Les 11 plus belles randonnées à faire dans le Mercantour

avatar
Trouvez des idées de randonnées dans le MercantourVoir les randonnées

Envie de belles balades et de paysages riches et variés ? Et si vous partiez faire une randonnée dans le Parc national du Mercantour ! Suivez le guide !

Faire de la randonnée dans le Parc national du Mercantour vous promet de belles balades au cœur de la nature. Il possède un réseau très dense de sentiers balisés, avec 1 700 kilomètres de parcours de randonnée. Les paysages sont aussi beaux en été qu’en hiver. En saison chaude, la neige fond et les plateaux verdissent tandis qu’en hiver, ils sont recouverts d’un épais manteau blanc.

En sillonnant le parc à pied, un panorama somptueux de paysages s’offre à vous comme la vallée de la Tinée, celle de la Vésubie, celle de la Gordolasque, ou encore celles des hautes vallées du Var et du Cians.

Alors, qu’attendez-vous pour chausser vos crampons ?

À lire aussi : Visiter le Parc National du Mercantour : guide complet

1. Le sentier des lacs

Lac d'Allos

Crédit photo : Shutterstock – NDani

Durée : 5h20
Distance : 13,2 km
Dénivelé : 647 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Pour commencer ce top, quoi de mieux qu’une randonnée dans le Parc national du Mercantour au fil de l’eau ? Ce sentier permet, en effet, de découvrir les richesses de la nature au travers d’une faune remarquable (bouquetins et chamois) et d’une flore somptueuse. Elle dévoile sa beauté au gré de l’expédition et notamment lors des haltes près des 4 lacs glaciaires : le Lac d’Allos, le Lac de la Petite Cayolle, le Lac des Garrets et le Pas du Lausson.

2. Col de la petite Cayolle – Lacs de la petite Cayolle et des Garrets

Lac de la Petite Cayolle

Crédit photo : Shutterstock – NDani

Durée : 4h10
Distance : 8,9 km
Dénivelé : 471 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Des différentes randonnées dans le Parc national du Mercantour, vous ne savez pas laquelle choisir ? Le Col de la petite Cayolle est l’option idéale car le niveau n’est pas trop élevé donc vous pouvez y aller à votre rythme et profiter du cadre exceptionnel. La randonnée pédestre est le meilleur moyen de découvrir une région car au fil des pas, vous observez des paysages variés, des lacs cristallins et des petits ruisseaux ici et là.

3. Tour de la Tête du Lac Autier

Randonnées dans le Parc national du Mercantour : le lac d'Autier

Crédit photo : Shutterstock – MEG17 Studio

Durée : 5h55
Distance : 12,4 km
Dénivelé : 937 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Cette randonnée dans le Parc national du Mercantour se trouve en plein cœur de la magnifique Vallée de la Gordolasque. Dans ce lieu, presque magique, vous découvrirez 5 superbes lacs dont ceux d’Autier et de Niré, mais aussi de somptueuses cascades comme celle de l’Estrech. Pour parfaire ce décor de rêve, il n’est pas rare de croiser quelques chamois, marmottes ou bouquetins.

Dans ce cadre enchanteur, on en oublierait presque l’effort, n’est-ce pas ?

4. Mont Pépoiri (2674m) par les lacs des Millefonts, Tinée-Valdeblore

Lacs des Millefonts

Crédit photo : Shutterstock – ST GB AND AL PHOTOGRAPHY

Durée : 4h
Distance : 7,6 km
Dénivelé : 633 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Tracé incontournable des randonnées du Parc national du Mercantour, le Mont Pépoiri est un circuit caillouteux de 8 km accessible à tous les niveaux (idéal pour les familles). Sans trop de difficultés vous accédez à un panorama époustouflant (à 360 degrés) digne des randonnées plus complexes.

De votre petit sommet, vous apercevrez la Vallée du Barn et les secteurs d’Isola et du Boréon dans la Vésubie.

5. Lac de Trécolpas et retour par le Refuge de la Cougourde

Lac Trécolpas

Crédit photo : Shutterstock – ST GB AND AL PHOTOGRAPHY

Durée : 5h15
Distance : 9,5 km
Dénivelé : 613 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Niché dans la Vallée de la Vésubie, le Lac de Trécolpas est un grand classique pour faire une randonnée dans le Parc national du Mercantour ! Depuis Boréon, vous suivez un sentier balisé, ombragé et au bord de l’eau qui vous conduit directement au lac en passant par les incontournables cascades de Peïrastrèche et son pont du même nom.

Une fois arrivé au lac, se dessinent autour de vous quelques sommets à l’instar de la Cime de l’Agnelière et du Mont Pelago. Ce spectacle grandiose vous laissera sans doute coi, subjugué par les paysages somptueux ! Après avoir bien profité de la vue, il faut tout simplement rebrousser chemin et revenir au point de départ en passant par le Refuge de la Cougourde.

6. Lac du Lauzanier

Lac du Lauzanier

Crédit photo : Shutterstock – ALESSANDRO GIAMELLO

Durée : 4h30
Distance : 12,6 km
Dénivelé : 510 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Cette agréable randonnée dans le Parc national du Mercantour se trouve en plein cœur de la Vallée de l’Ubaye. Idéal pour les familles, ce sentier alterne entre berges herbeuses et cirques impressionnants. Vous serez donc subjugués par cette balade hors-norme avec ses panoramas grandioses et sa faune exceptionnelle.

Qui sait, vous croiserez peut-être une marmotte ou un bouquetin ?

7. Cime de la Valette et lacs des Prals

Lacs des Prals

Crédit photo : Shutterstock – Michel PERES

Durée : 5h45
Distance : 12,2 km
Dénivelé : 855 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Vous êtes à la recherche d’une destination de rêve pour en prendre pleins les yeux ? Cette randonnée dans le Parc national du Mercantour offre un magnifique panorama sur les sommets du Mercantour et le Cap d’Antibes.

Au départ de Saint-Martin-Vésubie, vous empruntez par la suite des sentiers assez raides qui longent de petits ruisseaux. Après avoir fait le tour des 5 lacs des Prals, vous bénéficierez d’une vue incroyable sur le parc et la Colmiane. Pourquoi ne pas pique-niquer ici avant de faire le retour ?

8. Cascade de la Lance

Cascade de la Lance

Crédit photo : Wikipédia – Épiméthée

Durée : 1h30
Distance : 2,7 km
Dénivelé : 128 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Vous avez envie de faire une petite randonnée dans le Parc national du Mercantour ? Le sentier de la Cascade de la Lance est fait pour vous ! Extrêmement rapide, le circuit serpente dans Colmars entre les belles bâtisses datant de la fin XIXème et du début XXème siècle.

En toute tranquillité, vous longez le torrent de la Lance qui vous conduit à la splendide cascade du même nom. À la fois enrichissante et surprenante, cette courte promenade est idéale pour les familles.

9. Circuit dans le Mercantour

Visiter le Parc National du Mercantour : La Vallée des Merveilles

Crédit photo : Shutterstock – Nikolas_profoto

Durée : 4 jours
Distance : 36,7 km
Dénivelé : 2108 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Cette randonnée dans le Parc national du Mercantour s’adresse aux sportifs les plus aguerris car la promenade dure 4 jours soit 32.46km en plein cœur du Massif du Mercantour. Ce circuit est assez raide avec un fort dénivelé de +2 810 mètres et -2 833 mètres c’est pourquoi vous devez être en bonne forme physique pour le réaliser.

Même si l’effort est intense, le paysage environnant vous le fera oublier ! En effet, se dressent devant vous les Mont Bego, Gélas et Neigliers, mais aussi les splendides Vallée des Merveilles et de la Gordolasque.

À prévoir : des pastilles de micropur pour rendre potable l’eau des ruisseaux.

10. Portes de l’Enfer et Cascade du Pissoun

Jausiers

Crédit photo : Shutterstock – BTWImages

Durée : 3h40
Distance : 10,5 km
Dénivelé : 650 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Ne vous fiez pas à son nom assez inquiétant, cette randonnée dans le Parc national du Mercantour est facile d’accès. Au fil de la balade, vous apercevrez d’impressionnantes falaises, de verdoyantes forets et bien sur la cristalline Casacade du Pissoun qui clôt en beauté votre excursion !

11. Lac du Mercantour et Col de Cerise

Col de Cerise

Crédit photo : Wikipédia – Bobbygoodie06

Durée : 6h
Distance : 10,5 km
Dénivelé : 1168 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Ultime randonnée dans le Parc national du Mercantour de ce top, mais pas des moindres ! Ce circuit de 6h vous permet d’observer la nature dans toute sa splendeur ! Le Vallon sauvage de la Haute-Vésubie vous laissera sans voix sans doute subjugués par la beauté du paysage. En effet, autour de vous s’étend un paysage rocailleux et escarpé qui contraste avec un splendide lac aux eaux turquoises.

Le plus : vous avez une vue hors-norme sur le Monte Matto (3 088 mètres).

Parmi ces randonnées dans le Parc national du Mercantour, quelle est votre préférée ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou