Guide du quartier de Jordaan à Amsterdam

avatar
Réservez une visite guidée de Jordaan

Vous avez prévu un voyage dans la Venise du Nord ? Alors, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour visiter Jordaan, incontournable quartier de la ville !

Quartier vintage, bourgeois bohème et artistique d’Amsterdam, le Jordaan est situé au nord-ouest d’Amsterdam. Il est limité par quelques canaux charmants et bien connus : le Leidsegracht au sud, le Lijnbaansgracht à l’ouest, le Prinsengracht à l’est et le Bouwersgracht au nord. Cinq canaux le traversent également, tous sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. En plus d’être un des quartiers les plus beaux et charmants de la capitale, visiter Jordaan réserve quelques monuments incontournables, comme la Maison d’Anne Frank ou l’église Westerkerk. Vous y trouverez également les coffee shops les plus sympas de la ville, ainsi que des cafés bruns, restaurants et club exceptionnels.

Vous venez bientôt à Amsterdam ? Alors vous ne pouvez manquer de visiter Jordaan ! Pour vous aider dans vos aventures, vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce superbe et fascinant quartier d’Amsterdam.

À lire aussi :
Les 13 choses incontournables à faire à Amsterdam
9 idées de visites guidées à Amsterdam
Guide du Quartier Rouge à Amsterdam

Le quartier Jordaan en quelques mots

Pont et canal de l'empereur, Jordaan, Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Dennis van de Water

À l’origine, le quartier Jordaan a été construit par la municipalité d’Amsterdam en 1609, pour loger les couches populaires, les ouvriers et petits artisans. Par la suite, il accueille de nombreux réfugiés huguenots, fuyant la France après la révocation de l’édit de Nantes. Ainsi, une théorie courante veut que le nom Jordaan soit tiré du mot français « jardin ». Une autre théorie affirme que le mot Jordaan serait une déformation de Jourdain, fleuve de Terre sainte évoqué dans la Bible. Car de nombreuses ruelles du quartier portent des noms de fleurs, la première hypothèse est la plus communément admise.

Du fait de son histoire populaire, ce quartier est traditionnellement de gauche. Il est également un symbole de la tolérance amstellodamoise. Une statue d’Anne Frank et l’Homomonument, en hommage aux victimes homosexuelles du nazisme, perpétuent notamment cette tradition de tolérance. Si le quartier a failli être rasé après la Seconde Guerre mondiale, des efforts de conservation ont permis de le réhabiliter. Aujourd’hui, il a presque perdu cet aspect populaire pour devenir presque bourgeois.

Que voir et que faire dans le quartier Jordaan à Amsterdam ?

Pendant votre séjour à Amsterdam, ne manquez surtout pas de visiter Jordaan. Comme évoqué précédemment, le quartier abrite quelques-uns des monuments incontournables de la capitale néerlandaise. Mais en plus de son patrimoine historique, il abrite des trésors culturels. Le quartier est immanquable, car il possède une atmosphère unique, un dynamisme artistique entraînant et des décors charmants.

Voici un aperçu de ce que vous allez découvrir pendant votre visite de Jordaan.

Les canaux de Jordaan

Touristes et bateaux sur le canal de Prinsengracht, Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Ivo Antonie de Rooij

La première étape pour visiter Jordaan est évidemment de se perdre le long de ses canaux. Comme évoqué en introduction, Jordaan est délimité par quatre canaux et cinq le traversent. Classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, ils font la beauté du quartier.

La partie Nord est une zone touristique et commerciale par excellence. Vous y trouverez de nombreux magasins, notamment vintage. Le sud du quartier Jordaan est plus pittoresque avec ses petites boutiques et ses maisons de style moyenâgeux. Toutes ses rues et espaces sont parsemés de-ci de-là d’arbres, qui offrent un ombrage rafraîchissant en été. En bref, n’hésitez pas à vous y perdre, au fil des visites.

La Maison d’Anne Frank

La Maison d'Anne Frank, Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Dennis van de Water

La visite incontournable du quartier Jordaan est assurément la Maison d’Anne Frank. Ce musée est dédié à la mémoire de la célèbre et courageuse jeune fille, connue mondialement pour avoir tenu un journal intime émouvant et édifiant. Le visiter vous permettra d’en apprendre plus sur la vie à Amsterdam sous l’Occupation nazie, sur l’histoire d’Anne Frank et de sa famille.

La Westerkerk

Eglise de Westerkerk, Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Alexander Tolstykh

Après le musée d’Anne Frank, ne manquez surtout pas de visiter Westerkerk, l’église protestante la plus grande d’Amsterdam. Bâtie au XVIIe siècle par l’architecte Hendrick de Keyser, l’illustre peintre Rembrandt est enterré dans l’église. On ignore cependant l’emplacement exact de sa sépulture. Pendant cette visite, nous vous recommandons de monter au sommet de son beffroi. Là-haut, vous profiterez d’une des plus belles vues de la capitale !

La Noorderkerk

Eglise de Noorderkerk, Jordaan, Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Artur Bogacki

La Noorderkerk est une autre église du XVIIe siècle que l’on doit à l’architecte Hendrick de Keyser. En face de l’église se trouve la place de marché la plus sympathique d’Amsterdam. Le lundi, elle accueille ainsi une brocante. Vous pourrez y dénicher des antiquités, des vêtements, des accessoires de mode vintage ou de créateurs locaux, des photos anciennes, cartes postales et bien d’autres pépites. Le samedi, c’est un marché bio qui s’y tient. Des producteurs locaux proposent alors leurs fruits et légumes, des noix et du miel, des fromages et des pains, ainsi que des poissons. La place du marché est également bordée de cafés et de restaurants.

Sur la place, vous trouverez aussi une plaque commémorative. Cette dernière rappelle le premier mouvement de grève dénonçant la déportation des juifs en 1941.

Les cafés bruns et coffee shops du quartier Jordaan

Terrasse de café typique dans le quartier de Jordaan à Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – InnaFelker

Deux des autres attractions incontournables du quartier sont évidemment les cafés bruns et les coffee shops. Si les voyageurs se pressent dans les deuxièmes, les premiers sont une institution aux Pays-Bas.

Les cafés bruns (« bruine kroeg ») sont bien connus pour leurs bières fortes et délicieuses, parfois brunes, pour leur ambiance locale et chaleureuse, et aussi pour leur déco faites de bric et de broc. Pour découvrir cet univers, on vous recommande particulièrement le café Hegeraad, situé sur Noordemarkt.

Visiter Jordaan, c’est aussi découvrir ses coffee shops, qui sont parmi les plus sympathiques et authentiques de la capitale. Parmi les meilleurs, on compte notamment Paradox, Tertulia, Grey Area ou Siberie.

Les autres visites de Jordaan

Intérieur du musée du fromage (Cheese museum), Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Pamela Loreto Perez

Dans le quartier, vous pourrez aussi visiter le Cheese Museum (Musée du Fromage) ainsi que le Tulip Museum voisin. Ces établissements vous réservent quelques surprises gustatives ou olfactives.

Les visites guidées à faire dans le quartier Jordaan

Pour visiter Jordaan, vous pouvez aussi faire appel à un guide. Ce dernier vous aiguillera dans vos découvertes et vous permettra d’en apprendre beaucoup plus sur les monuments, le quartier, son histoire et ses habitants. Pour vous aider, nous avons ainsi sélectionné quelques visites guidées à faire dans le quartier Jordaan.

Visite à pied du quartier de Jordaan

Visiter Jordaan : Touriste marchant dans les rues d'Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Harry Beugelink

Pour visiter Jordaan, il n’y a rien de mieux qu’une visite guidée à pied de deux heures ou plus du quartier. À cette occasion, vous découvrirez évidemment ses sites les plus connus et riches en histoire, mais aussi quelques endroits méconnus. À cette occasion, vous en apprendrez plus sur l’histoire populaire et ouvrière de Jordaan.

Visite guidée à vélo de Jordaan

Visiter Jordaan : Femmes sur un vélo traversant un pont à Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – P. Kamput

Amsterdam se visite idéalement à vélo, et Jordaan ne fait pas exception ! Pour découvrir ce quartier, ainsi que ses voisins, vous pouvez évidemment opter pour une visite guidée à vélo. Accompagné d’un guide passionné et professionnel, vous découvrirez les monuments et sites historiques et culturels les plus connus, longerez les canaux et en apprendre plus sur ce quartier fascinant. D’une durée de 3 heures en moyenne, ces visites coûtent généralement entre 25 et 40€ par personne.

Visite guidée de Jordaan sur le thème d’Anne Frank

Statue d'Anne Frank par Mari Andriessen, Westerkerk, Jordaan, Amsterdaam

Crédit photo : Shutterstock – Mikhail Markovskiy

Anne Frank et sa famille ont considérablement marqué l’histoire du quartier Jordaan. Pour en apprendre plus sur cette dernière, vous pouvez opter pour une visite guidée sur ce thème. Votre guide professionnel vous fera découvrir le quartier juif de la ville, vieux de plusieurs siècles, et vous livrera quelques anecdotes sur la vie d’Anne Frank et la Seconde Guerre mondiale. D’une durée de 2 à 3 heures, ces visites coûtent généralement de 25 à 40€ également.

Visite gourmande

Saucisse et frites, street food, Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Edalin Photography

Parce qu’on ne visite pas une ville sans goûter à ses spécialités, pensez au tour gastronomique de Jordaan. Accompagné(e) d’un guide épicurien, vous parcourez le quartier à la découverte de ses saveurs ! Pendant près de 4 heures, vous ferez la connaissance des hauts lieux culinaires et goûterez à divers plats néerlandais. Une balade pas comme les autres pour une expérience des plus gourmandes.

Les meilleurs hôtels où loger dans le quartier Jordaan

Pour visiter Jordaan facilement et profiter de son atmosphère unique, nous vous recommandons d’y loger pendant votre séjour à Amsterdam ! Vous y trouverez de nombreux hôtels charmants et confortables.

Parmi eux, nous ne pouvons que vous recommander l’hôtel-boutique Canal House. Cet hôtel de charme 4 étoiles surplombe le canal Keizersgracht et occupe d’anciennes maisons de marchands du XVIIe siècle. Ses chambres confortables sont joliment décorées avec des œuvres d’art uniques et des poutres en bois apparentes. Une nuit dans cet établissement coûte en moyenne 250€ pour deux personnes.

Le Amsterdam Wiechmann Hotel est également une charmante option pour se loger à Jordaan. Pittoresque, il offre une superbe vue sur le canal Prinsengracht. Les chambres sont confortables et de style décontracté. Une nuit coûte en moyenne 160€ pour deux personnes.

Pour les plus petits budgets, nous vous recommandons le Shelter Jordan Hostel. Cette auberge de jeunesse est idéale pour visiter Jordaan et la capitale en général. Elle dispose d’espaces communs propres et agréables, ainsi que d’une cour verdoyante en extérieur. L’auberge propose des petits-déjeuners gratuits et même la location de vélo pour la journée. Comptez en moyenne 35€ par nuit pour une personne dans cet établissement.

À lire aussi :
Les 7 meilleurs boutique-hôtels à Amsterdam
Airbnb Amsterdam : les meilleurs appartements Airbnb à Amsterdam
Les 9 meilleurs hôtels avec vue sur Amsterdam

Où manger dans le quartier Jordaan à Amsterdam ?

Jordaan ne manque assurément pas d’options pour se restaurer ! Vous trouverez dans ce quartier de nombreux restaurants aux inspirations et cuisines diverses. Après tout, le quartier est à l’origine populaire et a accueilli différentes vagues d’immigration, notamment française, avant d’acquérir cette teinte arty et bohème. Parmi les meilleurs, on compte ainsi :

  • SLA : un restaurant et bar à salade charmant, qui se veut le plus écolo possible. Tous les plats sont ainsi cuisinés avec des produits frais, locaux et de saison.
  • Restaurant Daalder : un établissement, voire même une institution, qui propose une cuisine raffinée et traditionnelle.
  • Tijger & de Vis : un excellent restaurant pour déguster des produits de la mer et des plats traditionnels et populaires !

Le quartier regorge évidemment de bien d’autres restaurants et cafés exceptionnels. N’hésitez pas à en tester plusieurs pendant votre séjour !

À lire aussi : Les 10 meilleurs rooftops où boire un verre à Amsterdam

Comment aller au quartier Jordaan ?

Les tramways sont le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer dans Amsterdam. Ainsi, nous vous recommandons de les emprunter pour rejoindre puis visiter Jordaan. La ligne 5 par exemple longe toute la partie Est du quartier. Les lignes 13 et 17 le traversent et disposent d’un arrêt à deux pas de la Maison Anne Frank. Vous pouvez aussi aller à Jordaan en vélo depuis les quartiers voisins.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire