Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Que faire à Amsterdam le temps d’un week-end ?

Rijksmuseum

Offrez-vous deux jours inoubliables pour découvrir la capitale des Pays-Bas, une destination de choix en Europe du Nord !

Welkom in Amsterdam ! Rassurez-vous, vous n’avez aucune obligation de maîtriser les subtilités de la langue néerlandaise pour partir visiter cette si jolie ville européenne. Célèbre pour ses canaux, ses bicyclettes colorées, ses marchés animés et ses musées, la capitale des Pays-Bas est l’une des destinations préférées des touristes européens.

Compte tenu de sa proximité avec le territoire hexagonal, que diriez-vous d’y faire un court séjour ? Generation Voyage vous propose des idées de lieux magiques et d’activités variées à découvrir le temps d’un week-end à Amsterdam.
En solo, en famille, en couple ou entre amis, la « Venise du Nord » n’aura plus aucun secret pour vous : suivez le guide, c’est parti !

Explorer la ville

Ça y est, vous avez posé vos valises ? La ville est à vous ! Commencez par explorer les ruelles et canaux de Binnenstad, le vieux centre d’Amsterdam, où bat le cœur de la Hollande historique. On y trouve d’innombrables monuments emblématiques comme l’Oude Kerk, le Palais royal, Den Waag ou le Béguinage. Il est très agréable d’y flâner en toute saison, à pied ou… en vélo.

Le vélo, une institution à Amsterdam

Le vélo, une institution à Amsterdam - week-end Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Neirfy

Eh oui ! Le vélo est, à mille lieues des stéréotypes, LE moyen de transport amstellodamois par excellence. Pour l’anecdote, sachez que les Pays-Bas sont le seul pays à compter plus de vélos que d’habitants. Ce moyen de transport propre et malin est parfaitement adapté aux rues étroites d’Amsterdam.

La municipalité a déployé un réseau de pistes cyclables de qualité pour favoriser son utilisation et la rendre parfaitement sécurisée. Pour dénicher votre monture, cherchez un magasin de location de deux-roues : ils portent le mot « fiet » (vélo) en devanture. Beaucoup d’entre eux se situent près de la gare d’Amsterdam-Central, de la place Leidseplein ou de Dam Square. Ils proposent la location à la journée pour une dizaine d’euros à peine. Pratique, non ?

Déambuler dans les allées du Vondelpark

Vondelpark

Crédit photo : Shutterstock – Z. Jacobs

Hop ! Quelques coups de pédale plus tard, vous arrivez au cœur du Vondelpark, le plus grand parc municipal d’Amsterdam. Il attire à lui seul des millions de visiteurs par an dans ses allées luxuriantes qui occupent 45 hectares d’espace urbain. On y trouve des aires de jeux pour les enfants, un théâtre en plein air et des bars et restaurants animés.

Des spectacles de musique, de théâtre et de danse sont organisés de mai à septembre. D’ailleurs, chaque vendredi soir à cette même période, le parc devient le point de départ du Friday Night Skate : une rando-roller ludique en groupe qui permet d’effectuer un tour de ville mémorable.

Visiter le Jordaan

Jordaan - week-end Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – littlenySTOCK

Ce quartier intimiste, situé au nord-ouest de la ville, est l’un des plus pittoresques d’Amsterdam. C’est le secteur des artistes, jadis ouvrier, qui fut bâti au XVIIe siècle pour accueillir les populations modestes venues de toute l’Europe. Les réfugiés huguenots fuyant la France vinrent s’y installer, lui laissant le nom de « jardin ». D’ailleurs, les rues et les canaux portent tous des noms de fleurs.

On y trouve des cafés, des boutiques insolites et une ambiance décontractée recherchée par les étudiants et les voyageurs en goguette. On vous recommande, le samedi de 9 h à 16 h, d’y faire un tour pour profiter des marchés animés qui y tiennent place.

Flâner dans l’Albert Cuypmarkt

’Albert Cuypmarkt

Crédit photo : Shutterstock – Poetry Photography

En parlant de marché, nous vous recommandons celui de L’Albert Cuypmarkt. Situé dans le quartier latin du Pijp, il doit son nom au peintre Albert Cuyp qui immortalisa les paysages néerlandais pendant le siècle d’or.

Ce marché quotidien, l’un des plus grands d’Europe, ne ferme que le dimanche. Avec plusieurs centaines de stands, vous trouverez probablement un joli petit souvenir à ramener à vos proches restés sur place.

Se cultiver

Mais où l’avez-vous accroché, ce vélo, déjà ? Ah, là. Peu de risques qu’on vous le vole, de toute façon, les Pays-Bas constituent l’un des États les plus sûrs d’Europe. Ils peuvent aussi se targuer de la plus grande densité de musées au monde ! Citons pêle-mêle, dans la capitale, le musée d’histoire d’Amsterdam, le musée Rembrandt, le Stedelijk Museum voire le musée de l’érotisme ou celui de la torture… Allez, on vous présente nos petits préférés.

Au musée van Gogh

Au musée van Gogh - week-end Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Alexandros Michailidis

La collection du Musée Van Gogh d’Amsterdam est la plus grande du monde consacrée au peintre postimpressionniste néerlandais. Avec plus de 200 tableaux, 500 dessins et près de 700 lettres manuscrites, ce site culturel fabuleux attire plus d’un million de visiteurs par an.

Les œuvres sont présentées dans un ordre chronologique divisé en cinq périodes successives. Le musée propose également diverses expositions temporaires variées. Ouvert tous les jours de 10h à 17h au cœur du Museumkwartier, c’est aujourd’hui une référence touristique majeure.

Au Rijksmuseum

Rijksmuseum

Crédit photo : Shutterstock – SAKhanPhotography

Lui aussi situé en plein cœur du quartier des Musées, le Rijksmuseum retrace l’histoire complexe du pays du Moyen ge à l’époque contemporaine. Vous pourrez y admirer les joyaux de l’âge d’or de la peinture hollandaise comme la « Ronde de nuit » de Rembrandt ou « La Laitière » de Vermeer. Avec 8 000 objets exposés dans 80 salles, c’est près de 800 ans d’histoire de l’art néerlandais qui se dévoilent aux visiteurs.

Au NEMO

NEMO - week-end Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – S-F

Le NEMO constitue l’un des temps forts d’un week-end à Amsterdam en famille. C’est le plus grand musée scientifique de la ville : on doit la conception de son bâtiment à la forme bien particulière de bateau au célèbre architecte Renzo Piano. Justement, il se situe sur le port d’Amsterdam.

Dans ce musée, de nombreuses animations ludiques sont proposées sur les thèmes de l’industrie, de la physique, de la biologie ou de la chimie. Des expériences amusantes y sont organisées tous les jours entre 10h et 17h30 lors d’ateliers participatifs qui raviront petits et grands.

Chez Madame Tussauds

Madame Tussauds

Crédit photo : Flickr – bertknot

Le musée Madame Tussauds d’Amsterdam se situe sur le Dam, près de la gare centrale. Ce musée de cire ouvert en 1970 est une réplique de l’original, situé à Londres. Sur place, les reproductions parfaites de célébrités cohabitent avec les visiteurs qui auront ainsi l’occasion d’approcher Albert Einstein, Elizabeth Taylor, Brad Pitt, Marilyn Monroe ou Barack Obama de 10h à 18h tout le week-end.

Déguster de savoureuses spécialités gastronomiques

Cafés bruns, cafés blancs…

Old Sailor - week-end Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – InnaFelker

Lors de votre week-end à Amsterdam, vous aurez tôt fait de vous rendre compte qu’il existe deux types de cafés à Amsterdam. Ses cafés bruns, authentiques, qui doivent leur nom à leur intérieur chaleureux en bois sombre et datent parfois du XVIIe siècle. Et les cafés blancs, plus modernes, qui à l’inverse arborent un style clair et épuré.

Dans la première catégorie, on vous recommande l’Old Sailor, un ancien repaire de marins situé à deux pas du quartier Rouge. Dans la seconde, le Café de Jaren, qui se trouve près de la place de Muntplein et sa célèbre tour de la Monnaie .

Café brun, café blanc, qu’importe : dans les deux cas, vous pourrez évidemment y déguster un café noir sans aucun problème.

… ou une petite mousse ?

Heineken Experience

Crédit photo : Flickr – René

La bière, dans les Pays-Bas, c’est une institution. Ce breuvage houblonné a d’ailleurs son temple, le Heineken Experience, situé dans la brasserie historique de l’enseigne. Ici, les bières sont légères, aérées, à l’image de la Pils, la Grolsch ou la Witbier. Pour ceux qui préfèrent les saveurs plus corsées, on vous recommande une belle brune : la Bokbier.

Vous aurez la surprise de constater que les tarifs en bistro sont plutôt abordables rapportés au niveau de vie élevé du pays. Santé, donc (mais avec modération) !

Un petit creux ?

bitterballen - week-end Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Wut_Moppie

Ouf ! Un week-end à Amsterdam, ça creuse. Heureusement, vous trouverez d’innombrables restaurants et échoppes de street food de part et d’autre de la capitale néerlandaise. De bonnes adresses sont à retrouver aux alentours de la place du Dam et de la place Spui. Le soir, le quartier de Leidseplein remporte en général tous les suffrages.

Comptez en général une vingtaine d’euros par personne pour un repas au restaurant. Pour un encas rapide, optez plutôt pour une gaufre au sirop, des bitterballen (boulettes de viande et de pomme de terre frites) ou des patat, les succulentes frites locales cuites à la graisse de bœuf. On vous recommande de goûter aux maatjesharing, ces harengs crus aux cornichons typiques d’Amsterdam.

Profiter d’une belle soirée

Passer un week-end à Amsterdam sans faire la fête ? Vous n’y pensez pas ! Jeunes et moins jeunes se rendent sur place tous les week-ends pour s’amuser jusqu’au petit matin. Particulièrement sûre en raison de la présence régulière de policiers, la ville est le paradis des fêtards. Comme vous ?

Savoir où boire un verre

De Melkweg

Crédit photo : Facebook – Melkweg Amsterdam

Pour sortir, direction Leidseplein et la place Rembrandt, les deux secteurs les plus animés le soir venu. Bars, cinémas, boîtes de nuit, salles de spectacle : difficile de savoir où donner de la tête tant les établissements y sont nombreux. Parmi les incontournables, De Melkweg (La voie lactée) ou la scène du Paradiso satisferont les noctambules les plus exigeants.

Découvrir le Red Light District

Le Quartier rouge - week-end Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Steve Photography

Le Quartier rouge (ou Rosse buurt) d´Amsterdam ne laisse personne indifférent. Connu pour ses vitrines où des sirènes vendant leurs charmes tentent d’attirer les badauds égarés, ce secteur se situe dans le Walletjes, entre la gare Centrale et le Nieuwmarkt. On y trouve également de belles brasseries d’époque, des restaurants sympathiques et… les inénarrables coffee shops, où il est possible de se procurer de nombreuses substances prohibées en France. Avis aux amateurs…

Amsterdam, ville romantique par excellence

Les couples ont souvent tendance à s’offrir de courts city trips romantiques à deux. Amsterdam, love city particulièrement propice aux escapades en amoureux, est justement l’endroit rêvé pour inviter votre moitié : quelques exemples.

Profiter d’une balade en bateau sur les canaux

balade en bateau sur les canaux

Crédit photo : Shutterstock – S-F

Amsterdam est en fait constituée d’une mosaïque d’îles : on en compte environ 90, reliées par 1 500 ponts enjambant un total de plus de cent kilomètres de canaux. Pourquoi ne pas les explorer en bateau lors de votre week-end à Amsterdam ? Au cours d’une visite guidée d’1h30 à bord d’un bateau électrique, vous pourrez apprécier les charmes de la « Venise du Nord » en compagnie de l’amour de votre vie. Comptez une soixantaine d’euros pour un couple afin de profiter d’une jolie balade bucolique en plein cœur de la ville.

Se promener main dans la main au Bloemenmarkt

Bloemenmarkt - week-end Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – arkanto

Continuons sur les canaux jusqu’au Bloemenmarkt, le seul marché aux fleurs flottant au monde. Il se situe sur le Singel, dont le nom désigne, aux Pays-Bas et en Belgique, un canal entourant le centre historique d’une ville.

Le Bloemenmarkt s’étire de la Muntplein à la Koningsplein depuis 1862. Particulièrement bien achalandé, vous pourrez y dénicher tous les types de fleurs à offrir à la personne qui partage(ra) votre vie : roses, orchidées et bien sûr tulipes de toutes les couleurs. Il est évidemment possible d’acquérir des graines pour enrichir votre collection de plantes à votre retour.

Et voilà ! Votre week-end à Amsterdam s’achève déjà, vous laissant une ribambelle de souvenirs impérissables que vous prendrez plaisir à partager aux membres de votre famille, vos amis proches ou vos collègues de bureau. N’en dites pas trop, cependant : ces derniers risqueraient bien de vouloir vous imiter…

Se rendre à Amsterdam ?

Avant toute chose, sachez qu’il est très simple de partir en week-end à Amsterdam. La ville est facilement accessible depuis les grandes villes européennes et particulièrement depuis la France.

En train ou en bus

Nous vous recommandons de vous rendre sur place en train. Ce moyen de transport écologique est sans aucun doute la meilleure façon de vous rendre à Amsterdam. Une ligne Thalys relie Paris-Gare-du-Nord au centre-ville d’Amsterdam en 4 heures. Six allers-retours directs sont proposés par jour, dont le prix varie énormément en fonction de la date de votre réservation.

En bus, tirez parti des services d’Eurolines, qui propose des départs directs pour Amsterdam à partir d’une trentaine de villes françaises.

En voiture

week-end Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – hurricanehank

La distance de Paris ou Strasbourg à Amsterdam est de 500 kilomètres, soit 5 heures de route. 200 kilomètres de moins en venant de Lille, 400 de plus en venant de Lyon.

Sachez que se déplacer en voiture n’est pas simple dans l’étroit centre-ville d’Amsterdam, d’autant qu’il faut compter 3 € par heure de stationnement en moyenne. Si vous souhaitez néanmoins vous y rendre à bord de votre véhicule, prenez la direction de Lille, puis d’Anvers en empruntant l’autoroute A1. Il est aussi possible de passer par l’Allemagne et Maastricht en venant des régions de l’est de la France.

En avion

L’avion est le moyen de transport le plus rapide pour passer un week-end à Amsterdam. Le plus polluant, aussi : si toutefois vous voulez vous rendre dans la capitale néerlandaise par la voie des airs, une demi-douzaine de vols sont mis en place quotidiennement depuis la plupart des grandes villes françaises. N’hésitez pas à vous rendre sur un comparateur de vols pour trouver votre billet.

Trouver où loger à Amsterdam ?

week-end Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – AsiaTravel

Pour vous loger facilement lors de votre week-end à Amsterdam, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez profiter d’une location d’un appartement pour vous sentir comme à la maison. On vous conseille, si possible, le quartier De Pijp, au sud-est de la ville, un ancien secteur ouvrier désormais connu pour son atmosphère bourgeois-bohème. Plus authentique, l’incontournable quartier de Binnenstad, qui correspond au centre ancien, est le lieu parfait pour visiter facilement la « Venise du Nord ».

Les établissements hôteliers représentent quant à eux un moyen simple de vous approprier la très touristique cité batave. Très nombreux et variés en termes de prestations, vous trouverez forcément votre bonheur en consultant les milliers d’offres disponibles sur un comparateur d’hôtels ou sur la plateforme Airbnb. Et en avance, si possible : les tarifs se feront nettement plus doux !

Laisser un commentaire