15 idées de week-end autour de Bordeaux

avatar
Trouvez des idées de weekend près de Bordeaux Voir les offres

Vous êtes à Bordeaux et vous souhaitez explorer la région pour un week-end ? Voici les 15 idées de week-end autour de Bordeaux !

La région autour de Bordeaux est riche et propose des activités et découvertes diverses et variées. Si vous êtes Bordelais ou de passage quelques jours, Generation Voyage a sélectionné quelques suggestions pour des idées de week-end autour de Bordeaux.

Voici les 15 escapades que nous avons sélectionnées !

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire à Bordeaux
11 balades à faire autour de Bordeaux
5 endroits où faire une visite gastronomique à Bordeaux
Visiter le Médoc : guide complet

1. Bassin d’Arcachon

Vue sur la plage Arcachon

Crédit photo : Shutterstock – Francois BOIZOT

📍 65 kilomètres (Arcachon)
🚗 En voiture : 1h05
🚂 En train : 55 minutes depuis la gare de Bordaux Saint-Jean
À voir / à faire : Dune du Pilat, Arcachon, Lège-Cap-Ferret, Banc d’Arguin, Parcs d’attractions et aquatiques, plage

Le bassin d’Arcachon est une des incontournables idées de week-end autour de Bordeaux. Les lieux sont célèbres pour la dune du Pilat, plus haute dune de sable d’Europe. En face se situe le banc d’Arguin, banc de sable naturel et protégé, abritant de nombreuses espèces marines et oiseaux migrateurs, et offrant une vue magnifique sur la dune.

Divisée en quatre quartiers saisonniers, Arcachon est une ville où il faut bon se promener. La ville d’hiver est celle ayant le plus de charme avec notamment la Villa Chopin. Pour boire un verre en bord de plage, direction la ville d’été !

Les enfants seront ravis de découvrir les parcs d’attractions situés à Gujan, à quelques minutes d’Arcachon. Vers le nord du bassin, ne manquez pas Lège-Cap-Ferret et son phare, ainsi qu’Andernos-les-Bains, bourgade au charmant port de plaisance.

2. La Rochelle et l’île de Ré

Saint-Martin-de-Ré

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

📍 184 kilomètres
🚗 En voiture : 2h
🚂 En train : 2h15 depuis Bordeaux-Saint-Jean
À voir / à faire : Centre-ville, Port des Minimes, Aquarium, Tours des fortifications, Île de Ré, Plage / km au nord de Bordeaux

Si loin de Bordeaux dans l’esprit, La Rochelle est une ville agréable qu’on aime découvrir. La Rochelle est avant tout un petit port de plaisance, le port des Minimes, sur lequel on aime se promener et se poser. Aussi c’est une ancienne ville fortifiée, presque un fort à elle toute seule !

De cette époque subsistent les tours, qui peuvent se visiter. Celle de la Lanterne est la plus célèbre. Les anciennes fortifications peuvent aussi être admirées lors d’une promenade en centre-ville et en dégustant les spécialités locales en terrasse.

Quant aux enfants, ils seront ravis de découvrir l’aquarium ! Enfin, ne manquez pas l’île de Ré, que l’on atteint en traversant le superbe pont courbé. Une île préservée, avec réserves naturelles et plages.

3. Biarritz

Biarritz

Crédit Photo : Shutterstock – Boris Stroujko

📍 197 kilomètres
🚗 En voiture : 2h15
🚂 En train : 2h depuis Bordeaux-Saint-Jean
À voir / à faire : Plages, Phare, Halles, Plateau de l’Atalaye, Musée de la mer, Rocher de la Vierge

Un classique des idées de week-end autour de Bordeaux, Biarritz est un moment de détente pour les citadins. Il faut dire que la cité basque présente de nombreux atouts. Les plages de sable biarrotes sont belles et un spot de surf réputé.

Les amateurs de panoramas pourront se rendre au phare, situé à la pointe est de la ville. Aussi de l’autre côté se trouvent le plateau de l’Atalaye et le rocher de la Vierge, offrant un panorama splendide.

Dans la ville, ne manquez pas le musée de la mer abritant un aquarium et les halles pour découvrir les spécialités locales. Enfin, on peut terminer la journée dans l’un des plus célèbres casinos de France.

4. Saint-Jean-de-Luz

Balade sur le port Saint Jean de Luz

Crédit photo : Shutterstock – Jon Chica

📍 204 kilomètres
🚗 En voiture : 2h20
🚂 En train : 2h15 depuis Bordeaux-Saint-Jean
À voir / à faire : Port et centre-ville, Maisons Louis XIV et de l’Infante, Pointe Sainte-Barbe, Fort de Socoa, Jardin botanique

Pourtant située proche de Biarritz, la ville de Saint-Jean-de-Luz est néanmoins une bonne idée de week-end autour de Bordeaux. En effet, la station balnéaire est très différente de sa voisine et n’attire pas la même population pour un court séjour.

La cité reste un authentique port de pêche où l’on aime se promener. Au centre-ville, on se plaît à découvrir les spécialités culinaires des lieux !

A Saint-Jean-de-Luz, on aime cette ambiance festive du Sud-Ouest et sa magnifique baie d’où se font face la pointe Sainte-Barbe et le fort de Socoa. C’est aussi une résidence royale, avec la maison Louis XIV et celle de l’Infante, qui datent des années 1640, lorsque le Roi Soleil s’est marié avec Marie-Thérèse.

Enfin, ne manquez pas l’église Saint Jean-Baptiste où a été célébré le fameux mariage.

5. Côte basque et côte d’Argent

Marina Biscarosse

Crédit photo : Shutterstock – sainthorant daniel

📍 73 kilomètres (Biscarosse, ville la plus proche)
🚗 En voiture : 1h15
À voir / à faire : Hendaye, Bidart, Bayonne, Capbreton, Hossegor, Mimizan, Biscarosse

Si Biarritz et Saint-Jean-de-Luz sont les stations balnéaires les plus connues, la côte Atlantique est riche en villes très sympathiques pouvant se visiter pour une idée de week-end autour de Bordeaux. La côte est divisée par la côte basque au Sud et la côte d’Argent au Nord.

La côte basque abrite Hendaye, située sur la frontière espagnole, avec son beau château et sa baie, Bidart, magnifique cité avec ses maisons à colombage et volets rouges, et Bayonne, ville du jambon avec ses fêtes et son centre-ville. Sur la côte d’Argent, on se prélasse aux plages de Biscarosse ou Mimizan, peut-être les plus belles de la région. Ensuite, on teste la planche, débutant ou confirmé, à Hossegor, LA ville du surf. Enfin, on se détend à Capbreton et son joli port de pêche.

6. Royan

Plage de Royan

Crédit photo : Shutterstock – Elisabeth Fabre

📍 123 kilomètres
🚗 En voiture : 1h45
À voir / à faire : Centre-ville, Port, Église Notre-Dame, Planet Exotica, Marché central, Phare de Cordouan, Plage

Située à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, Royan est une station balnéaire de la Charente-Maritime. La ville permet de faire de nombreuses activités, de la découverte du phare de Cordouan, d’où le panorama est fabuleux, à la journée plage. Il y en a pour tous les goûts !

Outre ses plages de sable, Royan possède un centre-ville à l’architecture mélangeant Belle Époque et après-guerre, comme en témoigne l’église Notre-Dame. On aime ou pas ! Avec ses boutiques, ses terrasses et son marché central, c’est une promenade appréciée des voyageurs et des locaux qui aiment se retrouver sur la plage rouge.

Enfin, les enfants seront ravis de découvrir Planet Exotica, zoo avec animaux exotiques et maquettes de dinosaures !

7. Parc naturel régional du Marais Poitevin

Parc naturel régional du Marais poitevin

Crédit photo : Shutterstock – bensliman hassan

📍 200 kilomètres
🚗 En voiture : 2h
À voir / à faire : Croisière en barque ou canoë, Randonnées, Vol en montgolfière, Visite de villages, Château du Coudray-Salbart d’Echiré

Parmi les idées de week-end autour de Bordeaux, le Marais Poitevin est la plus verte d’entre elles. A peine deux heures de route et on découvre un lieu magique, loin du tumulte urbain et parfait pour la détente.

Au programme, belles randonnées à pied ou à vélo au cœur des marais. Ces derniers peuvent également être parcourus en barque ou canoë !

Le Marais Poitevin, c’est aussi de nombreux villages de la Venise verte à découvrir comme Coulon, Saint-Hilaire-le-Palud, Arçais ou Priaires. Le château du Coudray-Salbart d’Echiré, attribué à la légendaire fée Mélusine, est un bel héritage du XIIIe siècle.

Enfin, pour terminer votre séjour, envolez-vous en montgolfière à proximité de Niort !

8. Pau

Pau

Crédit photo : Shutterstock – Sergey Dzyuba

📍 218 kilomètres
🚗 En voiture : 2h15
🚂 En train : 2h35 depuis Bordeaux-Saint-Jean
À voir / à faire : Promenade dans la vieille ville, Château, Haras national, Visite de vignobles, Lescar

Direction le Béarn pour cette idée de week-end autour de Bordeaux. Ville historique du royaume de France, c’est à Pau qu’est né en 1553 le roi Henri IV.

La découverte de Pau débute par une longue promenade dans la vieille ville où l’on croise maisons à colombage, ruelles étroites, boutiques locales et terrasses sympathiques.

Ensuite, direction l’imposant château datant du Xe siècle. Édifié sur colline, il a vu naître Henri IV et est célèbre pour ses appartements royaux.

Ne manquez pas les jardins où l’on profite d’un beau panorama. Pour les amateurs de chevaux, le haras national, situé à Gelos au sud de Pau, est un des plus grands de France. Enfin, partez à la découverte de Lescar, village médiéval à proximité.

9. Périgord

week-end Bordeaux - Château de Castelnaud, l'un des plus beaux châteaux du Périgord

Crédit photo : Shutterstock – beboy

📍 141 kilomètres (Périgueux)
🚗 En voiture : 1h40
🚂 En train : 1h40 depuis Bordeaux-Saint-Jean
À voir / à faire : Périgueux, Villages de Monpazier, Brantôme, Saint-Jean-de-Côle et Baynac-et-Cazenac, Abbaye de Chancelade

Correspondant à peu près au département actuel de la Dordogne, le Périgord est un incontournable des idées de week-end autour de Bordeaux. Avec l’Aveyron, la Dordogne est le département comptant le plus de villages classés parmi les plus beaux villages de l’Hexagone. Citons notamment Monpazier, Saint-Jean-de-Côle et Baynac-Cazenac qui sont sublimes mais la liste est longue et vous avez le choix !

Chaque village est unique et reste une visite appréciée. Brantôme, avec son pont coulé et son moulin, est une merveille architecturale qu’on se plaît à découvrir. Périgueux, grande ville de la région, est une sorte de grand village avec une vieille ville autour de la cathédrale à parcourir à pied.

Enfin, visiter l’abbaye de Chancelade – fondée au XIe siècle – et considérée comme l’une des plus belles de France.
 

10. Futuroscope

Visiter le Futuroscope à Poitiers

Crédit Photo : Shutterstock  / Oligo22

📍 260 kilomètres
🚗 En voiture : 2h30
🚂 En train : 2h depuis Bordeaux-Saint-Jean avec un changement à Poitiers
À voir / à faire : le Futuroscope en lui-même

Ouvert en 1987, le parc du Futuroscope reste l’une des meilleurs idées de week-end autour de Bordeaux, notamment avec des enfants ! C’est une valeur sûre, un parc à taille humaine et de qualité, qui a su évoluer ces dernières années. Deux jours complets sont en général nécessaires pour faire toutes les attractions.

11. Ile d’Oléron

Île d'Oléron vue du haut

Crédit photo : Shutterstock – Olivier Malard

📍 180 kilomètres
🚗 En voiture : 2h30
À voir / à faire : Citadelle, Port des Salines, Phare du Chassiron, Plage, Fort Boyard

Parmi les idées de week-end autour de Bordeaux, l’île d’Oléron est l’une des plus natures. En effet, l’île reste préservée et est un vrai bol d’air frais. La citadelle est l’une des plus belles architectures militaires de France, visite offrant une vue à couper le souffle.

Le Port des Salines, avec ses maisons colorées en bois, permet de découvrir la saliculture d’Oléron. Tout au bout de l’île se trouve le phare de Chassiron, datant de 1685 et offrant un panorama unique. Enfin, les amateurs du jeu Fort Boyard pourront se rendre à proximité du fort. Ancienne prison, c’est un bel héritage de fortifications datant du XIXe siècle.

12. Toulouse

week-end Bordeaux - Toulouse

Crédit photo : Shutterstock – Jordi C

📍 245 kilomètres
🚗 En voiture : 2h20
🚂 En train : 2h10 depuis Bordeaux-Saint-Jean
À voir / à faire : Place du Capitole, Promenade en centre-ville et sur les quais, Cité de l’Espace, Croisière sur le canal du Midi, Musée de la Violette

La Ville Rose, c’est l’une des idées de week-end autour de Bordeaux les plus prisées. Avec ses multiples atouts et son atmosphère, bien qu’elle soit aussi une grande ville, Toulouse est très différente de Bordeaux. Certains disent qu’elle est plus ouverte et plus chaleureuse.

La célèbre place du Capitole est le lieu de rassemblement commun, avec ses beaux bâtiments en briques rouges. Un lieu idéal pour se poser en terrasse !

Les pieds sont le meilleur moyen pour découvrir le centre-ville avec son église Saint-Sernin, ses boutiques locales et les quais. Côté musées, ne manquez pas la Cité de l’Espace et le musée de la Violette. Enfin, une croisière sur le Canal du Midi est un moment d’évasion pour quelques heures à la découverte des alentours.

13. Lourdes

week-end Bordeaux - Lourdes

Crédit photo : Shutterstock – Oscity

📍 250 kilomètres
🚗 En voiture : 2h30
🚂 En train : 2h30 depuis Bordeaux-Saint-Jean
À voir / à faire : Sanctuaire et grotte de Massabelle, Vieille ville, Funiculaire du Pic de Jer, Château fort

Voici une idée de week-end autour de Bordeaux spirituelle ! Selon la légende, c’est à Lourdes que Bernadette Soubirous a vu, dans la grotte Massabelle, la Vierge Marie en 1858. Depuis, Lourdes et la grotte sont devenues des lieux de pèlerinage où les infirmes vont chercher le miracle.

Mais Lourdes, c’est aussi une belle vieille ville et une sublime cathédrale que l’on visite sans modération. L’originalité de la commune est aussi d’emprunter le funiculaire pour atteindre le sommet du pic du Jer. Dépaysement garanti et vue magnifique en haut !

14. Parc naturel régional des Causses du Quercy

week-end Bordeaux - Le gouffre de Padirac

Crédit photo : Shutterstock – Stephane Debove

📍 265 kilomètres
🚗 En voiture : 2h30
À voir / à faire : Gouffre de Padirac, Grottes du Pech Merle et de Lacave, Rocamadour, Randonnées

Ce parc naturel est la meilleure des idées de week-end autour de Bordeaux pour explorer les richesses géologiques. En effet, les Causses du Quercy regorgent de grottes préhistoriques. Citons celle du Pech Merle et ses superbes gravures.

D’une profondeur de 55 mètres, le gouffre de Padirac est une visite unique à faire et sa cavité impressionne. Une fois revenu sur la terre ferme, on peut se rendre à la magnifique cité médiévale de Rocamadour. Enfin, si le temps le permet, il est possible d’effectuer de nombreuses randonnées pédestres !

15. Cauterets

week-end Bordeaux - Cascades pyrénées

Crédit photo : Wikipédia – Père Igor

📍 295 kilomètres
🚗 En voiture : 3h
À voir / à faire : Ski, Randonnées

Si l’air de la montagne vous manque, la station de ski la plus proche de Bordeaux est Cauterets. L’hiver, on profite des belles pistes des Pyrénées. L’été, de belles randonnées pédestres sont possibles. A toutes les saisons, on respire l’air frais et pur de la montagne !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (4/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
  1. avatar

    Pour votre gouverne, la grotte de Lascaux n’est pas vraiment dans la région bordelaise… mais à tout de même 2h de route !

    • avatar

      Oui, c’est pour cela que je l’ai mise dans les activités à faire dans les environs de Bordeaux. C’est largement possible de le faire pour les personnes souhaitant visiter la région de Bordeaux (et même plus loin).

Laisser un commentaire ou