Dans quel quartier loger à Gruissan ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Gruissan Voir les offres

Découvrez les quartiers où loger à Gruissan, cette petite station balnéaire ensoleillée dans le département de l’Aude, en Occitanie !

Ancien village de pêcheurs·euses du littoral méditerranéen, Gruissan est aujourd’hui une destination de vacances parfaite pour un séjour en bord de mer. Son environnement naturel préservé, ses nombreuses activités nautiques et ses célèbres chalets sur pilotis font le bonheur des familles. Outre son port de plaisance classé patrimoine du XXème siècle, loger à Gruissan offre aussi aux visiteurs·euses une visite de bâtiments historiques, comme le Château de Gruissan ou le site de Notre-Dame des Auzils. Enfin, le Massif de la Clape, tout proche, permet de nombreuses randonnées pédestres, équestres ou à VTT.

Dormir à Gruissan ne sera pas un problème car l’offre de logements est vaste et diversifiée. Historique, moderne ou estival, chaque quartier possède ses caractéristiques et points d’intérêt. Alors, où loger à Gruissan ? Pour vous aider dans votre choix, nous vous décrivons ici les principaux lieux où poser vos valises !

À lire aussi :
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie
Les 16 choses incontournables à faire à Gruissan
Airbnb Gruissan : les meilleures locations Airbnb à Gruissan

Le Port

Loger à Gruissan : Port de plaisance de Gruissan

Crédit photo : Shutterstock – Thomas Klee

Ce port de plaisance édifié dans les années 1960 est réputé pour son architecture. Ici, on peut arriver en bateau, débarquer au port pour quelques heures et repartir : des places sont réservées aux plaisanciers·ières ! Le port de Gruissan possède aussi de nombreux commerces, des restaurants et bars animés. Les spectacles d’artistes, musiciens·ennes, peintres ou sculpteurs·euses battent leur plein en période estivale.

Dans le quartier du port côté rive droite, on peut faire la fête jusque tard dans la nuit. Le jour, c’est ici que vous rencontrerez les prestataires nautiques pour vos activités de loisirs. Vous l’aurez compris, si vous cherchez où loger à Gruissan pour profiter de l’animation et goûter à l’art de vivre d’un port, c’est ici que vous devez réserver votre logement !

Trouver un hôtel sur le port de Gruissan
Trouver un Airbnb sur le port de Gruissan

Mateille

Loger à Gruissan : Mateille

Crédit photo : Facebook – Mateille Beach

Le plus grand quartier de Gruissan est connu sous le nom de Mateille. En dix ans, il a connu un développement fulgurant, sans pour autant sacrifier son environnement et sa qualité de vie. Sa localisation est idéale pour un séjour au calme, tout en étant à proximité des lieux d’intérêt. Mateille jouxte en effet le port de plaisance, et il faut moins de 20 minutes pour rejoindre les Chalets et les Ayguades à vélo.

Le centre du village historique se trouve quant à lui à moins de 10 minutes. Si vous souhaitez dormir dans la commune, à proximité du massif de la Clape pour vos randonnées, c’est ici où il faut se loger à Gruissan. Vous atteindrez ainsi facilement les Gorges de la Crouzade et le Nid d’Aigle du massif. Côté mer, la plage du Grazel et toute proche. De belles balades à vélo vous attendent sur les pistes cyclables du front de mer.

Trouver un hôtel à Mateille
Trouver un Airbnb à Mateille

Le Village

Loger à Gruissan : le vieux village de Gruissan

Crédit photo : Shutterstock – Picturereflex

Dormez au cœur du quartier historique de Gruissan ! C’est au pied du château de Gruissan que le village portuaire est né au XIème siècle. Depuis, il est demeuré un port unique en son genre dans tout le Languedoc-Roussillon. Des siècles de traditions ont forgé le caractère de Gruissan, à l’image de ses pêcheurs·euses, vignerons·onnes et sauniers·nières. Flâner dans les ruelles, se promener le long de l’étang de Gruissan ou visiter les caveaux vignerons font partie des incontournables de votre séjour.

En dehors de l’animation du marché et des artisans d’art présents toute l’année, le quartier est aussi le centre névralgique des festivals, comme les Médiévales, les Festejades ou la Fête des vendanges. En sortant de votre hôtel ou location Airbnb, l’ambiance méditerranéenne vous gagnera instantanément et vous vous sentirez plus que jamais en vacances !

Trouver un hôtel dans le village de Gruissan
Trouver un Airbnb dans le le village de Gruissan

Les Ayguades

Le village des Ayguades

Crédit photo : Shutterstock – Thomas Klee

À 5 km à l’est du port de plaisance, ce quartier est idéal pour loger à Gruissan, tout en étant parfaitement situé entre le Massif de la Clape et la mer Méditerranée. Par la piste cyclable, on accède facilement au village. C’est même un vrai plaisir car la chaussée est plate et sécurisée. Aux Ayguades, deux étangs offrent un écrin de nature et la possibilité de multiples activités nautiques.

Pour ce qui est du logement, le lieu est idéal si vous aimez le camping ou les villages vacances. En famille, c’est un quartier très pratique, où l’on peut alterner entre baignade à la plage toute proche et marche dans le massif.

Trouver un hôtel dans les Ayguades
Trouver un Airbnb dans les Ayguades

Les Chalets

Un chalet en bord de mer à Gruissan

Crédit photo : Shutterstock – Ivonne Wierink

Fierté de Gruissan, les chalets sur pilotis sont apparus dans les années 1860. Ce sont les habitants de Narbonne possédant leur résidence secondaire à Gruissan qui les ont construits. Faits de bric et de broc, mais surtout de bois, ils ont rapidement cédé lors des coups de mer. Ce sont les pêcheurs·euses qui ont ensuite pris la relève pour en faire leur cabane sur pilotis. On compte aujourd’hui 1 300 chalets répartis sur la plage.

Vous rappelez-vous le film 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix ? C’est ici, en 1985, que le réalisateur a tourné son plus grand succès. Dormir à Gruissan tout près des chalets vous plongera dans cette délicieuse ambiance estivale où dégustation d’huîtres, promenades en front de mer et baignades familiales rythment les journées.

Trouver un chalet à Gruissan
Trouver un Airbnb aux chalets de Gruissan

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire