Les 10 coffee-shops d’Amsterdam en fonction de votre style

L'Abraxas à Amsterdam
Trouver les meilleurs coffee-shops d'Amsterdam

Vous prévoyez une escapade à Amsterdam et vous avez envie de vous amuser un peu ? Alors, il vous faut absolument découvrir les emblématiques coffee-shops d’Amsterdam, une expérience unique à vivre selon votre style.

Avec son réseau élaboré de canaux, ses bâtiments historiques et son ambiance chaleureuse et accueillante, la capitale néerlandaise a de quoi séduire tout type de voyageur. Mais pour les amateurs de cannabis, la ville a une particularité qui la distingue des autres : ses coffee-shops, des établissements légaux où il est possible de consommer du cannabis sous différentes formes.

Cependant, tous les coffee-shops ne se valent pas. En effet, chacun a sa propre ambiance, sa propre décoration, ses propres produits. Autant de critères qui peuvent influencer votre choix, en fonction de votre style. Que vous soyez plutôt du genre à vous détendre dans un environnement moderne et design, à préférer une ambiance hippie et rétro, ou encore à rechercher un endroit discret et cosy, Amsterdam a forcément un coffee-shop fait pour vous. Dans cet article, nous vous avons sélectionné les 10 meilleurs coffee-shops de la ville, en fonction de votre style.

L’Abraxas pour les hippies

L'Abraxas à Amsterdam

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Abraxas n’est pas seulement un coffee-shop, c’est une oasis créative nichée dans une forêt enchantée. Fabriqué à partir de matériaux naturels, il vous invite à vous perdre dans l’imaginaire tout en savourant votre café. Tenu par des propriétaires déterminés à minimiser leur empreinte carbone, c’est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature et du café éco-responsable.

Pour en savoir plus : Si vous aimez l’ambiance hippie, ce coffee-shop à Amsterdam est pour vous. Il est situé dans le quartier rouge, sur la Jonge Roelensteeg, et a ouvert ses portes en 1992. L’intérieur est un mélange de bois, pierre, verre et chanvre qui crée une ambiance incroyable. Les œuvres d’art sont partout et la musique est choisie spécifiquement pour stimuler la créativité.

Le café Abraxas prend le confort très au sérieux. Vous pouvez choisir de vous asseoir en bas ou de vous détendre dans le salon à l’étage. Ils proposent un large éventail d’options sur le menu. Vous pouvez même jouer à leur jeu de cartes maison tout en sirotant une boisson ou en dégustant une variété d’herbes ou un space-muffin. Le café se soucie aussi de l’environnement, en adoptant des pratiques durables. Enfin, Abraxas organise souvent des soirées culturelles et des concerts.

The Bulldog pour les nostalgiques

The Bulldog coffee-shop

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : The Bulldog est un incontournable pour tout amateur de coffee-shop, avec une histoire et une réputation qui précède son nom. Snoop Dogg lui-même a foulé son sol, renforçant ainsi son prestige. En tant que véritable pionnier de la culture du cannabis dans la capitale, The Bulldog a jeté les bases de ce que nous connaissons aujourd’hui en matière de coffee shops à Amsterdam.

Pour en savoir plus : Le Bulldog a débuté en 1974, dans la zone du quartier rouge. C’était un concept innovant qui a fini par ouvrir la voie à de nombreux coffee shops dans toute la ville. Ces lieux sont vite devenus des rendez-vous touristiques, attirant un public international. Avec le temps, ils se sont diversifiés pour inclure des hôtels et des restaurants.

L’un d’eux est dans un sous-sol le long du canal Oudezijds Voorburgwal. Il témoigne de l’époque centrée sur la jeunesse, la liberté et la créativité. C’est un endroit convivial avec une terrasse au bord de l’eau. À l’intérieur, on retrouve son histoire avec des photos anciennes, des souvenirs et d’autres histoires insolites. L’endroit se décore en hommage à ses débuts avec des canapés en cuir et des tables en bois dans la salle principale.

Des places sont aussi disponibles à l’étage de ce coffee-shop avec une vue sur le canal. Pour ce qui est de boire et manger, le choix est large. Il propose différents types de cafés, thés, gaufres, smoothies et même des space-cakes au chocolat ou au citron. Pour ceux qui préfèrent fumer, de nombreuses options sont aussi proposées.

The Dolphins Coffeeshop pour les fans de Cousteau

The Dolphins coffee-shop

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Plongez dans l’ambiance sous-marine du Dolphins Coffeeshop, dans un décor d’aquarium. Malgré un côté kitsch, la thématique maritime est respectée jusque dans le moindre détail. Le résultat est une expérience dépaysante et fascinante pour tous les amoureux du monde marin.

Pour en savoir plus : Visitez un coffee shop d’Amsterdam unique en son genre, le Dolphins Coffeeshop. Il se situe près de Leidseplein dans le quartier de Grachtengordel. Il est facilement identifiable grâce à son thème sous-marin, ses murs bleus et son grand dauphin 3D à l’entrée.

Lorsque vous entrez, vous découvrez un monde merveilleux réparti sur deux niveaux. Au premier niveau, un comptoir, un espace détente et un bar vous accueillent. Pour le divertissement, il y a une table de billard et de baby-foot. Ils offrent une variété de produits, notamment des variétés hybrides européennes classiques comme la White Widow et la Northern Lights. Leur offre de haschich est plus limitée, mais ils compensent avec leur propre génétique, la White Dolphin et la Royal Dolphin. Attention à leurs produits comestibles, car ils sont connus pour être puissants.

Pour les voyageurs, le 1e Hulp

Coffee-shop 1e Hulp

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : 1e Hulp vous invite à un voyage sensoriel avec son décor oriental. Ce vaste coffee-shop, réparti sur trois niveaux, offre un cadre confortable où vous pouvez savourer un thé marocain tout en fumant. Une véritable escapade exotique sans quitter votre fauteuil.

Pour en savoir plus : Si vous recherchez un coffee-shop unique à Amsterdam, allez vers l’ouest du centre-ville. Il existe un endroit calme, loin de l’agitation touristique, avec une déco orientaliste. Le lieu propose des tables basses pour une atmosphère intime et un éclairage doux.

À votre arrivée, vous serez dirigé vers le dispensaire principal avant d’accéder à l’espace fumeur. Cette zone luxueuse, décorée dans un style oriental fait déjà voyager. Si vous le souhaitez, un étage supplémentaire avec des canapés confortables est disponible.

Pour ce qui est du menu, les fumeurs expérimentés trouveront des produits intenses tels que les Moonrocks et les chocolats chauds infusés contenant environ 70 mg de THC. Le lieu offre également une grande sélection de haschich marocain importé. Enfin, pour ceux qui ont un penchant pour les sucreries, des muffins et brownies infusés sont au menu.

Pour les solitaires, le Kadinsky

Le Kadinsky de nuit

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Kadinsky offre un peu de tranquillité pour ceux qui cherchent le calme et l’intimité. Avec ses grandes baies vitrées, ses hauts plafonds, ses comptoirs en métal et ses couleurs froides, ce coffee-shop n’est pas trop fréquenté. C’est un lieu où la solitude trouve son élégance dans un décor industriel soigné.

Pour en savoir plus : Essayez le Kadinsky si vous êtes une personne solitaire. C’est un des meilleurs coffee-shops d’Amsterdam et un endroit paisible pour échapper à l’agitation de la ville. Ce lieu attire aussi bien les touristes que les locaux.

L’intérieur est élégamment décoré. Le gris foncé et l’éclairage tamisé contribuent à une ambiance relaxante. Le bar, bien éclairé, est le point central du lieu. Il dispose de grandes fenêtres pour que vous puissiez observer les passants, tout en respectant votre espace personnel.

Pour les rockeurs, le 420

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le 420 est un coffee shop que vous ne pouvez pas manquer, niché à deux pas de la gare. Son ambiance chaleureuse de pub anglais se fait sentir dès que vous franchissez la porte. Mais ce qui le distingue vraiment, c’est sa passion pour le rock alternatif, illustrée par la présence imposante de Franck Zappa sur les murs. Un lieu unique pour se détendre et apprécier la musique.

Pour en savoir plus : Le coffee-shop 420, proche de la Centraal Station à Amsterdam, est une étape incontournable pour les fumeurs qui sortent de la gare. Facile à trouver, il offre une ambiance accueillante et un large choix de fumables. Il dispose même d’un vaporisateur gratuit. Son style pub britannique, avec un ameublement en bois et des poutres apparentes, lui donne tout son charme.

L’intérieur du café est sombre, rappelant les célèbres cafés bruns d’Amsterdam. Cela crée une ambiance différente des autres coffee-shops. Les murs sont décorés avec des affiches de Frank Zappa, ce qui ajoute une touche personnelle. La musique rock, classique et alternative, y est omniprésente. Fait original, la télévision diffuse des documentaires sur la nature qui contrastent avec l’ambiance animée.

Pour les pros, le Boerejongens

Le Boerejongens

Wikimedia — Maartjew

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Boerejongens est un coffee-shop d’Amsterdam très réputé. En effet, il est célèbre pour sa sélection haut de gamme de produits cannabiques et son service client irréprochable. Dans un cadre élégant et luxueux, vous serez guidés par des experts en tenue professionnelle, vous assurant des produits de la plus haute qualité.

Pour en savoir plus : Si vous aimez les choses simples et naturelles, le coffee-shop Boerejongens à Amsterdam est fait pour vous. Fondé en 2007, ce lieu doit sa réputation à son amour pour l’herbe cultivée naturellement. La qualité de ses produits est exemplaire et offre un très bon rapport qualité-prix. Le Boerejongens propose une grande variété de produits, tous soigneusement choisis par une équipe chevronnée prête à vous conseiller. Il est situé sur Utrechtsestraat, au nord du centre-ville, De Wallen.

L’intérieur de ce coffee-shop, tout comme son nom, est unique. On dirait une ancienne pharmacie élégante, avec un éclairage vif et des meubles en bois. Vous serez accueillis par un personnel vêtu de blouses blanches. Mais ne vous y trompez pas, vous y êtes pour leurs savoureux space-cakes, des brownies glacés, des tartes et du red velvet cake. Ils possèdent également un second établissement, situé à l’ouest d’Amsterdam, sur Baarsjesweg 239.

Pour les artistes, le Yo-Yo

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Yo-Yo est plus qu’un simple café, c’est un véritable havre pour les artistes avec des tarifs attractifs dans une ambiance conviviale et créative. En plus d’accueillir régulièrement des concerts live, ce lieu se distingue par sa double vocation de galerie d’art Les passionnés peuvent y prendre des cours.

Pour en savoir plus : C’est dans le quartier Oude Pijp au sud d’Amsterdam que vous trouvez le Yo-Yo, un des coffee-shops d’Amstersdam les plus populaires. Il est fréquenté par les locaux et les artistes, et se distingue par un décor moderne et lumineux, avec un plancher en bois, des canapés confortables, et des plantes. C’est également un des coffee-shops les moins chers de la ville.

Le Yo-Yo n’offre pas seulement une douzaine d’options de café, mais propose aussi une expérience culturelle. Des concerts et des performances live y sont régulièrement organisés, et les murs servent de galerie pour des œuvres d’art locales. Le coffee-shop, situé loin du centre-ville, dispose d’un petit patio très apprécié lors des jours ensoleillés.

Pour les fêtards, l’Amnesia

L'Amnesia à Amsterdam

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Pour les noctambules énergiques, l’Amnesia est le lieu à ne pas manquer. Non seulement ce coffee-shop est idéalement situé face à un canal pittoresque, mais il offre aussi un mélange unique de musique entraînante et d’ambiance festive, typique des boîtes de nuit. Ici, la qualité de l’herbe vendue est renommée, et pour les petites faims il y a aussi une sélection de plats.

Pour en savoir plus : Ce coffee-shop très apprécié localement a une ambiance décontractée en journée et s’anime le soir venu. Il est parfait pour ceux qui aiment les sativas fortes. Ils offrent un grand choix de variétés locales et américaines, certaines ont même reçu des distinctions pour leur qualité. Le coffee-shop est également lié à Barney’s Farm, une banque de graines célèbre, donc les clients peuvent profiter de leurs variétés aussi.

Le lieu est aussi sympathique avec une belle terrasse qui donne sur les canaux. Les clients peuvent profiter de leur café tout en regardant les bateaux passer. Le soir, la musique gagne en rythme et on se croirait presque dans un club. Pour quiconque cherche un coffee-shop à Amsterdam où faire la fête ce lieu est celui qu’il vous faut.

Pour les vintages, le Tweede Kamer

Le Tweede Kamer

Wikimedia —

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Tweede Kamer est une institution, célèbre pour son atmosphère vintage et ses produits de haute qualité. Son ambiance cosy et intimiste due à sa petite taille en fait un lieu unique et incontournable. Vous y découvrirez un décor d’époque où la qualité et l’authenticité sont les maîtres mots.

Pour en savoir plus : Pour un coffee-shop à Amsterdam avec une ambiance vintage, le Tweede Kamer est un excellent choix. Il est situé en plein centre-ville et est populaire pour son intérieur chaleureux et classique. Son look rétro – tables et bar en bois, sièges en cuir, éclairage à l’ancienne – attire une foule mixte de locaux et de touristes. Toutefois, il peut n’accueillir que 20 personnes à la fois, donc ne tardez pas trop!

Depuis 1985, le Tweede Kamer est un symbole de l’histoire d’Amsterdam. Il fut le premier à peser et à emballer ses produits pour ses clients. En plus de cela, le menu est très varié, donc que vous soyez un consommateur expérimenté ou un débutant, vous trouverez quelque chose à votre goût.

Que vous préfériez vous détendre en sirotant un café dans un décor rétro ou profiter d’une ambiance branchée, il y a des coffee-shops pour tous les goûts à Amsterdam. Connaissez-vous l’un d’entre eux ou avez-vous eu l’occasion d’en découvrir d’autres ? Partagez vos suggestions dans les commentaires.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Journaliste reporter radio freelance, podcasteuse (Autochtone), enquêtrice pour Génération Voyage. Adepte du backpacking, toujours en quête de nouvelles destinations, histoires, adresses et tips à vous partager.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Amsterdam

Explorez les environs

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo