Les 11 choses incontournables à faire dans les îles Baléares

avatar

Envie de découvrir un des plus beaux archipels de la mer Méditerranée ? Voici tous nos conseils pour visiter les îles Baléares !

Au large de la côte catalane, en pleine mer Méditerranée, l’archipel des Baléares se compose d’îles toutes plus belles les unes que les autres. Si Majorque et Ibiza sont les plus connues, il ne faut pas manquer un tour sur Minorque et Formentera, préservées du tourisme. Les options sont donc nombreuses pour visiter les îles Baléares.

Majorque compte des dizaines de sites naturels à découvrir, ainsi que certains des plus beaux villages d’Espagne. Malgré sa réputation sulfureuse liée à la jet-set, Ibiza regorge de coins perdus de toute beauté, à l’écart du circuit touristique traditionnel. Minorque quant à elle s’affiche comme une destination idéale pour les amateurs·trices de randonnées et de criques secrètes, tandis que Formentera s’explore à scooter comme un·e aventurier·ière des temps modernes. Dans cet article, nous vous avons préparé une sélection des meilleures choses à faire pour visiter les îles Baléares et faire de votre séjour un véritable rêve éveillé.

À lire aussi :
Les 20 plus beaux endroits à visiter en Espagne
Les 12 choses incontournables à faire sur l’île de Majorque

1. Palma de Majorque

La cathédrale de Palma de Majorque et le parc de la Mar dans le centre historique de la ville, l'île espagnole de la mer Méditerranée.

Crédit Photo : Shutterstock / vulcano

La capitale de la plus grande île des Baléares est reconnaissable depuis la mer grâce à son imposante Cathédrale connue dans le monde entier. Le Palais Royal de l’Almudeina, un ancien château musulman, est la résidence des monarques de Majorque. Vous pouvez le visiter et apprendre l’histoire de l’île.

Mais visiter Palma de Majorque, c’est surtout se perdre dans ses ruelles et découvrir l’architecture baroque, gothique ou Renaissance des différents bâtiments. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil derrière les grilles en fer forgée pour découvrir la beauté des patios et des jardins qui s’y cachent. Un autre incontournable est le Château de Bellver, surplombant la ville et offrant une vue magnifique sur la baie de Palma. Visiter les îles Baléares c’est avant tout découvrir un paysage à couper le souffle !

2. Sóller

Sóller visiter les îles Baléares

Crédit Photo : Shutterstock / luis abrantes

Ce petit village situé sur la côte nord-ouest de Majorque, au pied des montagnes de la Serra Tramuntana, est l’un des plus beaux de l’île. Une belle ligne de tramway ancien le relie à un petit port, avec des arrêts à plusieurs points de vue et points d’intérêts. Il suit un trajet alternant tunnel et ponts spectaculaires.

  • Se dressant au milieu du village, l’église Sant Bartolomeu donne à la place un cachet incomparable.
  • Coté port, une jolie promenade le long de la mer accueille terrasses de bars, restaurants et boutiques de souvenirs.
  • Les visiteurs·ses apprécient les deux plages bordées d’eaux cristallines propices à la baignade et bien équipées pour le farniente.
  • Pour profiter d’une vue d’ensemble sur le port, montez jusqu’au mirador de Santa Catalina, un endroit parfait pour un coucher de soleil romantique en amoureux. Visiter les îles Baléares sans voir un coucher de soleil aurait été dommage !

3. Fornalutx

Fornalutx visiter les îles Baléares

Crédit Photo : Shutterstock / vulcano

À seulement 4 kilomètres de Sóller se trouve un autre village immanquable lorsque l’on vient visiter les îles Baléares. Élu plus beau village d’Espagne en 2017, Fornalutx est bâti sur les pentes du plus haut sommet de Majorque, le Muig Major. C’est un point de départ idéal pour de nombreux itinéraires de randonnées à flanc de montagne, dans un décor d’oliviers, orangers et autres amandiers.

Les ruelles étroites et pavées et les escaliers forment un labyrinthe qui vous permet d’accéder aux différents niveaux du village. La Plaça d’Espanya, en plein centre, permet de prendre un café à l’ombre des platanes avant de poursuivre son chemin jusqu’à l’église. N’oubliez pas de lever la tête, car à Fornalutx perdure une tradition d’ornement de tuiles ancestrales et de nombreux édifices en sont décorés.

Alors quand vous viendrez visiter les îles Baléares, ne manquez pas de faire un arrêt à Fornalutx !

4. Valldemossa

Valldemossa visiter les îles Baléares

Crédit Photo : Shutterstock / Petr Pohudka

Toujours dans la province de la Serra de Tramuntana, un autre village constitue une étape incontournable lorsque l’on cherche que faire aux îles Baléares. Il est surtout connu pour avoir accueilli un couple d’amants célèbres, Frédéric Chopin et Georges Sand. L’auteure a décrit leur passage à l’hiver 1838-1839 dans Un hiver à Majorque, tandis qu’un musée dédié à Chopin ravira les amoureux·ses de musique classique.

On retrouve là aussi le charme des maisons en pierre, les ruelles étroites et escarpées qui nous donnent l’occasion d’une parenthèse romantique au cœur des montagnes. À quelques kilomètres de là, le petit port de pêche, que l’on rejoint en 15 minutes par une route sinueuse de montagne, nous accueille dans son écrin bleuté encerclé par des calanques.

5. Cap de Formentor

Phare du Cap de Formentor Majorque Espagne autour du coucher du soleil

Crédit Photo : Shutterstock / Allard One

Plus que le cap, c’est toute la presqu’île de Formentor qui vaut le détour. N’hésitez pas à louer une voiture depuis Majorque. Une route sinueuse de 18 kilomètres, la Ma2210, vous emmène du port de Pollença jusqu’à l’extrémité de la péninsule nord-est de l’île. Sur votre chemin, une succession de paysages à couper le souffle. Vous pourrez vous arrêter à différents points de vue avant d’arriver au bout de la route et de continuer à pied jusqu’au phare au sommet des falaises.

  • Pour visiter au mieux les îles Baléares, nous vous conseillons particulièrement le Mirador Es Colomer, sans doute l’un des plus beaux points de vue de l’île, et la Talaia d’Albercutx, une tour très photogénique construite au bord d’un précipice.
  • Vous aurez également l’occasion de vous arrêter dans plusieurs criques plus belles les unes que les autres à Cala Bòquer, Cala Formentor, Cala Murta et Cala Figuera. Cala Formentor est la plus grande et la plus accessible, les autres sont plus sauvages : il vous faudra marcher pour les rejoindre.

Pour profiter correctement de cette péninsule de toute beauté, prévoyez au moins une journée, ballades et baignade incluses.

6. Sa Calobra

Sa Calobra

Crédit Photo : Shutterstock / el lobo

Lorsque l’on arrive au col qui surplombe Sa Calobra, les mots manquent souvent tant le paysage qui s’offrent à nous est spectaculaire. Une route de 14 kilomètres dévoile ses entrelacs à flanc de montagne tel un serpent qui nous mènerait vers une petite crique cachée.

Tout en bas, le village de Sa Calobra est construit en bord de mer, les maisons et restaurants surplombant une large anse bleutée. Il est possible de se baigner et d’enfiler masque et tuba à la recherche de poissons multicolores.

Le clou du spectacle se situe pourtant à quelques centaines de mètres à pied. En longeant les falaises par un chemin qui nous amène à travers la roche, on arrive sur une étendue de sable enserrée par deux falaises impressionnantes. L’eau cristalline bordant la plage de Torrent de Pareis a quelque chose d’enchanteur. L’été, locaux·les et touristes s’essayent à des plongeons depuis les rochers, tandis que d’autres profitent simplement du paysage, étendus sur le sable chaud.

Le gouvernement des Baléares a sacré cet endroit unique au monde comme monument naturel. Un incontournable lorsque l’on cherche à visiter les îles Baléares.

7. Ciutadella

Fontaine de l'Hôtel de ville de Ciutadella visiter les îles Baléares

Crédit photo : Shutterstock / Sebas Adrover

C’est la deuxième ville de Minorque après Mahon mais surtout la plus belle avec ses nombreuses places et son centre-ville où il fait bon flâner. Les nombreux palais et la promenade sur le port le long de la jetée en font une petite ville idéale pour poser ses valises avant d’aller explorer le reste de l’île.

Les restaurants forment autant d’occasions de goûter aux spécialités de fruits de mers comme les petits poulpes à l’encre de seiche ou la dorade royale grillée à la plancha. On trouve des plages accessibles à pied depuis le centre comme Sa Caleta et Cala des Degollador, l’idéal pour se relaxer sans devoir prendre de transport. Visiter les îles Baléares c’est avant tout se reposer et se détendre.

8. Le chemin des chevaux et les criques de Minorque

Vue de Mahon visiter les îles Baléares

Crédit photo : Shutterstock / s74

Les plus courageux·ses pourront explorer toutes les criques en suivants le Camí de Cavalls. Il s’agit d’un chemin qui fait le tour de l’île en longeant la côte sur 186 kilomètres, découpés en 20 tronçons. La randonnée complète dure une dizaine de jours. Toutefois, il est possible d’effectuer seulement des bouts de chemin au gré de vos envies.

  • Coté criques, ne manquez pas la Cala Es Talaier, une plage de sable blanc et fin entourée par les arbres.
  • Cala Agaiarens est parfaite pour l’observation sous-marine, tandis que Cala Morel est surplombée par les falaises. Ces deux criques sont accessibles en bus.
  • La Cala Mitjana est considérée par beaucoup comme la plus belle de l’île. Des promontoires rocheux offrent de beaux points de vue. Il est même possible de visiter une grotte à la nage !

9. Parc naturel de S’Albufera d’es Grau

 S'Albufera d'es Grau visiter les îles Baléares

Crédit Photo : Shutterstock / elisabettorre23

Cette réserve naturelle au nord-est de Minorque est un incontournable lorsque l’on vient visiter les îles Baléares. Le paysage est complètement différent du reste de l’archipel, avec une embouchure où se forment lagunes et marais. Les plages sont souvent désertes, car ce côté de l’île est beaucoup plus préservé du tourisme.

Plusieurs itinéraires permettent de visiter le parc, en passant notamment par un phare, un mirador et le village d’Es Grau.

10. Formentera

Formentera visiter les îles Baléares

Crédit Photo : Shutterstock / Rocky Reborn

La petite île au sud d’Ibiza est la plus petite de l’archipel mais également la plus préservée. L’idéal est de louer une voiture ou un scooter et de partir à l’aventure pour découvrir vos propres endroits secrets, entre plages et points de vue.

  • Le village de San Francesco Xavier est un incontournable quand on vient visiter les îles Baléares et Formentera.
  • Vous pourrez aussi faire un tour en voilier pour accéder aux criques les plus inaccessibles.
  • Les ports de pêche sont également une bonne activité lorsque l’on cherche que faire aux îles Baléares.
  • Ne manquez surtout pas la Playa de Illetas. Il s’agit d’une magnifique bande de sable qui s’avance sur plusieurs centaines de mètres dans la mer.

11. Ibiza

Ibiza visiter les îles Baléares

Crédit Photo : Shutterstock / Alex Tihonovs

Si elle est mondialement connue pour le clubbing, la jet-set et la fête jusqu’au bout de la nuit, peu de gens savent qu’Ibiza est classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa biodiversité et sa culture. La plupart des voyageurs·ses sont étonné·e·s de découvrir une île aussi calme et préservée lorsqu’ils viennent visiter les îles Baléares.

  • Dalt Vila, la vieille ville d’Ibiza, vous plonge dans une atmosphère tranquille à l’ombre des maisons d’une blancheur éclatante.
  • Les villages de Sant Joan de Labritja et Santa Gertudis, à l’intérieur des terres, semblent tout droit sortis d’un film tant leur beauté est saisissante.
  • Le point de vue sur l’île d’Es Vedra est aussi à ne pas manquer si vous venez visiter les îles Baléares. En effet, il faut absolument voir ses plages et le mirador de Las Puertas del cielo.
  • Enfin, si vous aimez faire la fête, asseyez-vous sur la terrasse d’un beach bar. Puis, suivez le mouvement pour vivre l’une des soirées les plus folles de votre vie !

Comment aller aux Baléares ?

Avion

De nombreux vols permettent de visiter les îles Baléares au départ de la France. Si Majorque possède le troisième aéroport d’Espagne, il est aussi possible d’atterrir à Minorque et Ibiza.

Pour trouver l’offre qui vous correspond en fonction de votre ville de départ et des dates de votre séjour, nous vous conseillons d’utiliser Skyscanner. Ce comparateur permet de dénicher les vols au meilleur prix et de conserver votre budget pour les vacances sur place.

À lire aussi : Transfert entre l’aéroport de Palma de Majorque et le centre

Ferry

Si vous ne voulez pas prendre l’avion, il est possible de rejoindre Barcelone puis d’embarquer sur un ferry, seul·e ou avec votre véhicule. Pour vous déplacer entre les îles, le ferry est souvent la solution la plus économique.

Pour rejoindre Formentera en revanche, il vous faudra faire 30 minutes de ferry depuis Ibiza.

À lire aussi :
Comment aller à Minorque depuis Barcelone en ferry ?
Comment aller à Ibiza depuis Barcelone en ferry ?

Où loger aux Baléares ?

L’offre d’hébergement pour visiter les îles Baléares est pléthorique, particulièrement sur les îles de Majorque et d’Ibiza.

  • Vous trouverez d’énormes complexes hôteliers proposant des séjours all-inclusive, comme des établissements de charme en bord de mer ou à l’intérieur des terres. Pour être sûr de poser vos valises dans un endroit qui vous correspond, utilisez un comparateur d’hôtels. Piscines, chambres avec terrasses, pension complète : entrez votre sélection et laissez le moteur de recherche trouver pour vous.
  • Si vous préférez un hébergement plus authentique et typique pour visiter les îles Baléares, de nombreux Airbnb sont à louer. Vous trouverez aussi bien de charmantes maisonnettes que des villas tout confort. Alors, quel va être votre choix ?

À lire aussi :
Dans quelle ville loger à Minorque ?
Airbnb Majorque : les meilleures locations Airbnb à Majorque
Comment et où trouver une villa à louer à Ibiza ?

Il ne vous reste plus qu’à faire vos bagages pour un séjour inoubliable sur les joyaux de la mer Méditerranée.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire