Guide du quartier de Binnenstad à Amsterdam

avatar

Vous désirez visiter la capitale des Pays-Bas ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le fantastique quartier de Binnenstad à Amsterdam !

Binnenstad est un quartier d’Amsterdam dont la définition géographique correspond à la vielle ville historique de la capitale néerlandaise. Oui, les photos de canaux, de bicyclettes colorées et de vitrines écarlates du Quartier Rouge ont été prises ici ! Mais Binnenstad, ce n’est pas que le repaire des fêtards et des amateurs de cigarettes magiques. On y trouve aussi la célèbre Place du Dam, le marché aux fleurs emblématique de la ville et des musées. Des monuments et bâtiments historiques peuvent aussi être admirés lorsqu’on vient visiter Binnenstad. Par exemple, saviez-vous qu’il était possible de faire une visite guidée dans le Palais Royal ou de découvrir le fabuleux musée d’Anne Franck ?

Jeunes et moins jeunes, touristes ou pas, tout le monde trouve son compte en venant visiter le quartier de Binnenstad à Amsterdam. Hiver comme été, il sait dévoiler son charme fou : qu’attendez-vous pour partir l’explorer ?

À lire aussi :
Les 13 choses incontournables à faire à Amsterdam
9 idées de visites guidées à Amsterdam
L’Amsterdam City Card, le pass pour visiter Amsterdam

Le quartier de Binnenstad en quelques mots

Amsterdam le soir

Crédit photo : Shutterstock – Tobias Arhelger

Lorsqu’on vient visiter le quartier de Binnenstad à Amsterdam, on est toujours étonné d’apprendre qu’à l’origine, ce n’était qu’un petit village de pêcheurs. La ville n’a eu de cesse de se développer au cours des siècles, en misant sur le développement du commerce maritime. Mais c’est au cours du Siècle d’Or qu’elle s’impose comme une grande ville européenne. En effet, c’est au cours du XVIIe siècle que le trafic colonial géré par le pays s’étend sur la moitié de la planète. Oui, à cette époque Binnenstad abrite le siège de la Compagnie des Indes orientales dont la puissance défie l’Espagne, le Portugal ou l’Angleterre ! Lors de la révolution culturelle, la ville s’industrialise en se concentrant sur la taille de diamant, puis les services financiers.

La capitale néerlandaise, devenue riche, a fait du quartier de Binnenstad son symbole touristique ! Celui-ci a peu changé depuis cette époque.

Que voir et que faire dans le quartier de Binnenstad ?

Le centre-ancien

Vue sur Oude Kerk, Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Neirfy

Visiter le quartier de Binnenstad à Amsterdam, c’est avoir la chance de déambuler au beau milieu de monuments emblématiques de la ville. Au détour de chacune des jolies ruelles pavées se trouvent une merveille du patrimoine de la cité. La quasi totalité des monuments d’Amsterdam (principalement religieux) : L’Oudekerk, le Palais royal, Den Waag ou le Béguinage, pour ne citer qu’eux, sont des incontournables de la ville. On y trouve aussi des artères commerçantes et branchées comme Warmoesstraat et Kalverstraat, idéales pour s’adonner aux joies du shopping.

Envie d’une sortie culturelle ? Amsterdam est connue pour ses musées, particulièrement concentrés à Binnenstad. Le musée d’histoire d’Amsterdam, le musée Tussauds mais aussi… le musée de l’érotisme ou de la torture sont des adresses célèbres. Avant de repartir, nous vous conseillons de découvrir l’étonnant marché aux fleurs flottant, trônant sur le Singel. C’est une référence touristique immanquable !

Le Quartier Rouge

Vélos devant le musée de la Prostitution à Amsterdam, Quartier Rouge

Crédit Photo : Shutterstock / Resul Muslu

Le Red Lights District, Quartier Rouge en français, est l’endroit le plus chaud de la ville. Des touristes un peu à part viennent de toute l’Europe s’y acoquiner. La prostitution est en effet légale sur place, et les visiteurs peuvent également profiter de la libre-circulation du cannabis, vendu dans les célèbres coffee-shops. Citons le Jolly Joker, le Baba et le Greenhouse, qui raviront les amateurs. Le Quartier Rouge traîne une réputation sulfureuse mais s’avère sûr de jour comme de nuit grâce à une présence policière conséquente. C’est aussi l’endroit où l’on peut faire la fête dans les pubs et boîtes de nuit, et déguster un en-cas à toute heure.

Quoi qu’on pense du lieu, il serait dommage de partir visiter le quartier de Binnenstad à Amsterdam sans faire un tour au Quartier Rouge. Et pour tout connaître du secteur, partez au musée des Secrets du Quartier Rouge, fort passionnant.

À lire aussi :
Où sortir à Amsterdam ?
Les 10 meilleurs rooftops où boire un verre à Amsterdam

Chinatown

Temple He Hua, Chinatown, Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Sergei Afanasev

C’est plutôt étonnant comme recommandation, vous ne trouvez pas ? Et pourtant, Chinatown est un quartier très sympatique localisé dans Binnenstad. La ville a connu un afflux massif de population asiatique, parfois issue de ses anciennes colonies, et qui aujourd’hui vivent paisiblement à Chinatown. Lorsqu’on vient visiter le quartier de Binnenstad à Amsterdam, il est facile de reconnaître le secteur.

Outre les boutiques colorées typiquement asiatiques, on y trouve le célèbre temple bouddhiste He Hua, situé sur la Zeedjik, une rue célèbre de la ville. La présence asiatique y est si importante que les noms des rues sont inscrits en néerlandais et… en chinois !

Les visites guidées à faire dans le quartier de Binnenstad

Visite guidée à pied du quartier de Binnenstad

Piéton dans les rues d'Amsterdam, Oudekerksplein, Binnenstad

Crédit photo : Shutterstock – Volodymyr Dvornyk

L’idéal pour visiter le quartier de Binnenstad à Amsterdam, c’est évidemment de le faire à pied. Sa taille modeste permet de bien explorer le centre ancien de la ville, et les guides l’ont bien compris.
Par exemple, vous pouvez tirer parti de visites guidées de deux heures pour découvrir les monuments principaux du quartier. Vous longerez les canaux pittoresques de Binnenstad en écoutant les explications de votre guide, du Palais Royal à la Nouvelle Église. Chaque canal, chaque pont et chaque écluse a une histoire ! Plusieurs visites guidées existent, il vous sera aussi possible d’opter pour une découverte du Binnenstad gastronomique, par exemple. Cerise sur le gâteau : compte tenu du nombre de français sur place, beaucoup de guides maîtrisent la langue de Molière.

Visite guidée en bateau du quartier de Binnenstad

Bateau sur le canal de l' Utrecht, Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Vladimir Zhoga

Pourquoi ne pas profiter d’une balade en bateau sur les canaux de la ville ? C’est la solution reposante et romantique par excellence ! Au cours d’une visite guidée d’une heure et demie, vous prendrez place sur un bateau confortable et propre (moteur électrique) pour voir la ville autrement. Un apéritif vous sera servi à bord et il vous suffira d’admirer le quartier de Binnenstad tranquillement. Anecdotes insolites et faits historiques vous seront présentés avec brio par un guide francophone.

Pour ne rien gâter, le prix est des plus raisonnables : comptez une trentaine d’euros par adulte, et moitié moins pour les enfants. C’est donc une option ludique et idéale lorsque vous viendrez visiter le quartier de Binnenstad à Amsterdam en famille.

Visite guidée à vélo du quartier de Binnenstad

Restaurants et bars au bord du canal de l'Utrecht, Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Vladimir Zhoga

Lorsqu’on pense à la sublime cité d’Amsterdam, on a automatiquement en tête les vélos emblématiques de la cité. Ce moyen de transport urbain silencieux, propre et simple est à l’image de la culture hollandaise, et les guides touristiques ne s’y sont pas trompés. Certains vous proposent de découvrir leur ville en deux roues pour y admirer les trésors du patrimoine architectural local.Outre le Dam, le secteur du Jordaan ou la maison d’Anne Frank sont autant de lieux culturels majeurs pour le pays. Pour un prix modique, la Petite reine est un moyen idéal pour visiter le quartier de Binnenstad à Amsterdam sans se prendre la tête.

Notre conseil : déguster une bière bien fraîche à la fin de la visite, la ville est réputée pour ses brasseries !

Les meilleurs hôtels où loger dans le quartier de Binnenstad

Très touristique, le quartier de Binnenstad est facilement accessible et compte de nombreux points d’intérêts culturels. Cette manne financière n’a pas échappée au secteur hôtelier : de nombreux établissements proposent d’y passer la nuit, quel que soit son budget. Dans le Quartier Rouge, St Christopher’s Inn est sans conteste l’une des meilleures auberges typiques. Avec sa jolie terrasse sur les toits, elle est le choix logique des fêtards de tout poil, qui profitent d’un bon rapport qualité-prix.

Plus calme, plus classe, l’Hotel V Nesplein est un quatre étoiles au design épuré, proposant des chambres spacieuses en plein coeur du centre ancien. Non loin, le Manikomio est un petit B & B sans prétentions mais idéalement placé et tenu par une équipe aux petits soins.

Hiver comme été, il est très facile de se loger sur place, compte tenu de l’offre fournie !

À lire aussi :
Dans quel quartier loger à Amsterdam ?
Les 9 meilleurs hôtels avec vue sur Amsterdam
Airbnb Amsterdam : les meilleurs appartements Airbnb à Amsterdam

Où manger dans le quartier de Binnenstad ?

On ne le sait que trop peu lorsqu’on vient visiter le quartier de Binnenstad à Amsterdam mais la ville est réputée pour sa gastronomie. Des échoppes de street-food aux restaurants conventionnels, vous trouverez sans peine de quoi vous sustenter sur place !

Nous vous recommandons particulièrement Mr Crab, un restaurant qu’on ne présente plus, servant des poissons savoureux et fruits de mer ultra-frais. Nous sommes tout près de la mer du Nord, ne l’oublions pas !
Le restaurant Bougainville est également une institution, tout comme le Restaurant Olivar à condition d’y réserver bien à l’avance. Puis pourquoi ne pas vous laisser tenter par les restaurants asiatiques de Chinatown ? Certains, comme le Hoi Tin ou le Nam Kee, sont des références en la matière !

Comment aller au quartier de Binnenstad ?

Il est très facile d’accéder au secteur, puis de visiter le quartier de Binnenstad à Amsterdam. Il est très proche de la gare !

  • Les métros 53 et 54 s’arrêtent à Nieuwmarkt, l’arrêt le plus proche.
  • Pour les tramways, les 4-9-16-24-25 s’arrêtent tous à Dam-Nieuwmarkt.
  • Et les bus 359 et 361 desservent également le secteur.

Mais ce qu’on vous recommande, c’est surtout d’utiliser le vélo ! La ville est de taille raisonnable et il est bien plus propre et agréable de s’y mouvoir en bicyclette.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée