5 expériences à la découverte de l’incroyable faune islandaise

5 expériences à la découverte de l’incroyable faune islandaise

Les meilleures expériences pour découvrir la faune islandaise

Envie de rencontrer la faune en Islande ? Voici notre sélection de 5 expériences pour découvrir les merveilleux animaux de ce pays hors norme !

Envie de voyager dans un pays aux paysages féériques, terre de glace et de feu ? L’Islande regorge de merveilles à découvrir ! Le pays est connu principalement pour sa beauté hors du commun, de la côte sud à la côte nord, en passant par ses bois majestueux et ses plages de sables fins. La faune en Islande est aussi impressionnante que ses paysages. Pour les amoureux de nature, d’animaux, de grands espaces et de vikings, l’Islande est la destination rêvée !

Croisières en compagnie des baleines sur l’océan atlantique, immersion sous-marine à la découverte des différents poissons des eaux islandaises, rencontre des oiseaux islandais… Voici 5 expériences inédites pour partir à la découverte de la faune islandaise !

voir les baleines en islande

Crédit photo : Shutterstock – Tatonka

  • 💰 Budget : $$
  • 👍 Difficulté : facile
  • 📍 Localisation : au large de la ville de Reykjavik, à partir des fjords du nord du pays, comme Húsavík ou depuis un port situé dans le fjord d’Eyjafjörður
  • 🌿 Période : toute l’année pour certains ports, de mai à novembre

Partir en croisière sur un bateau pour observer les baleines est certainement l’un des moments les plus forts d’un voyage en Islande. Généralement, vous partirez du port de la ville de Reykjavik, idéalement situé pour un road trip de quelques jours à la découverte de la faune islandaise. Il existe plusieurs possibilités pour naviguer sur l’océan islandais : le catamaran, le voilier en bois traditionnel, et le hors-bord semi rigide.

Le catamaran pour naviguer sur l’océan islandais

Pour partir en croisière sur les eaux islandaises, vous pouvez opter pour le catamaran. Ce bateau a l’avantage d’être assez rapide, pour les amateurs de vitesse. Il offre également plus d’espace pour se déplacer en plein milieu de l’océan. Idéal pour prendre des photos avec différents angles de vue !

Le voilier traditionnel en bois pour partir à la découverte de la faune marine en Islande

Envie d’une croisière traditionnelle sur l’océan islandais ? Optez pour le voilier traditionnel en bois ! C’est l’occasion pour vous de vous créer des souvenirs féériques sur les eaux islandaises, en découvrant la faune islandaise. Partez en mer à la manière de la population de vikings de l’époque !

Le hors bord semi rigide, idéal pour photographier la faune sauvage en Islande

Fan de vitesse, vous pouvez aussi partir à bord d’un hors bord semi rigide sur les eaux du pays. Au plus proche de l’eau, le hors bord permet de prendre des photos des baleines de Minke, aussi appelé petit rorqual, avec un angle de vue inédit. Vous verrez également plus facilement les petits poissons, nageant en plein milieu de l’eau. Une croisière en hors bord est légérement plus chère que le tarif habituel pour un catamaran ou un voilier.


Partir en safari d’observation de la faune marine en Islande

faune marine islande

Crédit photo : Shutterstock – rybarmarekk

  • 💰 Budget : $$$
  • 👍 Difficulté : facile
  • 📍 Localisation : au large de la ville de Reykjavik et de Husavik
  • 🌿 Période : avril à octobre

Passionnés de faune marine et sauvage, cette activité est faite pour vous ! Au bord d’un zodiac, partez pour quelques heures pour découvrir les différentes espèces de cétacés et d’oiseaux qui peuplent l’Islande. Pourquoi partir en zodiac ? Ces petits bateaux vous permettront d’être beaucoup plus proches des animaux et des oiseaux du pays !

Les fjords du nord du pays, comme Husavik, sont connus pour leur faune sauvage, riche et active. Les 2 espèces de mammifères marins les plus fréquentes sont la baleine à bosse et le dauphin à nez blanc. Vous pourriez aussi croiser des baleines de Minke ! Ces espèces d’animaux sont très curieux : ils n’hésiteront pas à s’approcher de vous lors de votre excursion en plein milieu de l’océan islandais.

Vous avez également une chance de voir des orques, des baleines bleues, ou encore des baleines à bec. Les passionnés d’oiseaux seront également ravis : les macareux peuplent les fjords du nord de l’Islande. Le zodiac permet de s’approcher au plus près des îles où vivent ces magnifiques oiseaux. Pour voir des macareux, partez en excursion entre avril et août. La découverte de la faune marine est l’une des principales raisons poussant à visiter l’Islande.


Partir à la découverte de la faune terrestre islandaise, des renards polaires, chevaux et rennes islandais

faune terrestre islande

Crédit photo : Shutterstock – Alexey Seafarer

  • 👍 Difficulté : moyenne
  • 📍 Localisation : la réserve de Hornstrandir

L’Islande, pays des animaux

L’Islande est une île qui accueille de nombreux animaux. Les renards polaires, les chevaux islandais et les rennes font partie des espèces emblématiques de l’île. Les animaux domestiques, comme les chevaux islandais, sont le résultat de l’importation d’animaux par les vikings de l’époque.

La réserve naturelle de Hornstrandir : découvrir le pays à l’état sauvage

faune islandaise

Crédit photo : Shutterstock – Elvyn-George Badelita

La réserve naturelle de Hornstrandir est complètement coupée du reste de l’île. Vous n’y croiserez que peu de touristes : pour découvrir l’Islande à l’état sauvage, c’est le lieu idéal ! Rennes, renards, chevaux et moutons islandais pourront vous tenir compagnie.

Les renards polaires, ou renards arctiques, sont les rois de la réserve naturelle de l’ouest de l’île. Cette espèce d’animaux est composée de 4 sous-espèces. Certains sont de couleur brune. Les renards polaires de couleur blanche sont plus difficilement observables : l’hiver, leur fourrure se confond avec le paysage enneigé ! Pour observer ces animaux craintifs, la réserve d’Hornstrandir fait partie des endroits de l’île à privilégier.

Si vous partez pour quelques jours au coeur de la réserve naturelle, pensez à prendre le nécessaire pour camper ! Et pour cause : vous ne trouverez ni hôtels, ni magasins. Seuls les animaux et les colonies d’oiseaux islandais vous tiendront compagnie. Vous croiserez des rennes islandais, et des chevaux à l’état sauvage. Avis aux amateurs de grands espaces et de faune sauvage !


Découvrir les magnifiques oiseaux de l’île au cours de votre périple

mouette marine islande

Crédit photo : Shutterstock – Dolores M. Harvey

  • 👍 Difficulté : moyenne
  • 📍 Localisation : sur toute l’île
  • 🌿 Période : au mois de mai ou juin dans l’idéal

Vous partez pour un voyage ornithologique, à la découverte des différentes espèces d’oiseaux islandais ? L’idéal est d’organiser votre road trip au mois de mai ou juin. De novembre à janvier, les oiseaux sont plus difficilement observables, du fait de températures très basses et d’un ensoleillement limité. Découvrez les 10 espèces d’oiseaux à observer sur l’île !

La mouette marine, présente dans tout le pays

La mouette marine est présente sur toute la côte islandaise, de janvier à août. L’idéal pour la prendre en photo est de profiter des moments où elle niche sur les falaises islandaises. Vous la repérerez facilement : la mouette marine est une véritable pipelette !

La sterne arctique, un oiseau miniature

sterne arctique islande

Crédit photo : Shutterstock – Petr Simon

La sterne arctique est un tout petit oiseau de couleur blanche, à la tête noire. Particulièrement gracieux, cet oiseau est parfois difficile à observer, du fait de sa petite taille. Sa migration est la plus longue de la planète : la sterne arctique rejoint la banquise de l’Antarctique durant l’hiver.

Vous pourrez l’observer de mai à août sur l’ensemble des côtes islandaises. Elle sera plus facile à trouver près de Vik.

Le pétrel fulmar, un oiseau à découvrir lors d’une croisière en mer

petrel fulmar islande

Crédit photo : Shutterstock – AndreAnita

Cet oiseau est l’un des plus communs de l’île. Vous pourrez l’observer près des corniches ou volant autour des bateaux, d’avril à août. Le pétrel fulmar se reconnaît facilement à son bec crochu et pointu.

L’eider à duvet, célèbre pour son chant particulier

canard eider

Crédit photo : Shutterstock – LouieLea

L’eider à duvet a une relation particulière avec les habitants de l’île. Ils récoltent son duvet après que l’oiseau ait mué. Vous pourrez l’observer sur tout le pourtour islandais, particulièrement sur les îles Vestmann de fin mai à fin août.

A noter : le chant de cette espèce est « cou-rou » pour le mâle et « korr-rrr » pour la femelle. Assez particulier pour être identifié !

Le macareux moine, oiseau emblématique d’Islande

macareux moine

Crédit photo : Shutterstock – Oleg Troino

Le macareux moine, oiseau emblématique d’Islande, est un incontournable lors d’un road trip dans le pays. Il niche en colonies sur les pentes herbeuses d’Islande. Pour l’observer, le spot idéal est Latrabjarg. L’hiver, son plumage perd de ses couleurs. Profitez de la période comprise entre mai et mi juillet pour partir à sa recherche, vous avez de grandes chances de tomber nez-à-nez avec le macareux moine à cette période.

Le cygne chanteur

cygne chanteur islande

Crédit photo : Shutterstock- Alfredo Garcia

Le cygne chanteur est l’espèce de cygne la plus commune en Islande. Relativement grand et imposant, il chante particulièrement mal ! Il niche en colonies, dans les zones humides, comme les lacs. Vous pourrez l’observer d’avril à septembre dans les fjords de l’est de l’île.

Pour partir à la découverte des différentes espèces d’oiseaux de l’Islande, armez-vous de patience et de persévérance. Prenez avec vous de bonnes chaussures et un bon appareil photo pour immortaliser vos rencontres avec les oiseaux mâles et femelles du pays !


Observer la faune marine et les différentes espèces de poissons de l’Islande

faille de silfra islande

Crédit photo : Shutterstock – Hoiseung Jung

  • 💰 Budget : $$$
  • 👍 Difficulté : moyenne
  • 📍 Localisation : la faille de Silfra
  • 🌿 Période : entre avril et octobre

Au sein du parc national Thingvellir, la plus grande réserve naturelle du pays, vous pourrez faire du snorkelling dans la faille de Silfra. Elle est classée parmi les 10 meilleurs spots de plongée au monde. Elle se trouve à environ 60 kilomètres de Reykjavik.

La faille de Silfra se situe entre les plaques tectoniques eurasiennes et américaines. Ses eaux bleutées et claires permettent de voir à plus de 100 mètres. Un conseil : plongez au moment du lever du soleil. Le spectacle des premiers rayons du soleil sur l’eau limpide de Silfra est sans précédent. Prêts à découvrir la faune marine de l’Islande et les différentes espèces de poissons lors d’une immersion sous marine sans pareil ? Partez à l’aventure dans la faille de Silfra !


Croisières en bateau en compagnie des baleines, safari d’observation des mammifères marins, découverte des oiseaux de l’île et des animaux emblématiques de l’Islande et plongée sous-marine : testez nos 5 expériences à la découverte de la faune en Islande. Cette île regorge d’animaux à découvrir.

Pour les amoureux de nature, de grands espaces et d’animaux, n’attendez plus : l’Islande est un véritable terrain de jeu !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Digital nomad, passionnée de voyages depuis toujours, j'ai fait de ma passion, mon métier et de mon métier, une passion. Déconstruire ses propres idées reçues, partir à la découverte d'une nouvelle culture, de nouvelles personnes, ça fait vibrer ! "Voyager vous laisse d'abord sans voix, avant de vous transformer en conteur." disait Ibn Battuta. Laissez moi vous conter mes voyages !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
1 Commentaire(s)
  1. avatar

    Cet article fait rêver ! Merci pour ces informations et pour ces conseils utiles. Je suis en train d’organiser mon voyage pour l’Islande justement, et cet article est une excellente ressource pour les amoureux de la nature comme moi. Bigup au photographe qui a immortalisé ce magnifique renard polaire !

Laisser un commentaire

Des aventures inoubliables
Logo allibert
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo