Itinéraire pour un weekend à Palma sans voiture

avatar

Vous avez prévu un week-end de trois jours à Palma, mais vous ne savez pas par ou commencer ? Voici une idée de programme, le tout sans voiture !

Palma, en tant que ville principale de l’île de Majorque, est une ville très vivante dans laquelle habitants et touristes curieux se côtoient au quotidien. Son cœur historique n’est cependant pas très grand, il n’est donc pas nécessaire d’avoir une voiture pour découvrir la ville. De plus flâner dans les rues à votre rythme vous permettra aussi de vous imprégner de son atmosphère et de son architecture. Voici donc une proposition de programme pour votre venue, sans oublier qu’un weekend passe vite et qu’il s’agit aussi de récupérer d’une semaine de travail. C’est parti, suivez le guide !

Jour 1 : Découverte de la ville, visite de la cathédrale et plage

Point de départ de ce premier jour : la « Plaza de Espana ». Place très animée, vous pouvez notamment y voir la gare ferroviaire qui dessert le reste de l’île. Allez ensuite vers la « Plaza Porta Pintada », puis prenez à gauche « Carrer Sant Miquel ». Vous arriverez ainsi sur la « Plaza Mayor », lieu de passage central de la ville, où l’on trouve généralement un petit marché, de la musique, des portraitistes et des artistes automates. Continuez ensuite sur la « Carrer Colom » et vous arriverez sur la « Plaça Cort ». Ici vous pouvez observer l’impressionnante mairie, le plus vieil olivier de la ville, et visiter gratuitement un petit musée sur l’artisanat perlier de Palma (à gauche sur la place quand vous êtes dos à la mairie), qui est l’un des plus connus à l’international.

Poursuivez ensuite sur la « Carrer du Palau Reial », rue qui vous conduira à la « Seu » ou autrement dit à la (fameuse) Catedral-Basílica de Santa María, avec en face d’elle le « Palacio », un ancien château qui sert encore aujourd’hui encore pour certaines cérémonies officielles. Vous pouvez également vous promener le long des remparts qui entourent la ville et admirer le « Parc de la mar », avec ses palmiers et son étendue d’eau. Pour vous protéger de la chaleur, je vous conseille de manger dans ses alentours et de faire la visite de la cathédrale et du palacio entre 13h et 16h (informations sur les visites informations pour la cathédraleinformations pour le palacio).

Enfin descendez et longez le « Parc de la mar » en direction de « Portixol », vous pouvez traverser et continuer votre chemin le long de la baie, vous arriverez sur la plage, ou je vous propose pour achever votre journée, de mettre les pieds dans l’eau !

Jour 2 : Marché, Bains Arabes et promenade sportive

Point de départ de ce deuxième jour : « La Rambla ». Telle une grande avenue colorée, le terre-plein central sert de marché aux fleurs. Au bout de cette avenue prenez les escaliers qui vous font face et vous arriverez de nouveau « Plaza Mayor ». Reprenez la « Carrer San Miguel » et découvrez le « Mercat de l’Olivar » qui se situe « Plaça de l’Olivar ». Dans ce marché couvert, profitez des couleurs des fruits et légumes, de l’odeur de la charcuterie et enfin de la fraîcheur dans la zone de la poissonnerie. Je vous conseille d’ailleurs de déjeuner ici, les amateurs de poisson vont se régaler !

Je vous propose ensuite de visiter les « Baños árabes » (les bains arabes) qui sont situés dans la « Carrer Can Serra ». Ce lieu est certes petit, mais il est très agréable pour se reposer à l’ombre des arbres dans le jardin. Pour vous y rendre, prenez le temps de découvrir les rues plus calmes de la ville et la vie locale, en passant par différentes rues à l’est de la « Plaza Mayor ».

En fin d’après-midi, les amateurs de plage pourront y retourner facilement, et je propose à ceux qui aiment varier les plaisirs de continuer la balade sur la baie au delà de « Portixol ». Vous traverserez ce petit port, puis vous continuerez sur le front de mer de « El Molinar ». Tout le long de la baie il y a une piste cyclable où les amateurs de vélo, footing, rollers, ou de marche dynamique se croisent et se dépensent. À vous de voir si vous souhaitez les rejoindre ! Vous pourrez également manger sur la baie et admirer le coucher du soleil face à la mer.

Jour 3 : Shopping, musée d’art moderne et dernière soirée festive

Point de départ de ce troisième jour : « Plaza Mayor ». Pour les amateurs de shopping, poursuivez dans la rue « Jaumé II », depuis laquelle vous pourrez aussi vous aventurer dans les rues perpendiculaires. Pour ceux qui fuient les foules, rendez-vous sur « La Rambla », où cette fois vous ne monterez pas les escaliers mais continuerez votre chemin le long de l’avenue pour passer notamment devant l’imposant théâtre de la ville. Vous arriverez place « Rie Joan Charles I » qui possède également un terre plein central sur lequel des animations sont parfois organisées.

Les amateurs de shopping peuvent d’ailleurs continuer leurs emplettes dans les différentes rues qui entourent cette place. Prenez, ensuite la « Carrer Saint Feliu », grande et belle rue animée. Poursuivez dans la rue Llotja et visitez le bâtiment du même nom gratuitement, qui est notamment réputé pour son architecture singulière. Vous pouvez y faire une pause et déjeuner aux alentours. Ensuite, en longeant le côté mer et les remparts de la ville (dans la direction opposée à « Portixol »), vous vous dirigerez vers Es Baluard, le musée d’art moderne (à côté du jardin Sa Feixina). Une fois de plus vous pourrez vous protéger de la chaleur le temps de la visite.

Pour la fin d’après-midi, baladez-vous le long de l’impressionnant port de Palma, et découvrez un autre visage de la ville. Vous pourrez enfin revenir sur vos pas et prendre le boulevard Argentina, qui est à la frontière entre le musée d’art moderne et, de l’autre côté, le quartier festif dans lequel vous pourrez dîner, essayez-vous aux cocktails et pourquoi pas danser !

Crédit photo principale : Flickr – Andrés Nieto Porras

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire