Visiter le Tropenmuseum (Musée tropical) à Amsterdam : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour le Tropenmuseum

Vous êtes de passage dans la capitale hollandaise ? Ne ratez surtout pas la visite du Tropenmuseum (Musée tropical) à Amsterdam !

Avec ses canaux romantiques, son sulfureux Quartier Rouge, ses maisons à pignons et son exceptionnel patrimoine artistique, Amsterdam attire forcément les regards. La Venise hollandaise ne manque pas de charme. En amoureux, en famille ou entre amis, elle offre à ses visiteurs des découvertes, des expériences et des activités passionnantes et parfois insolites. Coffee shop, musées mondialement réputés, monuments d’une beauté exceptionnelle ou balade à vélo ou en péniche, vous ne manquerez pas de choses à voir et à faire à Amsterdam.

Parmi elles, ne ratez pas l’un des trésors cachés de la ville : le Tropenmuseum ou Musée tropical. Situé à proximité du centre-ville, dans un vieil immeuble très bien conservé à East Amsterdam, le Tropenmuseum n’est pas toujours mentionné sur les itinéraires des agences de voyages et autres guides. Pourtant, près de deux cent mille personnes le visitent chaque année ! Si vous aimez découvrir des cultures lointaines ou si vous être simplement curieux, ce musée est fait pour vous. Fascinant et inspirant, il serait vraiment dommage de passer à côté de ce grand musée, idéal aussi bien en famille qu’entre amis.

Vous êtes convaincu(e) ? Voici tout ce que vous devez savoir pour visiter le Tropenmuseum (Musée tropical) à Amsterdam.

À lire aussi : Les 13 choses incontournables à faire à Amsterdam

Histoire Tropenmuseum (Musée tropical) à Amsterdam

Bâtiment du musée tropical, Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock / Amsterdamo

Le Tropenmuseum nait à Haarlem en 1864. Consacré à l’anthropologie et l’ethnologie, il porte alors le nom de Musée Colonial. En 1910, il est déplacé dans la capitale des Pays-Bas, alors grande puissance coloniale, avant d’être rattaché à l’Institut tropical d’Amsterdam en 1949.

A ses débuts, l’Institut effectue des recherches sur les différents modes de vie des pays, notamment tropicaux. Sans s’attarder sur les cultures primitives, l’objectif est avant tout de s’intéresser aux cultures distinctes des cultures européennes pour donner la part belle aux traditions.

Aujourd’hui, le Tropenmuseum est reconnu Musée national des cultures du monde d’Amsterdam.

Que voir et que faire au Tropenmuseum (Musée tropical) à Amsterdam ?

Intérieur du musée tropical, Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock / DutchMen

Le bâtiment et la salle d’exposition

À l’image de la Gare centrale d’Amsterdam ou du Rijksmuseum, le Musée tropical est installé dans un bâtiment du début du 19e siècle, de style gothique triomphant. Il s’agit en réalité de l’ancien siège de l’Institut des colonies néerlandais.

Vous apprécierez sans aucun doute la façade richement décorée. Le Musée se trouve dans une des ailes de ce bâtiment, magnifiquement rénovée. La partie centrale de l’édifice a été construite comme une grande galerie ouverte, qui permet de visualiser les différents étages, disposés telles des mezzanines, sur lesquelles se trouvent d’autres collections. Cette disposition induit un sentiment de transparence et d’espace très agréable pour le visiteur. Un lieu surprenant pour un musée, à visiter impérativement !

Les pays du tiers-monde

Ce musée anthropologie et l’ethnologie vous propose de vous replonger dans les différentes cultures présentes dans les anciennes colonies néerlandaises et européennes. Loin des clichés de cette période sombre de l’histoire, vous assisterez à des présentations, riches, modernes et ouvertes.

Vous débuterez votre découverte par le second étage du musée, par les expositions consacrées à l’Amérique du Sud, pour vous diriger ensuite vers l’Afrique et l’Asie. Au premier étage, se situent les expositions concernant les Antilles. Au rez-de-chaussée, vous pourrez déambuler dans une exposition consacrée à l’homme et à l’environnement. Les questions du développement des pays du tiers-monde ainsi que les récentes découvertes de l’ethnologie sont abordées à travers les différentes parties proposées par le Musée tropical.

Les reconstitutions

L’exposition permanente est passionnante. Vous découvrirez des villages entièrement reconstitués et intégrés à leur contexte culturel d’alors. Vous découvrirez les rites et les traditions de civilisations éloignées ou éteintes, sous un angle original. Le musée consacre un large espace aux arts premiers Africains et asiatiques et évidemment à la présence hollandaise en Indonésie. Le rapport difficile entre les colons et les peuples autochtones est présenté sans embarras. Les anciennes colonies néerlandaises sont évidemment mises à l’honneur : Surinam, Indonésie ou Papouasie sont très largement présentés.

La galerie photo

Des photographies, des séances de diaporama ainsi que de nombreux documents sonores sont proposés tout au long de la visite. La visite est rendue interactive grâce à l’utilisation de nombreux accessoires multimédia. Le musée contient à l’heure actuelle environ cent soixante-quinze mille objets et près de quatre-vingts mille photographies.

Des expositions ponctuelles ont lieu dans le grand hall central où se trouve aussi une galerie de photographies. Chaque mois, le Musée met en avant quelques objets sélectionnés et les présente de manière originale. Vous en apprendrez plus sur leur histoire et leur itinéraire avant leur arrivée au musée.

Une section du musée, plus pédagogique, intitulée le Tropenmuseum Junior, est également destinée aux enfants.

À chacune de vos découvertes, vous serez propulsé dans un territoire exotique méconnu. Un musée passionnant, trop souvent oublié, à tort, des touristes !

Comment aller au Tropenmuseum (Musée tropical) à Amsterdam ?

Depuis la France

La ville d’Amsterdam est très facilement accessible car très bien desservie. Si vous souhaitez prendre l’avion, de nombreuses compagnies proposent des vols pour la capitale néerlandaise à des prix très abordables. Avant de réserver, comparez les prix sur Skyscanner : selon vos dates de séjour, le comparateur vous sélectionnera les meilleurs tarifs.

Si l’avion ne vous tente pas, vous pourrez engagement emprunter le train, le bus ou la voiture pour rejoindre Amsterdam.

Une fois à Amsterdam

Le Musée tropical se trouve au Linnaeusstraat 2, 1092 CK Amsterdam.

À pied

Comptez dix minutes à partir de la Waterlooplein en longeant le Plantage Middenlaan.

En Tramway

  • Lignes 9 ou 14 au départ de la gare centrale : arrêt Alexanderplein
  • Ligne 10 : arrêt Alexanderplein

En bus

Bus 22 : arrêt Eerste van de Swindenstraat

En voiture

  • Sortez du centre-ville le long du Plantage Middenlaan de la Waterlooplein. Sur votre gauche, passez Artis et traversez deux ponts sur les canaux de la capitale. Le Musée Tropical d’Amsterdam se trouve en face de vous.
  • Si vous venez du périphérique d’Amsterdam, prenez la sortie S113, puis la direction du centre-ville. Roulez sur trois kilomètres jusqu’à un rond-point. Le musée tropical se trouve à votre gauche.

A noter : Des emplacements de parkings payant trouvent à proximité du musée.

Horaires et tarifs du Tropenmuseum

Vue sur le musée tropical d'Amstedam

Crédit photo : Shutterstock / Christophe Cappelli

HORAIRES

  • Du mardi au samedi : de 10 h à 17 h
  • Le musée est ouvert également le lundi pendant les vacances scolaires néerlandaises

TARIFS

  • Adulte : 16 euros
  • Enfant de 4 à 18 ans : 8 euros
  • Enfant de moins de 4 ans : gratuit
  • Étudiant : 10 euros

A noter : Le ticket vous permet d’accéder aux expositions permanentes et temporaires.

BON A SAVOIR

1. Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.
2. Les billets peuvent être achetés en ligne et présentés sur support électronique. Vous éviterez la queue à l’entrée du musée. Pensez-y !
3. Le billet acheté sur Internet n’est valable que pour le jour et l’heure sélectionnés.
4. Des visites audio-guidées en néerlandais, anglais, français et allemand sont disponible en supplément.
5. Pour le Tropenmuseum Junior, il est nécessaire de réserver sa visite à l’avance.

Si vous avez eu la chance de visiter le Musée tropical d’Amsterdam, faites-nous part de vos impressions en commentaire.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire