Les 15 plus beaux villages d’Aragon

avatar

Vous séjournez dans les Pyrénées aragonaises et vous souhaitez découvrir le patrimoine historique et naturel de la région ? Voici les 15 plus beaux villages d’Aragon !

Sauvage et encore mystérieuse, l’Aragon est une région à découvrir. Située de l’autre côté des Pyrénées, elle recèle des montagnes et des vallées remarquables. Vous y trouverez de nombreux villages chargés d’histoire et de charme.

Vous rêvez de vous y plonger pour découvrir une nouvelle facette de l’Espagne ? Qu’ils se trouvent dans les provinces de Saragosse, de Huesca ou de Teruel… Voici les plus beaux villages d’Aragon !

À lire aussi :Les 20 plus beaux endroits à visiter en Espagne

1. Albarracín

Villages d'Aragon : Vue d'Albarracín dans la province de Teruel

Crédit photo : Shutterstock – SergiFF

En plein cœur de la sierra de Albarracín, un village fortifié aux teintes rosées se fond dans le paysage. Il fut édifié par les Maures au Xe siècle, puis reconstruit par les catholiques au XIVe siècle. Ce mélange d’influences se ressent de toute part, des remparts arabes aux tapisseries chrétiennes dans la cathédrale.

Mais au-delà de la beauté de ses vieilles pierres, Albarracín se visite aussi pour son environnement. La sierra multicolore est percée de grottes, dans lesquelles on trouve des gravures datant du paléolithique supérieur.

2. Alquezar

Villages d'Aragon : Visiter Alquezar

Crédit photo : Shutterstock – Jorge Argazkiak

Dès votre arrivée à Alquezar, vous comprenez pourquoi il figure parmi les plus beaux villages d’Aragon. Son château-colégial domine la vallée depuis le bord d’un canyon. Plus bas, les ruelles étroites se dessinent en désordre.

Les parcourir promet un véritable voyage dans le temps. Portes cloutées, façades blasonnées, voûtes en calcaire… Mais visiter Alquezar, c’est aussi partir à la découverte de son environnement exceptionnel ! Tout autour, la fameuse sierra de Guara et ses gorges luxuriantes se cachent dans le paysage désertique.

3. Valderrobres

Villages d'Aragon : Valderrobres dans la province de Teruel, Aragon, Espagne

Crédit photo : Shutterstock – sanguer

Il serait dommage de faire un tour des plus beaux villages d’Aragon et de manquer Valderrobles. Ce joli village médiéval de la province de Teruel figure parmi les plus agréables à visiter. Ses rues en pierre regorgent de recoins et de surprises.

Traversez le pont médiéval et passez le portail de San Roque pour rejoindre les deux principaux monuments. Il s’agit de l’église et du château gothique, très intéressants à visiter. Autour, la comarque Matarraña s’étend. Vous comprendrez vite pourquoi on appelle parfois cette région la Toscane espagnole !

4. Lanuza

Villages d'Aragon : Lanuza Espagne

Crédit photo : Shutterstock – Lucy Left

Si Lanuza est un des plus beaux villages d’Aragon, c’est avant tout pour son environnement exceptionnel. En effet, il se trouve au cœur de la vallée de Tena, un des plus beaux endroits des Pyrénées aragonaises. Ici, ce sont des forêts sauvages, des lacs et des sommets rocheux torturés qui forment le paysage.

Le río Gállego s’écoule aux pieds de Lanuza, enrichissant son atmosphère. Les rues escarpées, encadrées de charmantes maisons en pierres et en ardoise, sont un véritable plaisir à parcourir. La beauté du village et celle, frappante, de la nature environnante, se mêlent à la perfection !

5. Santa Cruz de la Serós

Santa Cruz de la Serós, Huesca

Crédit photo : Shutterstock – No sabemos como

Avec ses maisons en pierres et ses toitures en ardoise, Santa Cruz de la Serós a tout du village aragonais typique. Son atmosphère tranquille et désuète en fait un lieu propice à la balade.

Visitez l’église romane, joli vestige d’un couvent érigé au XIe siècle, qui fut très éminent en Espagne. Une belle route vous mène ensuite jusqu’au monastère de San Juan de la Peña, dont une partie se fond dans la roche. Quelques rois espagnols reposent dans ce splendide panthéon…

6. Puertomingalvo

Villages d'Aragon : PuertoMingalvo Espagne

Crédit photo : Shutterstock – Megapixeles.es

Envie de découvrir un village aragonais authentique ? Rendez-vous à Puertomingalvo, un de ces villages espagnols qui semble avoir été figé dans le temps.

Outre l’architecture vernaculaire de ses jolies ruelles, il renferme quelques monuments qui valent le détour. La majorité est fabriquée à partir de la même pierre ocre que les maisons, ce qui donne son unité à Puertomingalvo.

Ne manquez pas la visite du château-forteresse. Sa tour renferme un petit musée ethnographique qui vous fera voyager dans le temps !

7. Berdún

village Aragon Berdún

Crédit photo : Flickr – Andrew Gould

Situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Berdún offre un cadre pittoresque. Ses jolies ruelles regorgent de points d’accueil pour les pèlerins, mais aussi pour ceux qui souhaitent visiter la région.

Tout autour, les sites à visiter ne manquent pas : la vallée de Hecho, le monastère San Juan de la Peña, etc. C’est un point de chute idéal entre la province de Huesca et la Navarre, tout près.

8. Aínsa

Villages d'Aragon : Aínsa Aragon Espagne

Crédit photo : Shutterstock – NiarKrad

Nichée dans le Parc National d’Ordesa, Aínsa figure sans peine parmi les plus beaux villages d’Aragon, et même des Pyrénées ! Cette ancienne bastide a connu son apogée entre le XIe et le XVIe siècle. Les vestiges de ses remparts, ses belles bâtisses en pierre et son église romane en témoignent.

Aujourd’hui, ses portes sont ouvertes aux visiteurs qui souhaitent se reposer après une randonnée dans les hauteurs de la peña Montañesa, toile de fond d’Aínsa…

9. Sos del Rey Católico

Sos del Rey Católico Aragon

Crédit photo : Shutterstock – Jimenezar

Sos del Rey Católico… Quelle histoire se cache derrière ce nom ? C’est ce village qui a vu naître Ferdinand le Catholique, celui qui voulut unir l’Espagne aux côtés de la reine Isabelle de Castille. Cette ancienne cité médiévale est à ne pas manquer si vous souhaitez visiter les plus beaux villages d’Aragon !

Ses jolies rues pavées vous entraîneront vers le donjon du XIIe siècle, le palais Sada ou encore l’église de San Esteban. Ne manquez pas la visite de la crypte, qui renferme de superbes fresques du XIVe siècle.

10. Agüero

Visiter Aragon Agüero

Crédit photo : Shutterstock – Munimara

Une fois qu’on l’a vue de ses propres yeux, difficile d’oublier la silhouette caractéristique d’Agüero. Ce sont les mallos, d’immenses doigts de roche sédimentaire, qui confèrent à ce village aragonais son caractère.

Avis aux amateurs d’escalade, mais aussi aux amoureux d’Histoire… Car Agüero est une ancienne bastide médiévale. Elle a conservé quelques vestiges intéressants de cette époque.

11. Calaceite

Calaceite Espagne

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Melendo

Calaceite possède un charme suranné typiquement espagnol. Moins touristique que la majorité des autres villages d’Aragon présents dans ce top, elle renferme néanmoins un patrimoine architectural très intéressant. Mais visiter Calaceite, c’est aussi ouvrir un chapitre méconnu de l’histoire espagnole…

Partez à la découverte du village ibérique de San Antonio, qui fut occupé à partir du VIe siècle avant notre ère. Par ailleurs, ne manquez pas le musée archéologique Juan Cabré. C’est un incontournable pour plonger dans les origines de la région.

12. Ansó

Ansó visiter Aragon

Crédit photo : Shutterstock – Isacco

Ansó trône au milieu de la vallée du même nom. Ce joli village est très agréable à parcourir. Au-delà de l’architecture traditionnelle des Pyrénées, il permet de découvrir une facette inédite de la région. Pour cela, rendez-vous au musée des costumes ansotano, qui rend hommage aux tenues traditionnelles du coin.

Tout autour d’Ansó, le patrimoine naturel est d’une grande richesse. Du Parc Naturel des Vallées Occidentales à la forêt de Oza, en passant par la vallée du Roncal ou encore la Boca del Infierno… Les possibilités ne manquent pas pour s’évader !

13. Torla

Torla Aragon Espagne

Crédit photo : Shutterstock – Josep Curto

Difficile d’imaginer lieu plus bucolique que Torla. Ce petit village pyrénéen est lové contre l’immense falaise de Mondarruego, au cœur du Parc National d’Ordesa. Il offre un panorama dont la beauté fait l’effet d’un coup de massue…

C’est un point de chute idéal pour randonner sur ce site remarquable ! L’ambiance y est paisible et vous y trouverez quelques vestiges historiques intéressants. Nous vous conseillons notamment de visiter l’abbaye, qui abrite un musée ethnologique.

14. Roda de Isábena

village Aragon Roda de Isábena

Crédit photo : Shutterstock – Jose Manuel Gomez

Si elle figure parmi les plus beaux villages d’Aragon, c’est que cette minuscule bastide a de quoi exciter l’imaginaire. Le complexe ne dépasse pas les remparts, qui ceignent un piton rocheux.

À l’intérieur, les trésors architecturaux ne manquent pas. On pense notamment à la cathédrale San Vincente, la plus vieille d’Aragon et la plus petite d’Espagne. Elle renferme de remarquables œuvres d’art, comme les bas-reliefs polychromes de la crypte ou les fresques du cloître. Un véritable appel à la balade !

15. Benasque

village Aragon Benasque

Crédit photo : Shutterstock – GranTotufo

Bien qu’elle ne possède pas beaucoup de charme, Benasque est une destination idéale pour pratiquer des activités de montagne.

Elle se trouve aux pieds de hautes montagnes, dans le Parc Naturel Posets-Maladeta à l’Est des Pyrénées aragonaises. Le parc renferme des lacs glaciaires, de belles cascades et de nombreux spots d’alpinisme, d’escalade et de ski.

Au cœur de Benasque, l’atmosphère est particulièrement agréable. Une halte bienvenue pour les sportifs !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire