Les 9 choses incontournables à faire à Capbreton

avatar

Pour vos vacances ou un weekend, prenez la direction des Landes et partez visiter Capbreton. Au programme : farniente et douceur de vivre.

Vous rêvez de bonne chère, de grandes plages de sable, de longues balades en forêt ? Alors direction le sud-ouest de la France. Partez visiter Capbreton dans le département des Landes ! Située sur la côte Atlantique en plein cœur de la Gascogne, au sud de la Gironde et au nord du Pays Basque, c’est un petit port très sympathique. Pour des vacances en famille, en couple ou entre amis, pour un séjour sportif ou farniente… Il y a mille et une choses à faire à Capbreton !

En effet, cette cité balnéaire de Nouvelle-Aquitaine nichée en plein cœur de la forêt de pins des Landes vous permettra de vous adonner à de nombreuses activités. Randonnée pédestre ou à vélo, pêche, baignade, repos… Mais aussi et surtout, surf ! Il y en a pour tous les goûts. Alors venez visiter Capbreton pour un séjour tout en sport, découverte, gastronomie et douceur de vivre.

À lire aussi :
Les 16 choses incontournables à faire dans les Landes
Les 12 choses incontournables à faire en Nouvelle Aquitaine

1. Le port et le marché aux poissons

Visiter Capbreton : le port

Crédit photo : Shutterstock – Mike_O

Venir se promener sur le port est un peu un passage obligé lorsqu’on vient visiter Capbreton. Tout d’abord parce qu’il s’agit du seul et unique port des Landes. Et ensuite, parce que depuis plus de quatre siècles, les pêcheurs d’ici ont un droit tout particulier : vendre le produit de leur pêche en direct, sans passer par une criée. Ainsi, lorsqu’ils reviennent de la pêche au petit matin, chacun des dix-neuf bateaux ouvre son étal directement sur le port, face à la Capitainerie.

Si vous êtes amatrice ou amateur de poisson, n’hésitez pas à profiter de ce moment joyeux et authentique ! Vous pourrez vous y fournir en produits plus que frais à des tarifs imbattables. Chipirons, merlus, dorades et autres soles vous tendent les nageoires. La promesse de vrais délices culinaires en somme. Le marché aux poissons est donc vraiment un incontournable à faire à Capbreton !

2. L’Estacade

Estacade de Capbreton

Crédit photo : Shutterstock – Erwann Guyomarch

L’Estacade est une promenade qu’il faut absolument faire au moins une fois lorsqu’on va visiter Capbreton. Il s’agit d’un ponton de bois de près de 190 mètres de long construit à l’entrée du port et qui comporte un phare à son extrémité. A l’origine, l’Estacade servait à guider les bateaux dans leurs manœuvres à l’entrée et à la sortie du port.

Si vous cherchez une activité gratuite à faire à Capbreton, n’hésitez plus. Car si aujourd’hui elle conserve sa fonction première, c’est aussi à présent un lieu de balade et de rendez-vous. On y vient admirer l’océan, observer le ballet incessant des embarcations et même contempler le coucher de soleil sur l’horizon.

3. Le gouf

Le gouf est l’une des grandes curiosités de Capbreton. Il s’agit d’un canyon sous-marin s’ouvrant à quelques centaines de mètres de l’Estacade. Large de 1200 mètres, long de 300 kilomètres et descendant jusqu’à 3000 mètres de profondeur, il est peu impressionnant de prime abord (puisqu’il est sous-marin). Mais vous pourrez quand même, en allant visiter Capbreton un jour de vent ou de tempête, observer l’un de ses effets.

Alors que l’océan autour sera déchaîné, une petite zone visible depuis l’Estacade restera tranquille. C’est l’ouverture du gouf, qui sert de refuge aux navires pris dans la tourmente depuis des centaines d’années.

C’est également le gouf qui permet aux pêcheurs de Capbreton de capturer des espèces de poissons aussi variées. Enfin, cerise sur le gâteau, le gouf permet aussi aux surfeurs de bénéficier de vagues impressionnantes tout le long du littoral aquitain. Et si vous voulez en savoir plus sur ce phénomène géologique unique, rendez-vous à la Maison de l’Oralité et du Patrimoine. Vous y trouverez une visite guidée en 3D assez époustouflante.

4. La Maison de l’Oralité et du Patrimoine

Visiter Capbreton : Maison de l'Oralité et du Patrimoine

Crédit photo : Shutterstock – Capbreton.fr

Véritable mémoire vivante de la ville, il faut aller visiter la MOP lorsqu’on vient visiter Capbreton. Vous y découvrirez ses différents aspects au fil de l’histoire, une mise en scène ludique, des œuvres variées… Mais aussi une reconstitution 3D du gouf et des enregistrements des contes et légendes locaux.

Le plus ? Ces histoires sont racontées par les Capbretonnais eux-mêmes ! En outre, la MOP héberge le « Pôle de l’Oralité » dédié aux contes et aux conteurs. Chaque été, il donne lieu au Festival du Conte. Une activité super à faire à Capbreton avec des enfants.

5. Les plages

Plage de La Piste, Capbreton

Crédit photo : Shutterstock – Jochen Conrad

Passer du temps à la plage est vraiment l’une des choses majeures à faire à Capbreton. En effet, impossible de venir passer du temps dans les Landes sans profiter de leurs gigantesques étendues de sable fin. En venant visiter Capbreton, vous aurez le choix entre ses huit plages pour prendre un shoot de grands espaces :

  • Notre-Dame
  • L’Estacade
  • La Centrale
  • Le Prévent
  • Le Santocha
  • La Piste
  • Les Océanides
  • La Pointe : cette dernière est la seule plage de Capbreton qui soit naturiste. C’est également la seule à ne pas être surveillée.

Ainsi, sur plus de 5 kilomètres, vous pourrez, au choix, faire bronzette (tout-e nu-e ou pas), vous baigner (tout-e nu-e ou pas) et même surfer (tout-e nu-e ou pas ! ). Mais attention : le littoral landais est réputé dangereux. Veillez à vous baigner en zone surveillée pour rester en sécurité.

6. Les sentiers de randonnée

Sentier de la Dune, Capbreton

Crédit photo : Facebook – Ville de Capbreton

Si vous vous demandez quoi faire à Capbreton en dehors de la plage, ne cherchez plus. De nombreuses balades s’offrent à vous. De l’itinéraire le long des dunes au circuit dans la forêt ou en centre-ville, n’hésitez pas à visiter Capbreton à pied. Vous trouverez des promenades de toutes longueurs et difficultés, mais généralement accessibles à toute la famille. Par exemple, le sentier de la dune fait moins de 3 kilomètres et vous permettra de découvrir cet écosystème fragile.

Enfin, les jours de fortes chaleur, réfugiez-vous à l’ombre des pins de la forêt des Landes. Là encore, vous trouverez de nombreux balisages pour des randonnées pédestres de quelques heures ou d’une journée.

7. Une glace chez Xamp

Glace chez Xamp, Cabpreton

Crédit photo : Facebook – Xamp artisan glacier Capbreton

Que seraient les vacances au bord de l’océan sans la traditionnelle glace de fin de journée ? Un gâteau sans cerise, Starsky sans Hutch, bref, pas grand-chose de chouette. Alors en allant visiter Capbreton, ne manquez pas de faire une étude comparative entre les deux glaciers les plus réputés de la ville : Izots et Xampi. Tous deux sont des artisans glaciers fabricant leurs glaces et sorbets à partir de produits frais de haute qualité.

Entre parfums classiques parfaitement maîtrisés et goûts originaux (tomate-kiwi !), à vous de trancher. Si vous ne savez pas quoi faire à Capbreton, alors une dégustation s’impose !

8. Une balade à vélo

La Vélodyssée

Crédit photo : Tourisme Landes

Vous vous rendrez vite compte en venant visiter Capbreton qu’en plus d’être une cité balnéaire, la ville est au cœur de la forêt de pins des Landes. Plus grande forêt artificielle d’Europe, elle offre de nombreuses pistes cyclables. Mais surtout, Capbreton se trouve sur le parcours de la Vélodyssée, cette véloroute qui part du nord de la Norvège et se termine au Sud du Portugal. Tout du long elle longe la côte Atlantique européenne. Sur sa partie française, elle relie donc la Bretagne au Pays Basque.

Ainsi, si vous cherchez une randonnée cycliste à faire à Capbreton, vous pourrez la suivre sur une journée pour explorer les environs. Vous pourrez vous rendre à Bayonne, Léon, Vieux-Boucau les Bains, Hossegor, Soustons en quelques tours de pédales.

9. Assister à une course landaise

Course landaise

Crédit photo : Flickr – Alexandre Dolique

Si vous cherchez une activité typique des Landes à faire à Capbreton, venez trembler pour les écarteurs et les sauteurs tout au long de l’année (mais surtout l’été) dans les arènes de la ville. Car la course landaise est le sport gascon par excellence.

Tradition tauromachique, elle est cependant complètement différente de la corrida car elle se pratique sans mise à mort de l’animal. Il s’agit donc d’un spectacle tout public et d’une activité qu’il est possible de faire lorsqu’on vient visiter Capbreton en famille.

Comment aller à Capbreton ?

Il existe plusieurs méthode pour venir visiter Capbreton.

  • En voiture : Tout d’abord, la voiture. Il s’agit sans conteste du moyen de transport le plus pratique pour arriver à Capbreton. Empruntez l’autoroute A 63 et prenez la sortie n°8. La ville se trouve également sur la départementale 810.
  • En bus : Le bus est sans doute la solution la plus économique pour venir visiter Capbreton. Néanmoins, il vous faudra sans doute passer par des villes plus grandes à proximité comme par exemple Bayonne, Hossegor ou Dax.
  • En avion : Il n’existe pas d’aéroport à Capbreton. Le plus proche se trouve à Biarritz, à environ 25 minutes de route. Depuis Paris, Lyon ou Marseille, il vous faudra compter environ une heure de vol. Pour trouver le trajet le plus pratique pour vous, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vol comme par exemple Skyscanner. Une fois sur place, pour rejoindre Capbreton, il est possible de louer une voiture.
  • En train : Si vous préférez venir visiter Capbreton en train, il est préférable que vous disposiez aussi d’une voiture sur place. En effet, il n’y a pas de gare dans la ville. Les plus proches sont celles de Saint-Vincent de Tyrosse, Dax, Bayonne et Bénesse-Maremne. En outre, il vous faudra certainement terminer votre trajet en bus.

Où loger à Capbreton ?

En fonction de ce que vous souhaitez faire à Capbreton, il existe plusieurs options pour vous loger. Selon votre budget et vos goûts vous choisirez l’hôtel, le camping ou un appartement sur Airbnb.

Dune, plage, port, forêt… Les spots ne manquent pas ! Pour vous décider, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels.

Bon séjour à Capbreton !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire