Les 19 choses incontournables à faire à Amsterdam

avatar
Amsterdam
Réservez vos visites & activités à Amsterdam

Visiter Amsterdam : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la capitale des Pays-Bas ?

Connue pour ses romantiques canaux, son mythique Quartier Rouge, sa vie nocturne très intense, ses maisons à pignons et son patrimoine artistique, la « Venise hollandaise » est absolument à visiter au moins une fois dans sa vie.

Entre les musées d’art et d’histoire de classe mondiale, ses fameux coffee shops, ses moulins et ses monument historiques, il y a de quoi faire à Amsterdam. De plus, ce n’est pas une capitale comme les autres : Etant à échelle humaine, on peut facilement visiter Amsterdam à pied ou à vélo, comme les locaux !

De passage dans cette capitale aussi magique que folle ? Découvrez donc quelles sont les meilleures choses à faire et à voir lorsque l’on vient visiter Amsterdam !

1. Faire une croisière sur les canaux d’Amsterdam

Les canaux d'Amsterdam

Crédit photo : Unsplash – Adrien Olichon

C’est assez cliché certes, mais vous devez vraiment faire une balade sur les canaux si vous venez visiter Amsterdam. La croisière se déroule tout en souplesse et en détente, en passant devant des bâtiments pittoresques et sous de vieux ponts de pierre. Durant la croisière, un guide local vous racontera de nombreuses histoires, légendes et faits historiques sur Amsterdam.

Plusieurs types de croisières à Amsterdam existent :

  • une qui comprend un guide local (recommandé)
  • une
  • un combiné
  • un combiné

Si vous avez aimé naviguer sur ces canaux, vous pouvez poursuivre votre voyage en visitant le qui retrace l’histoire d’Amsterdam et vous explique l’utilité et la fabrication des canaux.

💎 Le conseil de la Rédaction 💎

Avec l’Amsterdam Pass, vous économisez du temps et de l’argent. Vous visitez les attractions incontournables de la ville en évitant l’attente.

L’ comprend:

  • Le Rijksmuseum
  • Le musée Van Gogh
  • Une croisière sur les canaux d’Amsterdam
  • Le transfert en train de l’aéroport Amsterdam Schiphol vers le centre
  • Un audio-guide présentant les principaux lieux d’intérêt d’Amsterdam
  • 10% de réductions sur les autres attractions de la ville

Les musées incontournables d’Amsterdam

Des dizaines de musées d’Amsterdam sont consacrés aux beaux-arts, dont les Pays-Bas ont été les pionniers depuis des siècles, mais aussi aux sciences et à l’Histoire de la ville.

Voici les musées que vous devez absolument faire si vous venez visiter Amsterdam :

2. Rijksmuseum

Rijksmuseum

Crédit photo : Unsplash – Michael D Beckwith

Si vous venez visiter Amsterdam, n’attendez pas qu’il pleuve pour faire le Rijksmuseum. Avec près de 2 500 000 visiteurs par an, le Rijksmuseum est le musée le plus important, pas seulement de la capitale, mais du pays !

C’est à travers plus de 200 salles d’expositions que vous pourrez venir admirer une vaste collection d’art, allant de peintures du siècle d’or néerlandais – avec des peintures de Rembrandt, Vermeer, Hals, Steen et de Hooch – à des objets d’art asiatiques en passant par la bibliothèque Cuypers.

3. Le Musée Van Gogh

Van Gogh Museum Amsterdam

Visiter Amsterdam inclut forcément de visiter le Musée Van Gogh. Il y a tant à voir et à faire dans ce musée qu’il vaut mieux ne pas être pressé ! 220 tableaux, 500 dessins et plus de 800 lettres – dont 652 lettres de la correspondance intime qu’il entretenait avec son frère, Théodore Van Gogh – sont exposés dans ce musée entièrement dédié à la vie et à l’œuvre du peintre.

4. Le Musée National Maritime d’Amsterdam

Le musée national maritime d’Amsterdam

Crédit photo : Unsplash – Milad Alizadeh

Le Musée National Maritime d’Amsterdam permet de revenir 500 ans en arrière et de découvrir l’Histoire maritime de la ville. Rassurez-vous, la visite ne nécessite pas d’avoir le pied marin. Elle vous permettra d’admirer les répliques des navires de guerre de pavillon néerlandais mais aussi des cartes et des maquettes de bateaux.

Le bâtiment historique de l’arsenal néerlandais vous fera découvrir des œuvres et plusieurs documents authentiques du 17ème siècle ainsi que l’histoire maritime hollandaise depuis le 19ème siècle de façon interactive.

5. Le Musée Moco

Musée Moco

Vous aimez l’art moderne et contemporain ? Le Musée Moco devrait alors vous plaire. C’est dans ce musée que vous retrouverez les travaux d’Andy Warhol, Jean Michel Basquiat, Keith Haring, Daniel Arsham, Banksy ou encore Roy Lichtenstein pour ne citer qu’eux.

Vous pourrez également découvrir dans le jardin du musée d’autres œuvres tout aussi extraordinaires ! L’occasion est donc parfaite pour découvrir ou redécouvrir les créations d’artistes talentueux.

6. Le Musée Heineken

Heineken Experience Amsterdam

Amateurs de bières, manifestez-vous ! Le Musée Heineken vous fera découvrir en quelques heures l’Histoire de la marque mais aussi le processus de ce breuvage unique. Le must de la visite reste évidement la petite dégustation, où deux pintes de bière Heineken vous attendent.

7. Le musée des sciences NEMO

NEMO

Crédit photo : Flickr – peter hessels

Construit sur les fondations du tunnel de l’IJ, les quatre étages du musée NEMO ne sont pas seulement réservés aux férus de science, loin de là ! Il attire les curieux de tous les âges et propose de nombreuses expériences ludiques ainsi que des expositions !

Petit plus, la terrasse du NEMO est transformée pendant l’été en NEMO Summertime, d’où vous pourrez avoir une vue sur Amsterdam.

8. La Maison d’Anne Frank

Anne Frank House Museum

Crédit photo : Flickr – Bogdan Migulski

Generation voyage a selectionné pour vous

Apprenez en plus sur l’histoire tragique de la communauté juive avec une visite de la maison d’Anne Frank, l’auteure du journal éponyme. Prinsengracht 263 était la maison au bord du canal où la jeune fille et sa famille se cachèrent pendant deux ans au cours de la Seconde Guerre mondiale, après avoir fui les persécutions en Allemagne en 1933.

Une bibliothèque marque l’entrée des chambres non meublées de l’annexe dans laquelle ils vivaient, soutenus par les efforts de leurs amis. C’est ici que se trouvent les journaux d’Anne Frank. Dans la nouvelle aile, il y a une bonne exposition sur la persécution des Juifs pendant la guerre, et des affiches retraçant le racisme, néo-fascisme et l’antisémitisme.

Les billets d’entrée pour la maison d’Anne Frank sont essentiellement disponibles en ligne sur le site officiel. Il faut les réserver dans les deux mois précédant votre séjour. Une partie des billets reste disponible à l’entrée du musée tous les jours à partir de 9 heures. Cependant la file d’attente est très longue.

Si vous voulez en apprendre davantage sur l’histoire d’Anne Frank et le quartier juif d’Amsterdam, nous vous recommandons de faire la . Il s’agit d’une visite guidée en Français de 2h qui retrace la vie d’Anne Frank. La visite vous emmène dans les cachettes secrètes de la Seconde Guerre mondiale et dans le quartier juif d’Amsterdam.

À lire aussi :
9 idées de visites guidées à Amsterdam

9. L’Amsterdam Museum

Que faire à Amsterdam lorsqu’on veut en apprendre plus sur la ville ? Aller au Musée d’Amsterdam, évidemment ! Situé dans l’ancien orphelinat de la ville depuis 1975, il vous permettra de découvrir le passé de la capitale des Pays-Bas du moyen âge à nos jours.

Si vous êtes fans de musées, voici une liste d’autres musées intéressants à visiter à Amsterdam :

10. Découvrir le quartier rouge d’Amsterdam

Generation voyage a selectionné pour vous

Promenez-vous dans le fameux Red Light District, aussi appelé De Wallen ou Quartier Rouge, et allez voir ce dont tout le monde parle… Vous serez étonné d’y trouver bien plus que les prostituées éclairées par des néons rouges.

Vous remarquerez que les maisons aux fenêtres rouges sont des bâtisses historiques, et la belle architecture abonde dans ce quartier qui est l’un des plus anciens de la ville. Son importance historique a largement été occultée par la popularité du « lèche-vitrine » du quartier : en son cœur vous trouverez la Oude Kerk (Vieille Eglise) établie en 1306, ainsi que le musée Ons’ Lieve Heer op Solder (« Notre Seigneur dans le grenier »), une ancienne église clandestine construite dans le grenier d’une maison, qui témoigne d’une époque où le culte catholique était interdit, avant que les Pays-Bas deviennent célèbres dans le monde entier comme un modèle de tolérance.

Il existe une visite guidée du quartier qui permet d’en savoir plus sur son histoire. Deux autres visites du quartier Rouge peuvent vous intéresser pour aller plus loin :

  • La visite du
  • La visite d’une

11. Partez à la découverte des coffee shops

Coffee shops

Crédit photo : Flickr – Ali Mannan

Generation voyage a selectionné pour vous

Cette expérience n’est pas incontournable, bien qu’elle soit dans ce top, mais sachez qu’un quart des voyageurs entrent dans un coffee shop au moins une fois dans leur voyage. Il est autorisé à Amsterdam de fumer du cannabis, et les coffee shops vous le permettent.

Ces établissements n’ont pas transformé la ville en un repaire de dépravés, loin de là : pour les fumeurs de cannabis, les coffee shops sont tout simplement des cafés alternatifs où l’on peut se décontracter pour fumer, oui, mais aussi pour prendre une tasse de café, et parfois même manger. L’alcool n’est pas vendu dans ces cafés très spéciaux.

12. Faire une sieste dans le Vondelpark

Vondelpark

Crédit photo : Flickr – Patrick Down

Generation voyage a selectionné pour vous

Que faire à Amsterdam lorsqu’on veut un peu de verdure ? Situé au cœur d’Amsterdam, le Vondelpark offre un espace vert loin de l’agitation et du bruit de la ville. Ici, vous verrez des gens de tout âge bronzant au soleil les beaux jours, faisant du sport ou simplement en pleine détente.

Le parc tient son nom du poète le plus connu d’Amsterdam : Joost van den Vondel (1587-1679). On y trouve des sculptures, un théâtre et le EYE Film Institute, un musée du cinéma, très sympa à faire si vous venez visiter Amsterdam.

13. Louer un vélo

Amsterdam en vélo
Generation voyage a selectionné pour vous

Presque tout le monde fait du vélo à Amsterdam, et ce n’est pas juste pour le plaisir : 50% des amstellodamois utilisent leur vélo quotidiennement, et aux heures de trafic les pistes cyclables regorgent de cyclistes en costards cravates, d’étudiants allant en cours et de parents avec leur petit bien assis sur le siège enfant. Joignez-vous aux habitants pour avoir un avant-goût de ce rituel quotidien et visiter Amsterdam sur son moyen de transport préféré.

Il y a des agences de location de vélo partout dans la ville, vous n’aurez pas de mal à en trouver. Vous pouvez aussi suivre une visite guidée en vélo.

14. Pénétrez dans le couvent Begijnhof

Béguinage Amsterdam

Crédit photo : Flickr – bluestef17

Generation voyage a selectionné pour vous

On l’appelle aussi le Béguinage, un couvent du 14ème siècle qui abritait autrefois la confrérie religieuse et libérée des béguines. Au centre de la cour se trouve l’Engelse Kerk, le principal lieu de culte pour la communauté anglophone locale.

Cachée derrière une lourde porte en bois sur la place Spui, vous trouverez la cour Begijnhof. Vous pouvez y sentir l’histoire et la culture, mais n’y parlez pas plus fort qu’un chuchotement.

15. Monter au sommet de l’A’DAM Lookout

A’DAM Lookout

Crédit photo : Flickr – Fred Romero

Comment profiter d’une belle vue lorsque l’on vient visiter Amsterdam ? L’A’DAM Lookout est une plate-forme d’observation qui vous offrira une vue panoramique incomparable sur Amsterdam. De là-haut, vous pourrez voir le centre historique de la ville, ses canaux et son port.

Vous aurez également accès à une exposition interactive retraçant l’histoire et la culture d’Amsterdam ! Le billet d’entrée au A’DAM Lookout est inclus dans l’.

16. Marcher dans les allées de l’Albert Cuypmarkt

Albert Cuypmarkt

Crédit photo : Instagram – praviajar

Generation voyage a selectionné pour vous

Envie de visiter Amsterdam comme un local ? Et si vous alliez au marché ? Parcourez donc les quelques 250 étales du Albert Cuypmarkt, qui n’est autre que le plus grand et le plus populaire marché d’Amsterdam ! Vous trouverez tout ce que vous voulez : fromages, vêtements, nourriture locale, chaussures…

17. Le palais royal d’Amsterdam (Paleis op de Dam)

Royal Palace of Amsterdam

Crédit photo : Flickr – Tristan Reville

Generation voyage a selectionné pour vous

Construit entre 1648 et 1665 par l’architecte Jacob van Campen, ce palais est aussi appelé Paleis op de Dam. Il fut à l’origine construit pour devenir un hôtel de ville, est l’est resté jusqu’en 1808. Louis Napoléon Bonaparte, devenu roi de Hollande, décide ensuite de le transformer en palais. Aujourd’hui, il ne sert qu’aux événements et réceptions officielles et peut se visiter !

Vous pourrez admirer les sols en marbre, le magnifique mobilier, les tableaux, les lustres imposants ainsi que des sculptures, comme celle de l’Atlas qui se situe dans la pièce principale du Palais.

Les excursions depuis Amsterdam

18. Explorez le parc printanier de Keukenhof

Keukenhof

Crédit photo : Shutterstock – Nick N A

Generation voyage a selectionné pour vous

Les tulipes sont l’un des symboles culturels de la Hollande avec les moulins à vent. Si vous partez à Amsterdam entre la mi-mars et la mi-mai, il faut absolument que vous prévoyez d’aller voir les millions de tulipes au parc de Keukenhof. C’est le meilleur endroit aux Pays-Bas pour explorer un jardin de tulipes. Durant cette période de l’année assez restreinte, des millions de visiteurs viennent visiter le parc, il est donc essentiel de réserver à l’avance vos . Il existe même des .

Si vous n’avez pas le temps de visiter Keukenhof, rendez-vous au Bloemenmarkt d’Amsterdam, un marché aux fleurs flottant sur le canal Singel. Vous y trouverez tout type de fleurs à bulbes. Pour aller plus loin, vous pouvez visiter le jardin botanique d’Amsterdam (Hortus Botanicus Amsterdam) ou alors visiter le Musée de la Tulipe.

19. Voir les moulins à vents de Zaanse Schans

Zaanse Schans-pays-bas

Crédit photo : Shutterstock – Anton_Ivanov

Avec ses maisonnettes en bois authentiques et ses superbes moulins à vent, Zaanse Schans ressemble à un musée à ciel ouvert. Et pourtant des gens y vivent et des artisans sont tous les jours à l’œuvre dans les moulins et les différents ateliers. Des musées sont à visiter notamment le Musée de Zaans. Celui-ci est inclus si vous prenez la , qui comprend également le ferry gratuit depuis Amsterdam jusqu’au Zaanse Schans.

Plusieurs excursions organisées depuis Amsterdam prévoient la visite de Zaanse Schans avec une croisière, ainsi que les villages du Waterland (Volendam et Marken).

Generation voyage a selectionné pour vous

Comment aller à Amsterdam ?

Amsterdam est l’une de ces villes européennes très bien desservie par tous les types de transports. La majorité des compagnies aériennes (traditionnelles et low-cost) desservent Amsterdam et vous n’aurez pas de mal à trouver un vol pour la capitale néerlandaise. Vous pourrez d’ailleurs un vol au meilleur prix en consultant Ulysse qui est un comparateur de vols.

Le train – avec le Thalys -, le bus et la voiture sont également de bonnes solutions si vous partez visiter Amsterdam de la France. Si vous souhaitez y aller en train, nous détaillons tout cela dans notre article sur comment aller à Amsterdam en train depuis Paris.

Où dormir à Amsterdam ?

Loger à Amsterdam est relativement cher, surtout lorsqu’on décide de loger dans le centre. La capitale hollandais étant assez grande, avec une multitude de quartiers. Pour vous aider nous avons réalisé un article pour savoir dans quel quartier loger à Amsterdam.

Pour trouver où dormir à Amsterdam, vous pouvez effectuer une recherche sur ce comparateur d’hôtels ou bien directement sur Airbnb.

À lire aussi :
Les 12 meilleurs hôtels d’Amsterdam
Les 9 meilleures locations Airbnb à Amsterdam

Comment se déplacer à Amsterdam ?

La ville d’Amsterdam est dotée d’un réseau de transport en commun assez dense, comprenant des lignes de métro, de bus, de tram, de ferrys et de trains vous permettant de vous déplacer dans toute la capitale et autour. Vous pouvez en savoir plus en lisant notre article sur les transports à Amsterdam.

Notez que la Amsterdam City Card vous permet d’emprunter les transports publics gratuitement et de façon illimitée sur 24h, 48h, 72h ou 96h. Cette carte comprend l’entrée gratuite à plus de 40 musées et attractions touristiques d’Amsterdam, elle est valable pour une durée de 1 à 5 jours. Vous pouvez la avant d’arriver sur place.

Comme vous le savez peut-être, il est connu que l’un des meilleurs moyens de se déplacer à Amsterdam est à vélo. Enfin, si vous venez à Amsterdam en voiture, vous aurez certainement un peu de mal à trouver un parking où vous garer. Si c’est le cas, n’hésitez pas à lire notre article sur les parkings à Amsterdam !

4597
  1. avatar

    Bonjour,

    Nous allons à Amsterdam du 19 au 21 avril avec ma fille et mon homme .
    Nous voudrions faire beaucoup de chose ( visite vélo, musée, restaurant, parc des tulipes etc) que me proposez vous ?

  2. avatar

    J’aimerais fire une mini croisière pour voir Les Moulins à vent…
    Vous avez des suggestions..
    Charles

  3. avatar

    Bonjour

    Mon mari et mes deux filles et moi décidons de visiter le parc efteling . Est il intéressant de s’y rendre pendant cette période du début mars pour trois jours .?

    • avatar

      Bonjour,

      Vous pouvez tout à fait vous y rendre en mars ! Le parc passera normalement sous la thématique du « Printemps ». D’après le site officiel il y aura cependant quelques attractions de fermées. Il me semble que 3 jours est un peu long pour visiter ce parc. Si vous allez aux Pays-Bas après la mi-mars, n’hésitez pas à faire un peu plus de route pour visiter Keukenhof ! Vous en prendrez plein les yeux !

      Belle journée,

      Juliette

Laisser un commentaire ou