10 œuvres de Gaudí à visiter absolument à Barcelone

avatar

Les œuvres d’Antoni Gaudi à Barcelone ne se résument pas qu’à la Sagrada Familia et au Parc Güell. Focus sur 10 oeuvres de l’architecte catalan à voir à Barcelone.

On connaît tous les fameuses œuvres du célèbre architecte catalan Antoni Gaudi, avec la Sagrada Familia ou encore le Parc Güell pour ne citer que les monuments les plus visités de Barcelone. Mais qu’en est-il de ses autres créations ? Nous avons déniché pour vous les 10 œuvres faites par Gaudi situées à Barcelone qui en valent le détour. Depuis ses premières créations reflétant ses débuts architecturaux au style coloré jusqu’à ses œuvres les plus connues par le public.

1. Casa Vicens

Gaudi, Casa Vicens, Barcelone

Crédit photo: Flickr – Aidan McMichael

Première grande oeuvre architecturale réalisée par Gaudi, la Casa Vicens fût construite entre 1883 et 1888 pour une famille aisée possédant une fabrique de céramique. La décoration particulière de cette oeuvre et ses façades présentent à la fois des influences orientales et baroques. Il est possible de visiter la Casa Vicens depuis seulement fin 2017.

2. Casa Mila ou Pedrerà

Gaudi, Casa Mila, Barcelone

Crédit photo: Flickr – Marit & Toomas Hinnosaar

La Casa Mila, connue aussi sous le nom de Casa Pedrerà, est la maison la plus célèbre de Gaudi. Vous pouvez admirer une jolie vue sur la ville de Barcelone et apercevoir la fameuse Sagrada Familia depuis la terrasse de l’immeuble.

3. Parc Güell

Gaudi, Parc Guell, Barcelone

Crédit photo: Flickr – Michela Simoncini

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Parc Güell était à l’origine un projet de cité-jardin qui devait comporter une chapelle et 60 maisons mais qui ne pût aboutir à cause de fortes augmentation des coûts de construction au début du 20ème siècle. Aujourd’hui, ce parc est le plus visité de la ville avec ses fameux bancs ondulés de trencadis de céramique. On retrouve aussi sur le site la maison-musée de Gaudi où l’architecte y a habité pendant 20 ans.

4. Casa Batllò

Gaudi Casa Batllo, Barcelone

Crédit photo: Flickr – Hakan Sert

Considérée comme l’une des œuvres les plus originales de l’architecte, la Casa Batlló est le résultat d’une restauration d’un vieil édifice datant de 1877. La décoration et le style marin que l’on retrouve tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’immeuble et sa façade faite de pierre, fer forgé, de trencadis de verre et de céramique font la particularité de cette maison.

5. Palau Güell

Gaudi Palau Guell, Barcelone

Crédit photo: Flickr – Takahiro Hayashi

Résidence principale de la famille Güell, ce palais ayant une façade bien plus sombre que les divers projets de Gaudi représente les débuts du style particulier de l’architecte. On y retrouve à l’intérieur une splendide coupole, des travaux de bois et de fer forgé ainsi que des jeux de colonnes. La terrasse quant à elle offre des belles cheminées colorées.

6. Casa Calvet

Gaudi, Casa Calvet, Barcelone

Crédit photo: Flickr – Cary Bass-Deschenes

Immeuble réalisé pour un marchand de textile, cette oeuvre est l’une des plus conventionnelle de Gaudi bien qu’on y retrouve quelques éléments décoratifs typiques de l’architecte. Aujourd’hui, la Casa Calvet abrite un restaurant portant le même nom.

7. Porte Miralles

Gaudi, Porte Miralles, Barcelone

Crédit photo: Flickr – Marcos Cruz

La Porte de Miralles dans le district de Sarrià fût construite en 1901 pour accéder à la Finca Miralles, propriété qui a aujourd’hui disparue. La porte quant à elle a été conservée dans son intégralité et bien qu’elle soit une des œuvres les moins connues de Gaudi, elle en vaut tout de même le détour avec ses formes ondulées qui semblent zigzaguer.

8. Eglise et crypte de la Colonia Güell

Gaudi, Eglise et crypte de la Colonia Guell

Crédit photo: Flickr – Julien

Ce site construit en 1914 est situé à 12 kilomètres de Barcelone. L’intérieur de la crypte est composé de 5 allées et de colonnes avec des formes différentes que l’on retrouve également à l’extérieur. Il est dit que l’église de ce site a permis à l’architecte de s’entraîner pour la réalisation de la Sagrada Familia.

9. La basilique de la Sagrada Familia

Gaudi, Sagrada Familia, Barcelone

Crédit photo: Flickr – Sabin Iacob

La Sagrada Familia est la plus grande oeuvre de Gaudi pour laquelle il a consacré toute la fin de sa vie. Bien que les constructions sont toujours en cours et la fin des travaux est normalement prévue pour 2022, l’architecture de cette église en fait l’une des plus belles du monde. Les tours offrent une jolie vue panoramique sur Barcelone et vous pouvez retrouver un musée à l’intérieur sur l’histoire de l’édifice ainsi que le crypte où l’on retrouve la tombe de Gaudi.

10. La Casa Bellesguard

Gaudi, Casa Bellesguard, Barcelone

Crédit photo: Flickr – Víctor Gómez

La Casa Bellesguard, aussi nommée Casa Figueras ou Torre Bellesguard, est un immeuble peu connu qui fut conçu entre 1900 et 1909 par Gaudi. Cette maison plus inspirée par le style gothique Catalan, bien que l’on retrouve des touches colorées typiques de Gaudi, se situe au pied de la colline Collserola.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire