Bordeaux, en mode écolo et éco-responsable !

Bordeaux: Le guide touristique complet
Bordeaux, en mode écolo et éco-responsable !

Comment visiter et vivre à Bordeaux tout en étant éco-responsable ? Voici toutes informations dont vous avez besoin pour découvrir Bordeaux en mode écolo.

Les Français sont de plus en plus désireux d’effectuer des vacances responsables et des séjours nature. Découvrez comment passez un séjour écolo et éco-responsable à Bordeaux ! Si vous prévoyez de visiter la ville de Bordeaux, voici quelques pistes pour la découvrir en mode écolo et éco-responsable.

Où loger à Bordeaux en mode écolo ?

Petite astuce pour choisir un hébergement respectueux de l’environnement à Bordeaux : vérifiez les labels que les établissement n’oublieront pas d’exhiber sur leur site internet ou sur la devanture de leur établissement. Plusieurs labels peuvent vous assurer un séjour plus ou moins écologique et responsable :

  • Clé Verte/Green Key
  • ATR (Agir pour un Tourisme Responsable)
  • L’Ecolabel Européen
  • Green Globe

Vous trouverez via ce lien un fichier PDF téléchargeable sur les hébergements écolabellisés de Nouvelle-Aquitaine.

Les refuges périurbains : création écologique et artistique originale pensée par des artistes urbanistes bordelais, 6 refuges sont accessibles au public l’été, gratuitement. Vous aurez les choix entre différents lieux :

  • Le Hamac à Gradignan
  • La Belle Etoile à Floirac
  • La Vouivre à Ambès
  • Les Guetteurs à Bègles
  • Le Tronc creux à Pessa
  • Le Nuage à Lormont

N.B : pensez à réserver à l’avance !

Comment se déplacer à Bordeaux en mode écolo ?

La ville de Bordeaux met à votre disposition tout un réseau de tram et de bus (TBM). Utiliser les transports en commun est plus économique et beaucoup moins polluant que de louer votre propre véhicule.

Tramway : vous avez 3 lignes qui parcourent les deux rives de la ville, de Blanquefort à Bègles, de Mérignac à Floirac et enfin de Pessac à Lormont. Cliquez ici pour découvrir le plan du Tram.

Bus : des dizaines de lignes desservent le centre-ville et les alentours. Cliquez ici pour découvrir le plan du bus.

VCub/V³ : des stations sont disposées un peu partout dans la ville, il s’agit de vélos en libre-service. Il suffit de se rendre à une borne et ensuite d’insérer votre carte bancaire : un minimum de 200€ sur votre carte est obligatoire pour procéder au retrait d’un vélo (pour la caution). Les deux premières heures sont gratuites.

Pistes cyclables : Bordeaux compte pas moins d 700km de pistes pour les cyclistes. Cliquez ici pour découvrir le plan des pistes cyclables.

Citiz : la voiture en autopartage, une initiative à l’échelle nationale. Vous trouverez via ce lien un outil bien pratique pour calculer vos émissions carbone.

Comment consommer à Bordeaux en mode écolo ?

Frigo Zéro Gaspi : c’est un frigidaire en libre-service, ouvert à tous et le premier du genre à Bordeaux. Accompagné d’un garde-manger pour les aliments non-périssables tels que les boîtes de conserves, il accueille les denrées encore consommables des habitants, qu’ils soient des particuliers ou restaurateurs. Cette démarche est à l’initiative du CREPAQ (Centre Ressource d’Ecologie Pédagogique de Nouvelle-Aquitaine) et a été subventionné par Bordeaux Métropole.

N.B : n’y placez pas de viandes, ce frigo est strictement végétarien pour des raisons de sécurité alimentaire.

Adresse : 2 rue de Tauzia / Tram C (arrêt Tauzia)

Etu’récup : ressourcerie qui récupère des objets en fin de vie, destinés à la déchetterie et qui leur trouve une autre utilisation. En les valorisant, cette association permet aux étudiants du campus de Pessac d’obtenir des objets à prix réduits.

Adresse : 13 Avenue Pey Berland / Tram B (arrêt Doyen Brus)

Génération 2.0

Utilisons les applis !

HopHopFood : une application anti-gaspillage qui permet aux utilisateurs de faire don de leur surplus de nourriture à d’autres particuliers.

Où se restaurer à Bordeaux en mode écolo ?

Graines de Sauvage : il s’agit d’un café restaurant bordelais disposant d’un vélo-biporteur pourvu de sa propre cuisine mobile, pour le mode foodtruck. Régalez-vous sur une terrasse végétalisée, pour un brunch healthy ou seulement déguster une de leurs bières naturelles !

Adresse : 2 Rue de Saintonge, Tram B (arrêt Victoire)

Magasin Général : si vous êtes en quête d’un brunch bio, rendez-vous au Projet Darwin. Vous aurez également accès à leur Enercoop, une coopérative citoyenne 100% alimentée par une électricité verte.

Adresse : 87 Quai des Queyries, Tram B (arrêt Victoire)

Le marché Bio des Chartrons : deuxième plus grand marché bio de France, vous y trouverez tous les jeudis matins des produits alimentaires et des fleurs issues de l’agriculture biologique.

Adresse : 157 Quai des Chartrons, Tram B (arrêt Chartrons)

Où sortir à Bordeaux en mode écolo ?

Les apéros écolo de Bordeaux: une fois par mois, un lieu différent, un thème différent, parlons écologie autour d’un verre en plein air.

Recevez l'alerte bons plans GV !
Ou suivez-nous sur Instagram

Le Projet Darwin : ils accueillent parfois des manifestions éco, culturelles et artistiques.

Bonne visite ! Vive la green attitude !

Crédit photo principale : WikiMedia – Pline

A voir aussi

Voyageuse dans l'âme, j'ai créé un blog sur le tourisme durable (greenworldnomad.com). Sur mon temps libre, j'écris également des romans et des nouvelles de SF/Fantasy. Bonne lecture !

Devenir contributeur
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Nos bons plans Instagram