13 excursions à la journée à faire depuis Amsterdam

avatar

Vous êtes à Amsterdam et vous souhaitez explorer la région ? Voici les 13 excursions à la journée depuis Amsterdam que nous vous conseillons !

Lorsque l’on évoque Amsterdam, des multiples images nous viennent à l’esprit. La ville a plusieurs facettes : romantique, culturelle, sulfureuse… La capitale néerlandaise est typiquement le lieu qui peut convenir à tout le monde !

Néanmoins, la grande majorité des voyageurs ne sortent pas de la cité. Pourtant, la région offre de belles découvertes, notamment situées dans la région de Hollande.

Voici les 13 excursions à la journée depuis Amsterdam que nous avons sélectionnées pour vous !

À lire aussi :
Les 13 choses incontournables à faire à Amsterdam
N’allez pas aux Pays-Bas – 5 idées reçues à ne pas croire sur les Pays-Bas
Les 12 plus beaux endroits à visiter aux Pays-Bas

1. Zaanse Schans

Zaanse Schans-pays-bas-excursions-depuis-amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Anton_Ivanov

📍 19 kilomètres
🚗 En voiture : 18 minutes
🚆 En train : 28 minutes en transports depuis Amsterdam Sloterdijk
A voir / à faire : moulins, musée de l’Horlogerie, croisière en bateau

Zaanse Schans, c’est la banlieue de la capitale, presque trop pour la considérer comme une excursion depuis Amsterdam. Pourtant, ce village est à des années lumières de ce qu’Amsterdam peut nous offrir. Zaanse Schans est connu pour ses moulins, que l’on peut admirer à travers une croisière en bateau.

Le musée de l’Horlogerie est destiné aux passionnés de belles horloges. La majorité date du XVIe au XIXe siècles. Il est aussi possible de visiter certains moulins.

2. Marken et Volendam

Volendam-pays-bas-excursions-depuis-amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Resul Muslu

📍 21 kilomètres
🚗 En voiture : 20 minutes de route pour les deux villages
🚆 En train : contrairement à Marken, Volendam est accessible en train en à peine 20 minutes depuis Amsterdam Centraal
A voir / à faire : promenades dans les villages, Cheese Factory Volendam, ferry entre les villages

Si ces deux villages sont souvent visités ensemble, c’est parce qu’ils sont reliés par un ferry en une demi-heure. Ce sont aussi deux villages complémentaires. Volendam, c’est une sympathique bourgade de bord de mer célèbre pour sa Cheese Factory.

Située sur une île, Marken est plus sauvage. On y découvre de magnifiques maisons de bois colorées. Un lieu dépaysant célèbre pour son phare situé à l’extrémité. Cette excursion depuis Amsterdam est donc un bon bol d’air frais !

3. Keukenhof

keukenhof-pays-bas

Crédit Photo : Shutterstock – Travelpixs

📍 39 kilomètres
🚗 En voiture : 45 minutes
A voir / à faire : promenade au milieu des champs de tulipes

Avec les moulins à vent, les champs de tulipes représentent les Pays-Bas dans l’imaginaire populaire. C’est à Keukenhof que l’on trouve les plus grands champs du pays. Des tulipes à perte de vues, de toutes les couleurs, ce qui ravit autant les petits que les grands.

Saison oblige, le parc n’est ouvert que quelques mois dans l’année, en général de mars à mai. C’est en effet à cette période que fleurissent les tulipes. Un spectacle magnifique pour ce qui est l’une des excursions à la journée depuis Amsterdam les plus connues.

4. Utrecht

chateau-haar-Utrecht-pays-bas

Crédit photo : Shutterstock – Ververidis Vasilis

📍 41 kilomètres
🚗 En voiture : 40 minutes
🚆 En train : 23 minutes en train depuis Amsterdam Zuid
A voir / à faire : Domtoren, vieille ville, musée du métro, château De Haar

Utrecht est sans conteste l’une des excursions à la journée depuis Amsterdam les plus populaires. Il faut dire que la quatrième ville du pays présente de nombreux atouts. Cité étudiante, Utrecht est animée et il est aisé d’y flâner le long des quais.

Ville culturelle, Utrecht accueille également de nombreux musées. Le plus célèbre d’entre eux est le musée du métro, qui retrace l’histoire du métro des Pays-Bas, l’un des plus anciens au monde.

Ville d’architecture, on y apprécie la balade dans le centre-ville, dominé par son immense Domtoren. Enfin, ceux qui ont le temps ne manqueront pas le château De Haar, situé à l’extérieur de la ville.

5. Delft

Vue aérienne panoramique de Delft pendant une belle journée d'été, Pays-Bas

Crédit Photo : Shutterstock / S-F

📍 67 kilomètres
🚗 En voiture : 50 minutes
🚆 En train : 45 minutes en train depuis Amsterdam Zuid
A voir / à faire : nouvelle église et centre-ville, centre Vermeer, jardin botanique

En marchant dans ses rues, Delft rappelle étonnement Amsterdam. Pourtant, c’est bien une excursion depuis Amsterdam que nous vous proposons ! Connue pour son université, Delft est une belle petite bourgade où s’entremêlent canaux, maisons traditionnelles et architecture monumentale.

Delft est inséparable du peintre Vermeer et abrite le plus grand musée qui lui est dédié. Aussi la nouvelle église, située dans la Grand-Place, héberge le caveau de la famille d’Orange-Nassau, qui règne toujours sur le trône des Pays-Bas. Au détour d’une balade dans le sympathique centre-ville, le jardin botanique s’ouvre sous nos yeux. Un beau moment pour s’évader.

6. La Haye

Binnenhof-la-haye-excursions-depuis-amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Tefik rustemov

📍 64 kilomètres
🚗 En voiture : 1 heure
🚆 En train : 37 minutes en train depuis Amsterdam Zuid
A voir / à faire : Madurodam, centre-ville, Binnenhof, Gemeentemuseum Den Haag et autres musées, plage à Scheveningen

Siège politique et judiciaire, La Haye est l’« autre » capitale des Pays-Bas. C’est une cité charmante, à l’ambiance de grand village et au charme intemporel. Une balade dans le centre-ville nous permet de découvrir le Binnenhof, bâtiments dédiés au pouvoir néerlandais.

Aussi, La Haye est la ville des musées et on s’arrête notamment devant le musée de la ville, le Gemeentemuseum Den Haag. Cette excursion à la journée depuis Amsterdam permet aussi de parcourir tout le pays au Madurodam, un parc d’attractions reproduisant en miniature les maisons typiques des Pays-Bas. Enfin, en été, si la météo le permet, vous pourrez aller vous détendre à la plage !

7. Gouda

gouda-excursions-depuis-amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Giancarlo Liguori

📍 62 kilomètres
🚗 En voiture : 1 heure
🚆 En train : 50 minutes en train depuis Amsterdam Centraal ou Amsterdam Zuid (nécessite parfois un changement à Utrecht)
A voir / à faire : marché du fromage, musée de Gouda, Waag (musée du fromage)

Les amateurs de fromage seront aux anges ! Ce village a en effet donné son nom au célèbre fromage rond. Tous les jeudis, un gigantesque marché au fromage se déroule sur la place de l’église, un évènement presque unique au monde et à voir au moins une fois dans sa vie.

Gouda a même droit à son musée du fromage ! Mais cette excursion depuis Amsterdam offre aussi une belle promenade dans la vieille ville qui est un lieu calme et reposant, aussi très proche de plusieurs grandes villes.

8. Rotterdam

Escalier de Rotterdam avec le pont Erasmus au coucher du soleil, vue depuis la tour Euromast, Pays-Bas

Crédit photo : Shutterstock – mihaiulia

📍 78 kilomètres
🚗 En voiture : 1 heure
🚆 En train : 40 minutes en train depuis Amsterdam Centraal
A voir / à faire : maisons cubiques, Euromast, Erasmusbrug, Zoo, quais, port

Il est en général connu qu’un grand port international n’abrite pas toujours une ville agréable. Entre fumées industrielles et gros pétroliers, ce n’est pas très attirant. Néanmoins, Rotterdam présente certaines originalités qui valent le détour.

En premier lieu, ces maisons cubiques qui datent des années 1970. Ensuite, la tour Euromast et son restaurant panoramique. Enfin, on peut y faire de belles balades et l’ambiance est y relaxante.

9. Kinderdijk

Croisière aux moulins de de Kinderdijk, Pays-Bas

Crédit photo : Shutterstock – Andrew Mayovskyy

📍 96 kilomètres
🚗 En voiture : 1h15
🚆 En train : le trajet en transports demande de multiples changements et n’est pas le plus pratique
A voir / à faire : moulins, Museummolen Nederwaard, croisière en barque

Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, Kinderdijk représente l’image d’Épinal des Pays-Bas : des moulins à perte de vue. Bien entendu, les temps modernes ont fait que ces bâtiments soient moins utilisés qu’autrefois. Mais bien entendu, ils gardent tout leur charme.

D’ailleurs, à Kinderdijk, tout tourne autour des moulins (jeu de mots facile !) et il y a même un musée dédié à l’histoire du village. Il est possible de passer de moulin en moulin en barque. Un moment reposant et unique, pour cette superbe excursion à la journée depuis Amsterdam.

10. Giethoorn

Giethoorn-excursions-depuis-amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Victor Maschek

📍 113 kilomètres
🚗 En voiture : 1h30
🚆 En train / bus : possible de faire ce trajet en transports en deux heures en prenant le train depuis Amsterdam Zuid jusqu’à Steenwijk, puis le bus 70
A voir / à faire : promenade dans le village, croisière en barque

Si vous aimez le bois, cette excursion depuis Amsterdam est faite pour vous. Avec ses maisons aux toits en chaume et ses innombrables ponts en bois, Giethoorn est une balade idyllique comme dans un conte de fées. On l’apprécie mieux en barque et ce n’est pas pour rien qu’on surnomme le village « La Venise des Pays-Bas ».

Ce surnom n’est pas usurpé car il n’y a aucune voiture qui circule ! Giethoorn est un vrai moment d’évasion, un de ces célèbres bourgs à l’ancienne comme les Pays-Bas savent en faire !

11. Baerle-Nassau / Baerle-Duc

Baarle-Nassau-belgique

Crédit photo : Shutterstock – Victor Maschek

📍 123 kilomètres
🚗 En voiture : 1h30
🚆 En train / bus : possible de faire ce trajet en transports en deux heures en prenant le train depuis Amsterdam Centraal jusqu’à Breda, puis le bus 132
A voir / à faire : promenade, multiples frontières

Sommes-nous aux Pays-Bas ou en Belgique ? Les deux en même temps ! Situé au sud du pays, ce village aux deux noms est l’excursion depuis Amsterdam la plus insolite. En effet, pas moins de trente enclaves jalonnent le territoire des deux communes !

Situation tirée de l’Histoire, on passe donc des Pays-Bas à la Belgique en traversant une rue, entre les tables d’un restaurant ou même à l’intérieur d’un magasin ! Une curiosité qui vaut le détour et attire du monde.

12. Bruxelles

Bruxelles

Crédit photo : Shutterstock – TTstudio

📍 200 kilomètres
🚗 En voiture : 2h30
🚆 En train : 2 heures en Thalys depuis Amsterdam Centraal
A voir / à faire : Grand-Place et vieille ville, Manneken Pis, Atomium, Palais du Cinquantenaire, Galeries Saint-Hubert

Avec sa Grand-Place, son Manneken Pis et ses jolies rues à la flamande, on ne présente plus la capitale de la Belgique. Située à deux heures de train, c’est une classique excursion à la journée depuis Amsterdam.

Pourtant géographiquement proches, Bruxelles et Amsterdam sont deux villes très différentes. À Bruxelles, on trouve une autre ambiance et architecture, ainsi que d’autres activités. Un dépaysement total et un beau petit moment d’évasion !

13. Bruges

Bruges

Crédit photo : Shutterstock – TTstudio

📍 250 kilomètres
🚗 En voiture : 3 heures
🚆 En train : environ 2h40 en train depuis Amsterdam Centraal
A voir / à faire : Markt et beffroi, vieille ville, canaux, béguinage

Si la Venise du Nord peut paraître éloignée pour une excursion depuis Amsterdam, elle reste un incontournable. C’est en effet l’une des plus belles villes d’Europe. On adore sa place principale, le Markt, dominée pour son beffroi. On admire son style architectural flamand présent dans l’ensemble des ruelles de la vieille ville.

Bruges, c’est aussi le plus beau béguinage de Belgique, situé à proximité des canaux. Ces fameux canaux, justement, qui donnent tout leur charme à la ville et que l’on peut parcourir en bateau. À Bruges, au détour d’un café ou d’une pause gaufre, la journée passe à toute vitesse et on n’a qu’une envie : revenir !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou