Le camping : une expérience hors du commun
Authentique, pratique, économique, le camping a marqué l’Histoire. Cette activité, vieille de 1 000 ans avant Jésus Christ, a d’abord été pratiquée par les nomades. Avant la première guerre mondiale, le camping est davantage devenu un passe-temps réservé à la bourgeoisie et aux hommes en bonne condition physique. Ensuite, lors des Trente Glorieuses, il devient l’apanage des familles qui bénéficiaient tout à coup des congés payés.
De nombreux terrains sont alors créés, surtout sur les territoires en bord de mer. Dans les années 1950, la réglementation autour du camping sauvage fait son apparition et les professionnels proposent de plus en plus d’activités au sein de leur parc d’hébergements « prêt-à-vivre ». C’est le début de « l’hôtellerie de plein air » telle que nous la connaissons aujourd’hui. Toutefois l’offre n’a jamais cessé de se métamorphoser et s’adapter aux désirs des touristes.
De nos jours, le camping prend bien des formes et celle des années 1980, familiale et bruyante, n’est (presque) plus. Hôtellerie de plein air haut de gamme, certes, mais aussi camping-scoutisme, camping de luxe ou camping insolite ont remplacé les « campings des Flots Bleus ».
En bord de mer toujours, mais aussi dans les campagnes, en haut des arbres ou même accrochés à flanc de montagne, le camping est une véritable expérience qui se conjugue et se plie à toutes vos envies. Cependant, qui dit large éventail d’offres dit difficulté à faire un choix. C’est pourquoi passer par un comparateur de camping permet de trouver LE camping idéal. Parmi les plateformes possibles, Generation Voyage recommande Campings.com : pratique, intuitif, complet et personnalisé selon vos attentes.
7 avantages des vacances au camping
Si la sorte d’inconfort et l’esprit populaire associés au camping ont quelque peu disparu, les avantages du camping perdurent.
1. Une grande diversité d’hébergements
L’hôtellerie de plein air, qui a remplacé le camping tel qu’on le concevait au siècle dernier, propose des modes de séjour très variés. Si les emplacements en tente ou en caravane subsistent, vous pourrez également vous laisser tenter par un chalet en matériaux innovants, un tipi, une yourte mongole, une roulotte gitane, une bulle transparente, une cabane en bois perchée ou encore un bungalow à fleur d’eau.
2. Un rapport qualité/prix hors pair
Si le camping s’est embourgeoisé, il reste accessible. Les mobil-homes, chalets et bungalows sous toiles sont sortis de terre, évinçant les espaces réservés aux tentes à sardines. Ces offres confortables permettent de rompre avec la ville, renouer un contact avec la nature, sans exploser son budget voyage ni son dos sur un vieux futon. Bien entendu, vous pourrez trouver un camping à plusieurs centaines d’euros la nuit. Il est plus juste de dire que les tarifs dépendent du choix d’hébergements mais que la force du camping est justement celle-ci : il peut convenir à toutes les bourses.
3. Une ambiance conviviale et décontractée
L’amélioration des infrastructures et des offres a élargi la clientèle mais le charme du camping réside toujours dans son aspect communautaire et d’entraide (mis à part le camping sous forme de bivouac en solitaire). Ces véritables villages de vacances permettent aux voyageurs de se retrouver dans des micro-sociétés. Un centre aquatique, une épicerie, des restaurants, des rues piétonnes, des voisins qui deviennent de bons copains : le camping reste convivial et sans prise de tête.
4. Un sentiment de liberté
Les campeurs sont plus libres que les voyageurs à l’hôtel. Ils peuvent manger au restaurant ou dans leur bungalow, chalet, yourte, roulotte, à l’heure qu’ils souhaitent. Ils se couchent quand bon leur semble. Peu importe leur coup de cœur sur notre comparateur camping, leurs enfants seront toujours bien accueillis. Cette attention aux plus jeunes permet aux parents de prendre une pause sans s’inquiéter du bien-être de leur petite tribu.
5. Des animations pour tous
Si vacances riment aussi avec détente, le camping n’en oublie pas ceux qui aiment bouger et faire des activités. Ainsi, il sera très facile de trouver un camping qui propose tour à tour des cocktails de bienvenue, des soirées, des feux de camp, des locations de vélo, des visites guidées, des cours de sports, etc. Plusieurs campings nouent également des partenariats avec des prestataires locaux spécialisés dans des activités en tout genre.
6. Une façon authentique et durable de voyager
Se réveiller avec le simple bruit du vent dans les branchages, entendre les oiseaux siffloter loin de la circulation, suivre le rythme du soleil, prendre ses repas dehors : le camping est une activité verte et qui va de pair avec l’engouement pour un tourisme plus responsable et éthique. Pour cela, il suffit de privilégier, sur votre comparateur de camping, les hébergements implantés dans des environnements privilégiés, à proximité de superbes sites naturels.
Comparez les meilleurs campings et faites votre choix ! Réserver
Découvrez notre sélection de campings inédits
Envie d’inspiration pour vos prochaines vacances en camping ? Découvrez notre sélection de campings d’exception, idéalement situés à proximité de sites naturels inédits.
4 idées reçues sur les campings
Vous imaginez le camping comme une expérience zéro confort, populaire et obsolète ? Il se peut bel et bien que vous fassiez erreur.
Si le camping est une expérience centrée sur l’humain, les rencontres, les échanges, vous pouvez tout à fait passer des vacances en toute intimité. Des simples haies végétales aux bungalows perdus dans la nature, en passant par les campings réservés aux adultes, vous pourrez tout à fait trouver un camping où jouer les solitaires.
Ce préjugé ancré dans l’imaginaire collectif n’a plus lieu d’être. Aujourd’hui, vous pourrez trouver un camping, même peu cher en France, rivalisant d’innovations et d’esthétisme en matière de logements, infrastructures, activités et politique voyage.
Les conditions de confort dépendent de votre choix. Un grand modèle de tente et des lits de camp modernes vous offriront les sensations du camping sauvage version cocooning. Sinon, sachez que certains modèles de mobil-home luxueux n’ont pas à rougir face aux meilleurs complexes du monde… tout ce dont vous avez besoin à portée de main en plus (commerces, structures de loisirs, etc.).
Ah, les douches communes et les sanitaires communs ! Rassurez-vous, nous sommes en 2022 et, qui plus est, après une crise sanitaire obligeant l’instauration de règles d’hygiène plus strictes que jamais. Alors vous n’aurez aucun mal à éviter les bactéries d’autrui. Vous pouvez même jouer sur les filtres de votre comparateur de campings si vous souhaitez absolument un hébergement avec sanitaires individuels exclusivement.