Dans quel quartier loger à Tarbes ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Tarbes Voir les offres

Où va-t-on pour les vacances ? Et si on partait pour le Sud-Ouest et les Hautes-Pyrénées ? Mini tour d’horizon des quartiers où loger à Tarbes !

Préfecture du département des Hautes-Pyrénées, Tarbes est une petite commune située sur l’axe pyrénéen, reliant l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, sur les contreforts des Pyrénées. Capitale historique de la Bigorre, Tarbes est une ville industrielle – dont le fleuron est l’aéronautique -, la ville de Tarbes est réputée pour ses productions agricoles. Tarbes, dont la population n’est estimée qu’à 40 320 habitants seulement, fut occupée à partir du 3ème siècle avant J-C, juste avant d’être colonisée par les Romains. Préservée des affres du froid montagnard qui sévit à Lourdes, Tarbes dispose d’un climat marqué par des étés chauds et orageux et des hivers de moins en moins rigoureux.

Vous recherchez un logement où dormir à Tarbes ? Avant de partir pour le Pic du Midi de Bigorre (2 876 mètres d’altitude), choisissez de loger à Tarbes pour visiter un peu ! Voici notre liste des zones où dormir à Tarbes.

Centre-ville

Centre-ville de Tarbes

Crédit photo : Flickr – Mr Thinktank

Le centre-ville de Tarbes est plutôt verdoyant. Ce n’est pas un hasard si la ville a été lauréate au concours des villes et villages fleuris en 2002 : 83 hectares d’espaces verts parsèment la ville. Découvrez en premier lieu le Jardin Massey et son musée éponyme, étendu sur 11 hectares, offrant une oasis de verdure en plein centre-ville. Être près de ce parc peut être un bon choix, se garantir d’un lieu de résidence en toute quiétude pour se loger à Tarbes.

A deux pas, le Parc des Haras, créé sous Napoléon Ier en 1806, s’étend sur 9 hectares. Les parcs Bel Air, Chastellain et celui de l’Échez vous permettront de flâner, pique-niquer ou lire au calme sur la pelouse. Dans les environs de la Fontaine de Tarbes, jetez un œil au patrimoine architectural de la ville : la cathédrale Notre-Dame de la Sède – construite une première fois au 12ème siècle -, classée monument historique. Comme dans toutes les villes, le centre est très commerçant et c’est là qu’on y trouve la plupart des bars et restaurants de la ville.

Trouver un hôtel dans le centre de Tarbes
Trouver un Airbnb dans le centre de Tarbes

L’Arsenal

Non, ce n’est pas le club de football anglais, mais l’ancien quartier industriel de Tarbes, réhabilité – on dirait même gentrifié – en zone résidentielle, juchée au nord du centre-ville. En remontant l’avenue Alsace-Lorraine, vous trouverez les grandes surfaces commerciales de la ville, vers la zone Route de Vic.

Pourquoi choisir l’Arsenal pour loger à Tarbes ? L’Arsenal est le poumon industriel et tertiaire de la ville. Vous y trouverez les vestiges d’une époque révolue, où les anciennes usines sont aujourd’hui des commerces, des restaurants, des lieux de loisirs, à l’instar du Mega-CGR (11 salles), du bowling et centre de laser quest. Tarbes est une petite ville, il n’y a donc pas beaucoup à faire dans les quartiers périphériques, mais si vous avez fait le tour de la ville, il reste encore beaucoup à faire dans la région : on peut choisir de réserver une chambre où dormir à Lourdes – pour ses nombreux musées, le château fort, ses sanctuaires, la grotte de Massabielle, et les basiliques – et ensuite, filer à Bagnères-de-Bigorre, pour loger à proximité directe des Pyrénées.

Trouver un hôtel à l’Arsenal
Trouver un Airbnb à l’Arsenal

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire