Dans quel quartier loger à La Mecque ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à La MecqueVoir les offres

En vacances en Arabie Saoudite ? Que vous soyez de passage ou que vous restiez quelques jours, voici les quartiers où vous pourrez loger à La Mecque.

Selon la tradition islamique, La Mecque est le lieu de naissance du prophète Mahomet. Pour tous les musulman·e·s du monde, La Mecque est la ville sainte la plus sacrée. Chaque année, des milliers de visiteurs·euses effectuent leur pèlerinage à travers l’Arabie Saoudite. Pour les musulman·e·s, c’est un voyage à faire absolument puisqu’il fait partie des Cinq Piliers de l’Islam. En raison de l’afflux de fidèles toujours plus nombreux, la Mecque a développé de nombreuses infrastructures pour pouvoir les accueillir. Outre les monuments religieux, vous trouverez des offres d’hôtels et d’appartements adaptées à tous les budgets. Pour trouver l’hébergement qui vous correspond, retrouvez notre guide des quartiers où loger à la Mecque.

À lire aussi : Dans quel quartier loger à Dammam ?

Al Haram

Al-Haram Mosque in Mecca

Crédit Photo : Shutterstock / LeysanI

Si vous cherchez un quartier où loger à La Mecque, c’est à Al Haram qu’il faudra vous rendre en priorité. C’est ici que se trouve la Mosquée Al-Harâm ou plus précisément la mosquée sacrée, vers laquelle se tournent les musulmans durant leur prière.

En son centre, se trouve la Kaaba, le plus grand sanctuaire de l’Islam. La place de la Kaaba peut accueillir tous les jours plus de trois millions de fidèles. La Kaaba revêt une importance particulière pour les musulman·e·s du monde entier, puisqu’elle abrite la pierre noire. En effet, durant leur pèlerinage, les croyant·e·s doivent accomplir un certain nombre de circumambulations (que l’on appelle aussi tawaf). Parmi ces tawafs, ils doivent toucher la fameuse pierre noire pour que celle-ci absorbe leurs péchés.

En logeant à Al Haram durant votre séjour à la Mecque, vous serez au cœur du lieu de prière le plus sacré de l’Islam.

Trouver un hôtel à Al Haram
Trouver un Airbnb à Al Haram

Arafat

Mount Arafat

Crédit Photo : Shutterstock / hikrcn

Durant le pèlerinage (le hadj), les musulman·e·s doivent effectuer plusieurs circumambulations autour de la Kaaba et de la Grande Mosquée. L’une d’entre elles est la prière à la station d’Abraham. Cette station est en réalité la colline d’Arafat située à une vingtaine de kilomètres de la Mecque. Loger à La Mecque sur la colline d’Arafat vous permet de prendre entièrement part à ce rite religieux.

Selon la tradition musulmane, c’est ici que Mahomet aurait fait ses adieux aux musulmans l’ayant accompagné durant le hadj. Lors du pèlerinage, des centaines de tentes blanches accueillent les fidèles, venant passer la nuit à Arafat. Pour accomplir pleinement la tawaf, les musulmans doivent prier debout au sommet de la colline de midi à minuit, tout comme Mahomet l’avait fait avant eux.

Trouver un hôtel à Arafat
Trouver un Airbnb à Arafat

Mina

loger la mecque mina

Crédit Photo : Shutterstock / Mo Maher

Autre étape du pèlerinage ; la fête du sacrifice qui se déroule à Mina le 10 du dernier mois musulman. Si vous avez la chance de faire le hadj à cette époque, vous saurez où loger à la Mecque. Mina se trouve à seulement cinq kilomètres du Haram et est accessible en métro.

La fête du sacrifice se trouve à l’entrée ouest de la ville au niveau du pont Djamarat. Plus précisément, il s’agit du rituel de la lapidation des stèles de Satan. Ce rituel doit se dérouler entre le lever et le coucher du soleil le dernier jour du pèlerinage. À cette occasion, les fidèles doivent lancer sept cailloux sur les trois blocs de béton se trouvant à Mina. Il s’agit de chasser Satan qui serait apparu en ces lieux à trois reprises. Les blocs de béton représentent alors Satan.

Trouver un hôtel à Mina
Trouver un Airbnb à Mina

Al Aziziya

Al Aziziya

Crédit photo : Wikipédia – kaartcam

Al Aziziya est un quartier plus excentré vous permettant de vous loger à la Mecque avec un budget plus modeste. Bien que plus éloigné de la grande Mosquée, Al Aziziya fait toujours partie de la zone sacrée de la Mecque. À ce titre, une prière effectuée dans ce quartier en vaut 100 000.

Par ailleurs, outre la Mosquée Al Haram, Al Aziziya se trouve à proximité de Mina et des stèles de Satan. Ce quartier est donc au centre de plusieurs des étapes indispensables du pèlerinage à la Mecque.

Et si vous souhaitez rapporter quelques souvenirs de votre voyage dans la ville sainte, sachez que de nombreux centres commerciaux se trouvent à Al Aziziya. Vous y trouverez des boutiques très variées avec de la nourriture, des vêtements, des produits cosmétiques ou encore électroniques.

Trouver un hôtel à Al Aziziya
Trouver un Airbnb à Al Aziziya

Jeddah

Nouvelle Corniche, Djeddah, Arabie saoudite

Crédit Photo : Shutterstock / Leo Morgan

Dernier endroit où loger à la Mecque ; Jeddah. Située à une heure de la ville sainte, Jeddah se trouve au bord de la mer rouge. C’est une excellente manière de se détendre après plusieurs jours de pèlerinage.

Chaque année, la ville accueille des milliers de touristes venus profiter des nombreuses activités à faire à Jeddah. La plus populaire est la fontaine du roi Fahd. Il s’agit du jet d’eau le plus haut du monde. Selon la force du vent, il peut s’élever jusqu’à 312 mètres. L’idéal est d’observer la puissance du jet, une fois la nuit tombée. Grâce à un jeu de lumières, vous assisterez à un spectacle éblouissant.

Jeddah comporte également un parc d’attraction avec des montagnes russes et des activités aquatiques pour satisfaire les plus petit·e·s comme les plus grand·e·s.

Trouver un hôtel à Jeddah
Trouver un Airbnb à Jeddah

Bon séjour à La Mecque.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée