Les 10 meilleurs road trips pour parcourir les USA

Vue aérienne de l’Overseas Highway, Floride, USA
Trouver votre road trip de rêve aux USA

Prêt à vivre l’aventure de votre vie, des côtes scintillantes de la Californie aux montagnes majestueuses du Colorado ? Voici les 10 meilleurs road trips pour parcourir les USA en toute liberté !

Les États-Unis sont un terrain de jeu incroyable si vous êtes en quête d’aventure. Que vous soyez passionné de nature ou aventurier dans l’âme, découvrez les 10 meilleurs road trips pour parcourir le pays. Ces itinéraires ont été soigneusement sélectionnés pour leur beauté, leur diversité et leur originalité. Ils vous donneront un aperçu des multiples facettes du pays, avec ses paysages époustouflants et ses villes vibrantes. Alors préparez votre sac, faites le plein d’essence et laissez-vous guider !

La route 66, le road trip d’une vie

Panneau de la route 66, USA

Shutterstock – Trekandshoot

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La route 66 est une immersion totale dans l’American Dream. Entre diners rétros et motels typiques, elle vous plonge dans les paysages emblématiques des États-Unis. Au gré des étendues désertiques et des parcs nationaux, vivez votre propre film, dans un décor authentiquement américain.

Pour en savoir plus : Elle vous propose l’un des plus beaux road trips des USA. Longue de 3 940 kilomètres, elle commence à Chicago et se termine à Los Angeles. Bien qu’elle ait disparu des cartes en 1986, 85% de la route est toujours accessible. Elle couvre trois fuseaux horaires et traverse huit états américains, dont le Missouri et l’Arizona.

Pour préparer votre périple sur la « Mother Road », il est important de planifier combien de kilomètres vous souhaitez couvrir chaque jour. Les meilleurs mois pour votre voyage sont juin et septembre pour éviter la chaleur de l’été et les routes glaciales de l’hiver. En route, ne manquez pas le Lac Michigan, le Grand Canyon, la ville fantôme d’Oatman en Arizona et Panhandle, une région de ranchs au Texas !

La Great River Road, pour longer le mythique Mississippi

Le pont de la Great River au-dessus du Mississippi à Burlington, Iowa, USA

Shutterstock – Eddie J. Rodriquez

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Great River Road est une fenêtre ouverte sur l’âme américaine. En parcourant cette route, plongez au cœur de la diversité culturelle des États-Unis. Bercés par les rythmes du jazz et du blues, c’est aussi une invitation à suivre les traces des légendes de la musique et de la littérature.

Pour en savoir plus : Elle s’étend sur 885 kilomètres, du nord au sud de l’Amérique. Elle commence dans les plaines du Minnesota et suit le Mississippi, le plus long fleuve d’Amérique du Nord. Créée en 1938, la route se termine à la Nouvelle-Orléans en passant par dix États dont le Kentucky et la Louisiane. Avec ses grandes plantations et ses marécages, ce voyage est un cours d’histoire vivante.

En route, traversez la célèbre Highway 61. En route vers le sud, faites une halte à Saint Louis et Memphis, le lieu de naissance du blues et du rock’n’roll. Et pour mieux comprendre la période coloniale, suivez la route des plantations entre Bâton Rouge et la Nouvelle-Orléans. Prévoyez 10 à 15 jours pour apprécier pleinement le voyage !

L’Overseas Highway et ses envoûtantes eaux turquoise

Autoroute vers Key West Island, Florida Keys, États-Unis

Shutterstock – Mia2you

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Overseas Highway est un joyau qui traverse les îles de Keys, en Floride. Elle dévoile une mer aux nuances turquoises et de vastes étendues de sable blanc. Entre villages pittoresques et ports de pêche authentiques, c’est un incontournable parmi les road trips aux USA.

Pour en savoir plus : Inauguré en 1938, c’est une route primée « All-American Road » par le National Scenic Byways. Elle mesure 260 km, reliant Florida City à Key West. Elle remplace l’ancienne voie ferrée Flagler, détruite par les cyclones. Pour parcourir la distance qui sépare Key Largo de Key West, comptez environ 3 heures.

Parcourez 1700 îles coralliennes de la Floride grâce à une multitude de ponts spectaculaires. Pendant votre voyage, découvrez la grande barrière de corail de Key Largo et faites du snorkeling à Islamorada. Détendez-vous sur les plages de Marathon et explorez les mangroves des Lower Keys. A noter, le meilleur moment pour ce road trip est de novembre à avril.

La Pacific Coast Highway, sous le soleil de Californie

Bixby Bridge sur la Pacific Coast Highway au coucher du soleil, Californie, États-Unis

Shutterstock – Nick Fox

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Pacific Coast Highway offre un concentré de tout ce qui fait le charme de l’État doré. Entre plages parsemées de palmiers, criques sauvages et majestueux séquoias, cet itinéraire reflète parfaitement l’esprit libre et bohème de la Californie.

Pour en savoir plus : Aussi appelée l’U.S. Highway 1, la Pacific Coast Highway fait environ 900 km entre Capistrano Beach et Legget. Longez le Pacifique et découvrez des paysages variés. Plages, villes côtières, vignobles et forêts de séquoias vous attendent. Le trajet peut prendre environ 10 jours, sans compter les arrêts à Los Angeles et San Francisco.

Lors de votre voyage, faites une pause pour visiter la vallée viticole de Santa Ynez. Prenez le temps pour faire du surf et vous balader le long de la baie de Monterey, un lieu connu pour sa faune marine. Big Sur, avec ses falaises et ses criques, est un immanquable si vous aimez randonner. Terminez votre voyage à San Francisco, où vous pourrez admirer le fameux Golden Gate Bridge.

La Blues Highway, au cœur du bayou

Crescent City Connection Bridge au-dessus du Mississippi, La Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis

Shutterstock – Sean Pavone

Pourquoi nous l’avons sélectionné : S’embarquer sur la légendaire Blues Highway, c’est swinguer au fil de l’un des plus beaux road trips des USA. C’est un voyage musical inoubliable dans le berceau des plus grands artistes de blues. Ce périple vous réserve également une immersion l’histoire captivante des États-Unis et de ses paysages grandioses.

Pour en savoir plus : Cette route mythique de 1 600 km a vu passer de grands bluesmen noirs, cherchant une vie meilleure. Le voyage commence à Chicago et finit à La Nouvelle-Orléans, le cœur de la culture blues. En chemin, visitez les plantations en Louisiane, le pays Cajun, Memphis ou encore Nashville.

Sur la route, écoutez les voix de légendes comme Johnny Cash, BB King, Muddy Waters et Buddy Guy. Chinez dans l’une des nombreuses boutiques de vinyles et faites un tour dans les célèbres studios d’enregistrement. Et quoi de mieux que de savourer la délicieuse cuisine du Sud ? Leurs plats traditionnels ne manqueront pas de ravir vos papilles !

La Highway 163 et ses panoramas époustouflants

Autoroute 163 descendant dans la vallée du Monument, Utah/Arizona, USA

Shutterstock – Doug Meek

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Avec la Highway 163, suivez les traces de Forest Gump et faites vibrer votre imaginaire. Chaque panorama de ce road trip aux USA évoque une liberté inégalée !

Pour en savoir plus : Cette belle route de 100 km, construite en 1970, traverse l’Arizona et l’Utah. Découvrez l’héritage des indiens Navajos dans la célèbre Monument Valley. Explorez des sites géologiques incroyables, comme les West and East Mitten, avec leurs buttes qui ressemblent à des éléphants et des chameaux.

N’oubliez pas de passer par le Mile Marker 13 pour revivre la fameuse scène de Forrest Gump. De là, admirez la Highway 163 qui s’étend à l’infini, et en arrière-plan, les splendides paysages sauvages.

L’Alaska Highway et son ambiance sauvage

Alaska, au pied des montagnes près de Seward, USA

Shutterstock – Dan Thornberg

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Alaska Highway est une véritable perle si vous chérissez les vastes étendues sauvages. Vivez une aventure à la « Into the Wild » à travers une région magnifique, quasi déserte. Rien de tel que ce superbe road trip aux USA pour faire ressortir votre âme d’aventurier !

Pour en savoir plus : Démarrez votre voyage à Dawson Creek, en Colombie-Britannique. Cette route de 2 451 km vous amène jusqu’à Fairbanks, en Alaska. Cette route a été construite en 8 mois après la Seconde Guerre mondiale. Elle fait partie de la route panaméricaine, qui relie l’Alaska à la Patagonie.

Sur votre trajet, admirez des étendues enneigées, des toundras et des forêts d’épicéas. Vous pourriez même apercevoir des ours, des caribous et des bisons. En été, profitez d’un climat clément et d’animations diverses. Mais si vous aimez les challenges, l’hiver offre des conditions plus extrêmes : neige, glace et blizzard. En chemin, ne manquez pas le parc national de Denali et les glaciers de la péninsule de Kenai.

Grand Circle, à travers l’Ouest américain

Coucher de soleil sur le Horseshoe Bend et la rivière Colorado, Arizona, USA

Shutterstock – Nick Fox

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Grand Circle est un voyage mythique à travers l’Ouest américain. Découvrez des lieux légendaires comme Monument Valley, Bryce Canyon ou encore Zion National Park.

Pour en savoir plus : Ce road trip de 2500 km aux USA commence et termine à Las Vegas, dans le Nevada. Vous pouvez aussi varier en partant de Salt Lake City ou Phoenix.

Cet itinéraire de 15 jours vous fera passer par des parcs nationaux époustouflants comme Arches et Canyonlands. Et n’oubliez pas le Grand Canyon en Arizona et Capitol Reef. Un mélange parfait entre aventure et nature !

La Million Dollar Highway et ses décors de cinéma

Paysage scénique sur la Million Dollar Highway, Colorado, USA

Shutterstock – Kris Wiktor

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Avec ses forêts luxuriantes et ses lacs bleu saphir, la Million Dollar Highway offre un spectacle digne des Alpes. Voyagez au milieu d’un décor naturel fascinant et vertigineux !

Pour en savoir plus : Conçue par l’immigrant russe Otto Mears, cette route de 520 km serpente à travers les Rocheuses du Colorado. Elle comprend notamment une portion de 40 km très célèbre, entre Ouray et Silverton, dans le sud de l’état. Suivez l’itinéraire des anciennes routes de diligence et traversez d’impressionnates montagnes escarpées.

Admirez les cols enneigés, les forêts verdoyantes et les lacs d’un bleu profond. Et à plus de 3000 mètres d’altitude, prélassez-vous un instant dans des sources d’eau chaude naturelles à flanc de montagne. Pour votre sécurité, sachez toutefois que de nombreux virages serrés nécessitent un contrôle attentif du véhicule.

La Hana Highway et la beauté brute de Hawaï

Maui, Hawaii Hana Highway, USA

Shutterstock – Arkanto

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Hana Highway vous emmène à travers le cœur de la beauté sauvage d’Hawaï. Avec ses 620 virages et plus de 50 ponts à franchir, cette route offre une aventure unique en son genre.

Pour en savoir plus : Cette route de 109 kilomètres de long commence à Kahului et se termine à Hana. Ancienne plantation de canne à sucre, le parcours promet de nombreuses sensations fortes. Débutez votre périple au marqueur du mile 0, où la Highway 36 se transforme en Hana Highway.

Conduisez le long de la côte jusqu’à la Piilani Highway, qui se trouve à Kalepa Gulch. Attendez-vous à plus de 600 virages serrés et en épingles, et à traverser 59 ponts, dont 46 avec une seule voie. Chaque virage apporte son lot d’émotions. En chemin, admirez les plages de sable noir, les grandes cascades et les célèbres spots de surf !

Avec ces 10 meilleurs road trips aux USA, vous avez toutes les clés pour vivre des expériences inoubliables à travers le pays. Quels sont vos road trips préférés ? N’hésitez pas à partager vos suggestions dans les commentaires. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer et découvrir des paysages à couper le souffle ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Voyageuse dans l'âme, j'adore découvrir toutes les facettes d'un nouveau pays. Passionnée d'histoire et de gastronomie, je suis toujours en quête d'expériences authentiques, au plus proche de la culture locale. Et parce que le voyage est avant tout une histoire de partage, je vous embarque dans mes pérégrinations !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo