Road trip à Majorque : itinéraire pour une semaine

avatar
En direction du nord
Louez une voiture à Majorque Voir les offres

Un road trip à Majorque, ça vous tente ? Préparez-vous à passer un moment inoubliable sur la plus grande île des Baléares, grâce à l’itinéraire que l’on vous a concocté !

Majorque à la particularité de pouvoir contenter tous les visiteurs qui foulent son sol. Que vous soyez jeune et amateur d’ambiance déjantée et de sorties nocturnes, en couple en quête de lieux romantiques et sublimes, ou encore en famille, à la recherche de farniente et d’activités diverses, il y en aura absolument pour tous les goûts !

Le climat, le patrimoine, les paysages, la gastronomie, l’atmosphère… Tous les éléments sont réunis pour passer des vacances inoubliables, sous le signe de la bonne humeur. À bord de votre voiture ou de votre scooter, sillonnez les routes et partez à la découverte des moindres recoins de l’incroyable Majorque.

Avec cette idée d’itinéraire de road trip à Majorque sur une semaine, vous allez pouvoir faire le tour de l’île et avoir un aperçu global de Majorque et de ses diversités. Suivez le guide !

1. Au départ de Palma

Au départ de Palma - road trip Majorque

Crédit photo : Shutterstock – Balate Dorin

  • 🗺️ Itinéraire : de Palma à Santanyí
  • 📍 Trajet : 92 km • 1h30
  • 📷 À visiter : le centre historique, les édifices et les musées de Palma, la Cala de Santanyí, Santanyí
  • 🏠 Où loger : Magnifique appartement dans le centre historique

La capitale de l’île de Majorque, Palma, est une ville pleine de charme, à la fois authentique et moderne. Elle possède un patrimoine historique et culturel extrêmement riche, particulièrement marqué au sein de son centre historique, où il fait bon déambuler.

Son imposante cathédrale fortifiée, véritable symbole de la ville, est un incontournable, tout comme le Palais de l’Almudaina. La Lonja de Mallorca, le château de Bellver ou encore le cloître de Sant Francesc font partie de la longue liste des choses à voir ou à visiter à Palma. C’est une ville qu’il faut prendre le temps de découvrir, au minimum une journée entière, tant elle a de choses à offrir.

La baie de Palma est également une attraction à part entière. Les plages de sable fin qu’elle offre, sont bordées d’infrastructures modernes. Propice à la détente, ce n’est pas le choix qui manque si vous cherchez une plage pour bronzer ou faire trempette dans la baie de Palma.

Pour commencer ce road trip à Majorque, nous vous proposons de partir de Palma. Vous prendrez ensuite la direction du village authentique et pittoresque de Santanyí. Sur votre route, ne manquez pas de faire un stop à la Cala Pi, avant de vous rendre au village très animé de Colònia de Sant Jordi. Sans oublier la crique Cala Des Moro, et ses eaux cristallines.

Pour approfondir l’étape :

Vous partez en road trip à Majorque pendant deux semaines, ou souhaitez approfondir votre passage entre Palma et Santanyí ? Voici quelques idées de visites à inclure :

  • Prendre le temps de bien visiter Palma et ses monuments, et y rester au moins deux jours ;
  • Colònia de Sant Jordi : une des plus anciennes salines du monde devenue une station balnéaire familiale ;
  • La belle réserve naturelle de Mondragó.

2. En direction du nord

En direction du nord

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

  • 🗺️ Itinéraire : de Santanyí à Artà
  • 📍 Trajet : 78 km • 1h20
  • 📷 À visiter : la station balnéaire familiale de Porto Cristo, les grottes del Drach, la Cala Mesquida, Artà
  • 🏠 Où loger : Duplex de luxe Artá avec jacuzzi et garage

Depuis Santanyí, prenez la route direction Artà et continuer votre road trip à Majorque. Durant cette étape, vous vous dirigerez vers le nord de l’île, en longeant la côte est et ses nombreuses pépites. À commencer par la jolie petite station balnéaire familiale de Porto Cristo. Ce village de pêcheurs possède un environnement naturel exceptionnel, et propose de nombreuses activités touristiques, attirant de nombreux visiteurs. Mais malgré cela, le village a su conserver son charme et son authenticité.

Non loin de là, se trouve certaines des plus belles grottes naturelles de Majorque : les grottes del Drach. Ses quatre cavités, reliées les unes aux autres, sont impressionnantes de par leur profondeur, avoisinant les 25 mètres.

Reprenez ensuite la route et avant d’arriver dans le village paisible et authentique d’Artà par lequel vous terminerez cette étape, faîtes un stop rafraichissant à la Cala Mesquida. Cette magnifique plage de sable blanc est classée réserve naturelle, et abrite une des plus grandes populations de mouettes et de cormorans des îles Baléares.

Pour approfondir l’étape :

Vous partez en road trip à Majorque pendant deux semaines, ou souhaitez approfondir votre passage entre Santanyí et Artà ? Voici quelques idées de visites à inclure :

  • Santuari de Sant Salvador : plus hauts lieux de pèlerinage de Majorque, au panorama incroyable ;
  • Propriété seigneuriale d’Els Calderers à visiter ;
  • Sineu et ses vignobles ;
  • Petra : petite ville agricole.

3. La pointe nord-est de l’île

La pointe nord-est de l’île - road trip Majorque

Crédit photo : Shutterstock – vulcano

  • 🗺️ Itinéraire : de Artà à Pollença
  • 📍 Trajet : 62 km • 1 heure
  • 📷 À visiter : Alcudia, le Mirador Es Comeres, Pollença
  • 🏠 Où loger : Splendide villa à Pollença

Après la découverte du ravissant, tranquille, et authentique village d’Artà dans lequel vous aurez passé la nuit, roulez ensuite jusqu’à la charmante et médiévale ville de Alcudia. C’est la prochaine étape de votre road trip à Majorque. Cette ville étonnante, située au nord-ouest de Majorque, est également la plus ancienne de l’île. Quelques ruines sur le site archéologique de Pollentia, que vous trouverez à l’extérieur de l’enceinte fortifiée, témoignent de son riche passé. Tout comme sa vieille ville, aussi belle qu’animée, qui a su conserver sa beauté médiévale. Sa longue plage, de plus de 3 kilomètres, propose de nombreuses activités nautiques, qui raviront petits et grands.

Reprenez la route et terminez la journée par un coucher de soleil à couper le souffle au Mirador Es Comeres, avant d’arriver à Pollença, pour passer la nuit.

Pour approfondir l’étape :

Vous partez en road trip à Majorque pendant deux semaines, ou souhaitez approfondir votre passage entre Artà et Pollença ? Voici quelques idées de visites à inclure :

  • Canyamel et sa tour de guet ;
  • Platja de Canyamel : spot de plongée sous-marine ;
  • Cala Ratjada : belle station balnéaire ;
  • Les grottes d’Artà ;
  • Capdepera et son château ;
  • Le Parc Natural de la Península de Llevant.

4. Côte nord-ouest de Majorque

Côte nord-ouest de Majorque

Crédit photo : Shutterstock – vulcano

Pollença est certainement l’une des plus jolies localités de l’île, et un véritable incontournable lors d’une road trip à Majorque. Découvrez ce petit village de montagne charmant, et déambulez au milieu de ses ruelles fleuries. Vous y découvrirez de sublimes édifices, comme l’église Nostra Senyora dels Àngels, le cloître Sant Domingo ou encore le pont Romá. N’hésitez pas à monter les petits escaliers qui vous mèneront vers les collines, d’où la vue sur les environs est absolument magnifique.

Cette étape de votre road trip à Majorque continue en direction de Cap de Formentor, où vous trouverez le phare du même nom. Le trajet pour vous y rendre est une attraction à part entière, tant les paysages qui défileront sous vos yeux sont incroyables. De nombreuses criques s’échelonnent sur votre chemin, comme Cala Bòquer, Cala Formentor, Cala Murta ou encore Cala Figuera. Idéales si vous souhaitez faire une petite pause rafraichissante, bien que pas facile d’accès.

Reprenez ensuite la route sensationnelle de la corniche en direction de Sa Calobra, un site unique et mythique sacré « monument naturel » par le gouvernement des Baléares. Signifiant « serpent » en catalan, le site est en réalité constitué de 2 plages : la Cala Sa Calobra, petite plage de 30 mètres, et le Torrent de Pareis, plage de 100 mètres, accessible uniquement à pied, par un tunnel creusé dans la pierre.

Terminez votre journée à Fornalutx, classé parmi les plus beaux villages d’Espagne.

Pour approfondir l’étape :

Vous partez en road trip à Majorque pendant deux semaines, ou souhaitez approfondir votre passage entre Pollença et Fornalutx ? Voici quelques idées de visites à inclure :

  • La vue depuis le Santuari de Sant Salvador ;
  • Parc Natural de S’Albufera : ses marais et ses oiseaux migrateurs ;
  • Cap des Pinar : péninsule sur l’eau turquoise, recouverte de pins ;
  • Alcúdia : son port, ses remparts et sa cité médiévale ;
  • La Cala Figuera : jolie promenade jusqu’à la crique.

5. L’ouest de Majorque

L’ouest de Majorque - road trip Majorque

Crédit photo : Shutterstock – Sean Pavone

  • 🗺️ Itinéraire : de Fornalutx à Valldemossa
  • 📍 Trajet : 26 km • 45 minutes
  • 📷 À visiter : Soller, Déia, Valldemossa
  • 🏠 Où loger : Belle maison au cœur de Valldemossa

Inscrit lui aussi sur la liste des plus beaux villages d’Espagne, Fornalutx est situé sur les hauteurs de la vallée de Sóller, au cœur de la Serra de Tramuntana. Les habitant des lieux ont à cœur de préserver le patrimoine architectural du village, et c’est réussi. Vous tomberez sous le charme de ses rues pavées étroites, bordées de boutiques d’artisanat local et de restaurants traditionnels.

Continuez votre road trip à Majorque, roulez ensuite 4km à peine direction Sóller, et faîtes un stop pour découvrir ce petit village où il fait bon vivre. Sóller est un village splendide, bordé d’orangers, qui possède un musée Art nouveau et un tram vintage menant à la plage. Ses rues pleines de boutiques, vous mèneront tout droit vers l’église Sant Bartomeu, située sur la magnifique Place de la Constitution. Descendez ensuite un peu dans la vallée pour atteindre le Port de Sóller. Il s’agit d’un autre petit village, où vous pourrez profiter de deux superbes plages : Es Trves et en Repic.

Puis longez la côte jusqu’au village de Déia pour admirer ses maisons ocres aux volets verts. Continuez jusqu’à Valldemossa, un autre village de charme, rendu célèbre grâce à George Sand et Frédéric Chopin. Situé à 1064 mètres d’altitude, c’est le plus haut village de l’île, et c’est aussi un incontournable de votre road trip à Majorque. Vous pourrez visiter l’église de Sant Bartomeu, au style gothique, mais aussi et surtout l’ancienne chartreuse, la Cartuja de Jesus Nazareno.

Enfin, sachez que le Port de Valldemossa est certainement l’un des plus beaux endroits pour admirer un magnifique coucher de soleil et clôturer cette étape.

Pour approfondir l’étape :

Vous partez en road trip à Majorque pendant deux semaines, ou souhaitez approfondir votre passage entre Fornalutx et Valldemossa ? Voici quelques idées de visites à inclure :

  • Le monastère de Lluc : son jardin et son musée consacré à l’histoire majorquine ;
  • Torrent de Pareis : plage de 100 mètres, accessible à pied par un tunnel creusé dans la pierre.

6. Retour vers Palma par le sud-ouest (70 km)

Retour vers Palma par le sud-ouest

Crédit photo : Shutterstock –
Bildgigant

Pour votre dernier jour de road trip à Majorque, redescendez tranquillement vers Palma, en continuant la boucle par le sud. Ainsi, vous pourrez faire un stop dans les jolis villages, tel que Banyalbufar, un des plus beaux villages de la côte, reconnu pour ses vignobles. Mais aussi Estellencs, le plus petit village de Majorque, point de départ idéal pour une randonnée dans la Serra de Tramuntana. Et enfin, Andraxt, niché au pied de la Serra de Tramuntana, avec son port et ses criques alentours. Vous rejoindrez ensuite Palma pour clôturer ce road trip à Majorque.

Pour approfondir l’étape :

Vous partez en road trip à Majorque pendant deux semaines, ou souhaitez approfondir votre passage entre Valldemossa et Palma ? Voici une idée de visite à inclure :

  • Sant Elm : village connu pour sa plage, sa rue commerçante et ses bateaux qui permettent de rejoindre l’île de Sa Dragonera

Documents à avoir à bord

Lors d’un road trip à Majorque, voici les documents que vous devez avoir à bord :

  • une pièce d’identité ;
  • le permis de conduire ;
  • le certificat d’immatriculation du véhicule original ;
  • la carte verte de l’assurance.

Pensez également à bien avoir dans votre véhicule des éléments suivants, qui sont obligatoires :

  • roue de secours ;
  • ampoules de rechange pour les phares ;
  • veste réfléchissante ;
  • deux triangles de secours ;
  • un extincteur.

Règles de conduite

Pour les Baléares, les règles de conduite sont les mêmes qu’en Espagne, à savoir :

  • conduite à droite ;
  • ceinture obligatoire à l’avant et à l’arrière ;
  • téléphone portable interdit au volant ;
  • limitation de vitesse maximum fixée à 80 km/h ;
  • limite maximale du taux d’alcoolémie fixé à 0,5 g/L. de sang (0,3 g/L. pour les jeunes conducteurs) ;
  • les panneaux de circulation répondent aux normes européennes.

Autres informations

Parcourir l’île en voiture ou en 2 roues est définitivement le meilleur moyen de la découvrir. Pour faire un road trip à Majorque, vous avez 2 options. La première, c’est de venir avec votre propre véhicule. Cette option est bien entendu possible seulement si vous prenez le ferry depuis l’Espagne (Valence ou Barcelone). Autrement, vous pouvez opter pour la location de voiture, ou de scooter, très abordable sur l’île.

La conduite est très simple sur toute l’île en général. Il existe quelques grands axes, essentiellement ouest-est, et autour de Palma. Les autoroutes, sont composées de 2 fois 2 voies, et la bonne nouvelle, c’est qu’elles sont gratuites. Les routes qui relient les villages entre eux sont des routes traditionnelles, telles qu’on les connait en France. Et lorsque l’on commence à se rapprocher de la côte et des criques, ou bien à monter dans les montagnes, il faut être vigilant, car les routes peuvent être très étroites.

Une chose est sûre, votre road trip à Majorque restera graver dans vos souvenirs ! C’est parti !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2681
Laisser un commentaire ou