux profitent de la proximité de la France pour proposer des parcours ponctués d’informations en français. Mais tous les guides ne le parlent pas, bien entendu, et l’anglais reste la langue touristique reine sur place ! Ce qu’on vous recommande, si vous tenez vraiment à des visites guidées de Rome en français, c’est de vérifier avant la réservation que votre guide organise bien sa visite en français.

Les visites guidées de Rome thématiques

La visite guidée à Rome standard est à peu près toujours la même. Après un rendez-vous donné sur la Piazza del Popolo, votre guide vous mènera jusqu’au Pincio, une colline au nord du Quirinal. Au cours du trajet, les éléments clés de cette visite sont innombrables : vous commencerez par admirer les églises jumelles de Santa Maria di Montesanto et Santa Maria dei Miracoli.

Ensuite,vous passerez devant le majestueux Obélisque Flaminio et les deux fontaines de la Piazza Barberini. Vous aurez l’occasion de gravir l’escalier de la Piazza di Spagna, le plus célèbre du monde, qui vous mènera tout près de la majestueuse fontaine de Trevi, un incontournable de toute visite guidée à Rome. Après la spectaculaire Piazza Colonna célébrant les victoires de l’empereur Marc Aurèle, le Panthéon -parfaitement conservé- et les vestiges du théâtre de Pompée vous attendront. En règle générale, la visite s’achève sur la Piazza Navona, comprenant de nombreux bars et restaurants typiques.

Visite guidée des Thermes de Caracalla et du Circus Maximus

Thermes de Caracalla

Crédit photo : Shutterstock – David Ionut

Une visite guidée à Rome d’intérêt culturel et historique, idéale pour en apprendre plus sur les us et coutumes lors de l’Antiquité. Cet itinéraire de choix prend place dans les thermes les plus célèbres de Rome, ceux qui ont porté le nom du célèbre empereur Caracalla.

Votre guide vous montrera les mosaïques, sculptures et revêtements marbrés témoignant du faste du lieu en son époque. Il s’agissait d’un point de lien social très important il y a près de 2 000 ans ! Ici, les bains publics donnaient lieu à moult conversations animées et, parfois, servirent à concevoir quelques… conspirations. Après une observation attentive des vestiges du Circus Maximus, où s’organisaient des courses de char n’ayant rien à envier aux scènes de Ben Hur, vous vous rendrez sur la Piazza della Bocca della Verità. Puis votre visite se terminera au cœur de l’ancien Théâtre de Marcellus, capable en son temps de faire ou de défaire la carrière des acteurs ou dramaturges antiques.

Visite guidée du Vatican

Vue aérienne de Rome et de la place du Vatican

Crédit Photo : Shutterstock / S.Borisov

Une visite guidée à Rome au cœur du Saint-Siège, ça vous tente ? Ouvert à tous et pas forcément réservé au catholiques, le Vatican a réussi à se faire accessible et engage de nombreuses personnes à le découvrir. Après tout, seules les voies du Seigneur sont impénétrables !

Cette visite guidée spirituelle vous permettra de découvrir les musées du Vatican, la somptueuse Chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre. La présence d’un guide vous permet, en outre, de bénéficier d’un billet coupe-file pour éviter les interminables files d’attente. Les musées du Vatican sont riches d’une fabuleuse collection de sculptures et de peintures : vous pourrez même y apercevoir des papamobiles !
On ne présente plus la chapelle Sixtine, dotée d’un plafond mondialement célèbre pour ses fresques. Quant à la basilique Saint-Pierre… Que dire ? Compte tenu de sa beauté, ce lieu ne peut qu’être touché par la grâce de Dieu !

Rome la nuit

La fontaine de Trevi de nuit

Crédit photo : Shutterstock – friendskevin

Rome est toute aussi splendide la nuit que le jour. La belle italienne se fait peut-être même plus désirable encore une fois la nuit tombée ! Profitez des illuminations baignant le Vatican, le Colisée, la fontaine de Trevi ou la Piazza Navona dans un halo mystérieux. Une visite guidée à Rome en nocturne est souvent organisée en bus à partir de l’église Sainte-Marie-des-Anges, sur la place de la République. Il vous permettra d’admirer les thermes de Dioclétien, le Cirque Maximus, le célèbre Palatin et les Palais Impériaux puis le Colisée, emblème par excellence de la ville de Rome.

Durant une demi-heure, la visite continue à pied au Théâtre Marcello, sur la Piazza Venezia, la Piazza del Campidoglio et le Forum romain. Puis le bus vous rapprochera de la place Navona et ses fontaines avant de vous déposer à la place Saint-Pierre. L’arrêt final se situe à Trastevere, près de l’Île Tibérine et du pont Garibaldi, où vous pourrez profiter d’un repas bien mérité !

Visites gratuites

Basilique Santa Maria del Trastevere

Crédit photo : Shutterstock – Catarina Belova

Saviez-vous qu’il était possible de profiter de visites guidées à Rome sans débourser un centime ? Des free tours sont organisés sur réservation, et le tarif est libre : vous ne payez que si vous êtes satisfait !

Le Rome gastronomique

Plats typique de la gastronomie romaine

Crédit photo : Shutterstock – Mazur Travel

Nous sommes en Italie, un haut lieu du patrimoine culinaire européen. De nombreuses visites guidées à Rome mettent en valeur la cuisine méridionale typique ! D’abord, il est intéressant de noter que la plupart des guides achèvent leurs prestations par un verre ou un repas au restaurant. Preuve s’il en fallait une que la gastronomie tient une place importante, voire centrale dans le cœur des Italiens. Certaines visites guidées à Rome vous proposent de partir à la découverte des meilleures pizzerie romaines, et parfois même de créer votre propre pizza. Vous avez un petit creux ?

Les différentes manières de visiter Rome

À pied

Rome à pied

Crédit photo : Shutterstock – Kirk Fisher

Rome est une ville gigantesque faisant partie des plus grandes métropoles européennes. Mais son centre ancien n’est finalement pas si étendu que cela ! Pour nous, Rome se visite à pied de préférence, c’est clairement la meilleure façon d’explorer cette ville splendide. D’ailleurs, les visites guidées sont souvent piétonnes. Il faut dire que les transports en commun ne sont pas des plus fournis. La faute aux vestiges, qui ralentissent sans arrêt les travaux.

En bus

Rome en bus

Crédit photo : Shutterstock – Lucian Milasan

Le bus touristique possède de nombreux avantages : comprenant deux étages et un toit couvert, c’est l’une des meilleures façons de visiter la capitale italienne. Vous pourrez profiter de commentaires en français lors de votre visite guidée d’une heure trente en moyenne, et descendre à tout moment. En règle générale, les arrêts sont les suivants :

  • Via Marsala : Gare de Termini et Basilique Sainte-Marie-des-Anges,
  • Santa Maria Maggiore : Basilique Sainte-Marie-Majeure,
  • Colosseo : Colisée, Forum romain et Arc de Constantin,
  • Circo Massimo : Circus Maximus et Bocca della Verità,
  • Piazza Venezia : Monument à Victor-Emmanuel II,
  • Vaticano : Basilique Saint-Pierre, Musées du Vatican et Chapelle Sixtine,
  • Fontana di Trevi : Place d’Espagne, Place Navone et Panthéon,
  • Piazza Barberini : Via Veneto

    À vélo

    Rome à vélo

    Crédit photo : Shutterstock – WineDonuts

    Le vélo, c’est aussi plutôt sympa lorsqu’on veut faire des visites guidées à Rome ! Cette alternative propre et amusante est encouragée par la présence de plus en plus massive de pistes cyclables. Votre guide vous mènera dans les coins les plus atypiques et intéressants de la ville, vous conseillera certains restaurants renommés et des bars sympas. Vous pourrez apercevoir la plupart des monuments d’intérêt touristique plus rapidement qu’à pied mais tout aussi sereinement. Les visites guidées de Rome comprennent bien entendu le prêt des vélos. Inutile, donc, de chercher à en louer un !

    En Vespa

    Visites guidées à Rome, en Vespa

    Crédit photo : Shutterstock – Marcell Faber

    Ah, la Vespa… On ne pouvait évidemment pas faire l’impasse sur ce moyen de locomotion romantique à souhait, et typiquement romain. La Vespa n’est pas un banal scooter : plus qu’une fierté locale, c’est une institution pour qui connaît la ville et l’esprit de liberté qui y règne !

    Des visites guidées à Rome sont organisées en Vespa, notamment l’été, que vous soyez conducteur·trice·s (avec un permis 50 cm³ valide, cela s’entend) ou passager·e·s. Elles permettent de quadriller la ville sans vous fatiguer et en un temps record tout en profitant d’une expérience typique à raconter à vos amis dès votre retour !

    Voilà 10 idées de visites guidées à Rome permettant de profiter pleinement de la capitale transalpine ! Vous pouvez ainsi constater que le choix est pléthorique. Ce qui permet de visiter Rome de différentes façons. Par ailleurs, n’hésitez pas à nous conter vos visites guidées à Rome. Pour les autres, buon viaggio !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée