10 musées incontournables à visiter à Amsterdam

avatar
Réservez votre billet pour un musée à Amsterdam

Vous prévoyez un séjour culturel dans la superbe capitale néerlandaise ? Voici notre top 10 des musées incontournables à visiter à Amsterdam.

On ne présente plus Amsterdam, une des destinations favorites pour un city trip. Le charme de ses canaux avec les maisons du XVIIe siècle mais aussi sa culture underground ont fait sa réputation, sans oublier ses balades en vélo. La ville combine à la perfection patrimoine historique et modernité branchée. En plus d’être romantique, son offre culturelle et scientifique, qui s’appuie sur des siècles de découverte, en ravira plus d’un. C’est l’occasion de repartir avec de jolis souvenirs en mémoire et plein de nouvelles connaissances.

Comme la plupart des grandes capitales aujourd’hui, Amsterdam propose un city pass, la Iamsterdam card, qui permet de profiter de remises à l’entrée des principaux édifices culturels. En fonction de ce que vous souhaitez y voir, cela peut être très intéressant. Disons que les tarifs des billets peuvent être assez onéreux.

Vous êtes prêt(e) ? Il n’y a plus qu’à faire votre choix parmi cette liste des musées incontournables à visiter à Amsterdam.

À lire aussi :
L’Amsterdam City Card, le pass pour visiter Amsterdam
Les 13 choses incontournables à faire à Amsterdam

1. Le musée Van Gogh

Personnes devant le tableau "Nuit étoilée" de Van Gogh, Musée Van Gogh, Amsterdam

Crédit Photo : Shutterstock / Bumble Dee

Temps de visite : minimum 2 heures.

C’est le musée phare à visiter à Amsterdam, celui qui attire les foules de touristes ! Comme son nom l’indique, il est entièrement consacré à l’œuvre du peintre et présente la plus grande collection au monde de ses réalisations.

Situé sur Museumplein, le musée est conçu de manière à découvrir l’ensemble de la carrière de Van Gogh, de ses débuts à sa fin à Auvers-sur-Oise. En parallèle de ses travaux, des œuvres d’autres artistes, qui ont influencé Van Gogh ou ont été influencés par lui, sont également exposées. Enfin, le dernier étage apporte un éclairage des plus intéressants sur la relation qu’entretenait le peintre avec son frère, Théo, grâce à la conservation de leur correspondance.

2. Le Rijksmuseum

Personnes devant le tableau "La Ronde de Nuit" par Rembrandt, Rijksmuseum, Amsterdam

Crédit Photo : Shutterstock / Alexander Tolstykh

Temps de visite : minimum 2 heures.

Impossible de passer à côté de ce musée à Amsterdam sans le remarquer tant le bâtiment est impressionnant. Il est situé sur la place Museumplein qu’il domine royalement.

Ses collections présentent l’histoire d’Amsterdam de l’installation de la République à l’Âge d’or , entre autres, à travers la présentation d’objets historiques. On peut y découvrir, également, un peu des mœurs des habitants dans des salles dédiées aux maisons de poupées, très en vogue dans la noblesse amstellodamoise pour l’éducation des jeunes filles. Mais, bien évidemment, la star du musée est son département de peintures dans lequel sont exposés certains chefs d’œuvre de Rembrandt et Vermeer.

3. Le Stedelijk museum

Extérieur du Stedelijk museum, Musée d'art moderne et contemporain, Amsterdam

Crédit Photo : Shutterstock / Mo Wu

Temps de visite : minimum 2 heures.

Autre musée incontournable à visiter à Amsterdam sur la fameuse Museumplein, le Stedelijk est entièrement dédié à l’art moderne avec une section sur le design néerlandais.

Vous y retrouvez tous les grands mouvements de la peinture moderne avec de grands noms comme Matisse et Newman pour les plus connus. Avec ses présentations amusantes, le musée s’adresse aussi bien à un public averti que novice.

4. La Maison Anne Frank

Statue d'Anne Frank à Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – ItzaVU

Temps de visite : environ 1h30.

La file d’attente le long du canal annonce ce musée incontournable d’Amsterdam pour lequel il est inutile de présenter l’histoire tragique d’Anne Frank, victime de la déportation des juifs par le régime nazi.

Le bâtiment, situé dans le quartier du Jordaan, est celui dans lequel la jeune fille et sa famille se sont cachées pour échapper aux persécutions. C’est également dans ce lieu qu’a été écrit le fameux journal. La visite, très émouvante, permet de retracer son histoire et celle des lieux où elle a vécu.

A noter : n’espérez même pas visiter le musée sans avoir réserver vos billets à l’avance, parfois 2 mois avant votre visite ! Et encore, vous aurez de l’attente à l’entrée malgré cela.

5. Le Musée Historique d’Amsterdam

Galerie d'exposition, Amsterdam Museum

Crédit Photo : Facebook / Amsterdam Museum

Temps de visite : 1 à 2h en fonction de votre intérêt.

Situé en plein centre ville, dans le bâtiment d’un ancien orphelinat, le musée vous propose de découvrir l’histoire d’Amsterdam à travers des peintures, objets, meubles et autres découvertes archéologiques présentés de façon ludique pour certains. Sa cour intérieure est un petit havre de paix à deux pas des flots de visiteurs du quartier central.

Et si vous hésitez à vous lancer, la Galerie des Gardes Civiques, qui fait partie du musée, se visite gratuitement.

6. La Maison de Rembrandt

Maison Rembrandt, Amsterdam

Crédit Photo : Shutterstock / www.hollandfoto.net

Temps de visite : entre 1h et 1h30.

Décidément, il y a un certain nombre de musées incontournables à voir à Amsterdam et celui-ci en fait partie ! Il ne s’agit pas d’une reconstitution mais bien de la vraie maison où le peintre a vécu. Grâce à des archives, elle a pu être remeublée et organisée presque à l’identique pour montrer comment vivait et travaillait le maître.

Autre détail intéressant, et pas des moindres, le musée expose une impressionnante collection de gravures réalisées par Rembrandt. Bref, si vous êtes amatrice ou amateur d’art, c’est à ne pas manquer donc rendez-vous à Waterlooplein pour la visite.

7. NEMO

Intérieur du musée NEMO à Amsterdam

Crédit Photo : Shutterstock / S-F

Temps de visite : 2 à 3 h si vous avez l’intention de toucher à tout.

Son architecture originale, immanquable dans le paysage des docks donne rapidement envie de visiter ce musée et c’est bien vu ! Alors de quoi s’agit-il ? Et bien, c’est le musée des sciences et des technologies qui rencontre un franc succès, notamment auprès du jeune public.

Rassurez-vous, les adultes ayant gardé leur âme d’enfant y sont bienvenu(e)s également. Au programme, des expérimentations pour comprendre la gravité, le magnétisme et plein d’autres phénomènes encore. En bonus, il y a le toit terrasse pour profiter de le vue !

8. Ons’ Lieve Heer op Solder

Intérieur de l'église Ons' Lieve Heer op Solder, Amstelkring, Amsterdam

Crédit Photo : Shutterstock / Robert Mullan

Temps de visite : de 1h à 1h30.

Derrière ce nom plein de mystère se cache un musée incontournable à visiter à Amsterdam. Se classant parmi les plus vieux musées juste derrière Rijk, il s’agit d’une pépite. Son nom se traduit par « Notre Seigneur au grenier » et cache en fait une église catholique ! Clandestine, elle fut construite sous les toits de 3 maisons typiques de la ville du XVIIe siècle.

Le parcours, labyrinthique, passe d’une maison à une autre. Vous montez puis descendez pour découvrir la vie à Amsterdam durant l’Âge d’or, avant d’arriver dans cette extraordinaire église dans les greniers. Si vous voulez en apprendre plus sur le pourquoi du comment de cette construction atypique, et bien pas le choix : il va falloir la visiter ! Le jeu en vaut la chandelle, promis.

9. Heineken Experience

Intérieur de l'Heineken Experience, Amsterdam

Crédit Photo : Shutterstock / Winds

Temps de visite : environ 1h30.

Pour certain(e)s, c’est le musée le plus connu d’Amsterdam, le lieu où vous découvrez tous les secrets de cette bière mondialement connue. Avant toute chose, soyez averti(e)s, Heineken a conçu ce musée rien que pour les touristes ! La bonne cause ? L’installer dans les bâtiments historiques (tout de même).Et si les superbes chaudières vous laissent de marbre, vous serez séduit(e)s à coup sûr par le mini-cinéma dynamique qui vous transforme en bière.

Évidemment, une dégustation généreuse comprise dans le billet, vous attend à la fin. On dit d’ailleurs que certain(e)s en perdent le sens de l’équilibre.

10. Micropia

Entrée du musée Micropia, Amsterdam

Crédit Photo : Shutterstock / DutchMen

Temps de visite : environ 2h.

Cher(e)s hypocondriaques et phobiques des petites bêtes, ce musée n’est pas pour vous. Pour les plus hardi(e)s, bienvenue au musée du microbe, parfait candidat pour clôturer notre sélection des musées incontournables à visiter à Amsterdam !

Pour l’anecdote, c’est à Amsterdam que l’existence des micro-organismes a été découverte au XVIIe siècle. Âgé de moins de 10 ans, ce lieu situé dans l’enceinte du zoo Artisa a donc pour vocation de présenter l’immensité de la communauté de bestioles microscopiques. Celles que nous hébergeons à l’extérieur… comme à l’intérieur. Fait original, la plupart des microbes présentés sont vivants, le tout au travers d’une scénographie ludique, voire artistique.

Autres musées à voir à Amsterdam

Jeune fille devant un mur de photo au FOAM, Musée de la photographie, Amsterdam

Crédit Photo : Facebook / Foam Fotografiemuseum Amsterdam

Bien sûr, cette liste est non-exhaustive, il est impossible de répertorier tous les musées que compte la ville en un seul article !

  • Pour les amatrices et amateurs de papier glacé, le musée de la photographie, le FOAM, et ses recoins sauront certainement vous plaire. Caché dans une ancienne maison, il accueille des expositions de noms reconnus et son petit jardin ne manque pas de charme.
  • Les fans de 7e art ne sont pas en reste avec le nouveau musée du cinéma situé sur le front de mer. Une exposition permanente est dédiée à l’histoire du cinéma, des expositions temporaires y sont également organisées et des salles projettent toute la journée des classiques.
  • Enfin, pour celles et ceux qui ne jurent que par le grand large, le Musée Maritime d’Amsterdam vous attend. Très pointu, il est considéré comme le plus grand musée du monde consacré à la navigation. Point d’orgue de la visite, la découverte d’un trois mâts de la Compagnie des Indes.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire