Les 12 plus belles randonnées à faire à Majorque

Le GR221 depuis Valldemossa
Trouvez des idées de randonnées à faire à Majorque Voir les randonnées

Dans cette île aux paysages magnifiques, traversée d’innombrables sentiers, la randonnée à Majorque apparaît naturellement comme une activité de premier choix, et de loin la meilleure façon de découvrir cette destination.

Les reliefs montagneux de Majorque, comme ses littoraux découpés de criques et de belles plages, composent un splendide cadre pour la randonnée, à l’exemple de la région de Llevant, à l’est, ou de la Serra de Tramuntana, cette chaîne culminant au Puig Major à 1436 mètres d’altitude, toute entière classée par l’Unesco au patrimoine mondial !

Très touristique, partir sur les plus beaux sentiers de Majorque permet d’échapper au trop plein de foule, pour retrouver une atmosphère plus sereine et authentique, des lieux plus difficiles d’accès mais aussi plus gratifiants.

L’idéal sera de partir randonner à Majorque dès le début du printemps, en avril : l’île est plus verte et fleurie, les températures idéales. L’arrière-saison, à partir de septembre, est également très prometteuse. En plein été, prenez garde à la hausse des températures, protégez-vous du soleil, et veillez à vos réserves d’eau : la chaleur ajoute un cran de difficulté aux marches.

De la petite balade de deux heures à la sortie plus solide à la journée, les plus belles randonnées de Majorque vous donnent une idée non exhaustive des itinéraires possibles sur l’île, magnifiques, et pour tous les niveaux.

1. L’ascension vers le monastère de La Trapa

L'ascension vers le monastère de La Trapa

Crédit photo : Alltrails

De manière générale, les randonnées à Majorque grimpent pas mal, et ce sera le cas pour cette randonnée dans le sud de la Serra de Tramuntana assez courte en kilomètres, mais au dénivelé concentré sur certaines sections plus raides. On reste néanmoins dans un niveau de difficulté moyen, à condition de partir avec de bonnes chaussures pour affronter les passages caillouteux.

Le résultat est à la hauteur de l’effort. L’objectif, au départ de la ville de Sant Elm, est de rejoindre à travers les pinèdes le monastère en ruine de La Trapa et son belvédère : ici, le point de vue est à couper le souffle, les côtes rocheuses, la mer limpide avec au large, l’île de la Dragonara très photogénique !

2. La vallée de Soller dans la Sierra de Tramuntana

La vallée de Soller

Crédit photo : Alltrails

Cette superbe randonnée à Majorque vous permet de mieux comprendre pourquoi la Serra de Tramuntana est classée au patrimoine mondial par l’Unesco, en vous baladant dans la vallée de Soller : ici, les villages sont encore authentiques, et les paysages mêlent nature et culture, façonnés par l’homme depuis des siècles.

Agréable boucle ne présentant pas de grandes difficultés (mais attention à la forte fréquentation en saison), le tracé démarre à Soller, dont la visite est incontournable (le marché est à ne pas manquer), et s’aventure vers les jolis villages de Biniaraix et Fortnalux, parmi les plus beaux de Majorque. Les senteurs d’orangers et de citronniers vous accompagnent tout au long du chemin…

3. Descente du Torrent de Pareis vers la crique de Sa Calobra

Descente du Torrent de Pareis

Crédit photo : Alltrails

Il serait possible de faire un classement complet des plus belles randonnées à Majorque en se concentrant uniquement sur les sentiers de la Serra de Tramuntana… Ici, nous nous attaquons à un itinéraire de marche ardu, en raison d’un terrain plus technique, où il faut être prêt à s’aider des mains pour certains passages. Partez bien préparé, avec de bonnes chaussures de marche.

Le tracé vise en effet à descendre (puis remonter) le spectaculaire Torrent de Pareis, canyon qui mène vers la non moins spectaculaire crique de Sa Calobra, encadrée par des falaises calcaires et bordée d’eaux cristallines. Idéale en hors saison, lorsque les lieux sont déserts, mais uniquement en période sèche, car les roches du canyon deviennent vite glissantes et difficilement praticables.

4. La plage sauvage de Playa del Coll Baix

La plage sauvage de Playa del Coll Baix

Crédit photo : Alltrails

Nous changeons cette fois un peu de secteur, pour une randonnée à Majorque se déroulant dans la région nord de Alcudia. Le but du tracé est d’atteindre une crique de rêve dont la Méditerranée a le secret : Playa del Coll Baix. Perdue au milieu des falaises, seul un sentier fréquenté par les chèvres permet d’accéder à la plage, à moins de venir par la mer.

C’est donc l’endroit parfait si vous aimez le calme, et les eaux transparentes. Le chemin s’effectue en aller-retour, avec de nombreux très beaux points de vue : sur certains passages plus techniques, la rando se change en petites sessions d’escalade avec les mains, gare aux roches qui roulent ! Lancez-vous avec de bonnes chaussures, et uniquement si vous êtes sûr de votre équilibre.

5. Le sommet du Cap de Formentor et la crique de Cala Murta

Le sommet du Cap de Formentor

Crédit photo : Alltrails

Sur le Cap de Formentor, l’extrémité nord particulièrement escarpée de la Serra de Tramuntana, les sentiers prennent des allures franchement spectaculaires : préparez-vous à divers panoramas mémorables tout au long de cette très belle randonnée de Majorque, menant au sommet du cap comme dans l’une de ses plus jolies criques.

Laissez la voiture derrière vous pour débuter le sentier en direction de el Fumat : la vue surplombante à 335m d’altitude est superbe. C’est ensuite une descente progressive, en zig zag à flanc de montagne, pour gagner la crique de Cala Murta, véritable carte postale des Baléares. Prévoyez à boire et à manger pour une pause avant de remonter pour un itinéraire en boucle.

6. Vue sur Llevant depuis Talaia de Son Jaumell

Vue sur Llevant depuis Talaia de Son Jaumell

Crédit photo : Alltrails

Tout à l’est de l’île dans la région de Llevant, cette randonnée à Majorque est encore plus belle tôt le matin, avec le lever du soleil sur la Méditerranée pour vous accompagner, ou en toute fin de journée, à la lumière déclinante. Le point de vue depuis Talaia de Son Jaumell n’en sera que plus spectaculaire encore.

L’itinéraire complet, au départ de Cala Agulla, cumule son petit dénivelé, à force de monter et descendre sur les sommets des environs. N’hésitez pas à marquer la pause à Cala Mesquida, belle grande plage de sable, pour une baignade rafraîchissante.

7. Le GR221 depuis Valldemossa

Le GR221 depuis Valldemossa

Crédit photo : Alltrails

Retour dans la Serra de Tramuntana avec l’une des randonnées de Majorque les plus gratifiantes qui soient : l’itinéraire est difficile dans l’ensemble, avec un dénivelé solide, et pas mal de kilomètres de sentiers caillouteux à parcourir. Mais le jeu en vaut la chandelle, car sur ce parcours, vous apprécierez quelques-unes des plus belles vues du massif, à l’image du Mirador de can Costa.

Grande boucle à prévoir sur la journée au départ de la charmante Valldemossa, notez qu’il vous faudra faire une demande de permis pour emprunter ce chemin (lien sur l’itinéraire), afin de limiter un trop gros flux de marcheurs.

8.  Cala Boquer depuis Port de Pollença

Cala Boquer depuis Port de Pollença

Crédit photo : Alltrails

La perspective d’une jolie crique tranquille et baignée d’une eau transparente est toujours une bonne source de motivation pour randonner à Majorque. Ici, nous partons de la station de Port de Pollença pour suivre un chemin au fil de la Valle de Boquer, débouchant sur la crique du même nom.

Le sentier est relativement court quoiqu’un peu raide sur la fin, et la baignade à Cala Boquer s’annonce aussi agréable que salvatrice les jours de chaleur.

9. De Deia à Soller par le GR221

De Deia à Soller par le GR221

Crédit photo : Alltrails

Parmi les sentiers de randonnée de Majorque, le GR221 qui traverse toute la Serra de Tramuntana est mythique. Ce tracé vous invite à fouler l’un de ses plus beaux tronçons, reliant Deià à Soller : une plongée au cœur du patrimoine rural et culturel de l’île, sur des sentiers pavés à travers des paysages d’une beauté saisissante de bout en bout.

Itinéraire linéaire, des bus permettent de revenir sans problème à votre point de départ au terme de la rando.

10. Cap de ses Salines jusqu’à Cala Marmols

Cap de ses Salines jusqu'à Cala Marmols

Crédit photo : Alltrails

Tout au sud-est de l’île, le cap de ses Salines fait partie des meilleurs coins pour randonner à Majorque en bord de mer, à la découverte de superbes criques. À ce titre, l’objectif de cette sortie, Cala Marmols, ne vous décevra pas ! Ce petit paradis n’est en effet accessible que par des sentiers, ce qui limite grandement sa fréquentation.

Le chemin côtier au départ du phare de ses Salines, est superbe et se fait sans problème en aller-retour. Prévoyez de quoi vous protéger du soleil, car l’ombre se fait rare dans cette partie de l’île !

11. Ascension du Puig de Massanella

Ascension du Puig de Massanella

Crédit photo : Alltrails

Pour les amateurs d’ascension et de marche en montagne, vous serez comblé avec cette randonnée à Majorque certes exigeante, mais largement à la hauteur de l’effort fournit. Le Puig de Massanella, culminant à 1364 mètres, est le plus haut sommet accessible de la Serra de Tramuntana : panorama spectaculaire garanti !

L’itinéraire, d’abord forestier et ombragé, devient plus pierreux et technique à mesure que l’on grimpe, avec des kerns pour se repérer. À noter que l’accès au sentier est payant (6 €/personne).

12. Volta des General, sentier côtier jusqu’à Port des Canonge

Volta des General, sentier côtier jusqu'à Port des Canonge

Crédit photo : Alltrails

Terminons avec une randonnée de Majorque plutôt facile avec le sentier baptisé Volta des General. En altitude, ce dernier offre des vues à couper le souffle sur les côtes abruptes de l’île et la mer Méditerranée, avant de redescendre sur le petit port des Canonge, en bord de mer.

Bien marqué et accessible à tous, ce tracé en aller-retour se complète sans difficulté même avec les enfants.

2427
Laisser un commentaire ou