Croisière sur les canaux d’Amsterdam : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez une croisière sur les canaux d'Amsterdam à partir de 12.50€ Voir les offres

En voyage en Hollande, vous partez visiter Amsterdam ? Direction la croisière sur les canaux, une des merveilles de la capitale.

C’est la Venise du Nord des Pays-Bas. Les canaux d’Amsterdam, symboles de la ville et de ses richesses, intègrent les incontournables du voyage comme ils font partie du quotidien des locaux. Témoins d’une histoire, visages d’un patrimoine, ils offrent une véritable balade culturelle à travers le temps. Explorer la ville sur l’eau le temps d’un croisière promet donc de découvrir Amsterdam sous un autre angle et de profiter d’un héritage à part entière.

Alors quelle est l’histoire de ces canaux auxquels Amsterdam doit aujourd’hui le surnom de Venise de Nord ? Comment les découvre-t-on et surtout comment bien profiter de cette expérience unique ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour faire une croisière sur les canaux d’Amsterdam.

A lire aussi : Les 13 choses incontournables à faire à Amsterdam

Histoire des canaux d’Amsterdam

On la pense presque ancestrale, et pourtant. Contrairement à l’imaginaire collectif, la ville d’Amsterdam fait partie des plus jeunes d’Europe. Née au Moyen-Âge, elle est créée à partir d’une nouvelle digue (dam en néerlandais) sur l’Amstel : une situation géographique qui très vite, projette la ville dans l’âge d’or néerlandais.

Peu à peu, Amsterdam s’habille d’une importante flotte et devient un haut lieu de commerce (notamment avec les Indes Orientales et Occidentales) et d’accostage où de nombreux migrants et réfugiés du monde entier comme ceux de l’Inquisition catholique viennent y chercher une certaine liberté. Pour accueillir ces arrivées, défendre la ville mais aussi permettre aux bateaux d’accoster, au trafic maritime de se fluidifier et à la terre de se drainer, la ville débute alors la construction de canaux alimentés par les eaux de l’Amstel. Un long travail, qui va durer plus d’un siècle (XVIe/XVIIe) et donner naissance à la célèbre ceinture d’Amsterdam aux 100 kilomètres de canaux habillés de plus de 1200 ponts !

A l’image d’éclaireurs, ces canaux suivent le parcours du soleil, illuminant alors naturellement toutes les demeures qui les bordent. Prinsengracht (canal du Prince), Keizersgracht (canal de l’Empereur), Herengracht (canal des Seigneurs) et Singel dessinent les quatre principaux canaux de la ceinture et reliés entre eux par des canaux secondaires tout aussi charmants comme Brouwersgracht ou Leliegracht. Côté style, baroque et Néoclassique côtoient Renaissance et Art Nouveau : un tableau splendide au parcours insolite qui en 2010, a intégré les canaux d’Amsterdam au rang de Patrimoine mondial de l’Unesco, notamment grâce aux monuments qui les entourent comme la maison d’Anne Frank.

Aujourd’hui, les canaux d’Amsterdam témoignent des plus belles richesses de la ville. Des ponts, aux petites rues perpendiculaires et à leurs boutiques typiques, ils invitent les voyageurs à parcourir l’histoire de la Venise du Nord le temps d’une croisière ou d’une promenade à vélo.

Que voir et que faire sur les canaux d’Amsterdam ?

Que voir et que faire pendant une croisière sur les canaux d'Amsterdam ?

Crédit photo : Unsplash – Javier M.

Pour visiter les canaux d’Amsterdam, les possibilités sont multiples. Et pour cause, le nombre de ponts à découvrir au fil de la balade ne manquent pas, tout comme les monuments, demeures et autres trésors du patrimoine qui longent ou entourent les différents parcours.

Quelle qu’elle soit, la promenade sur ou en bord des canaux promet une expérience de découverte à part entière, de l’histoire à la culture de la ville. Pour vous orienter un tant soit peu dans cette visite, voici les canaux les plus prisés pour faire une croisière sur les canaux d’Amsterdam : ces derniers peuvent servir d’itinéraire, d’étapes ou de passages.

Canal Singel

C’est un des premiers canaux à découvrir au départ du centre-ville. A sa construction au Moyen-Âge, le Canal Singel fut choisi pour désigner les douves de la ville ; un défenseur en somme allant de la rivière de l’Ij à l’Amstel et enjambé par le plus vieux pont d’Amsterdam, Torensluis. En passant par le canal Singel, vous découvrirez notamment le Marché aux Fleurs de la ville, célèbre pour ses tulipes.

Canal Herengracht

Juste après le canal Singel, Herengracht ou canal des Seigneurs héberge parmi les plus belles demeures de la ville. C’est en bordure de ce dernier que vivait la bourgeoisie de l’époque. Aujourd’hui, le spectacle est assez époustouflant : les façades sont splendides et habillées d’hôtels particuliers qui en font tout le charme. Une découverte architecturale en somme, qui reste parmi les favorites des voyageurs·ses. Au fil de l’eau, les ponts Leidsestraat et Vijzelstraat et le Jardin Botanique promettent à leur tour d’enrichir ces jolies découvertes.

Canal Keizersgracht

Plus imposant des tous les canaux par sa largeur (31 mètres), le canal Keizersgracht ou canal de l’Empereur rend hommage à Maximilien d’Autriche. C’est ici que se concentrent les habitations qui à la base, n’étaient pas destinées à être accessibles en bateau ! Là aussi, qu’ont été installés les entrepôts de la ville en 1620, les célèbres entrepôts du Groenland aujourd’hui transformés en appartements de luxe.

Rode Hoed (le chapeau rouge), le siège social d’Amnesty International, l’Homomonument (monument en hommage aux homosexuel·l·e·s décédé·e·s dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale), le Dylan Hotel ou encore la Maison Marseille (premier musée du pays consacré exclusivement à la photographie) sont également à voir pendant votre croisière.

Si vous venez visiter Amsterdam en hiver, sachez qu’il est possible que l’accès au canal Keizersgracht soit fermé en cas de gel. Lorsque la glace est suffisamment épaisse, les locaux troquent les bateaux contre des patins à glace ! A cette occasion la « course de l’Empereur » est d’ailleurs organisée, à voir et à faire donc si le temps vous le permet.

Canal Prinsengracht

A l’instar du canal de l’Empereur qui rend hommage à une personnalité historique, le canal Prinsengracht doit son nom à Guillaume Ier, Prince d’Orange. Situé le plus à l’extérieur, il est le plus long de la ville qui débute à l’écluse de la Licorne jusqu’à l’Amstel. Si les locaux·ales aiment y naviguer comme y pratiquer l’aviron, les visiteurs·ses ne sont pas en reste côté découvertes ! L’Unicorn Lock (fameuse écluse qui protégeait la ville de la mer), la Maison d’Anne Franck, les églises, le café Papeneiland (l’un des plus vieux cafés d’Amsterdam), la maison la plus étroite de la ville, le Musée de la Péniche, le café de Fles (apprécié pour sa bière), Orphelinat Wallonien… Il n’y a plus qu’à !

A voir aussi sur ou le long des canaux d’Amsterdam

Rijksmuseum, Amsterdam

Crédit photo : Unsplash – redcharlie

Comment visiter les canaux d’Amsterdam ?

Accès

En raison de son aspect incontournable et immanquable, la croisière sur les canaux d’Amsterdam est légion dans la ville. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à trouver un point d’embarcation. Le long de la gare centrale, du Damrak et du Rokin, ou encore côté Stadhouderskade constituent les principaux lieux de départ des dizaines de compagnies qui se partagent le marché. Somme toute, le lieu dépend de la compagnie que vous choisirez pour faire une croisière sur les canaux d’Amsterdam.

Pour rejoindre ces points de départ, vous pourrez (selon l’endroit où vous vous situez) opter pour les transports en commun (bus, métro, tramway) ou vous mettre au vélo, le moyen de transport le plus couru (et parmi les pus agréables) de la ville !

Les différentes croisières

Nous vous l’évoquions déjà plus haut, il existe plusieurs manières de découvrir les canaux d’Amsterdam et les richesses qui les entourent. Cela dit, même si le vélo et la marche à pied peuvent être une option supplémentaire pour visiter les environs d’un bout à l’autre, la croisière a la côte et reste le moyen le plus simple et le plus agréable pour découvrir les canaux d’Amsterdam.

  • Si la plupart des compagnies proposent une simple balade avec audioguides inclus dans le ticket, d’autres se spécialisent dans les dîners-croisières ou les cocktails-croisières : un service en plus moyennant bien-sûr, un tarif plus élevé.
  • Les amoureux de la gastronomie pourront quand à eux profiter d’une dégustation vin-fromages ou même pancakes à bord de bateaux spécialisés qui proposent de découvrir la culture culinaire de la ville au gré de la croisière historique.
  • Pour profiter des environs des canaux pendant votre balade, vous pouvez également choisir les « Hop-On Hop-Off Boat » , des bateaux mouches équipés eux aussi d’audioguides qui marquent 8 arrêts : l’alternative parfaite pour pouvoir profiter des principaux musées et lieux incontournables (possibilité d’acheter les tickets pour les étapes que vous souhaitez une fois à bord).

Vous l’aurez compris, le type de croisière que vous choisirez dépend donc avant tout de vos envies et de ce que vous cherchez à vivre en termes d’expérience.

Horaires et tarifs d’une croisière sur les canaux d’Amsterdam

Horaires et tarifs d'une croisière sur les canaux d'Amsterdam

HORAIRES

En moyenne, les départs des navettes ou bateaux-mouches pour une croisière se font toutes les 20/30 minutes pour une balade d’1h à 1h30. Horaires qui peuvent bien entendu varier en fonction de la compagnie choisie mais aussi de la saison pendant laquelle vous voyagez. Pour cela, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de la compagnie de votre choix et de consulter en ligne ou sur place, les informations utiles à votre croisière.

TARIFS

Côté tarifs, le prix pour une croisière simple sur les canaux d’Amsterdam varie entre 10 et 15€. Le ticket inclus également des audioguides disponibles en Anglais, Néerlandais, Français, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais, Polonais, Russe, Chinois, Japonais, Thai, Turc, Indonésien, Coréen, Hindi, Hébreux et Arabe.

A noter qu’avec la « I Amsterdam City Card » , vous avez la possibilité de profiter de tous les transports en commun de la ville pendant 24 heures. Avec ce pass, vous bénéficiez également d’une croisière en bateau-mouche gratuite au choix parmi les compagnies Canal, Gray Line ou Holland International.

BON A SAVOIR

– Privilégiez la fin d’après-midi ou le début de soirée pour éviter la foule.
– L’été, optez pour un bateau à toit ouvrant pour éviter la chaleur.
– Si l’expérience vous tente, vous pouvez louer votre propre bateau pour faire une croisière sur les canaux d’Amsterdam (le permis bateau n’est pas nécessaire pour les petites embarcation.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire