ESTA : Quelles sont les modifications du nouveau formulaire ?

avatar

Vous faites une demande d’ESTA pour aller aux États-Unis ? Le point sur les avantages du nouveau formulaire du Système Electronique d’Autorisation de Voyage.

Il est votre passeport d’entrée dans le pays de l’Oncle Sam. L’ESTA -ou Système Electronique d’Autorisation de Voyage en français- est un indispensable obligatoire pour pourvoir séjourner aux Etats-Unis, le temps d’un court séjour. Le but entre autres, actualiser le programme d’exemption de visa. Et ce, quel que soit votre profil de voyageur ! Le principe est simple : 72h minimum avant votre départ, vous devez remplir un formulaire disponible sur le site officiel du Département de la Sécurité Intérieure.

Depuis sa mise en place en 2009, le formulaire en question est en constante évolution et subit quelques changements pour renforcer la sécurité de la procédure. Quels sont-ils ? Quels en sont les avantages ? Le point sur les derniers en date.

L’ESTA : Comment ça marche ?

esta-formulaire

Si la demande de visa classique s’effectue auprès du consulat, l’ESTA, lui, a opté pour une procédure 2.0 avec la mise en place d’un formulaire en ligne. Plus simple, plus rapide, la méthode adoptée permet de valider les demandes d’autorisation en moins de 24 heures. Un gain de temps non négligeable qui pour autant, ne doit pas entraîner une démarche de dernière minute : afin d’être sûrs de recevoir l’autorisation à temps, il est vivement recommandé d’effectuer votre demande au moins 72 heures avant votre départ.

Avant toute chose, vous devez être en possession d’un passeport biométrique ou électronique valable durant toute la durée de votre séjour (son numéro et le pays d’obtention vous sera obligatoirement demandé) et d’une carte de crédit.

Les étapes pour procéder à la demande sont les suivantes :

  • Connectez-vous au site officiel
  • Accéder à la demande du formulaire
  • Communiquez vos informations personnelles
  • Répondez aux « questions d’admissibilité » (notamment si vous avez commis des crimes, des délits majeurs, pourquoi vous vous rendez aux États-Unis…)
  • Validez vos informations
  • Procédez au paiement de l’ESTA

Bon à savoir :
– Vous souhaitez des informations complémentaires pour préparer au mieux votre prochain voyage aux Etats-Unis ? Cliquez ici
– Si depuis 2011 vous avez voyagé en Irak, Syrie, Soudan, Iran, Somalie, Libye ou au Yémen, sachez que vous ne pourrez pas obtenir l’ESTA : il vous sera obligatoire de faire la demande d’un Visa pour atterrir sur le sol américain.

Nouveau formulaire : ce qui change

Des questions supplémentaires

Par sécurité, la procédure se renforce au fil du temps avec un plus grand nombre de questions. Si elles peuvent paraitre inquisitrices, ces dernières ont surtout pour but d’obtenir une meilleure évaluation de chaque profil. C’est pour cette raison que depuis 2014, vous devez renseigner en plus :

  • Vos autres noms
  • Vos autres citoyennetés
  • Les noms de vos parents
  • Les informations pour vous contacter aux États-Unis comme un numéro de téléphone, une adresse e-mail, vos points de contact…
  • Les informations sur l’emploi si vous vous y rendez pour les affaires
  • Votre ville de naissance

Ces questions s’ajoutent aux 9 « questions d’admissibilité » qui visent à déterminer si vous représentez un risque en termes de crimes, de délits, de maladies transmissibles… Si un « oui » est coché parmi vos réponses, inutile de vous préciser que votre demande sera obligatoirement rejetée.

Une rubrique médias sociaux

Depuis décembre 2015 et dans le but de protéger davantage le sol américain des terroristes étrangers, une nouvelle loi est entrée en vigueur. Des exigences ont été ajoutées aux critères du programme d’exemption de Visa, induisant de nouvelles règles pour l’ESTA.

Outre les questions supplémentaires, le nouveau formulaire compte une nouvelle rubrique -pour le moment est facultative- concernant les réseaux sociaux. Dans cette dernière, vous êtes invités à communiquer les identifiants de votre profil personnel utilisé pour chaque réseau social sur lequel vous êtes inscrits.

Des nouvelles informations qui permettent au département de la Sécurité Intérieure d’effectuer les vérifications légales nécessaires, en s’appuyant sur les informations disponibles sur les réseaux sociaux de chaque postulant. Le but ? Selon les autorités, l’instauration de cette nouvelle rubrique permet une meilleure localisation des groupes terroristes qui de fait, utilisent fréquemment les réseaux sociaux pour communiquer et pénétrer sur le sol Américain.

Renforcement du formulaire : avantages

Chaque évolution tend à améliorer la procédure de demande de l’ESTA. Des mesures renforcées qui mettent en avant quatre principaux avantages :

  • Pas d’entrevue physique
  • Procédure facilitée et simplifiée
  • Obtention plus rapide
  • Sécurité et protection renforcées

Besoin d’informations supplémentaires ? Cliquez ici pour en savoir plus sur l’autorisation de voyage obligatoire.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire