Visiter le Musée des Sciences NEMO à Amsterdam : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour le Musée des Sciences NEMO Voir les offres

Vous voyagez avec vos enfants ? Vous aimez les sciences et la technologie ? Vous allez adorer visiter le Musée des Sciences NEMO à Amsterdam !

Quel est ce bâtiment étrange qui borde l’Oosterdok à Amsterdam ? Malgré sa silhouette de navire vert-de-gris, son nom et sa proximité avec le musée maritime national, la bâtisse ne vous racontera pas les légendes des mers et océans… Conçu par l’architecte Renzo Piano, le NEMO est le plus important musée de sciences et de technologies du pays ! Pensé pour les enfants et les adolescents, son espace est résolument tourné vers le futur. Cinq étages invitent le visiteur à participer à des expériences scientifiques grâce aux expositions interactives, films, pièces de théâtre, jeux et ateliers. Au NEMO, vous allez apprendre tout un tas de choses passionnantes sur la force de la gravité, le magnétisme, le pouvoir de l’eau et d’autres phénomènes étranges du quotidien !

Le Musée des Sciences NEMO à Amsterdam est aussi un lieu unique pour admirer la ville depuis son toit panoramique. Une raison de plus pour ne manquer sous aucun prétexte sa visite ! Afin que cette expérience soit la meilleure possible, nous vous avons concocté un petit guide pratique. C’est parti !

À lire aussi : Les 13 choses incontournables à faire à Amsterdam

Histoire du Musée scientifique Nemo à Amsterdam

Histoire du NEMO Museum à Amsterdam

Le musée NEMO tient son origine du peintre Herman Heijenbrock qui crée en 1923 le Musée du Travail, destiné à accueillir ses œuvres portant sur la technologie et le travail. À l’époque, fasciné par le progrès et l’industrialisation, il contribue à mettre en avant la science et la technologie. Pour autant, le lieu n’est pas reconnu à l’échelle nationale, faute de moyens alloués. Après la Seconde Guerre mondiale, sous l’influence d’un nouveau directeur, le Labor Museum devient l’Institut néerlandais pour l’industrie et la technologie (INNT). Son but ? Encourager les plus jeunes à travailler dans les secteurs industriels et technologiques. Ses expositions présentent alors les coulisses de l’industrie à travers des photographies, des produits, des modèles et des schémas. À partir de 1979, l’approche se veut amusante et un théâtre scientifique est mis en place pour donner le goût des technologies aux enfants.

En 1997, l’institut prend le nom de New Metropolis en même temps qu’il ouvre ses portes dans un bâtiment spectaculaire situé sur les docks de l’est d’Amsterdam, au sommet du tunnel IJ. Conçu par l’architecte de renom Renzo Piano, l’édifice culmine à vingt-deux mètres au-dessus de la mer et semble lui-même sortir de l’eau. Vu de profil, il ressemble à un navire amarré au dock. Sa silhouette en pente douce évoque la proue d’un paquebot fendant le plan d’eau avec son étrave. En réalité, la volonté de l’architecte était aussi de représenter l’entrée du tunnel de l’IJ en miroir. À partir de 2000, le New Metropolis devient le Musée des Sciences NEMO d’Amsterdam. Son concept ? Permettre au grand public de tout savoir sur la science en la découvrant par soi-même. Pour ce faire, il entend développer expositions, ateliers d’expérimentations, conférences pour enfants, manifestations intra et extra-muros, programmes télévisés scientifiques.

Que voir et faire au Musée scientifique NEMO ?

Que voir et faire au Musée NEMO à Amsterdam ?

Crédit Photo : Shutterstock / De S-F

Visiter le Musée des Sciences NEMO constitue une expérience vivante, où les sens et l’esprit du visiteur sont stimulés en permanence. Les cinq étages de l’édifice offrent des expositions temporaires, des activités ludiques et des films permettant d’acquérir toutes sortes de connaissances en chimie, technologie et biologie. Près de dix-sept mille objets relatent l’histoire de l’homme et de l’énergie dans son sens le plus large : du gramophone au walkman, de la dynamo antique au générateur de surtension, en passant par les appareils ménagers du quotidien aujourd’hui disparus.

Tout est axé sur l’interactivité et le tactile, ce qui amuse les enfants et les adolescents, sans ennuyer les adultes. Les jeunes ont plaisir à se mettre dans la peau du scientifique savant fou dans le laboratoire de chimie. En blouse blanche et munis de lunettes de protection, les apprentis chercheurs découvrent les propriétés cachées de la levure chimique ou du vinaigre en menant leurs propres expérimentations. Ils peuvent aussi défier les lois de la gravité, voir leur aspect vieilli de plusieurs décennies ou s’amuser avec des bulles de savon géantes. Les visiteurs sont amenés à poser des questions, s’arrêter et réfléchir sur le monde qui les entoure. En testant les phénomènes physiques par eux-mêmes, ils comprennent comment ces derniers fonctionnent. Vous l’aurez compris, le jeune public raffole de ce musée. Attendez-vous à passer plus longtemps que prévu dans ce lieu réellement captivant !

Les fondateurs du musée NEMO ont eu la bonne idée de proposer une terrasse située sur le toit. Aux beaux jours, vous pourrez donc profiter d’une vue panoramique sur Amsterdam en sirotant un verre ou en déjeunant au restaurant. Vous y trouverez également une exposition à ciel ouvert sur l’énergie produite par le vent, l’eau ou le soleil. En famille, le NEMO Summertime est un endroit où se délasser et pique-niquer, et ce, même si l’on n’est pas féru de sciences. Les cascades et bassins d’eau imaginés par Renzo Piano en font le lieu parfait pour se rafraîchir quand la température grimpe. L’accès est possible sans ticket d’entrée au musée. Les plus sportifs peuvent emprunter les escaliers depuis la rue. Enfin, la boutique du Musée des Sciences Nemo à Amsterdam propose une gamme de produits intéressants sur le monde scientifique. On peut y accéder librement pour acheter livres, calendriers, jeux, etc.

Comment aller au Musée des Sciences NEMO à Amsterdam ?

Le Musée des Sciences NEMO à Amsterdam est repérable de loin, avec sa forme intrigante et sa couleur verte. Depuis la gare centrale, il est facile de rejoindre le lieu.

  • À pied ou à vélo : une fois que vous quittez l’entrée de la gare, il faut tourner à gauche et suivre les panneaux direction « Oosterdok »
  • En bus : prenez la ligne 22 et descendez à « Kadijksplein« 
  • En voiture : sachez que les parkings ont un coût relativement élevé. Le musée offre toutefois des réductions sur plusieurs parkings, dont « Markenhoven » (- 25 %) et « Waterlooplein » (- 10 %). Adresse du musée : Oosterdok 2, 1011 VX Amsterdam. Montrez le ticket de parking à la billetterie NEMO pour bénéficier du rabais.

Horaires & tarifs du Musée NEMO

Horaires et tarifs du musée NEMO à Amsterdam

Crédit Photo : Shutterstock / De Kiev.Victor

HORAIRES

NEMO est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 30, à l’exception de certains lundis (les dates sont mises à jour sur le site du musée). La terrasse sur le toit est accessible tous les jours y compris le lundi et plus tardivement les soirs d’été. Fermeture des lieux lors de la fête du roi.

TARIFS

  • Adultes : 17,50
  • Enfants (moins de 4 ans) : gratuit
  • Etudiants : 8,75 €
  • Détenteurs de la carte I Amsterdam City Card : gratuit

Conseil : pour éviter les files d’attente, réservez votre billet d’entrée en ligne !

QUESTIONS FREQUENTES

Quels sont les meilleurs moments pour visiter le Musée des Sciences NEMO à Amsterdam ?
Si vous voulez profiter du musée à une heure plus calme, venez tôt le matin, ou hors vacances scolaires. Le week-end, le dimanche est généralement plus fréquenté que le samedi. Sachez aussi que plus il fait beau, plus le musée est calme !

Les enfants peuvent-ils visiter le musée seuls ?
Les enfants de 12 ans et plus non surveillés peuvent entrer dans le musée, mais ils ne peuvent pas encadrer les enfants plus jeunes. Ces derniers peuvent entrer dans le musée accompagnés de personnes âgées de 16 ans ou plus.

Dans quelles langues les explications sont-elles disponibles ?
Anglais et néerlandais.

Le musée est-il adapté aux personnes à mobilité réduite ?
Oui, le lieu est accessible aux fauteuils roulants, sauf la terrasse située sur le toit. Les expositions sont également adaptées aux personnes malvoyantes, les agents du NEMO vous indiqueront quelles sont les pièces les plus appropriées. Il y a des toilettes pour handicapés à plusieurs étages.

Les poussettes sont-elles autorisées ?
Oui. Il y a aussi des tables à langer.

Y a-t-il un vestiaire ?
Le NEMO dispose de casiers fermés à clé pour déposer ses affaires.

Les animaux sont-ils admis ?
Non.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire