20 activités et visites gratuites à faire à Bordeaux

Bordeaux: Le guide touristique complet
20 activités et visites gratuites à faire à Bordeaux

Vous souhaitez visiter Bordeaux sans vous ruiner ? Nous vous proposons un circuit d’incontournables à découvrir, gratuitement, clés en main.

Armez-vous de vos appareils photos et restez vigilants, sur votre parcours vous tomberez sûrement sur des pépites architecturales et historiques, sans même vous en rendre compte ! Voici une vingtaine d’activités, visites et choses à faire à Bordeaux gratuitement :

Balade le long des Quais

Démarrez votre exploration par les Quais de Bordeaux, aménagés d’une piste cyclable et de complexes sportifs divers : terrains de basketball, de football et de beachvolley vers le Conservatoire de Musique, près de la gare St. Jean.

La Porte de la Monnaie
Elle fut construite en 1758. Auparavant située sur la rue des Arlots, harlot signifiant « fille de joie » en anglais, elle est l’une des plus petites portes de la ville.

Adresse : Porte de la Monnaie, 1 rue de la Porte de la Monnaie

Faites un petit détour et partez admirer…

La Basilique Saint-Michel et sa Flèche
Elle est un monument UNESCO finalisée au XVIème siècle, localisée sur la Place Canteloup et Meynard.  Construite avec un style gothique flamboyant, elle possède une tour séparée, surnommée « La Flèche de St. Michel », mesurant 114m.

Adresse : Basilique Saint-Michel, Entre la Place Canteloup et Meynard

La Grosse Cloche
Elle est située dans l’alignement de la rue du Mirail, cette porte est la plus ancienne encore visible de Bordeaux. Elle referme encore de nos jours une geôle…

Adresse : Grosse Cloche, 45 Rue Saint-James

La Porte de Bourgogne
Depuis la Grosse Cloche, redescendez le Cours Victor Hugo pour reprendre les Quais et vous tomberez sur une 3ème porte, s’ouvrant sur le Pont de Pierre et la Garonne. Située sur la place Bir-Hakeim, cette arche est aussi appelée Porte des Salinières.

Adresse : Porte de Bourgogne, Place de Bir Hakeim

La porte Cailhau
Érigée face à la place du Palais, cette porte date de la fin du XVe siècle. Semblable à un château fort en miniature, elle dénote par son esthétisme et son raffinement.

Adresse : Porte Cailhau, Place du Palais

Balade Gratuite à Bordeaux

Crédit photo: Flickr – Koolbe

La Place de la Bourse et son Miroir d’Eau
Anciennement appelée Place Royale, elle est construite au XVIIIème siècle. Vous pourrez admirer en son centre la fontaine des Trois Grâces, datant de 1896, représentant les trois filles de Zeus : Aglaé, Euphrosyne et Thalie.

Adresse : Place de la Bourse, Quai du Maréchal Lyautey

L’Esplanade des Quinconces
Réalisé sur l’ancien emplacement du Château Trompette, elle accueille annuellement les foires et fêtes foraines en tout genre. Vous pourrez admirer la fontaine des Girondins et ses chevaux dressés au milieu des jets d’eau.

Adresse : Esplanade des Quinconces, Place des Quinconces

Le Triangle D’Or

Cet espace caractérise le triangle que forment les Allées Tourny, le cours de l’Intendance et le cours Georges Clémenceau.

Le Grand Théâtre et ses 12 muses et déesses
Opéra National de Bordeaux, vous pourrez y contempler des opéras et des ballets. Situé sur la Place de la Comédie, il fut achevé en 1780. Sur son fronton se contorsionnent 12 statues : Euterpe, muse de la musique; Uranie, muse de l’Astronomie; Vénus, déesse de l’Amour; Calliope, muse de l’Eloquence; Terpsichore, muse de la Danse; Melpomène, muse de la Tragédie; Thalie, muse de la Comédie; Polymnie, muse de l’Ecriture; Héra, déesse et reine des Dieux; Minerve, déesse de la Sagesse et de la Guerre; Erato, muse de la Musique et enfin Clio, muse de l’Histoire.

Adresse : Grand Théâtre, Place de la Comédie

Allées Tourny
Dans le prolongement de la Place de la Comédié et du Grand Théâtre, partez découvrir les Allées Tourny et son manège de chevaux de bois. Cette place accueille tous les ans un marché de Noël où il est possible d’acheter par exemple du « vin de glace » canadien et du sirop d’érable « pris » sur la glace.

Adresse : Allées Tourny, Allée Tourny

Le Marché des Grands Hommes
Cette galerie commerciale à l’architecture métallique a été inauguré en 1991 par la reine Elisabeth II, rien de moins ! Située sur la Place des Grands-Hommes, vous trouverez divers commerces à proximité.

Adresse : Le Marché des Grands Hommes, Place des Grands Hommes

A proximité du Triangle d’Or, vous trouverez :

Le Jardin Public
Inscrit Monument Historique depuis 1935 et classé « Jardin Remarquable de France », vous y découvrirez le Musée d’Histoire Naturelle, une palmeraie ainsi qu’un cromlech, un cercle de menhirs…

Adresse : Jardin Public, Cours de Verdun

Le Palais Gallien
Ce sont les vestiges d’un amphithéâtre gallo-romain, une arène datant du IIème siècle. Seules quelques arcades sont encore visibles.

Adresse : Le Palais Gallien, 126 Rue du Dr Albert Barraud

La Basilique Saint-Seurin
Monument UNESCO, partez explorer sa crypte au sous-sol. Adresse : Basilique Saint-Seurin

Flânons près de la Rue St. Catherine, le cardo romain

La Porte Dijeaux
Pourvue d’un fronton triangulaire où sont sculptées les armoiries de Bordeaux ainsi qu’une orne d’abondance et des fleurs de lys, elle fut érigée en 1748.

Adresse : Porte Dijeaux, 90 Rue de la Porte Dijeaux

L’Utopia
C’est un cinéma ayant pris racine dans l’ancienne église St. Siméon sur la Place Camille Jullian, près de St. Catherine.

Adresse : Utopia, 5 Place Camille Jullian

La Cathédrale St. André
Située sur le Place Pey-Berland, c’est une église gothique du XIIème siècle. Cette cathédrale vit l’avènement de deux reines françaises : tout d’abord en 1137, lorsqu’Aliénor d’Aquitaine épousa en première noces le roi des Francs, Louis VII, puis en 1615 avec l’Infante d’Espagne, Anne d’Autriche, qui épousa le roi Louis XIII.

Adresse : Cathédrale St. André, Place Pey Berland

Le Musée d’Aquitaine
De la Préhistoire, en passant par l’Antiquité, le Moyen-Âge et Bordeaux XVIIIème avec le commerce triangulaire, ce musée vous donnera un aperçu de l’histoire de la ville de Bordeaux depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

Adresse : Le Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur

Entrée gratuite tous les premiers dimanches du mois, sauf Juillet-Août.

La Porte d’Aquitaine
C’est un arc de triomphe situé sur la place de la Victoire. Sur ses deux façades, les armoiries de Bordeaux et des fleurs de lys sont visibles.

Adresse : Porte d’Aquitaine, Place de la Victoire

L’Obélisque et sa copine à écaille
Trônant de toute sa hauteur sur la Place de la Victoire, l’obélisque est accompagnée d’une curieuse tortue, chevauchée par un facétieux passager. Lieu de rendez-vous des étudiants le jeudi soir, la Victoire est une des principales places publiques de la ville.

Recevez l'alerte bons plans GV !
Ou suivez-nous sur Instagram

Adresse : Obélisque, Place de la Victoire

En vous souhaitant d’excellentes balades !

Crédit photo principale : Pixabay

A voir aussi

Voyageuse dans l'âme, j'ai créé un blog sur le tourisme durable (greenworldnomad.com). Sur mon temps libre, j'écris également des romans et des nouvelles de SF/Fantasy. Bonne lecture !

Devenir contributeur
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Nos bons plans Instagram