Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 11 meilleurs vignobles à visiter autour de Bordeaux

château Haut-Bailly

Vous explorez la Gironde et ses trésors ? Entre Médoc, Graves, Sauternais, Libournais et Bourgeais, une visite des vignobles à Bordeaux s’impose.

Bordeaux est une ville splendide connue pour abriter la cathédrale gothique de Saint-André, des châteaux du XVIIIe ou encore l’incroyable fontaine des Trois Grâces. Le Bordelais est également un terroir mondialement réputé pour la qualité de son terroir viticole et sa production vinicole. Pour briller en société, sachez que le premier terme est relatif à la culture de la vigne tandis que le second concerne la production du vin. Nuance !

Certaines bouteilles de « bordeaux » se hissent parmi les plus goûteuses et les plus chères du monde. Afin de vous familiariser avec cet univers fascinant, Generation Voyage vous propose une sélection des meilleurs vignobles à Bordeaux. Vous pourrez les explorer et ainsi tout connaître des mystères entourant ce breuvage prestigieux. Rouge, blanc, rosé, mousseux, sec ou liquoreux : vous n’aurez que l’embarras du choix. Santé !

1. Le château Pontet-Canet

visiter vignoble bordeaux

Crédit photo : Shutterstock – Yang Zhen Siang

  • Horaires d’ouverture : 9h–13h / 14h–18h, du lundi au vendredi
  • Localisation : Pauillac
  • Appellation : Pauillac

Entamons notre classement des meilleurs vignobles à visiter autour de Bordeaux par le prestigieux château Pontet-Canet. C’est au XIIIe siècle que ce joyau du patrimoine bordelais vit le jour sous l’impulsion du gouverneur du Médoc. Il décida de rassembler plusieurs parcelles de terre autour du lieu-dit du Canet à Pauillac. Le titre de Grand Cru Classé lui fut décerné en 1855.

Aujourd’hui, ses 81 hectares de vignes en font l’un des plus grands vignobles du Médoc. Partisan d’une viticulture bio et biodynamique, les vignes y sont cultivées sans désherbant chimique, labourées avec des chevaux et récoltées à la main dans le respect de la tradition. Les bouteilles produites enchantent les amateurs : pour en faire partie, rendez-vous simplement sur place afin d’en déguster !

2. Le château Cheval Blanc

visiter vignoble bordeaux

Crédit photo : Wikimédia Commons

  • Horaires d’ouverture : sur rendez-vous
  • Localisation : Saint-Émilion
  • Appellation : Saint-Émilion grand cru

Saint-Émilion ne se présente plus. La commune aura donné son nom à une appellation renommée dans le monde entier. Le domaine du château Cheval Blanc est à l’origine d’un premier vin nommé Château Cheval Blanc et un second, appelé quant à lui Petit Cheval.

Le vin issu des 37 hectares de vignes est un Premier Grand Cru Classé A. L’encépagement se compose de 60 % de Cabernet-Franc noir et de Merlot noir à hauteur de 40%. On doit la qualité du raisin à la composition du sol alliant argile, sable et alluvions du quaternaire.

Résolument axé sur une viticulture durable et raisonnée, ce vignoble autour de Bordeaux met à l’œuvre des méthodes de vinification traditionnelles appliquées à du matériel moderne. Le résultat ? Des vins parmi les meilleurs au monde. Prenez rendez-vous pour une visite de ce vignoble autour de Bordeaux, qui en vaut clairement le détour.

3. Le clos du Jaugueyron

Le clos du Jaugueyron

Crédit photo : Flickr – Walter Schärer

  • Horaires d’ouverture : sur rendez-vous
  • Localisation : 45 Rue de Guiton, Arsac
  • Appellation : Haut-Médoc

C’est à Arsac que le clos du Jaugueyron sublime sur près de sept hectares un terroir exceptionnel au cœur du Médoc. Sous la houlette de Michel Théron et Stéphanie Destruhaut, sa quinzaine de parcelles produit moins de 2 000 bouteilles par an.

Exclusivité, savoir-faire séculaire, respect des normes de l’agriculture biodynamique, ce domaine à visiter autour de Bordeaux fait partie des plus cotés de la région. On appréciera les efforts pour préserver les qualités du fruit et réduire au maximum les intrants chimiques dans le sol. L’ajout de sulfites est au plus bas, assurant une qualité exceptionnelle aux cuvées.

Les millésimes sont issus de cépages variés : cabernet-sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot sont ici mis à l’honneur. Les gérants sont d’authentiques passionnés qui se font un plaisir de partager leur approche avec les visiteurs. Alors, qu’attendez-vous pour visiter ce vignoble autour de Bordeaux ?

4. Le domaine de Saint-Amand

visiter vignoble bordeaux

Crédit photo : Facebook

  • Horaires d’ouverture : 9h–18h, sauf le mercredi, samedi et dimanche
  • Localisation : Lieu-dit « Saint-Amand », Cambes
  • Appellation : Cadillac Côtes-de-Bordeaux

Le Domaine de Saint Amand est sûrement LE vignoble à visiter autour de Bordeaux. Il se démarque par ses vignes entièrement cultivées en coteaux. La propriété est placée sous la responsabilité de Sarah Simon, qui prend soin des 3 hectares du vignoble. C’est l’un des plus petits de la région, ce qui explique le soin apporté à la production de ces vins de haute qualité. Un sol argilo-calcaire permet aux cépages d’exprimer toutes leurs saveurs.

Cette entreprise familiale met en place de nombreuses animations festives et dégustations tout au long de l’année. Du rouge, du rosé, du blanc : pour déguster ces breuvages exceptionnels, vous aurez également la possibilité de séjourner au cœur même du domaine. Un gîte d’une capacité de quatre personnes (avec piscine !) est bâti sur place et accessible sur réservation. Qu’attendez-vous pour en profiter ?

5. Le château Clarisse

château Clarisse

Crédit photo : Facebook

  • Horaires d’ouverture : 10h–17h, du lundi au dimanche
  • Localisation : Puisseguin
  • Appellation : Puisseguin-Saint-Émilion

Quel joli nom ! Le château Clarisse est un vignoble à visiter autour de Bordeaux qui fait partie des meilleurs. Géré depuis 2010 par un couple de passionnés du côté de Puisseguin, il bénéficie de l’appellation éponyme.

Si leurs vignes sont âgées d’une trentaine d’années en moyenne, certaines d’entre elles furent plantées il y a 70 ans. Elles s’étendent sur près de 21 hectares, sont certifiées Bio Ecocert et cultivées en biodynamie sur des sols argilo-calcaires et argilo-siliceux.

L’encépagement se compose de merlot (70%), cabernet franc (27%) puis carménère, petit verdot et malbec (3%). Le château Clarisse est réputé pour son exceptionnelle cuvée « Vieilles Vignes » qui fait le bonheur des amateurs.

6. Le château Haut-Bailly

visiter vignoble bordeaux

Crédit photo : Facebook

  • Horaires d’ouverture : 9h–17h30, du lundi au vendredi
  • Localisation : 8 Rue de la Liberté, Léognan
  • Appellation : Pessac-Léognan

Bienvenue à Léognan, commune girondine sur laquelle on cultive la vigne depuis plus de 600 ans déjà. Le château Haut-Bailly est un vignoble à visiter autour de Bordeaux jouissant de 30 hectares de vignes. Il se caractérise par l’impressionnante richesse de son sol graveleux incliné qui assure un drainage favorable.

Cabernet-sauvignon (60%), merlot (34%), cabernet franc (3%) et petit verdot (3%) sont ici choyés par une équipe menée par Gabriel Vialard. Les vendanges sont réalisées manuellement et la vinification est assurée dans une cinquantaine de cuves en béton. Une méthode d’extraction bien particulière préserve le goût du fruit tout en permettant l’expression de ses tannins.

Côté visite, le Château Haut-Bailly propose de fréquentes animations et dégustations, parfois complétées par une parenthèse gastronomique au cœur de ses superbes salles de réception. Elles offrent une vue splendide sur les vignes, notamment lorsque le soleil se couche. Bon appétit !

7. Le château Ausone

château Ausone

Crédit photo : Wikimédia Commons

  • Horaires d’ouverture : sur rendez-vous
  • Localisation : Lieu-dit « Ausone », Saint-Émilion
  • Appellation : Saint-Émilion Grand Cru

Le domaine du château Ausone est l’un des plus prestigieux vignoble à visiter autour de Bordeaux. Il produit des vins rouges succulents en appellation AOC Saint-Emilion Grand Cru.

Sur près de 7 hectares, l’encépagement s’y compose pour moitié de merlot noir, l’autre étant dévolue à la culture de cabernet-franc. Outre des techniques de viticulture raisonnées en biodynamie, les puristes apprécient la vinification traditionnelle en cuves inox ou bois thermorégulé.

Ici, la fermentation malolactique permet l’adoucissement des vins produits : ils font partie des meilleurs de la région. Le château Ausone cultive sa part de mystère, qu’il lèvera sur rendez-vous pour le plus grand plaisir des amateurs. La boutique attenante sera l’occasion de vous faire plaisir… avec modération, que ce soit pour votre santé ou votre budget !

8. Le château Mouton Rothschild

visiter vignoble bordeaux

Crédit photo : Shutterstock – Arnieby

  • Horaires d’ouverture : 9h–12h / 14h–18h, du lundi au jeudi et fermeture à 17h le vendredi
  • Localisation : Pauillac
  • Appellation : Pauillac

C’est au beau milieu du XIXe siècle que le Baron Nathaniel de Rothschild fit l’acquisition d’un vignoble du Médoc, le château Brane-Mouton. La famille Rothschild améliora considérablement le processus de production ancestral. Pour l’anecdote, ce sera la première propriété de la région de Bordeaux à réaliser la mise en bouteille du vin au sein même du domaine.

Le lieu est réputé pour son « Grand Chai » long d’une centaine de mètres et vieux d’un siècle. Il n’en fallait pas moins pour exploiter les 91 hectares de vignes, fièrement plantées sur un sol marno-calcaire idéalement exposé.

Premier Grand Cru Classé depuis 1973, ses bouteilles se hissent sur les plus belles tables de la planète. Elles sont décorées d’une étiquette élégante réalisée spécialement pour chaque millésime par un artiste. Les crus du château Mouton Rothschild figurent assurément parmi les meilleurs de la région. Rendez-vous du lundi au vendredi pour les déguster !

9. Le château Margaux

château Margaux

Crédit photo : Shutterstock – Fabien Monteil

  • Horaires d’ouverture : sur rendez-vous
  • Localisation : Margaux-Cantenac
  • Appellation : Margaux

Ce nom vous dit certainement quelque chose. Le château Margaux est au vin ce que Rolls-Royce est à l’automobile : ce qui se fait de mieux, et de plus cher. Et ce n’est pas nouveau puisque ce vignoble à visiter autour de Bordeaux fait partie des cinq « Premiers Grands Crus » de la classification des vins de Bordeaux de 1855.

Les vins rouges sont structurés à la perfection, offrant un bouquet élégant doté d’une incomparable fraîcheur. La dégustation est réservée aux professionnels mais les chais se dévoilent sur rendez-vous. Vous aurez accès au domaine librement le week-end, les jours fériés ainsi qu’au mois d’août et pendant les vendanges.

La visite du lieu vaut le coup d’œil : construit dans les années 1810, ce château néo-classique est au cœur d’un vaste domaine dont 85 hectares dédiés à la culture de la vigne. Particulièrement raffiné, on appréciera le respect du style « XIXe siècle », simplement et soigneusement restauré.

10. Le château Haut-Brion

château Haut-Brion

Crédit photo : Shutterstock – andysartworks

  • Horaires d’ouverture : sur rendez-vous
  • Localisation : 135 avenue Jean Jaurès, Pessac
  • Appellation : Pessac-Léognan

Le château Haut-Brion fut édifié en 1525 par Jean de Pontac au beau milieu du terroir des Graves. Ce vignoble à visiter autour de Bordeaux est le premier des Grands Crus Bordelais. Depuis toujours, il s’inscrit dans la plus pure tradition viticole tout en s’ouvrant aux dernières technologies. Ce fut par exemple le premier domaine à utiliser l’inox pour ses cuves de fermentation.

Aujourd’hui, il occupe 54 hectares de vignes sur une terre exceptionnellement riche en minéraux, travaillée avec soin. Les cépages constituant les vins rouges (merlot noir, cabernets, petit verdot) et blancs (sauvignon, sémillon) se sont vus améliorés au fil des décennies par une sélection minutieuse effectuée de main de maître.

Le château Haut-Brion se visite sur rendez-vous toute l’année. Notre conseil ? Profitez des vendanges, au mois de septembre, pour tout connaître du processus de récolte : c’est absolument passionnant !

11. Le château Marjosse

visiter vignoble bordeaux

Crédit photo : Facebook

  • Horaires d’ouverture : 9h–12h / 14h–18h, du lundi au samedi
  • Localisation : 640 Route de Mylord, Grézillac
  • Appellation : Bordeaux

Le domaine de Marjosse fait la fierté du village de Grézillac et de la famille Lurton qui en a la responsabilité. Cette entreprise familiale s’étend sur près de 70 hectares : 54 pour les vins rouges, 16 pour les vins blancs.

Les vignes, âgées d’une quarantaine d’années en moyenne, profitent d’un sol à la structure complexe mêlant sable, argile et calcaire. Sur place, l’équipe met à l’œuvre des techniques de pointe et une cuverie ultramoderne. Rien n’est laissé au hasard : vendanges mécanisées, vinification à température contrôlée, élevage en barrique de chêne français…

C’est à partir du millésime 2008 que le château Marjosse gagna ses lettres de noblesse et l’intérêt des pontes de l’œnologie grâce à une cuvée exceptionnelle. On appréciera l’excellent rapport qualité-prix des bouteilles : lors de votre visite, n’hésitez pas à en acheter un carton. Ce sont vos proches qui vont être contents !

Laisser un commentaire