Les 10 plus belles balades à vélo à faire à Bordeaux

Les 10 plus belles balades à vélo à faire à Bordeaux

Longer la piste Roger Lapébie à vélo depuis Bordeaux
Trouvez des idées de balades à vélo à faire à Bordeaux Voir les balades à vélo

Pour parcourir la ville, les berges de la Garonne, ou explorer la région, découvrez les plus belles balades à vélo à faire à Bordeaux : n’hésitez pas à vous lancer sur les pistes !

Bordeaux mise depuis un certain temps maintenant sur les modes de transport doux, à l’impact environnemental limité : rien de mieux que le vélo en la matière ! Location de deux-roues, pistes cyclables, itinéraires balisés : Bordeaux et toute sa métropole sont au diapason.

Que vous soyez bordelais ou de passage en ville, un conseil : les plus belles balades dans et autour de Bordeaux se font à vélo…

Les plus belles balades à vélo à Bordeaux

1. La Garonne à vélo dans le coeur de Bordeaux

La Garonne à vélo dans le coeur de Bordeaux

Crédit photo : Alltrails

Débutons par un grand classique de la balade à vélo à Bordeaux : les berges de la Garonne. Entièrement réaménagées, les berges sont en effet propices aux sorties en famille, faciles d’accès pour tous, et particulièrement sympas (et rassurantes). Il faudra sans doute slalomer un peu entre les piétons par endroit, mais rien de plus.

L’itinéraire de balade est très simple, mais aussi très beau : une boucle d’une berge à l’autre reliant le pont de Pierre au pont Jacques Chaban Delmas, avec le fleuve constamment sous les yeux, et autour de vous, le patrimoine historique de Bordeaux… On ne s’en lasse jamais !

2. La grande traversée des ponts de Bordeaux à vélo

La grande traversée des ponts de Bordeaux à vélo

Crédit photo : Wikimedia Commons

Cette balade à vélo à Bordeaux est du même genre que la précédente, mais en version plus corsée. Avec une trentaine de kilomètres à parcourir, on quitte le registre de la petite balade en famille pour entrer dans le domaine adulte !

Il est en effet question de pédaler d’un côté et de l’autre de la Garonne, en passant là aussi par le centre classé à l’Unesco. Du pont d’Aquitaine au niveau de Lormont jusqu’à l’île d’Arcins à Begles, vous aurez le droit à un bel échantillon de Bordeaux et de ses proches environs.

3. Un tour à vélo à Bordeaux Lac

Un tour à vélo à Bordeaux Lac

Crédit photo : Alltrails

Point de départ de cette balade à vélo à Bordeaux : la place de la Bourse, sur les berges de la Garonne, décidément omniprésente pour les cyclistes bordelais. On remonte le fleuve, mais cette fois, l’itinéraire bifurque en ville pour rejoindre le quartier moderne de Bordeaux Lac.

Plusieurs étapes marquent la balade et vous invitent à faire une ou plusieurs pauses pour en profiter. Vous passerez par le Lac de Bordeaux, où l’on se baigne aux beaux jours, le Bois de Bordeaux bien ombragé, et le Parc Floral, grand espace vert abritant des essences végétales venues du monde entier… Une sortie vélo aux multiples facettes !

4. Excursion à vélo dans l’Entre Deux Mers

Excursion à vélo dans l'Entre Deux Mers

Crédit photo : Alltrails

Rendez-vous une nouvelle fois place de la Bourse pour le départ de cette belle balade à vélo à Bordeaux, destinée à vous faire voir du pays. En longeant le cours de la Garonne vers le sud-est, vous entrez rapidement dans la région viticole de l’Entre Deux Mers, qui change drastiquement de l’ambiance urbaine du centre-ville de Bordeaux.

Paysages de campagne, vignobles, premiers châteaux et exploitations viticoles… cette belle boucle semi-rurale vous ramène ensuite à votre point de départ, après une sortie bien menée d’une vingtaine de kilomètres.

5. Longer la piste Roger Lapébie à vélo depuis Bordeaux

Longer la piste Roger Lapébie à vélo depuis Bordeaux

Crédit photo : Alltrails

Baptisée en l’honneur d’un ancien vainqueur du tour de France, la piste Roger Lapébie part du centre de Bordeaux, place Stalingrad. Elle vous permettra de filer sur plusieurs dizaines de kilomètres de voie verte en direction de Latresne, Sadirac, Créon, et jusqu’à Sauveterre-de-Guyenne.

Ne vous laissez pas impressionner par les 55 km annoncés : il est parfaitement possible d’adapter cette balade à vélo à Bordeaux selon vos envies et votre niveau. Au programme de la sortie, une excellente piste bien aménagée sur d’anciennes voies ferrées, de jolies bastides et des villages paisibles. Vous découvrirez aussi des coteaux viticoles, des paysages variés ainsi que l’abbaye de la Sauve-Majeure.

Les plus belles balades à vélo autour de Bordeaux

6. La boucle des châteaux de Pessac-Léognan à vélo

La boucle des châteaux de Pessac-Léognan à vélo

Crédit photo : Alltrails

On se doute que lors d’une balade à vélo autour de Bordeaux, vignes et châteaux seront de la partie. C’est exactement le thème de cette belle sortie au départ de Villenave-d’Ornon, au sud de Talence (30 minutes en transport, 18 minutes en voiture), à la découverte de la prestigieuse appellation Pessac-Léognan.

Plusieurs châteaux réputés ponctuent l’itinéraire, il est donc tout à fait possible de se lancer dans cette balade à la journée, avec une ou plusieurs visites en chemin. Attention de ne pas trop forcer sur les dégustations !

7. Sortie vélo du Bassin d’Arcachon jusqu’au Pyla

Sortie vélo du Bassin d'Arcachon jusqu'au Pyla

Crédit photo : Alltrails

Il est très facile de rejoindre Arcachon et son bassin depuis Bordeaux : des TER font la liaison de façon régulière toute la journée, les vélos peuvent monter à bord, et le trajet ne prend que 45 minutes…

Trois quarts d’heure, et vous voici près pour une balade à vélo à Bordeaux, mais en bord de mer ! Depuis Arcachon, une splendide balade côtière vous permet de rejoindre la station du Pyla-sur-Mer, où l’on aperçoit se dresser non loin l’impressionnante Dune du Pilat.

Faites le plein d’iode en toute saison grâce à cette sortie ! La balade se fait ensuite forestière, au milieu des pins et des chênes, pour rentrer progressivement à Arcachon.

8. La forêt du Taillan-Médoc à vélo et en famille

La forêt du Taillan-Médoc à vélo et en famille

Crédit photo : Alltrails

Comptez environ 35 minutes de route pour atteindre le point de départ de cette balade à vélo autour de Bordeaux, du côté du Taillan-Médoc. Le but est de faire un tour dans la forêt éponyme de cette petite commune résidentielle située au nord-ouest de la métropole bordelaise.

Au milieu des arbres et donc agréablement ombragée, bien balisée et facilement praticable en deux-roues, cette sortie de moins de 10 km s’adresse avant tout aux familles avec enfants. Vous pourrez vous amuser en forêt, ou tout simplement prendre l’air et voir un peu de verdure.

Suggestion : la forêt du Taillan-Médoc est idéale pour un pique-nique sur l’herbe.

9. Les châteaux du Médoc à vélo

Les châteaux du Médoc à vélo

Crédit photo : Alltrails

Le Médoc est l’une des plus jolies régions viticoles du Bordelais, et l’on ne compte plus les châteaux prestigieux qui parsèment ces paysages de vignobles produisant quelques-uns des crus les plus recherchés du monde !

La vigne est donc au cœur de la thématique de cette belle balade à vélo à Bordeaux, avec au programme, plusieurs appellations faisant saliver les amateurs de vins du Médoc. Tout d’abord, Pauillac, notre point de départ (1h20 en TER ou en voiture depuis Bordeaux) puis Saint-Julien, Saint-Estèphe… Une boucle de 42km au fil des châteaux et des villages du Médoc, tout simplement magnifique !

10. La Presqu’île de la métropole à vélo

La Presqu'île de la métropole à vélo

Crédit photo : Wikimedia Commons

Entre Dordogne et Garonne, cette balade à vélo autour de Bordeaux vous mène à travers la Presqu’île de la métropole, un milieu à part dans la région mêlant à la fois terrains viticoles et châteaux, mais aussi paysages de marais.

Très dépaysante, cette sortie n’est pourtant qu’à 8 minutes de TER de la gare Saint-Jean, via la gare de Bassens. Avec les vélos à bord, vous n’aurez aucun problème pour rattraper la boucle et filer vers Saint-Louis-de-Montferrand, sur les berges de la Garonne, à la découverte des paysages de la Presqu’île.

2064
Laisser un commentaire ou

Logo castillon La Bataille de Castillon